Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Une petite animation sur 3 jours:
  3. oui, ça fonctionne nickel, jamais eu un soucis. tu ne fera jamais de goto avec ça, ou alors il va falloir être très patient 😁 ; du coup tu sera obligé de racheter une motorisation quand tu voudra le goto (et ça arrivera ).
  4. j'ai le droit de dénaturer ce que je veux 😁 je vais etudier ça pendant les vacances
  5. Ok merci pour ces précisions ! Pas la peine de t'embêter je pense. Et puis il ne faudrait pas que les ajouts dénaturent l'idée de départ 😉
  6. non. La ligne rouge déplace la date du jour c'est son seul vrai rôle. le graphe indique si l'astre est visible dans le ciel nocturne avec une idée approximatives de sa hauteur selon qu'elle est proche du crépuscule et du méridien, sans vraie valeur je peux ajouter un truc plus fin et fun à l'avenir, mais c'est un gros boulot
  7. Bonjour, je ne suis pas en centre-ville mais la grande ville à côté de chez moi fait que mes cieux sont rarement mieux que bortle 6. J'ai un SC8 qui me donne entière satisfaction mais depuis peu j'ai aussi une lunette 120 EDX et en planétaire c'est vraiment pas mal niveau contraste et piqué des images. Au vu des réponses ci dessus il se dégage un consensus apparemment sur le mak 180 et le SC 8, je voulais aussi de donner mon avis sur une lunette ED qui pourrait répondre à tes besoins. Bonne réflexion.
  8. Oui propre comme ça.
  9. Ben par exemple voici une capture du jour avec la courbe de Vénus : Comment faut-il interpréter l'intersection de la courbe blanche avec la ligne verticale rouge ? Car il y a bel et bien une heure associée à cette intersection ? C'est l'heure du coucher de l'astre c'est ça ? 🙂
  10. toumreg83

    Nouvelle !

    Bienvenue Aurore, tu trouveras ici sans aucun doute des astrams qui pourront répondre à toutes tes questions. Bonnes observations
  11. toumreg83

    Petit nouveau !

    Bienvenu sur le forum et bonnes observations.
  12. J'enlèverais NGC 6572 : même dans un petit télescope cet objet est minuscule. Aux jumelles, c'est une étoile. Et je rajouterais IC 4756 (Serpent, non loin de NGC 6633), dont j'avais déjà parlé, un amas ouvert dédié aux jumelles (ou aux lunettes courtes). ---------- Bien ! Il ne faut pas l'utiliser. Ce n'est pas un catalogue, c'est une liste mal fichue qui invente une numérotation arbitraire (un peu comme autrefois l'arnaque des noms d'étoiles à vendre). Il existe des centaines de listes mieux faites et qui utilisent la nomenclature reconnue par tous.
  13. toumreg83

    Présentation

    Bienvenu sur le forum, Du beau matériel pour commencer et un ciel (bortle 3,6) dont j'aimerais bien aussi avoir la chance de profiter 😊. Bonnes observations.
  14. je ne suis pas certain d'avoir compris la question (le souci vient de moi , j'ai le cerveau en miettes après tous ces updates). Mais la courbe ne donne jamais une heure, elle donne une date.
  15. Oui, super, on sent bien la progression, l'enthousiasme et le plaisir ! Hier soir nouvelle veillée pour moi aussi, c'est vrai qu'avec ces ciels on a du mal à rentrer ...surtout quand on se rappelle comment c'est couvert le reste de l'année. Pour M102 j'ai une mv de 9,9, c'est limite d'expérience pour des 10X50, même si j'en ai mention avec ce même instrument. Faudrait que je relise mes notes de l'époque. Par contre tu devrais pouvoir voir NGC 6940 comme une vaste plage grise floue, peut-être quelques astres dessus ? Mais ce doit être le repérage qui coince, j'ai souvent du mal aussi dans le Petit Renard. Je n'utilise pas le catalogue Caldwell. Tu veux parler des Dentelles ? oui, les Grandes peuvent poser problème aux jumelles, si le ciel n'est pas excellent et si on ne sait pas trop à quoi s'attendre. Quand aux Petites elles y sont invisibles. Par contre elles étaient magnifiques au 300 hier soir 😆
  16. Une version avec les étoiles retravaillées. Plus rondes (traitement python sur le starmask). En gros, je calcule une version moyenne locale des étoiles StarMoy ; ça supprime les étoiles voisines et conserve les aigrettes et les défauts (coma, astigmatisme,...) car présents sur toutes les étoiles du champ. puis je calcule starmoyrot, médiane des valeurs (Starmoy,rotation de pi/2 de Starmoy, rotation de pi..., rotation de 3pi/2... centré sur chaque étoile (coordonnées obtenues à partir du fichier stars.lst de dynamic psf de Siril) ; si les aigrettes n'ont pas de défauts (angle précisément de pi/2 entre chaque), ça supprime les défauts (coma,...) mais conserve les aigrettes. Il suffit ensuite de faire etoiles = etoiles-starmoy+starmoyrot pour obtenir un starmask modifié sans trop d'artefacts qui conserve, aux défauts près largement atténués, les caractéristiques du premier starmask. voilà le résultat. bon c'est pas encore partageable (trop de paramètres à régler manuellement et le traitement dure une heure sur cette mosaïque).
  17. je vois ce que tu veux dire : je pourrais en théorie ajouter un bouton "verrouiller", mais j'avoue que je ne suis pas emballé car sur PC ou tablette cette option ne fait pas sens.... je vais voir si j'arrive à discriminer les petits écrans des grands pour faire apparaitre dynamiquement ce bouton verrouillage… Pas sûr.
  18. C'est remonté à 55.47€ au lieu de 13 et quelques: j'espère que quelques membres de webastro en ont profité! Sinon, la version reliée à moins de 18€ port compris (en occasion) est très bien aussi!
  19. jeap

    Page web des Crépuscule :)

    Nickel cette appli, merci de nous en faire profiter
  20. Merci pour cette info !! Je passe commande ! On peut le feuilleter gratuitement ici : https://anyflip.com/ipstp/xwcb/basic Édit : Argh déjà plus disponible...🥺
  21. Aujourd’hui
  22. La résolution astrométrique assure un centrage parfait sur de la cible. Avec une motorisation sur 2 axes, indispensable dans ce cas, avec un logiciel d'astrophoto c'est faisable. J'utilise Kstars sous Linux, je ne pratique pas Nina, mais ça doit être similaire. On crée un profil matériel télescope de simulation + APN. On pointe grossièrement vers la cible. On lance la résolution astrométrique. Dans le planétarium intégré de Kstars, on verras la position idéale selon le télescope de simulation et celle capturée par l'APN. On fait la correction en AD et/ou RA manuellement et on recommence. En 3-4 coup, la cible est parfaitement centrée. En outre tu pourras lancer avec le logiciel ta séquence de capture.
  23. Nouvelle magnifique sortie hier soir. Oui, hélas ces belles soirées pour les étoiles interviennent dans le contexte caniculaire que l'on sait, ce qui me fait relativiser. Depuis ce matin, arrivée de nuages diffus qui sont en train de voiler progressivement le ciel, oufff (j'aurais jamais cru dire cela cette année, hormis lors des précédentes canicules) ! en espérant de la pluie enfin
  24. En fait non, cela a fini par fonctionner avec sharpcap, merci de m'avoir stimulé à recommencer mes tests, je n'arrive pas à avoir d'image avec asiair mais comme cela fonctionne avec mon eos 100d, alors il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas à un moment, trés cordialement !!
  25. Et pas trop d'images turbulentes ? Je suis ressorti hier soir et c'était encore vraiment pas bon en commençant, vers 22h30, sur les doubles. Mieux que la veille tout de même. Ensuite il m'a semblé que ça s'améliorait un peu. 24,8 ° en commençant vers 22h30, mais je suis un peu en hauteur entre 500 et 600 m. Et normalement dans la verdure habituellement, mais là ce qu'il en reste ..☹️
  26. Commandé.
  27. Merci de votre réponse mais j'ai téléchargé les drivers pc et testé avec Sharpcap, le résultat est similaire...! Cordialement
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.