Aller au contenu

Une lunette, ok, mais laquelle ?


Magellan6606

Messages recommandés

  • Réponses 846
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

"Rassurez-moi, je suis le seul à me prendre autant la tête avec un truc pour observer la polution lumineuse, pardon, les étoiles ou c'était la même chose pour vous ?"

 

Si tu savais par combien d'instruments je suis passé pour avoir un tube qui me convient vraiment... Et je n'ai pas fini de faire le tour :-))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez-moi, je suis le seul à me prendre autant la tête avec un truc pour observer la polution lumineuse, pardon, les étoiles ou c'était la même chose pour vous ?

 

Sois rassuré, si tu fais effectivement partie des cas les plus graves, tu es loin d'être le seul. :D

 

C'est vrai aussi que toute cette prise de tête pour finalement te retrouver sous les lampadaires, c'est prendre le risque de te donner l'impression de boire un excellent Bordeaux, mais servi dans un banal gobelet en plastique.. :o

Modifié par cémoi
citation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois rassuré, si tu fais effectivement partie des cas les plus graves, tu es loin d'être le seul. :D

 

C'est vrai aussi que toute cette prise de tête pour finalement te retrouver sous les lampadaires, c'est prendre le risque de te donner l'impression de boire un excellent Bordeaux, mais servi dans un banal gobelet en plastique.. :o

 

A choisir, je prendrai l'excellent bordeaux dans un gobelet, plutôt qu'une piquette dans un "grand cru série Sommelier" de chez Riedel.

C'est moins classe, mais nettement meilleur ! ;)

 

 

Tiens je vois au loin deux hommes en blouse blanche .... et une camisole de force ...

Ah !! Bonjour Messieurs ! .... Oui, oui .... C'est bien ici, c'est pour moi. :be:

 

 

 

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rassure moi magellan, une fois que tu aura trouver ta lulu tu ne va pas nous refaire le coup des 20 pages, quand tu aura besoin d'une monture.

 

 

Si ! C'est déjà fait .... : Une monture, ok, mais laquelle ?

 

 

D'accord, je suis à l'origine du topic sur les lunettes apo, mais je ne suis pas le seul à être intervenu, hein ?

Et puis on a pas parlé que de mon choix, on a aussi parlé d'autres choses me semble-t-il, très interessantes pour un néophyte comme moi, plus "lassantes" pour certains autres. Beaucoup de tenue aussi dans cette discution, j'apprécie énormément !

Et puis pour ceux qui ont été saoulé dès le 10ème messages, ils ont eu la possibilité d'aller voir ailleurs ...

 

Donc responsable, mais pas coupable !!! :be:

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu ouvriras la discut pour le choix de la monture, n'oublie pas de demander s'il vaut mieux une azimutale ou une équatoriale et s'il vaut mieux avoir un goto ou si ça sert à rien du tout. 20 pages minimum garanties ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que l'Intes M703 ne me laisse pas indifférent...

Cependant J'ai trouvé ça sur le forum d'en face, discussion 04/2012, donc récente.

 

 

"Ce qui m'a vraiment plus c'est le contraste, de très haut niveau. En ciel profond on a l'impression de regarder dans un plus grand diamètre tellement le contraste est haut! La collimation est très stable, comme si elle était faite une fois pour toute! Il n'y a pas de shifting, le système a été intelligemment conçu, Meade et Celestron aurait du prendre exemple! Le seul inconvénient c'est la mise en température.

Après la TOA 130, c'est le deuxième instrument qui m'a vraiment bluffé".

 

 

Et

 

 

"C'est dommage qu'il soit devenu rare. J'ai lu que OU en avait arrêté l'importation car la qualité n’était plus constante. C'est bien dommage qu'Intes ait choisit la voie du suicide..."

 

 

Et puis

 

 

En tout cas, effectivement la disparition des intès micro est une mauvaise affaire mais quand on voit le nombre de tubes à problème passés il y a qq année dans les déstockage OU, cela sentait le sapin.

Dommage, j'ai des souvenirs impérissables de mon M703.

 

 

Et encore

 

 

il faut compter environ 9 000€ pour un 250 mm et 3 heures de mises en température

3h pour un 250mm, combien pour un 180mm 1h30-2h ??!

 

 

Plus le problème buée évoqué plus haut ....

 

 

Honnêtement ça me refroidi. :confused:

Acheter d'occase cet instrument pour récupérer un canard boiteux ...

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rassure moi magellan, une fois que tu aura trouver ta lulu tu ne va pas nous refaire le coup des 20 pages, quand tu aura besoin d'une monture.

2 interventions sur ce sujet de 20 pages pour ne rien dire Orion. Alors que ce sujet est resté très courtois et finalement très instructif pour tout le monde pendant 20 pages, as-tu quelque chose d'intéressant à nous dire concernant le sujet en cours ?

 

Magellan, c'est tout le risque avec les M703, il y en a effectivement des mauvais qui traînent. Il faut absolument tester avant achat, au besoin te faire assister sur place de quelqu'un qui connaît.

 

Oserais-je te montrer cette annonce sur le forum d'en face ?

http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=64100

 

Si seulement je ne venais pas d'acheter ma maison, j'aurais sauté sur cette occasion... Ça c'est le tube de toute une vie, j'ai eu l'occasion d'observer dans ce tube plusieurs fois et je pense que c'est le seul tube qui pourrait me faire lâcher ma TOA !

 

Titix, oui j'ai gardé ton trépied car l'autre était le modèle très haut (trop haut). C'est un modèle USD de 99 avec le kit temma2-jr, elle était toute neuve, trônait dans le salon d'une maison de campagne :) J'ai aussi eu la raquette THC avec. Comme toi, impossible de passer à côté de cette offre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompe toi, l'occasion est une chance, mais seulement si tu peux tester le tube avant.

Exemple : j'ai pris une megrez neuve qui s'est révélée être foireuse ... 14 ou 17 mois d'attente avant d'avoir une solution définitive.

J'ai repris une megrez (une mieux) mais d'occasion, testée, vérifiée, validée et celle là je la garde précieusement (je lui ai même offert un nouveau PO).

 

Un M703, déjà un deluxe élimine pas mal de doute. Les canards boiteux, oui, il y en a eu et ils sont tous passé en déstockage (OU fait son boulot de tri). Avec les infos désotackages que je t'ai fournie et la facture d'origine de l'intes que tu convoiterais, il sera facile de faire le tri.

 

Quid de la mise en température. Oui, c'est long : tube fermé + ménisque massif. Il suffit de préparer un peu la sortie. Sur le balcon à l'ombre dans son sac de transport ou dehors dur la terrasse qq heures avant l'observation possible et le tour est joué.

Après 2h, c'est pour lui faire cracher ses tripes en planétaire/lunaire. Il reste exploitable raisonnablement CP avant qui ne soit parfaitement stable.

 

Les dernières versions avaient un dispositif d'aide à la mise en température et une structure moins massive. Ce soucis est donc peut être moins problématiques que sur les premiers modèles (le mien).

Buée/givre. les images que j'ai mise de mon µ210 et du M703, c'était durant la même nuit. Les 2 restent opérationnels. Le M703 nécessite juste un pare buée en plus voir une résistance chauffante. Mais avec la maison pas loin, ce n'est pas un soucis. je suis bien comptent de pouvoir faire de même avec la FS128 (1 résistance sur la FS + une pour la bino : royal sauf que j'aime pas les fils mais là, certains soirs il n'y a pas le choix)

Mak ou SC, lunettes même problème : tube fermé donc sensibilité à la buée. Pour les FS78 et la FS102 j'avais un sur-pare buée



FS102-pare-bueebis2.jpg

 

Très efficace mais loin d'être toujours suffisant notamment en visant au des zones proches du zénith.

 

Mais il est certain qu'un M703 d'occasion sera bien moins couteux qu'une TSA120. Mais la focale est doublée. Bien pour exploser les planètes lorsque la turbu est compréhensive, mais moins top pour les vastes champs en CP.

M703 mieux pour l'imagerie planétaire. Pour l'imagerie CP, c'est bien moins évident. Pas certain qui plus est que l'on puisse disposer d'un réducteur spécifique au top.

 

Au pire, passe des PA d'achat de M703, µ180, µ210 (soyons fou), FS128, TSA120, SW120 & co et regarde ce que tu reçois. Il y a parfois des propositions intéressantes que arrivent de quelqu'un qui ne pensait pas revendre un bon tube qu'il sous exploite depuis longtemps. L'idée de le faire pourrait alors germer à la lecture de ta demande d'achat.

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titix, oui j'ai gardé ton trépied car l'autre était le modèle très haut (trop haut). C'est un modèle USD de 99 avec le kit temma2-jr, elle était toute neuve, trônait dans le salon d'une maison de campagne :) J'ai aussi eu la raquette THC avec. Comme toi, impossible de passer à côté de cette offre :)

 

Donc un modèle de la même année et avec le THC. Bien pratique cet accessoire. La mienne aussi prenait la poussière. Un sauvetage somme toute. Même la peinture des pointes du trépied n'avait pas une marque ! Mais fichtre que cela reste lourd comme monture !

Tiens au fait, je crois même savoir à qui est allé ce duo FS128+EM200. Sauf erreur un ancien possesseur de FS128 déjà et qui .... si c'est bien lui à donc acheté l'EM200USD qu'il avait failli prendre des années auparavant. Je me rappelle de son appel relatif à l'intérêt de prendre cette EM200 pour remplacer son EQ6 d'alors : pas de chance, elle m'était déjà réservée et je devais aller la chercher le lendemain :be:

 

Bon ciel

Titix

Modifié par Titix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oserais-je te montrer cette annonce sur le forum d'en face ?

http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=64100

 

Si seulement je ne venais pas d'acheter ma maison, j'aurais sauté sur cette occasion... Ça c'est le tube de toute une vie, j'ai eu l'occasion d'observer dans ce tube plusieurs fois et je pense que c'est le seul tube qui pourrait me faire lâcher ma TOA !

 

 

Le Mewlon 250...il y a du très bon et du un peu moins bon aussi...alors que la TOA jamais entendu de moins bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oserais-je te montrer cette annonce sur le forum d'en face ?

http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=64100

 

 

Vas-y Colmic, n'hésite pas, je ne suis pas aussi fragile psychologiquement que j'en ai l'air !

 

Je vais bien, très bien .... :cry::burp::cry:

 

 

 

Plus sérieusement, ce Mewlon250 doit être excellent et bien plus performant qu'une lunette apo de diamètre raisonnable bien évidemment !!

Mais ça devient vraiment trop lourd et volumineux .... Donc proposition rejetée. :)

 

 

Si j'avais beaucoup d'argent, une maison à la campagne et beaucoup de place dispo, j'aurais un observatoire dans le jardin et 3 beaux instruments : 1 dobson de 400mm, un mak de 250mm et une lunette de 150mm. On a le droit de rêver !! :)

 

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

... Si j'avais beaucoup d'argent, une maison à la campagne et beaucoup de place dispo, j'aurais un observatoire dans le jardin et 3 beaux instruments : 1 dobson de 400mm, un mak de 250mm et une lunette de 150mm. On a le droit de rêver !! :)

...

 

Oh que je plussoie :D ... et on a surtout le droit de commencer à construire son rêve ... (par une apo p. ex. fighting0092.gif.pagespeed.ce.IfD5UMAeoC.gif ... character00253.gif.pagespeed.ce.mYU-q5_gML.gif ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple : j'ai pris une megrez neuve qui s'est révélée être foireuse ... 14 ou 17 mois d'attente avant d'avoir une solution définitive.

J'ai repris une megrez (une mieux) mais d'occasion, testée, vérifiée, validée et celle là je la garde précieusement (je lui ai même offert un nouveau PO).

 

Je pensais que les enseignes sérieuses, testaient les instrument avant de les expédier ?

 

 

 

 

Un M703, déjà un deluxe élimine pas mal de doute. Les canards boiteux, oui, il y en a eu et ils sont tous passé en déstockage (OU fait son boulot de tri). Avec les infos désotackages que je t'ai fournie et la facture d'origine de l'intes que tu convoiterais, il sera facile de faire le tri.

 

Oui, c'est pas faux non plus, mais il reste toujours la possibilité de tomber sur quelqu'un qui a acheté l'instrument sans se rendre compte des "défauts" et qu'il l'a conservé jusqu'à la vente. Ca doit exister ....

 

 

Quid de la mise en température. Oui, c'est long : tube fermé + ménisque massif. Il suffit de préparer un peu la sortie. Sur le balcon à l'ombre dans son sac de transport ou dehors dur la terrasse qq heures avant l'observation possible et le tour est joué.

Après 2h, c'est pour lui faire cracher ses tripes en planétaire/lunaire. Il reste exploitable raisonnablement CP avant qui ne soit parfaitement stable.

 

 

Oui, ok, mais par exemple en hiver, en semaine, tu rentres du boulot vers 18h30, tu veux faire une petite observation avant de diner, tu prends ta lunette qui en 15mn va être opérationnelle, sans prise de tête ....

Sim-pli-ci-té. :)

 

 

 

Au pire, passe des PA d'achat de M703, µ180, µ210 (soyons fou), FS128, TSA120, SW120 & co et regarde ce que tu reçois. Il y a parfois des propositions intéressantes que arrivent de quelqu'un qui ne pensait pas revendre un bon tube qu'il sous exploite depuis longtemps. L'idée de le faire pourrait alors germer à la lecture de ta demande d'achat.

 

Ca mange pas de pain, pourquoi pas. Faut juste que j'arrête mon choix définitement. :)

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca mange pas de pain, pourquoi pas. Faut juste que j'arrête mon choix définitement. :)

 

C'est là que tu te trompes. L'opportunité est une bonne conseillère ! Je m'en suis remis à elle mainte fois. Tous ces tubes sont "bons". Tu attends de voir les propositions et ensuite tu pèses le pour et le contre sur du concret.

D'autres critères interviendront alors comme la proximité du vendeur, les tests possibles, les prix, ....

 

Personnellement, dans mon hésitationM703/µ180, c'est l'apparition d'un bon µ210 qui m'a décidé a ne garder ni l'un ni l'autre

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en température qui dure, c'est un inconvénient quand on veut faire des observations à la sauvette. Magellan, tu notes qu’effectivement un Maksutov 180 mm, ça met du temps à se mettre en température.

 

Oui mais...

 

Pourquoi t'intéressais-tu à un Maksutov 180 mm ? Pour la photo planétaire. (Puisqu'il a été dit dans les pages précédentes qu'en photo planétaire, contrairement au visuel, les lunettes apochromatiques souffrent de leur petit diamètre.) Or la photo planétaire ne se fait pas à la sauvette. Il y a des appareils à brancher, à régler, toute une mise en place qui prend du temps. Du coup le problème de mise en température n'en est pas vraiment un : il suffit de commencer par sortir le tube avant d'effectuer le montage des appareils. Évidemment, si tu veux de plus observer à la sauvette, là OK.

 

Mais alors il faudrait définir des priorités. Que préfères-tu ?

 

1) Priotité aux observations visuelles à la sauvette, tant pis si la photo planétaire n'est pas optimisée. Dans ce cas une lunette apochromatique semble est un très bon choix.

2) Priorité aux photos planétaires, tant pis si les observation visuelles à la sauvette seront moins faciles. Dans ce cas un Maksutov 180 mm semble un très bon choix.

 

Les deux sont bien sûr impossibles : pour optimiser la photo planétaire il faut du diamètre, et plus le diamètre est grand, plus la mise en température sera longue.

 

--------------

tu rentres du boulot vers 18h30, tu veux faire une petite observation avant de diner

Justement, dîne d'abord !

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Magellan,

En cas que tu n'ais pas mon message, je te recontacte Jeudi prochain dès mon retour de déplacement. J'habite à 25Kms de chez toi et donc, 15mn par l'autoroute pour venir observer dans la TSA120:)

Je te dirais quand venir après discusion avec Madame.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut j'ai eu pas mal d'instruments différents dans ma vie d'astram , dont l'Intes 180/15 Deluxe, qui m'a laissé un souvenir impérissable. Image intra/extra identique et un contraste absolument saisissant. Après j'ai également eu une lunette de 180/9 ED optimisée et j'avoue que la lunette était plus pêchue, mais hélas sa mise en oeuvre n'avait rien à voir avec le mini mak. L'Intes Deluxe 180/15 n'est donc pas à négliger...

A+ Yohan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que tu te trompes. L'opportunité est une bonne conseillère ! Je m'en suis remis à elle mainte fois. Tous ces tubes sont "bons". Tu attends de voir les propositions et ensuite tu pèses le pour et le contre sur du concret.

D'autres critères interviendront alors comme la proximité du vendeur, les tests possibles, les prix, ....

 

Personnellement, dans mon hésitationM703/µ180, c'est l'apparition d'un bon µ210 qui m'a décidé a ne garder ni l'un ni l'autre

 

Bon ciel

Titix

 

 

Quand je parlais d'arrêter mon choix définitivement, ce n'est pas forcément sur un seul instrument. Je peux en sélectionner 2, 3 peut être 4. Mais j'aurais fais le tour de la question (ou presque) et je saurais à quoi m'attendre, les possibliltés, les limitations, etc ....

J'essaie d'optimiser au mieux ma sélection et grâce à vous tous, j'avance .... :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en température qui dure' date=' c'est un inconvénient quand on veut faire des observations à la sauvette. Magellan, tu notes qu’effectivement un Maksutov 180 mm, ça met du temps à se mettre en température.

 

Oui mais...

 

Pourquoi t'intéressais-tu à un Maksutov 180 mm ? Pour la photo planétaire. (Puisqu'il a été dit dans les pages précédentes qu'en photo planétaire, contrairement au visuel, les lunettes apochromatiques souffrent de leur petit diamètre.) Or la photo planétaire ne se fait pas à la sauvette. Il y a des appareils à brancher, à régler, toute une mise en place qui prend du temps. Du coup le problème de mise en température n'en est pas vraiment un : il suffit de commencer par sortir le tube avant d'effectuer le montage des appareils. Évidemment, si tu veux [i']de plus[/i] observer à la sauvette, là OK.

 

Si la lunette apo de 120mm rivalise en visuel planétaire (ok, disons un chouïa moins bon) avec un mak 180 ou 210mm, alors la lunette est préférable car l'imagerie planétaire m'intéresse mais pas au point dans faire l'argument principal dans mon choix.

 

 

 

Mais alors il faudrait définir des priorités. Que préfères-tu ?

 

Je pense l'avoir précisé dans mon tout premier post. :)

 

1) Priotité aux observations visuelles à la sauvette, tant pis si la photo planétaire n'est pas optimisée. Dans ce cas une lunette apochromatique semble est un très bon choix.

2) Priorité aux photos planétaires, tant pis si les observation visuelles à la sauvette seront moins faciles. Dans ce cas un Maksutov 180 mm semble un très bon choix.

 

Les deux sont bien sûr impossibles : pour optimiser la photo planétaire il faut du diamètre, et plus le diamètre est grand, plus la mise en température sera longue.

 

C'est bien noté ! :)

 

 

Justement, dîne d'abord !

 

Dîner à 18h30 ?! .... autant goûter alors !! :be:

 

L'astronomie, faut pas que ça devienne une contrainte ...

Je l'imagine à plusieurs facettes ...

Il y a des moments simples, tu prends, tu regardes, tu ranges.

D'autres où tu mets tout ton attirail en place, ou tu vas prendre ton temps pour essayer de bien faire les choses, et tu va reprendres ton temps pour tout ranger ....

Mais je me trompe peut-être ... , sûrement. :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Magellan,

En cas que tu n'ais pas mon message, je te recontacte Jeudi prochain dès mon retour de déplacement. J'habite à 25Kms de chez toi et donc, 15mn par l'autoroute pour venir observer dans la TSA120:)

Je te dirais quand venir après discusion avec Madame.

Franck

 

Si si j'ai bien reçu la proposition ! ;)

Après autant de discussions, si je refusais, personne ici ne comprendrait la raison !

J'accepte avec graaaand plaisir !:)

 

En attendant, rien n'est figé et je suis toujours preneur d'avis et d'infos sur le forum ! :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut j'ai eu pas mal d'instruments différents dans ma vie d'astram , dont l'Intes 180/15 Deluxe, qui m'a laissé un souvenir impérissable. Image intra/extra identique et un contraste absolument saisissant. Après j'ai également eu une lunette de 180/9 ED optimisée et j'avoue que la lunette était plus pêchue, mais hélas sa mise en oeuvre n'avait rien à voir avec le mini mak. L'Intes Deluxe 180/15 n'est donc pas à négliger...

A+ Yohan

 

La lunette apo de 180mm, ce n'est pas pour moi. Le prix d'abord puis l'encombrement et le poids ensuite. Ca pèse combien une bête comme ça ?!!!

Faut être à poste fixe, pour ça. Posséder un observatoire et je ne suis pas dans ce cas là, hélas.

L'Intes M703 pas M715 comme le tien, pourrait être un alternative mais ce que j'ai lu par ailleurs tempère mon enthousiasme ... Même si Titix a essayer de démontrer que le risque était faible de tomber sur une occasion foireuse ....

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la lunette apo de 120mm rivalise en visuel planétaire (ok, disons un chouïa moins bon) avec un mak 180 ou 210mm, alors la lunette est préférable car l'imagerie planétaire m'intéresse mais pas au point dans faire l'argument principal dans mon choix.

 

Le mak 180 (M715) a des performances sensiblement supérieures à une apo de 120 (toujours d'après les travaux de Laurent http://www.astrosurf.com/laurent/magnitude.htm) en planétaire.

 

Diamètre efficace du Mak 180 (M715) (optique supposée parfaite) ~150mm

Diamètre efficace de l'apo 120 (optique supposée parfaite) ~115mm

 

Il y a 30% d'écart c'est sensible évidemment.

 

Par contre en grand champ y a pas photo, la lunette est dans son élément, le Mak sera "coincé".

 

Pour le M703 l'écart avec l'apo de 120 sera moins net : diamètre efficace 135~140mm. Sensible tout de même.

 

Je ne parle que de visuel, de toute manière pour moi l'astrophoto n'est pas à considérer pour ton achat. Tu feras avec ce que tu as. Et verras au fur et à mesure les besoins et envies. C'est un domaine si vaste, et assez technique : assez loin de tes désires de ne pas "couper les cheveux en quatre" ;)

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astronomie, faut pas que ça devienne une contrainte ...

Je l'imagine à plusieurs facettes ...

Il y a des moments simples, tu prends, tu regardes, tu ranges.

D'autres où tu mets tout ton attirail en place, ou tu vas prendre ton temps pour essayer de bien faire les choses, et tu va reprendres ton temps pour tout ranger ....

Mais je me trompe peut-être ... , sûrement. :)

 

A+

 

C'est un peu comme ça que je vois la chose de mon côté aussi ;) faut dire que le boulot, la maison, 2 poupettes, ça limite les "moments où on peut prendre son temps", du moins l'envie est quelque peu émoussée... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.