Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Aujourd’hui
  2. Cela fournille d'étoiles Je pense que tu peux tirer sur l'histogramme non ? Très sympa en tout cas
  3. Une préférence pour pour la forax Une petite question pourquoi uniquement 30 sec de pause ?
  4. Je suis revenu à Fusion 360 qui me parait globalement plus simple et aussi plus stable. J'ai eu quelques plantages avec Freecad.. Il reste gratuit pour une utilisation privée.
  5. Mais oui, j'avais vu ce qu'il fait sans creuser plus.. Je vais regarder de plus près, merci pour le tuyau !
  6. Et ben voilà… La taille du buffer était configurée à 1 Mo; ça peut venir de la mise à jour de Firecapture que j’ai faite la semaine dernière et qui a dû la configurer par défaut. Je me rappelle maintenant que j’avais réglé ce paramètre à 4 Mo et 50% max de la RAM suite au visionnage d’une vidéo de tuto. J’avais oublié ce détail important que je viens de corriger grace à @Caius. Je considèrerai que le problème est résolu si les vidéos sur Juju que je ferai ce soir ne saturent pas le buffer. Je devrais utiliser une ROI identique à celle de la nuit dernière du fait de la configuration prévue des satellites joviens, donc le test sera comparable et conclusif. Cordialement, Stef.
  7. Salut, grâce à la chirurgie exploratoire sur Orion faite au Sigma Art 40mm F1.4,: j'ai eu l'envie la nuit dernière de prendre S2-264 nébuleuse faiblarde très étendue autout de Lambda Orionis. J'ai pu cumuler 80 poses de 240Sec soit 5H30 d'integration sur l'ASI6200MC+Filtre IRcut. J'aime bien cet objectif, il est très bon: et la version starless: A vos commentaires a+ Serge
  8. Merci beaucoup pour vos retours. Je peux poster sur ce site des fichiers pas trop compressés? ISO 800, finalement c'est pas mieux qu'en 1600 non? Combien doit on faire de darks? @Ant-1quand tu dit "tirer" tu parles de l'étirement d'histogramme non? Comment doit on procéder? Vous avez un tuto? Je le fait soit en auto ajustement soit un peu aléatoirement. Merci encore.
  9. jusqu’à
    H3-22S | Michibiki 5 LA-Y2, Tanegashima Space Center, Japan
  10. Ok super merci. J'essaye ca toute à l'heure.
  11. Merci beaucoup @Caius. Je vais vérifier l’allocation de la ram sur mon buffer 😉
  12. @krotdebouk, @Tyler, nous en étions à une discussion commencée ici: Nous parlions du "tuning" d'imprimantes des générations précédentes, et aussi de modélisation. Perso, je me suis mis à Freecad il y a quelques années, et il me donne entière satisfaction, surtout depuis la sortie de la version 1.0.
  13. j'ai trouvé une alternative gratuite et fiable, je la lancerai en même temps que le catalogue Trumpler. 😊
  14. Aïki

    Les dentelles

    Le filtre L-Ultimate est un filtre à bande très étroite (3nm) qui ne laisse passer que deux raies lumineuses: - la raie à 500,7nm de l'oxygène (OIII), à la limite entre le bleu et le vert - la raie à 656,3nm de l'hydrogène (Ha) rouge Tout le reste est presque totalement éliminé (aucun filtre n'est absolument parfait). Sur mes images, le OIII ressort vert, car la bande passante OIII de mon filtre ZWO duo-band est bien plus large (35nm), et laisse passer du vert en quantité. Utiliser un filtre, c'est éliminer une grande partie du spectre lumineux et donc forcément influencer les couleurs du résultat final. Il n'y a donc pas de vérité absolue en la matière. A cela se rajoute le fait que la sensibilité des capteurs couleur diffère suivant les couleurs. Et la facilité de jouer sur les couleurs avec les logiciels modernes fait que l'on a vite fait de déraper. Un repère utile, c'est le fond de ciel qui doit rester neutre, sauf exception.
  15. J'ai une période suisse moi 😅
  16. tu peux trouver des cartes mères , j'aime bien bigtreetech, bien documenté et très bon materiel facile à mettre en oeuvre, tu as aussi fysetc qui fait de bonnes cartes, il y a mellow aussi.. ensuite tu installe un firmware sur cette carte (firmware klipper), des softs sur un raspberry , tu configure tout ce petit monde, et tu commande le tout soit sur un ecran tactile, soit par une interface web. tu peux aussi installer klipper sur beaucoup d'imprimante du commerce. c'est a mon avis obligatoire, quand tu veux réparer un truc chez toi, si tu ne sais pas modéliser un peu, tu peux pas faire tes pièces. bonne idée
  17. Ok merci je vais regarder
  18. Bonjour https://skyinspector.co.uk/firecapture-features-explainer/#RAMBuffer Normalement, le buffer se vide tout seul, mais il lui faut parfois un peu de temps. Si vraiment sa bloque, peut être désactive puis réactive le buffer ?
  19. Ce qui est dommage avec l'astro, c'est que ca se passe la nuit... (hors solaire), donc on perd 50% du temps. Pour le comptage des météores, il y a la technique radio, qui permet de voir passer un nombre hallucinant d'objets, et ce jour comme nuit, qu'il pleuve ou non. C'est de l'astro "tout temps" en somme. C'est moins spectaculaire qu'une étoile filante sur la voute celeste, mais tout aussi efficace.
  20. La météo en sud Drôme-Ardèche est annoncée pas mauvaise, nous sommes en train de préparer une petite soirée d'observation... A voir si je me lance dans du comptage + rapport d'observation ou si je le prends cool...
  21. Si si, je t'assure. Un enfant de 10 peut basiquement produire les images nécessaires. Mais bien sur il faut un peu d'aide au début. Pour faire des anims sur des amas, avec les variables qui ressortent, il faudrait regarder comment Mattieu Conjat fait ; c'est un habitué de la chose, mais qui ne vient pas ici. Il faut creuser en face. Ses anims sont terribles.
  22. Salut tous, J'ouvre une file au sujet des observations relatives aux étoiles filantes, après avoir constaté qu'on ne trouvait pas grand chose sur le forum. J'ai malgré tout rencontré ce sujet extraordinaire (merci Hervé) : Et on a discuté récemment des LEO : La nuit prochaine (nuit du 13 au 14 décembre) on pourra observer l'essaim des géminides, l'un des plus importants que la Terre vient à traverser dans sa course autour du soleil. Jusqu'à 150 météores par heures. Liées à 3200 Phaethon (une ancienne comète), les filantes sont belles et souvent brillantes, assez lentes (35 km sec, contre 72 pour les LEO) Le pic est en fin de nuit, cette année. Le gros plus : il ne fait pas trop froid. Je me souviens de certaines nuits par -10 .... quand tu comptes des météores, tu es statique dans ta chaise longue, à causer dans ton enregistreur, et des fois les heures sont interminables en hiver ... https://skyandtelescope.org/astronomy-news/looks-like-a-wonderful-geminid-meteor-shower-ahead/?utm_source=cc&utm_medium=newsletter https://www.imo.net/viewing-the-geminid-meteor-shower-in-2025/ On fait facilement de bonnes images de météores avec un grand angle et un apn sur trépied qui tourne toute la nuit. Bons cieux, Christophe
  23. Je peux lui faire pour une 50aine d'euros, virement Paypal entre proches souhaité. Après un truc pas con quand on a une imprimante 3D, c'est d'apprendre à modéliser des pièces. Un peu comme savoir se servir d'un logiciel de traitement quand on décide de faire de l'astrophoto
  24. Alors simple, je suis pas sûr.. Je regardais les RR Lyrae pour mes futurs débuts en photométrie et M15 en est truffé. Parfait puisque j'ai une série de plusieurs heures de M15 à la caméra couleur. J'ai fait quelques stacks espacés d'une heure d'en le but d'en faire une animation façon sapin de Noël : Fiasco absolu, le gif c'est n'importe quoi ! Il me manque certainement de la méthode mais j'ai appris qu'un guide bien adapté à mon cas, "la photométrie pour les nuls", allait sortir courant décembre. J'espère que ce chapitre sera abordé
  25. Je crois bien qu'on est sorti du sujet, et qu' @Ollem29 n'est pas prêt d'avoir ses STL! Je propose d'ouvrir une discussion dans le club de "l'impression 3D en astronomie".
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.