Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Salut, Les images datent d'hier soir 20/03/2026 lors des nuits de l'Equinoxe (une seule nuit potable, aujourd'hui, c'est fuckin'dead ... ) avec les copains du club. Pour la technique : - Cumul de 35x5mn - Astrographe : Takahashi FSQ-85EDX à F5,3 - Imageur : caméra ASI294MC Pro à -20°c + filtre IRcut - Monture : Pegasus Astro NYX-101 - Guidage en // à 200mm et une ASI178mm, valeur mini à 0,35" RMS ! L'ensemble (MES, pointage, guidage, focalisation, brutes, flats) est piloté avec un ASIAIR Plus + tablette Samsung A11+. Traitement avec Pixinsight et DxO. Version annotée en-dessous. Commentaires et avis bienvenus 🙂
  3. Bravo Serge, comme d'habitude un régale pour les yeux Yves
  4. Bonjour à Tous, Voici une image d'IC 434 qui m'a demandé pas mal d'efforts, principalement pour faire apparaître les filaments autour de la tête de cheval, et qui pourtant ne me satisfait pas encore. En bref: - Taka FC100 + réducteur 0,66 - Filtre duo-band ZWO Ha 15nm OIII 35nm - Asiair plus - AM5 - Pix (notamment WBPP), NoiseX, BlurX, Graxpert - 240 fois 300s soit 20 heures au total - Ciel bortle 7 Dans le principe, après WBPP, j'ai extrait la luminance, utilisé un range mask pour isoler la nébuleuse, puis MLT et LHE pour faire émerger les filaments. Et recombiné avec les canaux RGB. Reste deux défauts à mon sens: - d'une part le halo très marqué autour d'Alnitak, qui provient de la qualité assez moyenne du filtre ZWO. J'ai acquis un filtre 6nm Altaïr qui devrait réduire ce phénomène, mais ce sera pour l'an prochain car chez moi IC 434 disparait désormais derrière les arbres vers 21H30, ce qui ne me laisse guère qu'une heure de pose au maximum chaque soir. - la teinte verdatre de ce halo, dû à la bande passante trop large (35nm) dudit filtre ZWO. Même chose, le filtre Altaïr devrait atténuer ce problème. Les couleurs (et notamment la saturation) restent forcément arbitraires. En réalité, du fait de la très faible pression d'hydrogène dans la nébuleuse, je suppose que l'on ne percevrait qu'une pâle lueur rosée si on pouvait s'approcher à quelques années-lumière de la nébuleuse. Vos critiques et commentaires sont les bienvenus.
  5. Bonjour, je viens d'essayer de faire un flat avec mon Seestar s50 mais je n'y arrive pas...j'ai fabriqué une "boite a flat" avec un papier blanc fixé sur un tube pare-soleil "maison". L'appareil est bien de niveau +- 0,2 et je pointe vers le ciel bleu à +- 85° soit le max possible. Je suis en mode alt/az...et il n'y a pas de vent! A chaque essais la prise échoue...si une bonne âme avait un conseil... Merci et bone ciel.
  6. T350

    NGC3646 au T350

    sympa, belle résolution Seb😊 elle va être belle. prévois lui de lui faire du Ha aussi. a+ Serge
  7. Merci narnodel, Non ce n'est pas la première, j'ai pu en faire d'autres de Jupiter dans de meilleures conditions, je les ai postées dans le sujet "l'astrophotographie au smartphone" et dans le sujet que j'ai ouvert sur le test de l'evostar 120 EDX. Oui Jupiter m'étonne toujours, les détails qu'elle offre sont toujours intéressant à observer, surtout quand on ne s'y attendait pas 😊, ces 2 satellites ont été une belle surprise pour moi. J'ai pu faire une observation hier soir dans d'assez bonnes conditions, Jupiter et quelques amas ouvert, je ferai une petite synthèse dans le sujet sur l'essai de cette lunette.
  8. Aujourd’hui
  9. Si oui, ça doit se voir immédiatement en regardant, de jour, ce qui se passe dans le télescope. Pas besoin de cheshire ou autre outil. (D'ailleurs c'est la première chose à faire en cas de problème : regarder dans le télescope. C'est comme ça qu'on peut découvrir, par exemple, qu'il y a de la buée sur les miroirs, ou que le porte-oculaire pointe à côté du secondaire.)
  10. sebseacteam

    NGC3646 au T350

    ça me donne ça la couche L empilée: poses de 45s à f/10
  11. T350

    NGC3646 au T350

    Moi, j'ai eu un problème d'interface entre le bonhomme et le clavier, et j'ai oublié de mettre à jour la troisième cible de ma séquence, qui a refait M102 Merci à vous! a+ Serge
  12. kalhaar

    Bonjour d’Alsace

    Bonjour et bienvenue sur le forum Très bon ciel :-)
  13. sebseacteam

    NGC3646 au T350

    ici
  14. Y a-t-il une plue value à utiliser ce filtre plutôt que du Johnson en appliquant les transformations qui vont bien ? Genre Mayorga et al. 2025 ? Le réseau RAPAS m'intéresse, lorsque j'aurai un set-up un peu plus propre je pense que je les (vous ?) contacterai.
  15. fcouma

    NGC3646 au T350

    On peut la trouver où cette liste (en + grand) ?
  16. dob250

    NGC3646 au T350

    Ça promet très belle galaxie
  17. Bortle 4.2 si j'en crois https://lightpollutionmap.app/ D'habitude pour les galaxies, je posais plutôt 60s ou 120s occasionnellement Sur mes 3 dernières images, j'ai laissé sur 180s (pas de lune ni de Pollution lumineuse) Je pense que même à 60s, j'aurai eu les extensions Par contre, pour la queue de marée de NGC3628 , les 180s ne sont peut-être pas de trop (1x180s ou 3x60s ?)
  18. nico1038

    M81-M82 en LRGB

    3ème version avec l'ajout d'un peu plus de 3h de Ha (40x300s): Est-ce que ça valait le coup ou est-ce que ces 3h d'acquisitions auraient été mieux employé ailleurs ? Je vous laisse juge.
  19. sebseacteam

    NGC3646 au T350

    Ce soir NGC4438 dans Markarian. Ça fait longtemps que je veux la faire en plan rapproché et pas avec la vue d'ensemble de la Chaîne. Après les soirées suivantes deviennent plus incertaines ici aussi.
  20. dob250

    NGC3646 au T350

    Moi je vais rester en lucky imaging, ma monture a maintenant du jeu malgré démontage avec le 150 et le C8 surtout. Premier essais hier pas mal finalement reste des petits ajustements
  21. sebseacteam

    NGC2336 au T350

    Je l'aime bien aussi celle là, avec ses multibras 👍
  22. sebseacteam

    NGC3646 au T350

    Ha oui la récolte avance à grands pas. Tournesol cueilli cette nuit, tout s'est bien passé ouf me voilà rassuré, Murfy est allé voir ailleurs.
  23. dob250

    NGC3646 au T350

    Particulière mais magnifique Tu n'arrêtes pas le marathon Seb 👌
  24. Salut Dernier shoot de la période NGC3646 avec 44 poses de 240Secondes au T350. Pendant cette période, j'aurais bien avancé dans la liste de Seb👍: encore quelques unes à mettre à mon tableu de chasse... Place à la crop (j'aime particulièrement NGC4649 avec ses faux airs de Saturne): la full: et la version annotée: A vos commentaires a+ Serge
  25. Salut, dernier shoot de cette nouvelle lune car dernière nuit exploitable dans les Alpes, NGC2336 issue de 37 poses de 240Sec. la crop d'abord: la full avec sa collègue IC467: et la version annotée: A vos commentaires a+ Serge
  26. Filtre RAPAS, G (https://rapas.imcce.fr/)
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.