Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. salut Cyrille un moteur costaud certe un peu cher mais 400 pas et 2Nm ca se paye on trouve aussi des servomoteurs avec encodeur absolus 17 bits je serai tenté, mais j'ai pas pu trouver de documentation serieuse, il fontionnent comme des pas a pas en pulse dir, mon gros pb est de savoir s-il est necess aire de faire un homing a chaque demarrage ce qui n'est pas prevu dans mcmt32 avec lequel je compte les piloter ce serais le top en terme de perte de pas Pierre j'ai oublié l lien pour les 400 pas https://fr.aliexpress.com/item/1005007568808068.html?spm=a2g0o.cart.0.0.254c378diIn7Sg&mp=1&pdp_npi=6%40dis!EUR!EUR 33.93!EUR 25.79!!EUR 25.79!!!%40211b65de17700647162282995ec106!12000041331597294!ct!FR!160891678!!1!0!&gatewayAdapt=glo2fra
  3. Il me semble avoir lu quelque part que tu avais possédé un 200/800. Tu es peut-être le mieux à même de me dire ce que tu en penses ?..
  4. Moi, j’aime bien avec le flare, ça donne un style, mais en effet, l’outil de clonage de photoshop ou gimp peut enlever le flare.
  5. Image réussie je trouve, et de plus bien détaillée 👍
  6. déjà une très forte réduction, mais l'objet est petit et déjà bien grossi... regarde l'image entière sur astrobin
  7. Cool ça veut dire que tu as pu connecter Eqmod... . Pour les test j'avais connecté un profil simulation pour la caméra et le pilote eqmod pour la monture. . La monture posée sur son trépied mis à niveau. En partant de la position park . J'ai fait les manip suivantes...(sans le tube) . Connecté la monture dans ekos. . Passé la monture en mode unparked. . Checké la position de la monture sur la carte du ciel. . Choisi une cible avec une déclinaison à 0 .. Lancé un goto. . Réglé la queue d'aronde à l'horizontale en l'ajustant en desserant le frein de déclinaison. . Ensuite je remet la declinaison à 90 (avec un goto ou une commande manuelle). . Puis je choisis une cible au méridien sud. (Angle horaire 0)... goto.. La monture tourne en AD . Et là je checke cette fois l'horizontalité de la barre du contrepoids. (Idem dessérré le frein d'ascension droite pour regler le niveau)... . Après ces manip de calibration "mécaniques" je remet la monture en position park. . Et là pour retrouver ce réglage sur le terrain j'ai fait des repères en utilisant des bouts de chaterton sur les axes dec et ad (j'ai trouvé ca plus cool que de faire des repères au marqueur).. . Ma monture c'est une eq5 et j'utilise aussi le pilote eqmod..
  8. Aujourd’hui
  9. Oui effectivement je n'avais pas pris le temps de me balader dans le reste de la photo. D'autres galaxies plus petites mais bien détaillées.
  10. Il y a du flare parce que c'est une photo a un moment ou l'éclipse etait pas encore totale ! tu as un bout de soleil qui pointe et qui grille tout. T'en a pas une au moment ou ya pas de soleil ? tu as pas mittraillé comme un dingue ?
  11. Sympa cette bulle. Une reduction d'étoiles serait bienvenue, elle sont tres présente.
  12. Salut Julien😊 jolie aiguille. a+ Serge
  13. Oui les détails sont super, et regarde les petites galaxies a coté, notament a droite, il y a une super spirale qui doit faire 2' d'arc, mais des beau bras !
  14. Au fait les copains : Avez-vous testé le nouveau script de denoise dans Siril: SCUNet_denoise https://gitlab.com/free-astro/siril-scripts/-/merge_requests/128 A passer sur l'image stretchée. Plusieurs modèles de denoise à disposition. Fonctionne avec GPU pour aller plus vite... À première vue ça a l'air de faire le taff. Vais le tester sur la prochaine image à traiter 🤘
  15. Calme plat pour les heures à venir :
  16. Elle pique bien cette aiguille 🤘
  17. Contraste parfait avec ces couleurs complémentaires 👍
  18. joker0247

    Micro-CROA solaire

    Merci pour ce retour @etoilesdesecrins 🙂. Oui j'imagine qu'à la 100mm ça doit exploser de détails. Et oui je pense que le prisme de Herschel doit se comporter comme un prisme classique et donc inverser la vue droite/gauche. Bien séparées donc, et pas juste un trait. ?
  19. Bonjour les ami(e)s, Mon cher Charles, désolé pour ton médecin, et ça m'est arrivé aussi. Mis à part la tristesse, j'ai dû en retrouver un autre et cela n'est pas facile en France car nous sommes en "pénurie" de médecins. Mais bon, l'important c'est toi, alors reste bien au chaud et repose toi bien. Comme le dit très justement @Le jupitérien, ma mouche est toute sèche et abîmée, et donc faute de sujet on prend ce que l'on a sous la main Je vous partage le bout d'un surligneur d'une marque bien connue. Pris sur le banc macro avec l'objectif Lomo 3,7x, une bague allonge de 13 mm, le tout sur mon Canon 1200D défiltré. Prises de vue : Image stackée à partir de 103 photos dans Hélicon focus avec la méthode C et lissage à 1. Amitiés, FRanck
  20. De beaux détails quand on zoom sur la galaxie 👏
  21. Voila, j'ai fait le ménage dans le repository apt et supprimé cette vielle version qui avait presque 8 ans. Curieusement elle n'était que pour arm64, sûrement une mauvaise manip a l'époque quand j'ai ajouté la version pour arm64.
  22. Bonjour ! Bon, ayant eu un créneau pour le traitement, voici une Caldwell 38 / NGC 4565, la galaxie de l'Aiguille. Les quelques trouées entre Décembre et Janvier, avec un seeing pas dingo (fwhm final 2.7" sur la L finale ), j'ai pu accumuler une dizaine d'heures de Luminance en tout fin de nuit (pour rentabiliser les rares nuits "dégagées"). J'ai récupéré ma couche couleur faite début 2025, et aligné/assemblé les deux, avec ce cadrage final. J'aurais aimé profiter de nuits moins agitées mais bon... Donc la voici, stack Siril puis traitement pix LRGB classique. Finalisation PS.
  23. Merci pour l'alerte, a suivre !
  24. M46 and 2 NP NGC 2438 & M1-18 NGC 2438 est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de la Poupe. NGC 2438 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1786[1]. Selon les sources, la taille apparente de la nébuleuse est de 1,07 minutes d'arc[4] ou de 1,27, sa vitesse est aussi indiquée sur Simbad, soit +77,0 ± 5,0 km/s Des photos à très longue exposition montrent que NGC 2438 est doté d'un double halo. Le halo le plus externe vient probablement des premières phases d'expansion de l'étoile, alors que la portion centrale plus brillante s'est sans doute été formée lors de la mort de la géante rouge lorsqu'elle s'est effondrée pour devenir une naine blanche[1]. Selon Corradi et ses collègues, la taille apparente du halo externe est de 113" sur notre image sur la couche Ha on peut commencer à distinguer cette seconde coquille, mais trop faiblement pour qu’elle ressorte. On a longtemps pensé que NGC 2438 était un membre de l'amas ouvert NGC 2437. C'est assez étonnant vu l'âge des étoiles de l'amas et le temps qu'il faut à une étoile pour atteindre le stade d'évolution d'une géante rouge et pour donner naissance à une nébuleuse planétaire. Une étude[11] publiée en 2008 montre qu'il y a une différence d'environ 30 km/s entre la vitesse moyenne des étoiles de l'amas et la nébuleuse planétaire, ce qui démontre clairement que NGC 2438 ne fait pas partie de l'amas. De plus, NGC 2438 est à environ 2360 années-lumière, passablement plus près que l'amas M46 qui est à environ 4480 années-lumière. La nébuleuse apparait donc superposée à M46 parce qu'elle est dans la même direction. En haut de l’image du champ complet (version on distingue une autre petite NP, M1-18 ou PNG 117.4-01.5. (version C) L’image est en Ha- LhaRGBOIII et le champ complet est en drizzle 2x non réduit. Details et full sur Astrobin : https://astrob.in/g8u7nl/0/ URGENT : ce set-up est à vendre installé au Chili (observatoire El-Sauce), si vous êtes interéssé, contactez moi : rediger@hotmail.fr
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.