Aller au contenu

Optiques Newton 300 : Artisan Vs chinois


Smith

Messages recommandés

En 2010, ça fait plutôt (mais tout juste) penser à un Oldha: les premiers Nichol, je le ai vu en 2011.

 

Si c'est un Oldham, pas la peine de me demander quelle est la différence entre ça et un Grière (même en soi-disant "lambda/10" chez Oldham), j'en ai un (lambda/10 sur presque toute la surface visible dans le testeur Null de Oldham, lambda/3,5 en tenant compte du secondaire, avec une belle bosse sous l'ombre du secondaire et un état de surface qui fait assez 'chinois' en un peu pire).

 

Même si c'est un Nichol ("ch", sans "s"), il y a une différence entre les "1/8 lambda" de John Nichol et la "qualité standard" sur un Lukehurst/Nichol.

 

Facile à savoir, c'est écrit dessus si c'est un Lukehurst.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

HP , je ne te réponds que maintenant suite a une semaine a Stellarzac.

Ce que m a toujours dit Matthieu de Scopemania , les Lukehurst étaient

fourni avec un miroir Nichol a cette époque. Je ne pense pas qu il m aurai

dit que c était un OO ou un Oldham si ça ne l était pas.

MP suit pour te dire la vision dans un 1 mètre.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forme de mon 400 F.4.5 fabriqué par John Nichol...

 

Pas glop. Quelle année (et quelles 'garanties' lambda pic-vallée?)

 

C'est quoi comme image? En test en autocollimation? Si oui, quelles sont les erreurs sur les zones, et l'erreur RMS?

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

HP , je ne te réponds que maintenant suite a une semaine a Stellarzac.

Ce que m a toujours dit Matthieu de Scopemania , les Lukehurst étaient

fourni avec un miroir Nichol a cette époque.

 

Normalement, David Lukehurst écrit ça sur l'étiquette à coté du porte-oculaire.

 

Sinon, c'est de l'information de troisième main, avec Matthieu qui dit que David Lukehurst etc. Pas tout à fait fiable, mais faute de mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il n y avait pas d étiquette a côté du PO, au moins en 2009.

Maintenant, Matthieu qui donnait quand même de bon conseils,

il serai dommage de dire qu il donnait de l information de troisième

main. sauf si tu le connais très très bien.

HP, regarde sous le miroir si ce n est pas écrit.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il serai dommage de dire qu il donnait de l information de troisième

main.

 

C'est un fait. Pour moi, l'information est de troisième main: David Lukehurst, Matthieu, et toi. Comme je ne sais pas ce que David a dit a Matthieu ni ce que Matthieu t'a dit, n'ayant pas été là,...

 

Ça ne veut pas dire nécessairement que c'est faux, note bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne "dois pas être là". Faute de preuves, on doit se contenter bien des fois dans notre existence d'indices anecdotiques. Rien de mal à cela...

 

Je pense que tu attaches une connotation trop négative à "de troisième main". Je me demandait simplement s'il y avait des indices plus fermes, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sixela : le miroir nichol est de 2010, à lambda/4, utilisé pour faire un 400 dobson factory. Le test de Foucault a été fait pas Franck Grière avant la retouche du miroir. Il m'a dit que le miroir est à peine à lambda/4 pour un état de surface correct. Le problème premier du miroir est sa forme.

 

Des membres du club Ciel d'Aunis à La Rochelle ont acheté un lukehurst 400 F/5 en 2008 avec un miroir nichol (par ailleurs assez bon) et à cette époque ils ont dû demandé au constructeur anglais de construire le télescope pour ce miroir. Ce qui veut dire qu'il travaillait encore principalement avec Oldham...

 

Jean Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sixela : le miroir nichol est de 2010, à lambda/4, utilisé pour faire un 400 dobson factory. Le test de Foucault a été fait pas Franck Grière avant la retouche du miroir. Il m'a dit que le miroir est à peine à lambda/4 pour un état de surface correct. Le problème premier du miroir est sa forme.

 

Oui -- alors ça confirme que ça a l'air d'être une image en autocollimation (ou on voit assez bien des défauts de forme; ici, il y a une "magnifique" zone, mais la surface affectée n'etant pas trop grosse, on devrait avoir un rapport de Strehl de 0,85-0,87 si la pic-vallée est de lambda/4, à la louche). Pas moins bon que mon Oldham (soi-disant "lambda/10") avec un meilleur état de surface.

 

Mon expérience c'est que chez Nichol, pour la différence de prix minime (souvent 100 GBP), il vaut mieux demander un miroir "lambda/8".

 

Mais entre temps même le produit "de base" est allé de pic-vallée lambda/4 à lambda/6.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que je fais , je fais semblant d'avoir rien lu ? ...:cool:

 

il y a dans cette discussion des points de vue qui ne sont pas abordés ou des problème de référentiel:

 

"Oui mais pour le même prix, on peut avoir un Explore Scientific de 400mm ou un Grière de 250mm. Est-ce alors toujours le même constat?

 

Tout le monde me dit que les BMW sont mieux que les Skoda, mais ça je le savais déjà. Après, à budget égal, on a plus de voiture avec une Skoda Superb qu'une BMW série 1."

 

Le 250 mm griére sera fabriqué en France, avec les charges que celà comporte. Il y 10 ans lorsque j'ai commencé, il y avait Astam , j'ai encore les tarifs,par exemple un disque primaire de 500 brut valait 6800 frs ,

 

il y avait astrotelescope, on ne trouve plus les tarifs, peut être qu'astroviking les a , si tu passes par là ;) ,

 

astroresolution, que l'on trouve encore sur le net http://astroresolution.pagesperso-orange.fr/Pages/Primaires.html#ancre285577, un 600 ouvert à 3 : 12 000 euros 250 mm 1250 euros

 

 

ils ont fermé je vous rappelle.

 

bref, un 250 valait plus cher que les prix que je pratique maintenant. depuis ? la matiére premiére à baissé , le cout de la vie a baissé ? les charges sur les entreprises ont baissé ? la qualité des miroirs a baissé ?

Non, on ( les artisans opticiens Français mirro sphere / sky vision ) se bouge simplement le fion, pour que perdure la fabrication d'optiques de qualité sur ce sol . (C'est sur ce sol qu'est né Mr Texereau , noblesse oblige) et on gagne donc moins bien notre vie.

 

vous voulez comparer le CA d'un artisan et d'un importateur ?

 

Au fait, j'ai testé des miroirs allégés à pas cher :be:

 

La skoda aura été fabriqué par des polonais non ? avec quel type de protection sociale ?

 

 

Orion rider, je t'invite sérieusement à venir visiter mon humble demeure qui sert d'atelier , parce que l'artisan n'a pas les moyens de louer un local professionnel , pourtant ils sont cher ses miroirs ....

 

je lis

"ouais cool un comparo miroir artisan versus miroir chinois "

 

c'est quoi le projet ? c'est un jour de dire, mouais, franchement la différence est pas énorme , franchement pour le prix ...que l'on pende les artisans, c'est une vaste arnaque !!:rolleyes: il y a en filigrane dans cette recherche jubilatoire l'attente fébrile du jour ou les chinois pondront à pas cher des miroirs super poli et adieux ces "profiteurs d'artisans "... ...

 

il y a assez de post d' amateurs qui fabriquent des miroirs pour savoir qu'il est difficile de fabriquer un miroir aux petits oignons, vous pensez que l'industrie va mettre des guguss pour soigner le poli ?

non, elle va casser les prix pour vous vendre aux plus grands nombre une qualité encore plus moyenne.

A mon sens il faut plus s’interroger d'un télescope à faible cout mais celà demande de lutter contre notre acceptation à l'obsolescence programmée.

 

C'est donc devenu si dérangeant que çà que de fabriquer des pièces optiques de précision au prix de revient France ??!

 

 

lorsque je me googelise , je suis effaré de voir ce sempiternel couplet du " est ce que ca vaut le coup", et les les détracteurs essayer de trouver des poussières sur l'ancien miroir, pour minimiser le résultat, d'autres qui retestent leur miroir ailleurs, demandent un double avis sur le bulletin fournit etc ...???? le probléme est donc bien le prix ?! je veux bien aller bosser en Chine, y doit y avoir du suprax pour 3 $ ? moi ici, une galette brut de suprax sortie du four arrivée chez moi, pour faire un 400 , c'est 500 euros, elle fait 600 mm, je dois la réduire à 400 mm, ébaucher les deux faces, 3 jours de boulot, mais c'est pas découpé salement au jet d'eau, c'est détouré au diamant, le chanfrein douci trés fin , Orion rider tu me payes combien de l'heure ?

 

 

 

sixela , tu bosses dans l'optique ? tu as l'air d'avoir un oeil assez critique voir meme assez perfide, sur le travail des artisans ..

"Oui -- alors ça confirme que ça a l'air d'être une image en autocollimation (ou on voit assez bien des défauts de forme; ici, il y a une "magnifique" zone, mais la surface affectée n'etant pas trop grosse, on devrait avoir un rapport de Strehl de 0,85-0,87 si la pic-vallée est de lambda/4, à la louche) "

 

oui, c'est un test en auto collimation , je ne travail qu'avec ce test depuis mes débuts, il vient de ou ce calcul à la louche ? Pourquoi je sais que ce miroir est à moins de L / 4 car j'ai des centaines de miroirs testés derrière ce plan de référence dont quelques un ont été tésté ensuite sur des bancs interferometrique pros, je sais donc que ce genre de défaut ne passe pas la barre des L /4 et encore je suis gentil, donc outre le fait que ce miroir je l'ai mesuré, rien ne peut se faire à la louche ...je me garderais bien de faire des calculs à la louche ni de conseiller qui que ce soit comme bon ou mauvais vendeur de miroir , en d'autres temps certains ont conseillé OO encore une fois à la recherche d'un bon rapport qualité prix ....

 

Un miroir est une pièce unique, je vois passer des miroirs qui, avec un simple test de Ronchi sur le ciel, auraient donné de précieux renseignements sur la véracité du bulletin ...

 

 

voilà je ne faisais que passer, quelques reflexions qui s'autodétruiront dans quelques jours pour ne pas polluer ce post ...

 

merci Smith pour ce retour d'expérience.

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que je fais , je fais semblant d'avoir rien lu ? ...:cool:

 

il y a dans cette discussion des points de vue qui ne sont pas abordés ou des problème de référentiel:

 

"Oui mais pour le même prix, on peut avoir un Explore Scientific de 400mm ou un Grière de 250mm. Est-ce alors toujours le même constat?

 

Tout le monde me dit que les BMW sont mieux que les Skoda, mais ça je le savais déjà. Après, à budget égal, on a plus de voiture avec une Skoda Superb qu'une BMW série 1."

 

Le 250 mm griére sera fabriqué en France, avec les charges que celà comporte. Il y 10 ans lorsque j'ai commencé, il y avait Astam , j'ai encore les tarifs,par exemple un disque primaire de 500 brut valait 6800 frs ,

 

il y avait astrotelescope, on ne trouve plus les tarifs, peut être qu'astroviking les a , si tu passes par là ;) ,

 

astroresolution, que l'on trouve encore sur le net http://astroresolution.pagesperso-orange.fr/Pages/Primaires.html#ancre285577, un 600 ouvert à 3 : 12 000 euros 250 mm 1250 euros

 

 

ils ont fermé je vous rappelle.

 

bref, un 250 valait plus cher que les prix que je pratique maintenant. depuis ? la matiére premiére à baissé , le cout de la vie a baissé ? les charges sur les entreprises ont baissé ? la qualité des miroirs a baissé ?

Non, on ( les artisans opticiens Français mirro sphere / sky vision ) se bouge simplement le fion, pour que perdure la fabrication d'optiques de qualité sur ce sol . (C'est sur ce sol qu'est né Mr Texereau , noblesse oblige) et on gagne donc moins bien notre vie.

 

vous voulez comparer le CA d'un artisan et d'un importateur ?

 

Au fait, j'ai testé des miroirs allégés à pas cher :be:

 

La skoda aura été fabriqué par des polonais non ? avec quel type de protection sociale ?

 

 

Orion rider, je t'invite sérieusement à venir visiter mon humble demeure qui sert d'atelier , parce que l'artisan n'a pas les moyens de louer un local professionnel , pourtant ils sont cher ses miroirs ....

 

je lis

"ouais cool un comparo miroir artisan versus miroir chinois "

 

c'est quoi le projet ? c'est un jour de dire, mouais, franchement la différence est pas énorme , franchement pour le prix ...que l'on pende les artisans, c'est une vaste arnaque !!:rolleyes: il y a en filigrane dans cette recherche jubilatoire l'attente fébrile du jour ou les chinois pondront à pas cher des miroirs super poli et adieux ces "profiteurs d'artisans "... ...

 

il y a assez de post d' amateurs qui fabriquent des miroirs pour savoir qu'il est difficile de fabriquer un miroir aux petits oignons, vous pensez que l'industrie va mettre des guguss pour soigner le poli ?

non, elle va casser les prix pour vous vendre aux plus grands nombre une qualité encore plus moyenne.

A mon sens il faut plus s’interroger d'un télescope à faible cout mais celà demande de lutter contre notre acceptation à l'obsolescence programmée.

 

C'est donc devenu si dérangeant que çà que de fabriquer des pièces optiques de précision au prix de revient France ??!

 

 

lorsque je me googelise , je suis effaré de voir ce sempiternel couplet du " est ce que ca vaut le coup", et les les détracteurs essayer de trouver des poussières sur l'ancien miroir, pour minimiser le résultat, d'autres qui retestent leur miroir ailleurs, demandent un double avis sur le bulletin fournit etc ...???? le probléme est donc bien le prix ?! je veux bien aller bosser en Chine, y doit y avoir du suprax pour 3 $ ? moi ici, une galette brut de suprax sortie du four arrivée chez moi, pour faire un 400 , c'est 500 euros, elle fait 600 mm, je dois la réduire à 400 mm, ébaucher les deux faces, 3 jours de boulot, mais c'est pas découpé salement au jet d'eau, c'est détouré au diamant, le chanfrein douci trés fin , Orion rider tu me payes combien de l'heure ?

 

 

 

sixela , tu bosses dans l'optique ? tu as l'air d'avoir un oeil assez critique voir meme assez perfide, sur le travail des artisans ..

"Oui -- alors ça confirme que ça a l'air d'être une image en autocollimation (ou on voit assez bien des défauts de forme; ici, il y a une "magnifique" zone, mais la surface affectée n'etant pas trop grosse, on devrait avoir un rapport de Strehl de 0,85-0,87 si la pic-vallée est de lambda/4, à la louche) "

 

oui, c'est un test en auto collimation , je ne travail qu'avec ce test depuis mes débuts, il vient de ou ce calcul à la louche ? Pourquoi je sais que ce miroir est à moins de L / 4 car j'ai des centaines de miroirs testés derrière ce plan de référence dont quelques un ont été tésté ensuite sur des bancs interferometrique pros, je sais donc que ce genre de défaut ne passe pas la barre des L /4 et encore je suis gentil, donc outre le fait que ce miroir je l'ai mesuré, rien ne peut se faire à la louche ...je me garderais bien de faire des calculs à la louche ni de conseiller qui que ce soit comme bon ou mauvais vendeur de miroir , en d'autres temps certains ont conseillé OO encore une fois à la recherche d'un bon rapport qualité prix ....

 

Un miroir est une pièce unique, je vois passer des miroirs qui, avec un simple test de Ronchi sur le ciel, auraient donné de précieux renseignements sur la véracité du bulletin ...

 

 

voilà je ne faisais que passer, quelques reflexions qui s'autodétruiront dans quelques jours pour ne pas polluer ce post ...

 

merci Smith pour ce retour d'expérience.

 

fr.G

 

Voilà qui à le mérite d'être clair et argumenté... :)

 

Depuis le début de la discussion, je voulais éviter de faire dévier le sujet centré sur les différences ressenties en visuel (ce qui finalement est la finalité) mais il faut quand même dire autre chose pour relativiser le prix d'une optique d'artisan alors je le ferais en deux mots:

 

Critères socio-environnementaux!!! D'un coté on a l'artisan qui paye ses impôts et est soumis à des règles de bon sens liées entre autre aux respect de l'environnement. De l'autre on a une usine qui a une rivière en guise de retraitement des déchets et qui fait bosser des guss pour 1/3 du RSA.

 

Il appartient a chacun de donner du poids à ce genre de critère ou pas mais il ne faut pas non plus s'apitoyer sur le sort du voisin au chômage suite à une délocalisation et dans l'heure qui suit aller creuser encore notre déficit commercial...

 

Voilà voilà, c'est promis Smith j'arrête avec mes considérations de bobo écolo.

:be:

 

Merci pour l'intervention Frank, tu auras une commande de ma part dans quelques temps... :be: (besoin de faire des économies)

 

Un dernier mot pour Orion-rider:

La comparaison SKO... / BM n'était pas bonne...

Il eu fallu comparer une marque chinoise très low cost avec une rolls par exemple.

L'entrée de gamme de qualité moyenne avec peu valeur éthique contre le top

qualité fabriqué par une boite qui respecte des normes strictes.

 

C’eut été plus réaliste car la différente entre sko et bm n'est pas aussi marquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sixela , tu bosses dans l'optique ? tu as l'air d'avoir un oeil assez critique voir meme assez perfide,

Et où excactement je suis perfide? Je suis de ceux qui voyent bien la différence entre un miroir "goodinoeffe" et un vraiment bon miroir, et je ne le cache pas. Si tu lisais toutes les discussions, peut-être que tu aurais un vue un peu plus clémente.

 

sur le travail des artisans ..

...que j'apprécie très fort.

 

"Oui -- alors ça confirme que ça a l'air d'être une image en autocollimation (ou on voit assez bien des défauts de forme; ici, il y a une "magnifique" zone, mais la surface affectée n'etant pas trop grosse, on devrait avoir un rapport de Strehl de 0,85-0,87 si la pic-vallée est de lambda/4, à la louche) "

 

Si c'est à la louche, c'est pas calculé (et c'est au conditionnel); c'est à quoi je m'attendrais avant de mesurer, avec une marge d'erreur collossale.

 

Toi qui as fait le test, quelle était l'erreur RMS?

 

Quand j'ai dis que c'était sûrement un test en autocollimation, c'était parce que le message cité ne le précisait pas.

 

Pourquoi je sais que ce miroir est à moins de L/4

Je n'en doute pas. Ce qui m'intéresse, par contre (comme utilisateur), c'est l'erreur RMS.

 

en d'autres temps certains ont conseillé OO encore une fois à la recherche d'un bon rapport qualité prix ....

 

Il fut un temps où OO faisait des bonnes optiques. Je pourrais en dire beaucoup sur leurs pratiques commerciales actuelles, mais je me tairai, parce que franchement ce serait à la limite de la diffamation si je ne faisais pas gaffe, et que les affaires que d'autres ont eu avec OO, ce n'est pas à moi de les jeter sur le forum.

 

J'ai par contre déjà posté une référence vers mon dernier OO (refiguré depuis pas un artisan, et un bon). Je l'avais acheté un peu pour voir si les 'lambda/4' étaient devenus si merdiques que ça...voir pièce jointe. Comme c'est le mien, poster cette image là a l’intérêt de ne pas être diffamatoire.

 

Un miroir est une pièce unique, je vois passer des miroirs qui, avec un simple test de Ronchi sur le ciel, auraient donné de précieux renseignements sur la véracité du bulletin ...

Justement, j'en ai un comme ça, un "1/10 lambda", et le Ronchi sur le ciel il n'est pas triste, juste autour de l'ombre du secondaire (ça donne déjà un indice sur qui l'a fabriqué ;-) ).

 

Et un opticien comme toi, si il verrait l'état de surface, me dirait que c'est un disques 33 tours (un opticien Hollandais que tu connais peut-être m'a dit ça ;-) ).

 

Pourtant, ce n'est pas un Chinois.

1500.jpg.f93ec2d9c3b790c9c8bb8d0e425b447e.jpg

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, il y a quelques années, quand les chinois ont débarqué dans l'optique pour amateurs, on disait que c'étaient d'anciennes usines d'optiques de l'armée, donc bien amorties et subventionnées, qui avaient été recyclées. Je ne sais pas où cela en est.

 

Y a des étiquettes sur les instruments, Skywatcher, Orion, Kepler, Hubble optics, Explore scientific, etc, et derrières, y a des usines, GSO, Syntha, mais à part le fait qu'il y en a un qui est en Chine et l'autre à Taiwan, on a des infos sur ces boites ? CA ? rentabilité ? personnel ? actionnariat ? compte rendu de visites d'usines ?

 

D'ailleurs, Skywatcher, Orion, Explore Scientific, Kepler, Hubble optics, ce sont des marques distributeurs avec de l'OEM derrière ? quels distributeurs ? basés où ?

 

Il y a beaucoup de marketing dans tout cela, mais c'est aussi un grand trou noir, à mon sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de marketing dans tout cela, mais c'est aussi un grand trou noir, à mon sens...

 

Des pubs qui nous promettent la Lune, çà fait rêver. Une usine où des enfants travaillent et qui rejette ses eaux usées dans la rivière, çà ne fait pas rêver....quoique, on constatant le menfoutisme de la plupart des acheteurs, je me demande des fois!:(

 

Nombre d'entre nous ne se doutent même pas de la quantité de travail nécessaire pour réaliser un bon miroir. Ceux qui disent que le surcout d'un miroir d'artisan de vaut pas la peine par rapport à un miroir chinois le font surtout pour se rassurer qu'ils ont fait le bon choix. C'est le syndrome de "mon instrument est le meilleur". Libre à eux de le penser, mais aller le dire et l'écrire sans mentionner l'envers du décors, je ne peux pas adhérer.

 

Ce ne sont pas les prix des instruments d'artisans qui sont scandaleusement hauts, se sont les prix des produits d'importation qui sont scandaleusement bas. Nombre d'entre nous se comportent comme des gosses pourris gâtés. Il faut tout et tout de suite, et le moins cher possible. Et avec l'argent économisé, on s'achète encore plus d'accessoires et de gadgets. Et ce n'est pas spécifique à notre passion, on retrouve çà dans tous les domaines. Le jours où les chinois sortiront un 600 pour le prix d'un 400 d'artisan, y en aura qui diront qu'il achètent le 600 parce-qu'il n'ont pas les moyens de s'acheter un 600 d'artisan, et qu'avoir un 600 c'est indispensable. Dans ce monde de dingue, on oublie de plus en plus qu'un instrument ou un accessoire, c'est des matières premières qu'il a fallut extraire et traiter, et du travail humain pour la fabrication. Tout çà ce n'est pas gratuit, si çà l'est c'est qu'il y a un petit problème quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compte rendu de visites d'usines ?

 

 

Dans mon passé pas si lointain de technicien d'installation à l'international, j'ai visité des usines de tous les continents ça explique mes considérations socio-environnementales d'aujourd'hui...

Mon expérience date d'entre 2005 et 2010.

 

En Chine il y a une grande disparité entre les usines proches des cotes et des grandes villes et celles situées plus dans les terres.

Proche des grandes villes (Pekin, Canton, Shangaî) c'est plutôt moderne et les petites mains commençaient tout juste a avoir des protections pour travailler. (masques, gants ect) Celles là servent à communiquer et à montrer que tout va bien dans le meilleur des mondes.

 

Dans les terres par contre (proche de Wuhan et dans la province du Hubeï) j'ai vu les pires conditions de travail et des rivières moussantes et multicolores. Encore une fois je ne m'étalerai pas plus ici à ce sujet mais disons que ça fait un peu l'effet d'un voyage en Inde...

On en revient différent. :confused:

 

Sachant que la majorité des grandes zones indus sont dans les terres...

 

Après c'est un témoignage global qui ne concerne pas précisément les usines que nous astrams faisons travailler.

 

A Taiwan c'est très différents... Jeunes démocratie moderne, les petites mains ont des droits et il existe même des syndicats!! :be:

Rien a voir aussi au niveau de la protection de l'environnement.

A Taiwan j'ai failli y rester. Très joli pays!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après tout, un 410 franck grière ne vaut pas davantage (j'avais zappé le mot précédemment) qu'un café quotidien ou quelques cigarettes journalières pendant ... un certain temps:be::be::be:

ce temps écoulé, l'aluminure du miroir est toujours propre;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suzhou Synta (Skywatcher etc.), c'est juste à coté de Shangaï. L'autre pôle en Chine (continentale), c'est les usines de Kunming (dans le Sud-Ouest), qui se spécialisaient effectivement en optiques militaires (et donc pour nous surtout jumelles, grosses binos, oculaires et lunettes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pubs qui nous promettent la Lune, çà fait rêver. Une usine où des enfants travaillent et qui rejette ses eaux usées dans la rivière, çà ne fait pas rêver....quoique, on constatant le menfoutisme de la plupart des acheteurs, je me demande des fois!:(

 

Nombre d'entre nous ne se doutent même pas de la quantité de travail nécessaire pour réaliser un bon miroir. Ceux qui disent que le surcout d'un miroir d'artisan de vaut pas la peine par rapport à un miroir chinois le font surtout pour se rassurer qu'ils ont fait le bon choix. C'est le syndrome de "mon instrument est le meilleur". Libre à eux de le penser, mais aller le dire et l'écrire sans mentionner l'envers du décors, je ne peux pas adhérer.

 

Ce ne sont pas les prix des instruments d'artisans qui sont scandaleusement hauts, se sont les prix des produits d'importation qui sont scandaleusement bas. Nombre d'entre nous se comportent comme des gosses pourris gâtés. Il faut tout et tout de suite, et le moins cher possible. Et avec l'argent économisé, on s'achète encore plus d'accessoires et de gadgets. Et ce n'est pas spécifique à notre passion, on retrouve çà dans tous les domaines. Le jours où les chinois sortiront un 600 pour le prix d'un 400 d'artisan, y en aura qui diront qu'il achètent le 600 parce-qu'il n'ont pas les moyens de s'acheter un 600 d'artisan, et qu'avoir un 600 c'est indispensable. Dans ce monde de dingue, on oublie de plus en plus qu'un instrument ou un accessoire, c'est des matières premières qu'il a fallut extraire et traiter, et du travail humain pour la fabrication. Tout çà ce n'est pas gratuit, si çà l'est c'est qu'il y a un petit problème quelque part.

 

tout a fait d'accor....

Et c'est pour ca qu'en 10 ans a peine les moeurs on changé et qu'aujourd'hui on en arrive a faire croire aux débutants qu'il ne verront rien dans un petit instrument...

Aujourd'hui on a l'impression qu'en dessous de 300 l'astro n'est même pas envisageable... C'est fou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Smith pour ce retour d'expérience.

fr.G

 

C'est moi qui te remercie de nous donner la possibilité de profiter de si belles images en live, grace à ton travail...C'est une vrai chance que j'ai de pouvoir en profiter dans 2 instruments :)

 

A la réflexion je ne trouve pas que ces optiques soient si chères, je pense même qu'elles sont accessibles à beaucoup d'astram ici, à condition d'arbitrer leur budget à bon escient : Moins dans les oculaires et autres accessoires inutiles, moins dans leur voiture premium allemande, moins dans leur yfone...

 

Je ne le répéterai jamais assez, mais les différences à l'oculaire n'ont rien de subtil, elles me sont apparues rapidement alors que je n'ai que quelques années de pratique derrière moi (même s'il ets vrai que je ne suis plus débutant et que je suis plutôt assidu).

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je possede un 400 SW les images qu il donne ne son pas mauvaise pour le prix payer (1800 euros a peut pres ici en australie) disont que un petit test sur sirius/sirius B montre tres facilement les 2 composantes diametre oblige ;) ont en a pour sont argent c est indiscutable.

Maintenant faire un comparatif entre 2 miroir ( arti/usine ) il est clair que que l artisant en montrerat plus car ils passe plus de temps sur un miroir que a la chaine dans une usine en effet obtenir une forme (parabolisation) peut etre realiser dans une usine cependant la qualite du poli ne s obtient uniquement en prenant son temps sur le miroir.

 

Le polissage realiser dans les usines est effroyable rien de comparable avec un amateur ou un artisant qui polissent doucement et amoureusement la galette. :wub:

 

Les comparatifs pour moi ne valent quelque chose par rapport au degres de connaissances dans le domaine de celui qui le realise, honetement qui ici peut pretendre a 100% pouvoir interpreter un star test ? bien peut c est une evidence :?: les instruments etait ils bien collimater ? les optiques etait propre ? la qualiter du ciel, de la turbulance ? au final un comparatif bien difficile a mener a bien

 

Le vrai debat dans ce sujet il est que l astronomie est une passion relativement couteuse et il est facile pour certain possedant du matos de "luxe" de denigrer celui qui a du made in RPC faute de moyens (bien souvent) ou de priorites si tout les astronomes amateur en france pouvaient choisir leur matos sans condition un tel sujet n existerait pas.

 

Je possede du bon matos qui malheusement est rester en france et l envie d observer ici sous ce nouveau ciel et ces objets spectaculaire ont ete les plus fort alors j ai pris ce que je pouvais ici c est a dire un SW fabriquer par des esclaves :( j ai aussi d autre priorites que de balance 6 ou 8K dans une galette maintenant :confused:

 

Plus tard j aimerais me faire un gros diametre genre 600mm mais le miroir sera made in france question de principe et d optique :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui on a l'impression qu'en dessous de 300 l'astro n'est même pas envisageable... C'est fou !

 

C'est mon sentiment aussi, pourtant les étoiles et le nébuleuses sont toujours là. Ce qui est décrit dans la Revue des Constellation est basé sur des observations partant de la simple lunette de 60mm au télescope de 320mm dont rêvaient toute une génération d'amateur ! Mais la course au diamètre est passée par là et les amateurs n'ont pas les budgets qui vont avec d'où la recherche du diamètre accessible et pas trop cher et la difficulté de nos artisans à se faire entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le made in China n'a pas eu que des mauvais côtés, il ne faut pas exagérer. La démocratisation de télescope avec des diamètres conséquents a permis un boom sans précédent de l'astro amateur !

Alors oui, on devient impatient et exigeant mais je pense que les artisans profitent indirectement de ce boom car il y a toujours dans le tas, des personnes qui finissent par avoir les moyens et qui comprennent doucement l'intérêt de ces miroirs...

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le made in China n'a pas eu que des mauvais côtés, il ne faut pas exagérer. La démocratisation de télescope avec des diamètres conséquents a permis un boom sans précédent de l'astro amateur !

Alors oui, on devient impatient et exigeant mais je pense que les artisans profitent indirectement de ce boom car il y a toujours dans le tas, des personnes qui finissent par avoir les moyens et qui comprennent doucement l'intérêt de ces miroirs...

 

C est pas faut cependant le "boom" ce fait au detriment d entreprise francaise (pour ne citer qu eux et dont l ont passera sous silence les noms prestigieux qu ils portaits) qui ont du fermer au grand dam de beaucoup d amateur car au final ont a gagner quoi ? du diametre en plus la qualiter en moin ? des montures qui "portent" mais qui sont valable si change des roulements et les reglages ? des oculaires incomparable par rapport a d autre ?

 

La question environnementale comme citer plus haut est elle aussi tres discutable Taka, SV, TV... polluent autant que les constructeur chinois ?

les payes sont les meme ?

 

Quand j ai commencer l astro il y a 20 ans ont etait super content d avoir un 200 ou une petite apo maintenant ont chipote du fion sur la qualiter des optiques ou de la mecanique :o comme j ai dit plus haut ont en a pour son argent la vrai question c est combien vous ete pret a payer par mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le made in China n'a pas eu que des mauvais côtés, il ne faut pas exagérer. La démocratisation de télescope avec des diamètres conséquents a permis un boom sans précédent de l'astro amateur !

Alors oui, on devient impatient et exigeant mais je pense que les artisans profitent indirectement de ce boom car il y a toujours dans le tas, des personnes qui finissent par avoir les moyens et qui comprennent doucement l'intérêt de ces miroirs...

 

+1

 

De + qui peut prétendre avoir débuté sur une manent ou un clavé ? Bien peu je parie ;) moi c'était une 60 japonaise... Je n'aurais jamais imaginé posséder un 300 ! Et si tout le monde achetait de l'artisan, celui-ci ne suivrait pas et la qualité irait probablement vers la baisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la fermeture de noms prestigieux, je pense tout simplement qu'elles n'ont pas su s'adapter à la fameuse mondialisation. Il y a toujours des fabricants haut de gamme dans le monde qui continuent de prospérer ou qui sont apparus avec ce boom astro

Je fais un parallèle rapide bien connu : le fameux minitel sur lequel on a tout misé sans se rendre compte de la révolution des pc puis d'internet. Une sacré occasion manquée car il y avait des ingénieurs de haut niveau qui auraient permis à la France de développer une industrie dans ce secteur. On est devenu des suiveurs.

 

Sur la question environnementale, là sur ce point précis, il y a un vrai problème. De toute façon la machine est lancée et avec son inertie on ira jusqu'au bout de la logique : c'est à dire épuisement des matières premières facilement accessibles et une inévitable remontée des prix. Mais là j'élargis un peu trop la problématique, je souris simplement devant le fait qu'on préfère ne pas voir ce qui s'annonce au cours de ce siècle... Mon entourage me trouve très pessimiste.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, à la vitesse à laquelle ils progressent, les industriels asiatiques vont vite mettre tout le monde d'accord:

 

  • il y a 5 ans on cherchait un PO 2" dans les instruments SW ou GSO;
  • il y a 4 ans on cherchait la mention 'Parabolique';
  • il y a 3 ans on cherchait '94%' pour la réflectivité;
  • il y a 2 ans on a eu droit au Crayford 'V2' à rail de guidage et réduction 1:10;
  • l'année passée on cherchait 'Diffraction Limited' pour le miroir;
  • Cette année GSO à sorti les miroirs Hilux à 97%...

 

Aujourd'ui les télescopes GSO ou Synta sont tous paraboliques, tous au moins 94%, 'Diffraction Limited' et livrés avec un PO 2" solide.

On en trouve jusqu'à 400mm pour moins de 2000€.

 

Bref, on en reparlera demain... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils pourront progresser autant qu'ils veulent, ils n'arriveront bien évidemment jamais au degré de précision et de finition d'un mirrosphère, c'est pas parce qu'aujourd'hui on a la clim, l'abs le verrouillage centralisé et plein de gadgets dans une dacia que ça rivalise avec une rolls ;)

 

On pourra toujours dire que les deux permettent de faire ses courses et de partir en vacances, en attendant ça ne sera pas le même confort ni le même plaisir de conduite!

 

Le débat n’étant pas de savoir si tout le monde peut rouler en rolls mais quelle est la différence entre une dacia et une rolls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.