Aller au contenu

Test: quel est l'instrument idéal pour vous ?


'Bruno

Messages recommandés

J'ai rédigé un petit test. Le but n'est pas de faire concurrence avec la moulinette de Newton car son objet est un peu différent :

 

Test : quel est l'instrument idéal pour vous ?

 

Pour le savoir, répondez aux dix questions ci-dessous par A, B, C, D ou E.

 

Question 1 : quel est le critère le plus important pour vous ?

A - Je veux pouvoir taper le nom de l'astre sur une raquette.

B - Le piqué, le contraste, l'esthétisme.

C - Le diamètre.

D - Je veux un suivi motorisé.

E - Je débute, donc je n'ai pas vraiment d'exigence, sinon pour le prix : pas cher.

 

Question 2 : quel est votre objectif ?

A - Observer les principaux objets : Jupiter, Saturne, M31, M42...

B - Me promener dans la Voie Lactée à grand champ, mais aussi avoir de belles images planétaires.

C - Voir le quasar double.

D - Comme A.

E - Voir les cratères de la Lune.

 

Question 3 : la soirée s'est mal passée, pourquoi ?

A - La mise à jour du firmware était buggée.

B - Non, non, elle s'est très bien passée : je me suis baladé au hasard dans la Voie Lactée et j'ai eu des images très esthétiques grâce au piqué et au contraste.

C - Il y avait une légère turbulence. Vu le diamètre du bazar, impossible d'observer quoi que ce soit dans ces conditions.

D - j'ai oublié la batterie pour alimenter le moteur !

E - Non, non, elle s'est très bien passée: il n'y avait pas de Lune, alors je me suis baladé au hasard et j'ai vu plein de petits points blancs. Il paraît que ce sont des étoiles : wahou !

 

Question 4 : on vous prête un Dobson, vous le refusez, pourquo ?

A - Pointage manuel.

B - Trop gros.

C - Trop petit.

D - Suivi manuel.

E - Pas de mode d'emploi.

 

Question 5 : on vous prête une lunette ancienne (genre Secrétan ou celle de JiBé), vous la refusez, pourquoi ?

A - Qu'est-ce que c'est cette vieillerie ?

B - Argh, du chromatisme, vade retro !

C - Pas assez de diamètre.

D - Je refuse la lunette, mais pas la monture, qui est un bijou de mécanique.

E - Trop compliqué.

 

Question 6 : le télescope de vos rêves est idéal aussi pour vos enfants, pourquoi ?

A - Ils passent la journée sur leur console de jeu, donc appuyer sur des boutons pour observer ne les dépaysera pas.

B - Ah non, ce n'est pas idéal pour les enfants : pas question qu'ils touchent à mon optique d'exception. Imaginez s'ils laissent des traces de doigt !

C - Ils n'ont pas le vertige, donc ils peuvent grimper en haut de l'échelle.

D - Grâce au suivi motorisé, il suffit que je pointe un objet et ils peuvent en profiter.

E - Ils sont débutants comme moi.

 

Question 7 : avec le télescope idéal, quel oculaire allez-vous acheter ?

A - Un oculaire de grande focale, parce que le pointage électronique n'est pas toujours très précis.

B - Un oculaire de top qualité et de focale minuscule, parce qu'avec mon optique d'exception, je vais pouvoir grossir au moins 3xD. Au moins.

C - Un Ethos, parce qu'il faut avouer que le suivi manuel, c'est pas toujours facile.

D - Un oculaire réticulé pour améliorer la mise en station.

E - Non, non, j'achète pas d'oculaire, ils m'en ont déjà livré avec l'instrument et ils sont corrects.

 

Question 8 : les gens risquent de dire de votre instrument :

A - C'est pas avec ton électronique que tu pourras observer le quasar double !

B - OK l'optique est géniale, mais ça manque de diamètre.

C - Et comment tu vas transporter ce monstre ?

D - Le temps que tu fasses l'équilibrage et la mise en station, l'aube va se lever...

E - Tu aurais pu consacrer un budget un peu plus important, là, c'est vraiment du petit matériel.

 

Question 9 : ou bien ils pourraient dire :

A - Heureusement que tu étais là avec ton télescope gadgétisé, sinon on n'aurait jamais vu la comète.

B - Wahou, quel piqué ! quel contraste ! Comme quoi il n'y a pas que le diamètre.

C - Quel spectacle, ça valait le coup de passer trois heures à pointer cette galaxie !

D - Le suivi est vraiment précis : une heure que Jupiter est au centre du champ et ça bouge pas.

E - Hé, c'est plutôt bien pour le prix !

 

Question 10 : durant une soirée publique, vous montrez M42 aux visiteurs. Le premier dit qu'il ne voit rien. Pourquoi ?

A - Il faut refaire l'initialisation.

B - Ah oui, vous vous étiez baladé au hasard dans la Voie Lactée avant de pointer M42, du coup vous avez oublié de pointer M42.

C - Le Trapèze d'Orion est tellement lumineux que ça lui a flingué la vision nocturne.

D - Zut, vous avez accidentellement réglé le suivi sidéral en mode hémisphère sud, du coup la monture est partie de l'autre côté.

E - Ben c'est normal, j'ai encore rien pointé ! Attends d'abord que je repère la constellation d'Orion.

 

Verdict :

- Vous avez répondu en majorité A : le télescope idéal pour vous est un Dobson (1).

- Vous avez répondu en majorité B : le télescope idéal pour vous est un Dobson (2).

- Vous avez répondu en majorité C : le télescope idéal pour vous est un Dobson (3).

- Vous avez répondu en majorité D : le télescope idéal pour vous est un Dobson (4).

- Vous avez répondu en majorité E : le télescope idéal pour vous est un Dobson (5).

 

Oui, en fait ce test était une parodie ! Je voulais me moquer de l'ambiance pro-Dobson qui mène à refourguer ce type d'instrument à toute personne qui demande un avis... (Notez que les réponses correspondent bien au type d'instrument conseillé, si si ! :))

 

--------

(1) de préférence avec "push to" ou "goto".

(2) de préférence avec une optique artisanale de top qualité (quitte à ce que ce soit au détriment du diamètre).

(3) de préférence avec le plus grand diamètre possible.

(4) de préférence sur table équatoriale.

(5) de préférence un modèle pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

kezkila 'Bruno contre les dobson ? :( de si gentilles petites bêtes ... :be:

Cependant, c'est vrai qu'il n'y a pas que ça dans la vie .. parfois je me prends aussi à rêver d'un suivi automatisé, d'une recherche d'objets facilitée ou encore d'un antibuée ... mais bon, le dobson c'est quand même cool (reprenons en choeur) : Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !Le dobson c'est cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'ouvrir ton post j'ai eu un peu peur j'avoue:?::be:

 

Je vous ai déjà souvent parlé de ma voisine n'est-ce pas? C'est pourquoi j'ai une question cruciale, de nature à remettre en cause ton algorithme de choix : puis-je intercaler un redresseur terrestre entre mon dobson 400 et ma bino?:b:

 

Je précise que si je vois bien ma voisine c'est parce que j'observe en toute discrétion de mon balcon étroit, toutes lumières éteintes. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno ! Le "test" m'a bien fait marrer :D d'autant que je ne suis pas loin de partager ton avis sur l'ambiance actuelle... même si mon prochain instrument sera, je pense, un dobson pour le diamètre et le "pushing spirit" mais en attendant, je viens de me faire un cadeau de noël avec une petite lulu ed :cool:

 

Attention tout de même à ne pas attiser des velléités avec des débats houleux et peu utiles, souvent remplis de mauvaise foi :( Je pense à une récente discussion ouverte par une débutante qui voulait simplement des conseils et qui a malheureusement du être fermée, après que certaines limites aient, il est vrai, été dépassées par des membres habitués du fofo :confused:

 

Je pense, comme beaucoup fort heureusement, que les différents instruments qui nous permettent d'observer le ciel ont tous leurs qualités s'ils sont bien conçus et peuvent être complémentaires... le choix d'un premier instrument paraît très difficile pour le débutant, or si l'on s'en tient aux marques "sérieuses", peu d'instruments ne combleront finalement pas le débutant qui découvre le ciel, ne serait-ce que par la première vision de la lune, qu'elle soit dans un C8, un 114\900, un dobson, une lulu, un mak etc...

 

Voilà, désolé d'avoir squatté ton post avec ce pavé mais la mésaventure de Vivie m'a fait de la peine, elle s'est un peu retrouvé sous un feu croisé sans avoir rien demandée :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis un peu déçu . Je ne trouve pas qu il y ai vraiment des pros -Dobson , mais

des antis -Dobson , je le pense un peu .J avais lu il y a quelques années un test

d un lukehurst d un astram sur ce forum et la semaine d après j en commandais un.

Grasse a toi j avais trouvé l instrument qui me convenait . j ai commencé avec une Lulu

sur équato mais je l ai toujours utilisé comme un DOB .C est vrai que le Dob me convient .

Mais jamais je ne dirais a un astram d en prendre un si il ,ou ellle ne l a pas essayé .

J ai lu dernièrement des phrases comme :Un Dob c est moche ou un Dob c est archaique .Et bien j en pense tout au tant des Lulus mais je ne le dis pas .

J ai gardé ma Lulu quand meme plus de 20 ans .

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno :)

quelle bonne idée ce test!

Question 1 : quel est le critère le plus important pour vous ?

B - Le piqué' date=' le contraste, l'esthétisme.

Question 2 : quel est votre objectif ?

B - Me promener dans la Voie Lactée à grand champ, mais aussi avoir de belles images planétaires.

Question 3 : la soirée s'est mal passée, pourquoi ?

B - Non, non, elle s'est très bien passée : je me suis baladé au hasard dans la Voie Lactée et j'ai eu des images très esthétiques grâce au piqué et au contraste.

Question 4 : on vous prête un Dobson, vous le refusez, pourquo ?

B - Trop gros.

Question 5 : on vous prête une lunette ancienne (genre Secrétan ou celle de JiBé), vous la refusez, pourquoi ?

B - Argh, du chromatisme, vade retro !

Question 6 : le télescope de vos rêves est idéal aussi pour vos enfants, pourquoi ?

B - Ah non, ce n'est pas idéal pour les enfants : pas question qu'ils touchent à mon optique d'exception. Imaginez s'ils laissent des traces de doigt !

Question 7 : avec le télescope idéal, quel oculaire allez-vous acheter ?

B - Un oculaire de top qualité et de focale minuscule, parce qu'avec mon optique d'exception, je vais pouvoir grossir au moins 3xD. Au moins.

Question 8 : les gens risquent de dire de votre instrument :

B - OK l'optique est géniale, mais ça manque de diamètre.

Question 9 : ou bien ils pourraient dire :

B - Wahou, quel piqué ! quel contraste ! Comme quoi il n'y a pas que le diamètre.

Question 10 : durant une soirée publique, vous montrez M42 aux visiteurs. Le premier dit qu'il ne voit rien. Pourquoi ?

B - Ah oui, vous vous étiez baladé au hasard dans la Voie Lactée avant de pointer M42, du coup vous avez oublié de pointer M42.

[/quote']

Verdict :

- Vous avez répondu en majorité B : le télescope idéal pour vous est une lunette

 

Oui, en fait ce test était la parodie d'une parodie ! Je voulais me moquer de l'ambiance anti-dobson et pro-lunette qui mène à refourguer ce type d'instrument à toute personne qui demande un avis... (Notez que les réponses correspondent bien au type d'instrument conseillé, si si ! :))

 

toute ressemblance avec une personne existante ou ayant existé ne serait que pure coïncidence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a bien fait marrer :D

 

J'ai rédigé un petit test. Le but n'est pas de faire concurrence avec la moulinette de Newton car son objet est un peu différent :

 

Test : quel est l'instrument idéal pour vous ?

 

Pour le savoir' date=' répondez aux dix questions ci-dessous par A, B, C, D ou E.

 

Question 5 : on vous prête une lunette ancienne (genre Secrétan ou celle de JiBé), vous la refusez, pourquoi ?

A - Qu'est-ce que c'est cette vieillerie ?

B - Argh, du chromatisme, vade retro !

C - Pas assez de diamètre.

D - Je refuse la lunette, mais pas la monture, qui est un bijou de mécanique.

E - Trop compliqué.

 

Question 6 : le télescope de vos rêves est idéal aussi pour vos enfants, pourquoi ?

C - Ils n'ont pas le vertige, donc ils peuvent grimper en haut de l'échelle.

 

Question 8 : les gens risquent de dire de votre instrument :

D - Le temps que tu fasses l'équilibrage et la mise en station, l'aube va se lever...

 

Question 10 : durant une soirée publique, vous montrez M42 aux visiteurs. Le premier dit qu'il ne voit rien. Pourquoi ?

C - Le Trapèze d'Orion est tellement lumineux que ça lui a flingué la vision nocturne.

E - Ben c'est normal, j'ai encore rien pointé ! Attends d'abord que je repère la constellation d'Orion.

 

[/quote']

 

La question 9 n'est pas si parodique que ça.

 

Question 9 : ou bien ils pourraient dire :

A - Heureusement que tu étais là avec ton télescope gadgétisé, sinon on n'aurait jamais vu la comète.

B - Wahou, quel piqué ! quel contraste ! Comme quoi il n'y a pas que le diamètre.

C - Quel spectacle, ça valait le coup de passer trois heures à pointer cette galaxie !

D - Le suivi est vraiment précis : une heure que Jupiter est au centre du champ et ça bouge pas.

E - Hé, c'est plutôt bien pour le prix !

 

Il me semble que l'ami Bruno a un dob de 500 et la question sur le quasar double n'est sans doute pas une plaisanterie.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai lu dernièrement des phrases comme :Un Dob c est moche ou un Dob c est archaique .

 

Oui, mais sortie du contexte, cette phrase passe pour un jugement. Ce qu'elle n'est pas. Je le sais bien puisque je suis l'auteur de la phrase en question. Dire que j'avais pourtant pris la peine de préciser que j'employais ces mots pour exprimer mes "goûts et préférences, rien de plus." :rolleyes:

 

C'est exactement la même chose que si j'avais dit: j'aime la glace à la fraise, c'est doux et sucré. Et je n'aime ni les endives ni les épinards parce que je trouve que c'est amer et dégueulasse. Ou est le problème ?

 

Et bien j en pense tout au tant des Lulus mais je ne le dis pas .

 

Si tu écris que tu en penses tout autant, cela revient au peu au même que de le dire à voix haute, non ? :D

Tu as tout à fait le droit d'exprimer ici, et à voix haute, ton dégout pour les lunettes. Du moment que tu aimes comme moi la glace au chocolat, pas de problèmes. :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à une récente discussion ouverte par une débutante qui voulait simplement des conseils et qui a malheureusement du être fermée, après que certaines limites aient, il est vrai, été dépassées par des membres habitués du fofo :confused:

 

Oui, et j'en suis d'autant désolé puisque c'est moi qui ai prévenu la modération après avoir découvert qu'un membre m'avait directement insulté (Je cite: "Dans la forme c'est souvent un vrai connard") Le message a ensuite été modifié par son auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant tout ça!

 

Un truc qu'il faudrait éviter: le raccourci "visuel? alors dobson".

 

L'idéal? Avoir tout! (sous un bon ciel)

 

Patte.

 

Le dob n'est pas l'instrument idéal, c'est un remède au manque d'argent (meilleur rapport diamètre/prix), à la mauvaise qualité du ciel (meilleur rapport transportabilité/diamètre), à la prise de tête (meilleur rapport diamètre/maniabilité), etc...

 

Parce qu'un 1m sur équatorial lourd au pic du Midi ça a quand même une autre gueule :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'instrument idéal c’est celui qui ne coute pas cher et de bonne qualité, et où peut on trouver cette manne ? Dans les clubs astro, lors de rassemblement d'astrams etc.

Quand j'ai débuté je volais surtout des Meade ETX90 qui avaient bonne presse dans ciel et espace. Il faut dire qu'avec ses 5 kg et son tout petit trépied on le dissimule très vite sous une grande veste quand son proprio est en train de se réchauffer avec un café, malheureusement je me suis vite rendu compte que cet instrument est polyvalent, mais bon nulle part.

J'ai ensuite entendu parler des dobsons, mais impossible de courir avec un truc pareil, je me faisais chaque fois rattraper et molester à coup d'orion 80ED.

Finalement le plus simple est certainement de piquer des lunettes Takahashi : C'est petit, et c’est de la bonne camelote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement le plus simple est certainement de piquer des lunettes Takahashi : C'est petit, et c’est de la bonne camelote.

 

Et puis c'est bon à la revente. En en piquant plusieurs tu arrivera à te payer un dobson sans risques :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qu'il faudrait éviter: le raccourci "visuel? alors dobson".

 

Il faudrait aussi arrêter d'imposer cette dictature du diamètre qui fait croire qu'on ne peut absolument rien voir si on a pas un machin énorme entre les mains.

 

J'ai parfois l'impression que certains ont oublié qu'il était possible de se faire plaisir avec un petit instrument, une simple paire paire de jumelles, ou même avec rien du tout !

 

Entre observer une galaxie en ville sous les lampadaires avec un 600, et voir le lever des nuages de Magellan sur l'horizon, à l'oeil nu depuis le pont d'un catamaran au milieu du Pacifique... Devinez quelle est l'observation astro que je préfère ?

Le diamètre sous les lampadaires, bof.. C'est pas vraiment le critère essentiel qui va me motiver pour sortir observer le ciel..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre observer une galaxie en ville sous les lampadaires avec un 600, et voir le lever des nuages de Magellan sur l'horizon, à l'oeil nu depuis le pont d'un catamaran au milieu du Pacifique... Devinez quelle est l'observation astro que je préfère ?

Le diamètre sous les lampadaires, bof.. C'est pas vraiment le critère essentiel qui va me motiver pour sortir observer le ciel..

 

faut être c.. aussi pour mettre un dobson sous un lampadaire :be:

un peu comme l'astro-photo sur un catamaran :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait aussi arrêter d'imposer cette dictature du diamètre qui fait croire qu'on ne peut absolument rien voir si on a pas un machin énorme entre les mains.

 

Oui, d'ailleurs, pour ceux-là, qu'ils viennent donc chez moi, je leur montre la lune en bino avec un de mes engins, et, après, je leur demande quel instru ils ont utilisé. Synco (le découvrateur de comètes invisibles) et moi et Titi (le voleur de Nagleur) rions d'avance de la réponse.;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà! C'est fait, je viens de remplir à mon tour le test de la Dobsolinette de Brewno:

 

Test : quel est l'instrument idéal pour vous ?

 

Question 1 : quel est le critère le plus important pour vous ?

F - Je ne veux pas que ce soit un dobson.

 

Question 2 : quel est votre objectif ?

F - Faire un peu de tout, mais sans dobson,même de temps en temps.

 

Question 3 : la soirée s'est mal passée, pourquoi ?

F - Il n'y avait que des dobsons et il pleuvait.

 

Question 4 : on vous prête un Dobson, vous le refusez, pourquoi ?

F - Parce que je n'aime pas ça. Je trouve ça très moche, surtout la nuit quand le ciel est bien noir.

 

Question 5 : on vous prête une lunette ancienne (genre Secrétan ou celle de JiBé), vous la refusez, pourquoi ?

F - Parce que j'ai bien trop peur de me faire bouffer par le méchant chien de garde.

(C'est bien sur le chien qui est méchant, pas le propriétaire du chien, ni celui de la lunette) :p

 

Question 6 : le télescope de vos rêves est idéal aussi pour vos enfants, pourquoi ?

F- Je n'ai pas d'enfants. Je vis en couple et on voudrait bien adopter, mais nous en avons pas le droit. Pour l'instant, que ne pourrions adopter légalement qu'un gros petit dobson chinois, mais on pense que cela ne serait pas un acte responsable..

 

Question 7 : avec le télescope idéal, quel oculaire allez-vous acheter ?

F - Le plus cher possible, et de préférence en double pour pouvoir l'utiliser avec une tête binoculaire sans télescope.

 

Question 8 : les gens risquent de dire de votre instrument :

F - Que c'est le télescope à la mode du moment, et donc que c'est un télescope de beauf. :o

 

Question 9 : ou bien ils pourraient dire :

F - Que je l'ai choisi après avoir longuement pris conseil sur Webastro, le forum astro à la mode.

 

Question 10 : durant une soirée publique, vous montrez M42 aux visiteurs. Le premier dit qu'il ne voit rien. Pourquoi ?

F - Parce que je n'enlève jamais le cache de protection du miroir. Cela évite les dépots de buée, mais l'avantage est qu'il n'y a plus besoin de vérifier la collimation.

 

Verdict :

- Vous avez répondu en majorité F : le télescope idéal pour vous est un Dobson (6).

(6) de préférence sans miroirs.

 

:cool: Trop coule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et j'en suis d'autant désolé puisque c'est moi qui ai prévenu la modération après avoir découvert qu'un membre m'avait directement insulté (Je cite: "Dans la forme c'est souvent un vrai connard") Le message a ensuite été modifié par son auteur.

Toute discussion de modération est à faire par mp, dernier avertissement avant sanction (inutile de vous rappeler la charte d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, mais cela dépend du proprio, pas des caractéristiques de l'instru. :)

 

Il me semble que l'instrument a (souvent) sa part de responsabilité quand il reste au garage, sans vouloir chercher des excuses au propriétaire, bien sûr :)

 

Dit autrement, à propriétaire égal un instrument sortira souvent (le truc léger et facile), alors qu'un autre non (le gros truc à monter?) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.