Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Le 04/02/2026 à 19:05, toumreg83 a dit :

bonsoir,

voici un lien vers un fichier de M81 et M82. C'est un ancien empilement que j'ai gardé en archive mais malheureusement à l'époque je n'avais pas la bonne méthode d'empilement. J'espère que vous arriverez à en tirer  quelque chose, moi je galère avec le fond de ciel comme toujours.

https://www.swisstransfer.com/d/d5ce42be-5ac9-4efb-9c29-2c59b1a7906d

Vu la météo en Belgique j'ai du temps libre, je me suis amusé à travailler les M81 et M82 malgré de dithering. 
Même technique que pour M51:
20260217231940-3d3f4602.jpg

Posté

Merci,

Franchement c'est pas mal du tout vu le fichier d'origine 😁.

Ici aussi la météo n'est pas terrible et je désespère de pouvoir recommencer à faire des photos pour pouvoir vous proposer d'autres fichiers de meilleures qualités.

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Hello, 

je suis vraiment une quiche en LHa RGB et j'ai fait une petite prise de vue l'autre nuit dont le résultat me laisse perplexe. Si vous avez le temps et l'envie j'aimerais bien voir ce que vous pouvez faire de ça et surtout me décrire comment vous procédez. Si vous avez des ressources en français ou anglais je suis preneur. Sachant que j'ai déjà écumé pas mal Youtube, mais il n'y a pas l'air d'y avoir de technique absolue dans le domaine. La lune était bien haute ce soir là donc le signal n'est pas forcément fou.

Les fichiers LRGB et Ha en fits https://www.swisstransfer.com/d/72609d9e-6820-47ca-a7f2-61852da16d59 (le lien est valable 30 jours, si vous passez par là au-delà de ce délai n'hésitez pas à me contacter pour je le réactualise).

Tous les détails technique sur Astrobin :

Ma version à ce jour :

image.thumb.jpeg.fe38a2e4ec4f5215ee14b5c607009f76.jpeg

Modifié par Tromat
Posté (modifié)
Il y a 14 heures, Tromat a dit :

Hello, 

je suis vraiment une quiche en LHa RGB et j'ai fait une petite prise de vue l'autre nuit dont le résultat me laisse perplexe. Si vous avez le temps et l'envie j'aimerais bien voir ce que vous pouvez faire de ça et surtout me décrire comment vous procédez. Si vous avez des ressources en français ou anglais je suis preneur. Sachant que j'ai déjà écumé pas mal Youtube, mais il n'y a pas l'air d'y avoir de technique absolue dans le domaine. La lune était bien haute ce soir là donc le signal n'est pas forcément fou.

Les fichiers LRGB et Ha en fits https://www.swisstransfer.com/d/72609d9e-6820-47ca-a7f2-61852da16d59 (le lien est valable 30 jours, si vous passez par là au-delà de ce délai n'hésitez pas à me contacter pour je le réactualise).

Tous les détails technique sur Astrobin :

Ma version à ce jour :

image.thumb.jpeg.fe38a2e4ec4f5215ee14b5c607009f76.jpeg

Je la trouve très bien ton image. J'ai fait une tentative, mais le résultat est très proche de la tienne :

LRGBHa.thumb.jpg.bb4697e5fe3a483e27e51d60b085c3f4.jpg

Voici en gros les étapes employées:

Traitement de l'image RVB

1. Composition RVB
  2. Correction du gradient (MGC)
  3. Etalonnage des couleurs SPCC
  4. Déconvolution (Blurx)
  5. Étirement (MAS)
  6. Gestion du contraste (HDRMT/LocalHistogramEqualization) et des niveaux (courbes)
  7. Suppression du bruit
  8. Saturation des couleurs

Traitement de la luminance

1. Correction du gradient
  2. Étirement
  3. Gestion du contraste
  4. Suppression du bruit

Traitement du Ha

1. Correction du gradient
  2. Soustraction du continuum (en utilisant la couche Rouge) de l'image Ha pour ne conserver que le signal Ha "pur". J'ai utilisé le script PhotometricContinuumSubtraction pour le faire mais on peut aussi utiliser Pixelmath
  3. Étirement de l'image Ha résultante
  4. Ajustement des niveaux avec l'outil courbe.
  5. Suppression du bruit

Composition de l'image finale

1. Ajout de la luminance à l'image RGB avec le process LRGBcomposition
  2. Ajout du Ha  à l'image LRGB. J'ai utilisé un script appelé combineHawithRGB qui permet une preview du résultat et donc d'ajuster facilement l'intensité du Ha et aussi d'éviter que la couche Ha ne perturbe le fond de ciel.

J'ai aussi remarqué 2 petits défauts dans tes masters qui compliquent un tout petit peu le traitement :

• Une traînée de satellite ou d'avion qui n'est pas parfaitement rejetée sur la luminance
  • Des pixels chauds résiduels sur les couche Ha et Lum

Nico

Modifié par nico1038
Posté

Ah super ! Merci pour toutes ces infos !

il y a une heure, nico1038 a dit :

PhotometricContinuumSubtraction

Ah punaise j'avais oublié l'existence de cet excellent script ! 

J'ai utilisé un script appelé combineHawithRGB qui permet une preview du résultat et donc d'ajuster facilement l'intensité du Ha et aussi d'éviter que la couche Ha ne perturbe le fond de ciel.

Connais pas celui là, je vais tester.

Pas d'étape de starless dans ton traitement sinon ?

J'ai aussi remarqué 2 petits défauts dans tes masters qui compliquent un tout petit peu le traitement :

• Une traînée de satellite ou d'avion qui n'est pas parfaitement rejetée sur la luminance
  • Des pixels chauds résiduels sur les couche Ha et Lum

Oui il faudrait que resserre un peu la rejection pour ces foutues satellites.

Pour ce qui est des points chauds ce sont sans doutes mes darks qui sont à refaire, ils commencent à dater.

Posté

Sinon ta version me plait mieux que la mienne, je savais qu'on pouvait en tirer plus.

J'aime bien ton rendu des étoiles aussi, elles sont étirées uniquement avec MAS ?

Posté
il y a 17 minutes, Tromat a dit :

Pas d'étape de starless dans ton traitement sinon ?

Non: je pense personnellement que l'utilisation du starless est à réserver à des cas particuliers et à ne pas généraliser.

Sur les images de galaxies, je pense que c'est en général inutile et destructeur. Ici par exemple, l'application du Starless (quel que soit l'outil choisis, je pense) sur le Ha va supprimer en fait plein de détails dans les bras de la galaxie qui ne sont pas réellement des étoiles.

il y a 19 minutes, Tromat a dit :

J'aime bien ton rendu des étoiles aussi, elles sont étirées uniquement avec MAS ?

Oui, je crois que je n'ai utilisé que MAS pour les étirements (+ l'outil courbe ici et là pour ajuster).

Mais je trouve au contraire que tu gères mieux le chromatisme sur les étoiles. Ça se voit notamment sur la grosse étoile en dessous de la galaxie.

Posté
il y a 1 minute, nico1038 a dit :

Sur les images de galaxies, je pense que c'est en général inutile et destructeur.

Oui j'ai bien vu, notamment il y a plusieurs petites galaxies qui ont disparue. Ceci dit, si je passe quasiment tout le temps par du starless c'est justement pour :

il y a 2 minutes, nico1038 a dit :

Mais je trouve au contraire que tu gères mieux le chromatisme sur les étoiles. Ça se voit notamment sur la grosse étoile en dessous de la galaxie.

C'est vraiment la galère avec cette lunette. J'ai fini par trouver une technique pour les maitriser, mais c'est très borderline. J'isole les étoiles donc, je fais l'étirement, j'applique un SCNR en mode bleu, en décochant le paramètre Preserve Lightness avec 40-60% d'intensité. L'idée c'est de réduire la luminosité et la saturation de l'aberration bleue. Après cette étape les étoiles deviennent en partie violette, donc j'utilise le script Correct Magenta Stars (un SCNR inversé) pour rééquilibrer tout. De la bonne grosse bricole donc.

Quand tu fait le LRGB tu utilises donc les étoiles L pour colorer celles en RGB ?

Posté (modifié)
il y a une heure, Tromat a dit :

Oui j'ai bien vu, notamment il y a plusieurs petites galaxies qui ont disparue. Ceci dit, si je passe quasiment tout le temps par du starless c'est justement pour :

C'est vraiment la galère avec cette lunette. J'ai fini par trouver une technique pour les maitriser, mais c'est très borderline. J'isole les étoiles donc, je fais l'étirement, j'applique un SCNR en mode bleu, en décochant le paramètre Preserve Lightness avec 40-60% d'intensité. L'idée c'est de réduire la luminosité et la saturation de l'aberration bleue. Après cette étape les étoiles deviennent en partie violette, donc j'utilise le script Correct Magenta Stars (un SCNR inversé) pour rééquilibrer tout. De la bonne grosse bricole donc.

Je comprends et c'est une bonne raison. Il faut composer avec les limites de son matériel !

il y a une heure, Tromat a dit :

Quand tu fait le LRGB tu utilises donc les étoiles L pour colorer celles en RGB ?

Je ne dirais pas ça comme ça.

Comme je ne passe pas par du Starless, l'objectif lors de l'ajout de la luminance est de modifier le moins possible les étoiles visibles dans l'image RGB tout en ajoutant la profondeur (ici par exemple plus d'étoiles et de petite galaxies dans le fond de ciel) apportée par la luminance.

Pour cela, j'essaye en général d'harmoniser la taille des étoiles de la luminance et de l'image rgb pour qu'elles soient "compatibles". Ici, par exemple, j'ai utilisé Blurx sur la luminance avec un coeff de "Sharpen Stars" bien plus fort que sur l'image RGB. 

Voilà ce que ça donne ici quand j'utilise LRGBCombination: les étoiles existantes sont peu modifiées, mais on voit bien les petites étoiles et les galaxies apparaître (sans parler des changements sur M51).

anim2.gif.df4864149a5da743faa5df1cc5ef1455.gif

Modifié par nico1038

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.