Aller au contenu

Etrange ce géostationnaire,non?????


j_pbeausoleil 06

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier soir je voulais m'attarder sur une variable FU Ori dans la Licorne,avec

une turbulence d'autre monde,et pourtant le ciel était assez transparent.

Donc je me suis orienté vers la nébuleuse ngc 2182 et commençait à peaufiner ma map (que je n'ai jamais réussi à faire et ce jusqu'à 5 h du matin)

je faisais des poses de 60s,quand tout à coup l'image tombée me propose

une sorte de chapelet de point.Bon c'est vrai que c'est une zone de géostationnaires vers les 23h10,vite je coche l'enregistrement des prochaines brutes.Au total 6 poses de 60s et content d'avoir chopé un géo,je suppose,

mais que je n'avais jamais vu comme cela.Si vous connaissez ce genre de géo,merci de m'en faire part.

 

Imageur RC 8" à 1600 de focale et atik4000

guideur antares 80/480 et PL1 sur l'heq5 go to

 

 

la première brute avec l'objet en question

465034geo1.jpg

 

la seconde avec la queue du premier et l'arrivée de géos plus communément vus

395851geo2.jpg

 

la troisième pour un doublé

142201geo4.jpg

 

et enfin,je ne pouvais pas conclure sans une animation de la scène

159412animGeo.gif

 

Première pour moi ce genre de sat .

J'avais délà imagé des geostationnaires,mais pas comme celui ci.

 

Merci de votre visite et bon Ciel,

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Très curieux à voir ton ufog (FU Ori Géo)

 

Ce qui est assez marrant à faire,c'est de faire tourner vite la molette de la sourie vers la dernière photo .

Cela donne un effet animé.

C'est quoi les 2 traînées parallèles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que ça clignote, j'imagine que le satellite tourne sur lui même , offrant périodiquement une face réfléchissante éclairée (panneaux solaires) : soit un vieux satellite perdu hors de contrôle, soit un neuf pas encore stabilisé.

C'est juste une idée pour faire avancer le schmilblick :p

Avec ce vent d'hier, je suis resté dans la maison : bien m'en a pris, il y avait même des nuages vers 23h : demain rebelotte :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Très curieux à voir ton ufog (FU Ori Géo)

 

Ce qui est assez marrant à faire,c'est de faire tourner vite la molette de la sourie vers la dernière photo .

Cela donne un effet animé.

C'est quoi les 2 traînées parallèles ?

 

Merci et salut Bangib,ben pour les deux trainées,c'est marqué:be: je crois entre les images.Les géostat quand tu les images à 60s par ex çà donne ces trainées,mais pas ces points.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

ça serait-y pas les trainées de condensation d'un jet qui prend un virage : 1 seule trainée à plat puis 2 en virage et les points un feu clignotant de zinc devant l'autre ?

 

Je sais, je dis des c....ries :mdr::jesors:

 

Suggestion : virer les étoiles du champ pour ne garder que les points alignés.

 

Et un géostationnaire c'est stationnaire, avec la variation d'éclairage du Soleil ? Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est stationnaire par rapport à la surface de la terre

ll doit aussi etre stationnaire en rotation c'est à dire ne pas tourner sur lui méme pour conserver l'orientation des antennes. Donc oui, normalement on doit obtenir un trait et pas un pointillé

Mais comme évoqué plus haut, il peut ne pas étre en config normale (reglage... ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus un coin de ciel, c'est le rail d'ouessant! l'animation est saisissante.

 

Jamais eu un tel objet sur mes brutes, je suis d'accord qu'il est geostationnaire et qu'il tourne sur lui même, sorti de là, je ne vois pas l'interet pour un geostationnaire d'être en rotation, comme dit plus haut par souci d'orientation d'antennes.

J'ai eu une fois un geostationnaire bizarre, sous forme de pointillés plus communs certes, mais dont la trajectoire une fois compositée, a tracé un S au cours du temps, sur une heure environ, je n'ai jamais vraiment eu d'explications non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Pierre,

 

Un joli mystère. :?:

C'est un coin où il y a une autoroute de géostationnaires à cette période de l'année.

 

ça me rappelle l'image de IIIIIKK faite fin novembre 2011 (à Beille) de la grande nébuleuse d'Orion en grand champ avec un myriade de géostationnaires qui avaient pourri son image :

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1264153&postcount=5264

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, JP,

y a bien que toi pour nous sortir ça!:be:

Mais c'est quoi ce bin's: pour les clignotements passe encore: ok, géo mystérieux et boule de gomme. Mais ta drainée: elle se dédouble! De plus elle se déplace latéralement et file à la même vitesse que les points!

Dis moi, tu n'en serais pas venu au point de t'ennuyer avec les traitements "classiques" au point de nous pondre ça?:be:

Plus sérieusement, je crois qu'il y a un bureau gouvernemental sur Toulouse (dépend de l'Armée de l'air je crois) qui étudie tous les phénomène d'UFO et cela en est un. Tu devrais leurs envoyer ton image et tes brutes, pour une fois que l'un d'entre nous trouve un truc extraordinaire. Moi quand je "trouve un astéroïde" je suis déjà tout fou:rolleyes:

Bon cela dit, cela pourrait être les signes anonciateur du 21/12...:(

 

Amicalement

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos commentaires plus ou moins sérieux.

Certains d'entre vous ont un humour exarcerbé,bravo.

C'est d'ailleurs même étonnant qu'il n'y en ait pas un qui ait avancé l'idée d'un trucage.

Bon,moi çà me fait rire.

Je pense plus à un géostationnaire,mais je me renseigne.

Donc je vous laisse à vos boutades premier degré.Merci encore pour vos réponses.

Merci aussi à ceux qui ont avancé des réponses sérieuses.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Pierre

 

Ah, ces trucs qui se baladent sur les capteurs CCD sont une vraie plaie. En moyenne je chope un intru par série de poses. Quand il n'est pas trop impregné sur la pellicule j'arrive à le rejeter par addition Sigma Clipping avec un sigma assez faible. Sinon c'est le tampon PS...

 

Le pire c'est lavion qui passe au beau milieu, ou le gros satellite. Dans ce cas c'est une brute de perdue et je suis de mauvaise humeur :be:

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trainée de même longueur et de même orientation que les géostationnaires => pas besoin de se faire de noeud au cerveau, c'est un géostationnaire ! Pas la peine d'alerter la gendarmerie qui, avec tout le respect que je lui dois :

1/ n'a aucune notion de ce qu'est un géostationnaire

2/ a d'autres chats à fouetter avec nos impôts :rolleyes:

 

Il faut savoir que sur les milliers de satellites en orbite, beaucoup de satellites font des flashes de temps en temps, la plupart du temps ponctuels et imprévisibles (si on regarde le ciel pendant plusieurs heures on en verra à coup sûr) mais ils peuvent être périodiques si le satellite tourne sur lui-même ou si, compte tenu de la forme de ses différentes parties réfléchissantes, la chance veut que ça donne des flashes plus ou moins réguliers pendant une durée de plusieurs minutes.

 

Aux alentours des équinoxes, lorsque le Soleil, la Terre et les géostat peuvent être quasi alignés, il se produit des éclipses (les satellites passent dans l'ombre de la Terre, comme pour une éclipse de Lune), ainsi que des flashes juste avant ou après les éclipses par réflexion sur les panneaux solaires.

 

:)

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers arrivants.Merci Thiérry pour tes précisions.

Bon j'ai effectué une petite recherche avec Calsky (j'aurais du la faire avant de poster ,cela m'aurait peut-être évité quelques sarcasmes au fond de la classe)qui me donne comme réponse à priori:

 

Nigcomsat 1R,satellite géostationnaire de télécommunication nigérian,fabriqué par

les chinois.

 

 

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi Thierry, concernant le parallélisme des traces et les longueurs identiques (puisque c'est une brute d'un temps de pose donné) - c'est évidement un stationnaire.

Mais le fait d'avoir 2 lignes paralleles et cote à cote en haut de la 3éme image m'intrigue - il n'y a qu'une SEULE orbite géostat, qui est circulaire, à une distance précise et unique du centre de la terre, et qui est dans le plan de l'équateur terrestre.

Ce genre de double trait devrait étre impossible en toute rigueur ?

Je pense donc qu'il existe des tolérances d'inclinaison par rapport à l'équateur terrestre, qui sont soit acceptables, soit prises en compte pour l'utilisation qui en faite.

 

Si une légére inclinaison existe, elle devrait se traduire par un léger mouvement vertical de part et d'autre du plan équatorial, en fonction du temps, et répétitif.

 

A moins que j'oublie qq chose ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers arrivants.Merci Thiérry pour tes précisions.

Bon j'ai effectué une petite recherche avec Calsky (j'aurais du la faire avant de poster ,cela m'aurait peut-être évité quelques sarcasmes au fond de la classe)qui me donne comme réponse à priori:

 

Nigcomsat 1R,satellite géostationnaire de télécommunication nigérian,fabriqué par

les chinois.

 

 

Jean-Pierre

 

Pourtant Maître Jean-Pierre,

ce qu'on est bien à coté du radiateur!:be::be::be:

bien vu! et les trainées alors, d'autres géos?

comment expliques tu que la première trainée se dédouble et se décale (très sérieusement:?:)?

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

Tiens pour te faire une idée regarde ce post

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=87561

Quand tu shootes dans la région sud d'Orion,il arrive un moment (vers 40° d'altitude,si je me souviens bien)ou les géostationnaires

te pourrissent tes images,tellement ils pullulent.

Tous les traits que tu vois sont des géos,quelquefois ils deux par deux,d'autres ils sont

quatre ou cinq de front,je te dis il faut avoir shooté dans cette région pour pour ne plus y aller.

Pour le décalage,j'ai jeté une brute entre les deux images,voilà pourquoi le décalage.

 

Jean-Pierre

 

PS Et pourtant j'y retourne ce soir pour essayer d'imager une variable.

Modifié par j_pbeausoleil 06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme que la région Orion par moment, c'est le périph de Paris.

 

JP, j'espère que tu ne l'as pas mal pris mon post. Car même si j'ai sortie ma petite blague a 2 balles, ton post est super intéressant et très intrigant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.