Aller au contenu

Nébuleuses et Galaxies d'été; long post!


Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

 

Voici une petite compilation des images faites en juillet et août, pendant des nuits très chaudes et capricieuses ; les caméras ne pouvaient guère descendre en température au delà de - 15°; mais on peut quand même s'amuser un peu!!

 

Tout d'abord deux galaxies qui ont la particularité d’être "longues et fines" :)

les images faites en binning 1*1 ont été réduites pour le forum.

 

NGC 100 dans la constellation des Poissons, une belle écharde de près de 7' de grand axe pour 0,6' de petit axe, il y a un petit compagnon (pgc 1509358 de magnitude 17,9) tout près du bord inférieur de la pointe inférieure droite.

 

70e17d78-4c31-4f0b-9be1-4435d7d6ebf3.jpg

 

Une autre galaxie du même genre, mais qui fait penser à une mini 891 , cette superbe galaxie dont on ne tardera pas à voir bientôt quelques images;

Plus petite que la précédente, elle a quelques galaxies autour d'elle (voir l'image inversée)

ebafdc35-73e6-4018-8ca8-30db4f14633c.jpg

 

772d42cc-5db9-4c9b-9d2b-54b5516c65a5.jpg

 

Passons aux nébuleuses diffuses;

 

Deux classiques de l'été, tout d'abord IC 1318, la région de Sadr dans le Cygne, très riche en gaz;

c'est une version réduite, car en binning 1*1 la full est gigantesque; (mais si ça intéresse qq'un, je mettrai le lien pour!)

 

f17aa034-f54b-4e89-8b3d-1daae7392b23.jpg

 

NGC 7023,( nébuleuse Iris), a déjà été montrée plusieurs fois, mais quand on aime, on ne compte pas....

Pour cette image j'ai utilisé la 6303, et un clic pour voir l'image non réduite.

 

ae8c6699-5983-432d-902c-c21d5e368313.jpg

 

Pour terminer cette série, un peu de science ne fera pas de mal:

Voici une curieuse nébuleuse planétaire qui se situe dans La Flèche, mais dans certains catalogues, on la retrouve dans l'Aigle;

Sharpless 80, mais aussi PK 50.1+03.3, M1-67, est une nébuleuse diffuse résultant de l’expansion de son étoile centrale de type Wolf-Rayet (WR-124);

étoile très chaude, de plus de 20 masses solaires, les gaz qui s'en échappent filent à la vitesse de 150.000 km/h;le diamètre de cette nébuleuse est de près de 3 années-lumières, à plus de 10.000 AL de notre vieille terre!( visuellement elle mesure 80" d'arc).

La découverte de cet objet revient à Merril en 1938

Il n'y a pas beaucoup d'images sur le web de cette nébuleuse; j'en ai trouvé une faite par le télescope Hubble; bon, pour le fun j'ai fait un montage "à la Christian", mais c'est pour agrémenter le sujet!!!

L'image plein champ réduite:

 

aacaa18f-e972-40ff-a595-5d0944b8e574.jpg

 

la nébuleuse à sa taille d'acquisition:

 

06792ce4-7e89-4190-be30-49e7ee9ce9e8.jpg

 

enfin cote à cote les deux images:

 

8a3cbe84-46d8-4692-abaa-e78f16ed7f82.jpg

 

Ouf, si vous lisez cette phrase, c'est que vous êtes patients, et je vous en remercie!!

 

Alain.

 

 

Je m'aperçois ce matin que j'ai oublié d'inclure dans cette série une image des célèbres fantômes de Cassiopée;

la voici:

 

dd784d17-2e48-4687-808d-44f871f5df92.jpg

 

Bonne journée;

Modifié par Papilain
un petit oubli!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle série ! Mention spéciale à la galaxie des poissons peut imagée et pourtant bien jolie et à la NP aussi exotique qu'esthétique ! Bonus, ça donne des idées de cibles à pointer, dommage que la petite "891" soit si faible en brillance, elle est vraiment sympa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers intervenants; je suis ravi que cette série vous plaise;

 

Très belle série, que du bonheur.

Je ne parviens pas à choisir, tout est beau à regarder.

Pour ma part, un lien sur la full IC1318, je suis très preneur, histoire de me perdre dans ces immensités !

 

Voici pour toi (et les autres) un lien pour voir la full de IC 1318:

 

http://cdn.astrobin.com/images/17f8eaf5-be0d-4d89-97b1-1f7305ea75a5.jpg

 

Bonne balade!!!

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.