Aller au contenu

Test: quel est l'instrument idéal pour vous ?


'Bruno

Messages recommandés

J'ai rédigé un petit test. Le but n'est pas de faire concurrence avec la moulinette de Newton car son objet est un peu différent :

 

Test : quel est l'instrument idéal pour vous ?

 

Pour le savoir, répondez aux dix questions ci-dessous par A, B, C, D ou E.

 

Question 1 : quel est le critère le plus important pour vous ?

A - Je veux pouvoir taper le nom de l'astre sur une raquette.

B - Le piqué, le contraste, l'esthétisme.

C - Le diamètre.

D - Je veux un suivi motorisé.

E - Je débute, donc je n'ai pas vraiment d'exigence, sinon pour le prix : pas cher.

 

Question 2 : quel est votre objectif ?

A - Observer les principaux objets : Jupiter, Saturne, M31, M42...

B - Me promener dans la Voie Lactée à grand champ, mais aussi avoir de belles images planétaires.

C - Voir le quasar double.

D - Comme A.

E - Voir les cratères de la Lune.

 

Question 3 : la soirée s'est mal passée, pourquoi ?

A - La mise à jour du firmware était buggée.

B - Non, non, elle s'est très bien passée : je me suis baladé au hasard dans la Voie Lactée et j'ai eu des images très esthétiques grâce au piqué et au contraste.

C - Il y avait une légère turbulence. Vu le diamètre du bazar, impossible d'observer quoi que ce soit dans ces conditions.

D - j'ai oublié la batterie pour alimenter le moteur !

E - Non, non, elle s'est très bien passée: il n'y avait pas de Lune, alors je me suis baladé au hasard et j'ai vu plein de petits points blancs. Il paraît que ce sont des étoiles : wahou !

 

Question 4 : on vous prête un Dobson, vous le refusez, pourquo ?

A - Pointage manuel.

B - Trop gros.

C - Trop petit.

D - Suivi manuel.

E - Pas de mode d'emploi.

 

Question 5 : on vous prête une lunette ancienne (genre Secrétan ou celle de JiBé), vous la refusez, pourquoi ?

A - Qu'est-ce que c'est cette vieillerie ?

B - Argh, du chromatisme, vade retro !

C - Pas assez de diamètre.