Aller au contenu

M81 au T60 du Pic du Midi (grosse image dslé..)


astroJB

Messages recommandés

hello!

comme promis, je sais que certains s'impatientent (Alex ;) ) voici M81 au T60 du pic lors de notre mission avec Laurent Lacote, prise la dernière nuit juste avant les 1° lueurs de l'aube! nous avons galéré avec Laurent avant de trouver les bons réglages mécaniques (platine du PO notamment), et c'est seulement la dernière nuit qu'on a eu les images espérées avec une bonne map et un autoguidage qui marchait.... on a aussi perdu du temps en essayant le nouveau PO, qui pour l'instant n'est pas motorisé donc la map est extrèmement difficile à faire, du coup on est revenus à l'ancien qu'on peut piloter depuis le labo...

bref ce t60 est une bombe qui ne s'apprivoise pas facilement! Ce qui est vraiment top avec ce télescope c'est sa luminosité : un 600 ouvert à 3.5, je peux vous dire que çà chope un peu plus que ma lulu de 90 ouverte à 6.9 ;)

résultat sur m81 seulement 10 poses de 3min et déjà un signal de dingue...

D'autres images viendront, cette semaine était vraiment fabuleuse grâce au temps et aux gens sympas, et s'est terminée en beauté!

Caméra STL6303, Binning 1

Autoguidage double capteur, Prism 6

prétraitement : Astroart/MaximDL, traitement Pshop pro par Laurent

 

Jean-Baptiste et Laurent

 

M81-T60-Sept2008-3x10min.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que vous avez pu jeter un œil à l'oculaire, encore que si c'est le même qu'à Floirac cela doit être difficile

bravo

 

Pour avoir observer au T60 et à l'oculaire du 600 de Floirac, je préfère celui de Floirac qui est un cassegrain (enfin pas loin) alors que le T60 est un newton-cassegrain (un newton avec un miroir de cassegrain). L'observation à floirac se fait au cul du télescope, au pic se fait à environ 3m de haut... !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouah c'est vrai que quand tu disais qu'elle remplit un ecrant de 20' c'etait la verite vraie ! :D

Magnifique avec plein de details dans les structures et le champ de la camera est parfait pour ce genre d'objets .

Bonne continuation et j'espere que vous nous ferez encore profiter de vos exploits ;)

 

Orion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe, bien que ça aurait été sympa de redimensionner l'image, car sur un PC portable c'est vraiment gigantesque :)

 

 

Ca passe bien sur le mien... !pomoi!

 

Vive la haute résolution :na:

 

Plus petite, ça aurait détruit les détails, c'est dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon arrête de faire des anamorphoses de la voie lactée c'est pas bien.

 

Là je suis sur mon séant. J'ai même montré l'image à madame qui m'a dit ... whaoou, elle est belle cette photo (bon en plus elle rentre pas dans l'écran du portable).

 

Bon alors il y a des objets visibles DANS M81. Quand tu pense que beaucoup ne font qu'une tache +/- floue de la galaxie avec un peu de bras. Là .... non mais c'est dément !

 

 

J'ai beau chercher pour pinailler je ne vois rien. Etoiles rondes (sauf les étoiles saturées qui ont une forme bizarre mais non je ne trouve rien !

 

Bravo

 

Bravo

 

Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je dis que l'on devrais interdire de poster des photos pareils , je suis en train de l'imager , ben je la garderais pour moi , je veux pas avoir honte ......

 

Allez serieusement c'est superbe , meme si je vais avoir honte de la mienne .:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.