Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. les étoiles centre, haut draoites et bas droites sont bonne, élogation des étoiles a gauche seulement, c'est du tilt pour moi, mais c'est pas hyper problematique, et meme sans corriger plus tes images devraient etre bonne. c'est pas du BF, pas de la MAP. Tu peux ou laisser comme ca, ou t'attaquer au tilt, mais c'est pas facile a régler, car meme si tu obtiens une image bonne une fois, des que tu vas enlevé et remettre le train optique la nuit suivante, ca reviendra, a moins que tu est un PO qui tu, un matos tout vissé (pas de coulant)
  3. Soirée un peu courte dans un ciel très moyen mais on prend ce qu’on a! T400, Lescar Bortle 5-4 NGC, petite nébuleuse planétaire dans les gémeaux : Grossissement 400x, bino et mono, avec et sans OIII elle se présente comme deux petites coucougnettes un peu verdâtres brillantes à faible grossissement. Elle s’éteint assez vite quand on augmente le grossissement, dans un fond de ciel un peu trop présent. L’OIII l’a fait ressortir. Une centrale bien présente, avec une coque en forme d’œuf et deux renforts opposés l’un à l’autre, asymétriques. NGC 5529, petit fuseau un peu décevant, du moins sous ce ciel. Peu de détails, difficile à percevoir à faible grossissement. Apparaît mieux à 150-230x (pupille de 2,8-1,7mm) Le trio M105 ; NGC3371/3384; NGC3373/3389 NGC 3371 est presque aussi lumineux que M105 , 3373 est bien plus faible, allongée.
  4. Alors, il y a beaucoups de conseils, je vais donc simplement les priorisés. 1 - Le plus important, vire le démultiplicateur !!! Tu gagnera en netteté et en lumiere ! 2 - Ajoute des poses ! 1h de pose de 30s mini !! 3 - il y a un "filé" (toutes les étoiles sont allongé dans le sens basgauche vers haut droit (/) ) , c'est un probleme de suivi. Fais bien la mise en station ! Mais avec des poses de 30s a 300mm ca devrait pas arrivé, en tout cas pas sur tous les subs. donc regarde tes images raw une a une (avec 5 c'est facile !! moi j'en ai des centaines..) et vire celles qui ont le plus gros "filé" ou "bougé". Et empiles les 50 a 80 % des meilleurs. Ca donnera une image beaucoup plus piqué et propre. Mais pour ca il faudra plus de 5 images raw... Les DOF c'est important, mais a cette étape pas encore critique, on voit pas que ton image est souffert de manque de DOF.
  5. Oui c'est vrai que cette traînée est vraiment longue. Les explications que j'ai trouvé: Le "Tug of War" (Tir à la corde) Gravitationnel Il y a environ 800 millions d'années, NGC 3628 est passée très près de ses deux voisines. La force de gravité de M65 et M66 a agi comme une marée géante (d'où le terme "queue de marée"). Tout comme la gravité de la Lune soulève les océans sur Terre, la gravité de ces galaxies a littéralement tiré sur les étoiles et le gaz de NGC 3628. 3. L'étirement dans l'espace Cette force de marée a arraché une quantité massive de matière (composée de gaz et de jeunes étoiles) des bords extérieurs de NGC 3628, l'étirant dans le vide spatial. Cette traînée gigantesque mesure environ 300 000 années-lumière de long, ce qui est bien plus grand que la galaxie elle-même ! En résumé, cette cicatrice lumineuse est la preuve fossile d'un "carambolage" cosmique passé entre NGC 3628 et ses voisines galactiques.
  6. Joli dessin de doublé très serrée!!! Bravo! et belle 2903 mais elle mériterait son statut de star du lion! Avec encore plus de diamètre les bras se développent bien c’est splendide
  7. Très jolis!! Effectivement 2362 à l’air superbe, très contrasté faudrait que je le pointe!!
  8. Aujourd’hui
  9. fcouma

    M3

    Peut être.. Je suis actuellement sur NGC2403 et ça semble prometteur
  10. Tu débutes sous Nina ?
  11. Ant-1

    M3

    Moi l'inverse, en 3 nuits, pas une avec une image meilleur que 3". Donc la vendée a une un bien meilleur seeing que le centre / IDF
  12. Elle n'en avait pas ce soir là 😄 Tu as raison, faut que j'essaie de la faire ressortir
  13. Dans ce cadre (la zone de cette photo) il y a de quoi faire en Ha et en RVB. Les poussieres sous la tete de cheval emmettent dans le RVB mais aussi en Ha ! donc avec un filtre dual bande, tu devrais chopper ces nébulosité, plus facilement que en RGB (car bortle 7). Tres bon signal, image un peu psychédelique pour moi niveau couleurs et traitement, le Ha ici écrase le reste. Mais ca donne un aspect ésthetique tres sympa, meme si pas naturel.
  14. fcouma

    NGC2841 et PGC...

    Merci En comparaison, Leo Triplet que j'ai imagé le 19/03 avait une FWHM bien + élevée et un guidage moyen : ça se voit sur la netteté à zoom 1:1
  15. Chouette, mais tu as mangé la traînée...
  16. Ant-1

    NGC2841 et PGC...

    Les détails dans la galaxie, super !
  17. Traitement naturel, pas abusé sur les sharpening et curseurs diverses, sympa.
  18. Sympa ces 2 la, connais pas ! En tout cas gros progres par rapport a 2022.
  19. Puré, 19h ! 400mm semble une bonne focale pour cette objet, je l'ai deja fait a 135, 250, 600, 400 c'est un bon compromis. Le niveau de lumiere est bon, ca reste un objet sombre, il reste juste une teinte un peu jaune / marron, mais le bleu ressors bien quand meme.
  20. fcouma

    M3

    Ecoute, non c'est même plutôt bien car je n'étais jamais descendu aussi bas en FWHM (<2") sur les brutes depuis un bail et un guidage qui se stabilise souvent vers 0.35" RMS La NGC2841 que j'ai sorti la même soirée du 21/03 a un piqué sympa également
  21. Et par la traînée grise en bas à gauche, qu'on voit sur les bonnes photos, dont la tienne ... Et je pense qu'elle (NGC 3628) a plus d'étoiles que M66: si sa magnitude est plus élevée, c'est qu'elle est vue par la tranche. En tout cas, son trou noir est nettement plus lourd Très belles, et on ne s'en lasse pas 🤩
  22. Salut à toutes et tous, Devant mes soucis de stabilité de connections de mes matos, que j'attribue à ma longue rallonge USB (15 m alimentée), je cherche à rapprocher le PC du setup. Si j'ai bien compris, il vaut mieux un long cable ethernet (ou même une connection WIFI) qu'un long cable USB. Après l'évocation de la solution RPI5 par rmor51, ça m'a donné envie. Et puis j'ai lu d'autres trucs qui font l'appologie du Mini PC Mele 4C donnent envie de cette solution. J'ai aussi vu les prix du Mele 4C qui semblent avoir presque doublés en quelques mois alors ça me fait revenir sur le RPI5. Et puis je me suis demandé si quelqu'un avait essayé la solution - qui me parait plus abordable encore - qui consiste à un boitier avec des ports USB raccordé au PC via ethernet du type USB over Ethernet. Merci d'avance pour vos lumières
  23. Sympa, on dirait des tornades texanes en pagailles.
  24. de jolie tachouilles de printemps, yen a partout. T'as pas été radin en temps de pose !
  25. Ant-1

    M3

    Bon piqué, c'est le plus important pour les amas globulaire. pas de probleme de seeing chez toi ?
  26. Un classique de printemps, avec de belles couleurs
  27. Ant-1

    Le Triplet du Lion

    Alors ca je confirme, apres, ca dépend des lieux, mais en IDF, jamais vu un sééing pareil ! pourri, difficile de faire des galaxies.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.