Aller au contenu

Optiques Newton 300 : Artisan Vs chinois


Smith

Messages recommandés

A bon, je ne savais pas qu'on pouvait pratiquer l'astro en dilettante, uniquement par pur plaisir :rolleyes:

 

 

 

Merci pour tes conseils avisés, c'est vrai que je suis un associable : sous des écoles, parents d'élèves, ah zut me reste plus bien de temps pour me rendre régulièrement dans un club d'astro... quel mauvais astronome je fais

 

 

 

Ben justement, ma bouse chinoise me donne satisfaction à moi...

 

"mes conseils aviser" ne derange que toi tu n est pas obliger de me repondre surtout pour sortir des betises aussi enorme.

 

Petite citation:

 

"Je savais pouvoir y rencontrer DV et ces instrument hors pair, ses complices et leur pratiques ultimes.

Je redecouvre l astronomie, a un niveau que je n avais jamais soupconne.

J y apprends combien une collimation est ameliorable, comment "piloter" son instrument, gere ses contraintes, ces reglages, les peaufiner j usqu a la perfection, saisir l importance de la proprete de le chaine optique, ect..."

 

Tire de astrodessin t2, c est "juste" Mr Vieillard qui raconta ca... a bon entendeur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand commencer l astro il n y avait pas internet pas de soiree stars partie, quand mon pere a acheter un Perl Andromede 114/900 d occas j etais super content je bouillais litteralement sur place a l idee de "decouvrir" le ciel profond qui me fesais rever.

 

J ai vite dechanter a la vue de pale tache flou miserable, et j ai vite apris comment optimiser mon instrument pour en tire les meilleurs image possible, des details sur jupiter, mars, des taches sur M82, des nuance sur M97...

 

C est ma pratique de l astro tire le maximum pour le plaisir maximum a l oculaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lord of stars, tu as raison, l'optimisation de son instrument est un point important, mais ce n'est pas le sujet de ce topic, et tu radotes déjà depuis plusieurs messages alors que nous ne cessons d'essayer de recentrer le fil de discussion. Merci de rester dans le coeur du sujet, et aussi de ne pas agresser les autres participants (comme Teddelyon juste au dessus. D'ailleurs si vous voulez continuer à échanger HS merci de le faire par MP entre vous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu pas mal d'instruments, dont un OO350 (excellents souvenirs), un DF avec miroirs hubble optics avec lequel j'ai eu des vues de M82 et de M51 très bonnes (sous un bon ciel). J'ai eu un DF avec miroir nichol (voir post plus haut) qui ne m'a pas emballé sur le plan optique, le startest faisait apparaitre une aberration de sphéricité importante. Les vues sur les planètes faisaient apparaitre de la diffusion, un contraste faible et les étoiles étaient empâtées ... J'ai fait refaire le miroir par F. Grière et je rejoins tt à fait ce qui a été dit plus haut : des étoiles fines, un fond du ciel noir (ça saute aux yeux), un contraste planétaire renforcé ! je serais tenté de dire, même si la théorie devrait me contredire, qu'avec un bon miroir l'image sera tjs meilleure (plus contrastée) sous un ciel agité, turbulent qu'un miroir mal fait, même si la résolution dans les deux cas est faible ... Je me trompe certainement, ce n'est que du ressenti...

 

Par contre je n'ai jamais eu de miroir aussi horrible que ceux que certains décrivent, même mon hubble optics, un entonnoir à lumière ayant une forme correcte, avec un état de surface déplorable...

 

JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah ! Merci pour ce témoignage JJ :)

A propos de la turbulence j'ai eu le même ressenti jusqu'à maintenant : Même par seeing moyen, l'image est plus belle dès les faibles grossissements (fond de ciel plus noir et étoiles plus fines...mais je radote aussi...). Il faudra adapter les grossissements au seeing bien sûr, mais un excellent seeing n'est pas indispensable pour profiter du miroir de meilleur qualité, contrairement à ce que j'ai souvent lu.

 

Il faut dire que j'aime le grand champ même dans mes gros newton (grand champ très relatif car compris entre 1° et 1.5°), preuve aussi que les forts grossissements ne sont pas nécessaires pour profiter de meilleures optiques, encore une idée reçue que mon expérience actuelle n'a pas confirmée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le topic tourne en rond car un defaut de star test na rien a voir avec la qualite du poli...

 

On peut avoir un superpoli a L2 ou un L16 fini au papier de verre si je radote c est pas pour rien :) le topic de trente et quelque pages sur AS en est la preuve, il y en a qui confonde la forme et la surface 2 choses differente et pourtant importante aussi bien l une que l autre.

 

Donc je REREdit ou radote "encore" ;) connaitre son instrument c est aussi savoir interpreter ce que l ont voit a l oculaire.

 

---> http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/039889.html Voila disont 3 bonne heures de lecture passionnante :D

Modifié par LORD-OF-STARS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être calé en optique je sais qu'il y a une différence entre la forme et l'état de surface.

 

Une bonne forme est le minimum que l'on puisse attendre dans des optiques d'artisans, pour moi cela coule de source et c'est pourquoi je n'en parlais pas dans mon poste initial. Certains l'ont rappelé à juste titre comme Sixela dès la 1ere page...en revanche les états de surface sont loins d'être identiques d'un artisan à l'autre.

 

Si le topic tourne en rond c'est parce que certains s'évertuent à l'emmener sur un terrain technique, comme le post dont tu mets le lien et que j'ai suivi (il a aussi été mentionné plus tôt dans le topic, mais as tu seulement pris la peine de lire la 1ere page ?), alors que son objet était de parler du ressenti à l'oculaire sur des objets astronomiques (et pas un BIP de startest). Le topic ne peut vivre que par ceux qui le nourriront de leur expérience à l'oculaire. Tu dis être connaisseur en superpoli, j'aurais aimé que tu sois moins avare de ce que tu as vu à l'oculaire avec de telles optiques. :rolleyes:

 

Le forum regorge de topic sur la collimation ou la conception d'un bon barillet...des astram qui observent les étoiles (focalisées pas dans un BIP de startest) s'interrogent sur l'intérêt d'un miroir d'artisan : Le mieux pour nourrir leur réflexion est qu'ils puissent avoir des témoignages des différences que l'on peut voir sur les objets qu'ils observent, à défaut d'avoir l'occasion d'expérimenter en live ce type de miroir...one time !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que cela tourne en rond, au contraire...

 

Il me semble, précisément, que l'intérêt d'un miroir chez un bon artisan, c'est à la fois une belle forme ET un bel état de surface....

 

Ensuite, bien sur, il faut savoir le collimater, le mettre en température, etc, de manière à en tirer la quintescence.

 

MAIS, ceci étant dit, j'avoue que même avec une collimation à l'arrache, et sans mise à température, c'est étrange, mais c'est mon expérience, le miroir de chez un bon artisan, cela se voit tout de suite... Ciel bien noir, étoiles piquées, contraste, pas de diffusion, ce sont des choses que l'on voit tout de suite, qui donnent déjà une belle image, et ceci, sans avoir passé des heures à régler le bouzin...

 

Une collimation au poil de c... et une parfaite mise à température ne transformeront pas un miroir mauvais ou moyen en un truc de course, faut pas rêver...

 

Bien sur, je n'ai pas dit qu'il n'est pas nécessaire de bien régler un bon miroir, et le bon miroir sera encore plus meilleur s'il est bien réglé, mais, là, on enfonce des portes ouvertes... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais tenter un résumé ultra bref de la perception (sans le coté technique, càd que l'on considère qu'il n'y a pas de problème de structure de l'instrument et que l'observateur est un pro de la collimation):

 

1) Comme dit Pierre cela se voit de suite :)

2) Étoiles piquées et contraste élevé. C'est à dire: un amas globulaire peut apparaitre mieux résolu à cause de l'absence de recouvrement lumineux entre les étoiles proches

3) Turbulence moins sensible car la tavelure à la taille proche de la résolution théorique

4) Couleurs plus pêchues

5) Absence de diffusion sur le bord lunaire, sur Jupiter. Le fond étant bien noir.

6) Plus de détails sur les disques planétaires

7) Plus de détails au cœur des nébuleuses planétaires à fort grossissement

8) Plus de détails en ciel profond aussi, des bras mieux marqués sur M51.

9) Profil lumineux (ce que les imageurs appellent un histogramme sur une ligne) des aigrettes en pointillés et fines.

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(il a aussi été mentionné plus tôt dans le topic, mais as tu seulement pris la peine de lire la 1ere page ?)

 

Bien sur ! mais j aime bien radoter ;)

 

Je ne suis pas connaisseur en superpoli mais je sais comment obtenir une belle surface qui n est pas forcement "superpoli" puisque superpoli n est pas une valeur et surtout il y a des methodes materiels, technique que n ont pas les amateurs.

 

Apres si tu veux pas tout lire, en gros OUI il y a une difference entre un SW et un SV, Griere apres cela tien du ressentie de chaquin, certain verront une difference flagrante d autres pas grand chose.

 

Tout est affaire de perception c est comme le superpoli c est a la perception de chaquin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2) Étoiles piquées et contraste élevé. C'est à dire un amas globulaire peut apparaitre mieux résolu à cause de l'absence de recouvrement lumineux entre les étoiles proches

3) Turbulence moins sensible car la tavelure à la taille proche de la résolution théorique

4) Couleurs plus pêchues

5) Absence de diffusion sur le bord lunaire, sur Jupiter. Le fond étant bien noir.

6) Plus de détails sur les disques planétaires

7) Plus de détails au cœur des nébuleuses planétaires à fort grossissement

8) Plus de détails en ciel profond aussi, des bras mieux marqués sur M51.

9) Profil lumineux (ce que les imageurs appellent un histogramme sur une ligne) des aigrettes en pointillé et fines.

 

Je n'ai pas encore pu expérimenter de visu tous ces points, mais j'en confirme plusieurs. Je pense en particulier aux AG et AO serrés où les étoiles picotent la rétine, aux bords lunaires/planétaires plus propres.

 

J'ai bien relevé la finesse des aigrettes et leur longueur parfois interminable, mais je n'ai pas fait attention à cet effet "en pointillé". Il faut grossir ?

 

De manière générale, je relève que les observations en CP en profitent aussi, et pas seulement en planétaire à fort grossissement :)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LORD OF STARS : "On peut avoir un superpoli a L2 ou un L16 fini au papier de verre si je radote c est pas pour rien le topic de trente et quelque pages sur AS en est la preuve, il y en a qui confonde la forme et la surface 2 choses differente et pourtant importante aussi bien l une que l autre".

!!!!

Un bon polisseur serait capable d'obtenir une surface très douce et se tromperait sur la forme !!! Quelqu'un a un miroir qui ressemble à ça ?

 

Par contre, il y a beaucoup de miroir ayant une bonne forme et une surface rugueuse : c'est le cas de nombreux miroirs chinois ! SW semble voir fait de gros progrès sur la forme...

Il y a aussi des miroirs mal polis et n'ayant pas une belle forme et parfois chez des fabricants européens !

 

Qu'Est-ce qui est le plus important entre la forme et douceur de la surface ? J'ai pas eu le courage de lire le post sur Astrosurf ....

JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Qu'Est-ce qui est le plus important entre la forme et douceur de la surface ? J'ai pas eu le courage de lire le post sur Astrosurf ....

JJ

 

le plus important est d'avoir les deux....:cool: probleme de forme , aberration sphérique , difficulté de grossir, mise au point impossible, miroir rugueux, image empâtée, fond de ciel clair, diffusion autour des objets brillant .

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que cela tourne en rond, au contraire...

 

Il me semble, précisément, que l'intérêt d'un miroir chez un bon artisan, c'est à la fois une belle forme ET un bel état de surface....

 

Ensuite, bien sur, il faut savoir le collimater, le mettre en température, etc, de manière à en tirer la quintescence.

 

MAIS, ceci étant dit, j'avoue que même avec une collimation à l'arrache, et sans mise à température, c'est étrange, mais c'est mon expérience, le miroir de chez un bon artisan, cela se voit tout de suite... Ciel bien noir, étoiles piquées, contraste, pas de diffusion, ce sont des choses que l'on voit tout de suite, qui donnent déjà une belle image, et ceci, sans avoir passé des heures à régler le bouzin...

 

Une collimation au poil de c... et une parfaite mise à température ne transformeront pas un miroir mauvais ou moyen en un truc de course, faut pas rêver...

 

Bien sur, je n'ai pas dit qu'il n'est pas nécessaire de bien régler un bon miroir, et le bon miroir sera encore plus meilleur s'il est bien réglé, mais, là, on enfonce des portes ouvertes... ;)

 

d'accord avec Pierre

une bonne optique çà se voit au premier coup d'oeil quels que soient les autres paramètres:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon polisseur serait capable d'obtenir une surface très douce et se tromperait sur la forme !!! Quelqu'un a un miroir qui ressemble à ça ?

 

Faire une forme quelconque avec une belle surface, c'est assez simple. Faire une belle forme c'est compliqué pour les miroirs grands et ouverts. Faire une belle forme et une belle surface, c'est encore plus compliqué car pour corriger certaines zones du miroir sans défaire le reste, les retouches qui ont le plus de chances de réussir sont souvent celles qui peuvent ravager l'état de surface!:be:

 

Sinon, je confirme que la différence entre un bon miroir et un miroir moyen se voit tout de suite, elle saute aux yeux en observation planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais tenter un résumé ultra bref de la perception (sans le coté technique, càd que l'on considère qu'il n'y a pas de problème de structure de l'instrument et que l'observateur est un pro de la collimation):

 

1) Comme dit Pierre cela se voit de suite :)

2) Étoiles piquées et contraste élevé. C'est à dire un amas globulaire peut apparaitre mieux résolu à cause de l'absence de recouvrement lumineux entre les étoiles proches

3) Turbulence moins sensible car la tavelure à la taille proche de la résolution théorique

4) Couleurs plus pêchues

5) Absence de diffusion sur le bord lunaire, sur Jupiter. Le fond étant bien noir.

6) Plus de détails sur les disques planétaires

7) Plus de détails au cœur des nébuleuses planétaires à fort grossissement

8) Plus de détails en ciel profond aussi, des bras mieux marqués sur M51.

9) Profil lumineux (ce que les imageurs appellent un histogramme sur une ligne) des aigrettes en pointillé et fines.

 

Pas mieux , c'est parfaitement résumé :)

et comme disent les copains un bon miroir çà se voit tout de suite à l'oculaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est donc devenu si dérangeant que çà que de fabriquer des pièces optiques de précision au prix de revient France ??!

 

 

 

Payer 6000 euros pour un miroir, çà choque beaucoup de gens. Certes, çà représente une belle somme pour la plupart d'entre nous, mais je trouve choquant que çà choque, car il y a 2 poids 2 mesures.

 

Acheter une Renault à 20000 euros (avec plein d'options et de gadgets dont on se passait bien il y a quelques années) çà ne choque personne, pourtant il existe des voitures tout à fait valables pour bien moins cher, et encore moins chères si on achète d'occasion. Pourtant, seule une maigre partie est fabriquée en France, les marges sont assez importantes, et au bout de 5 ans la voiture va tomber en miettes!:be:

 

Le Iphone à 600 euros est hors concours!:p Les marges exorbitantes et la durée de vie optimisée...vers le bas (obsolescence programmée), etc, le combat est inégal!

 

Pour quelqu'un qui fume 2 paquets de cigarettes par jour, je vous laisse le soin de calculer le budget annuel qui part en fumée (c'est le cas de le dire). Si on ajoute le budget tickets PMU et bières au bistrot du coin, il y a de quoi faire! Et nombre de gens qui ont ce mode de vie ne sont pas aisés....

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui... 1 paquet de clope par jour c'est une taka 100 chaque année... et un miroir primaire de 400 chez Franck...

 

Pour en revenir au debat,

j'ai regarder quelque fois dns des 400 mirro sphere....

Un régal sur le ciel profond... une tres tres net diference avec les lightbirdge qui étaient a coté !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LORD OF STARS : "On peut avoir un superpoli a L2 ou un L16 fini au papier de verre si je radote c est pas pour rien le topic de trente et quelque pages sur AS en est la preuve, il y en a qui confonde la forme et la surface 2 choses differente et pourtant importante aussi bien l une que l autre".

!!!!

Un bon polisseur serait capable d'obtenir une surface très douce et se tromperait sur la forme !!! Quelqu'un a un miroir qui ressemble à ça ?

 

Par contre, il y a beaucoup de miroir ayant une bonne forme et une surface rugueuse : c'est le cas de nombreux miroirs chinois ! SW semble voir fait de gros progrès sur la forme...

Il y a aussi des miroirs mal polis et n'ayant pas une belle forme et parfois chez des fabricants européens !

 

Qu'Est-ce qui est le plus important entre la forme et douceur de la surface ? J'ai pas eu le courage de lire le post sur Astrosurf ....

JJ

 

Ont se trompe pas sur la forme disont que quand ont attaque la parabolisation bien les retouche c est genre ont fais 3-4 tours et hop au Foucault.

Apres ont a un resulta qui nous plais ou pas et a ce jeux la ont craque plus ou moin vite :p quelque fois ont ce dit "bon aller une de plus" et au final ont s arrache les cheuveux !

ont se dit "putain ! j aurrais du laisser comme ca !!!" un truc de fous surtout avec des FD tres court.

Demande a Griere comment c est un 600 a 3.3 :rolleyes: d ailleur Franck si tu fais pas moin en FD c est a cause de la marge d erreur trop grande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que on compare souvent l'economie avec les cigarettes...

c'est juste parce que c'est facile... :)

Ouais, sauf que depuis 4 ans que j'ai arrêté de fumer (le cigare), je ne suis pas plus riche non plus...

 

Je n'ai presque plus rien sur quoi économiser à présent :

 

- plus de tabac

- forfait smartphone divisé par deux

- plus de sorties restos ou autre

- pas parti en vacances depuis 2004

- achat d'occasion pour le max d'objets

- voiture d'occasion de 1998

- potager, nourriture saine (max bio) mais cuisinée à l'économie à l'ancienne

- pas de crédit en cours

 

Y a pas à dire, être honnête ça paye ! :be:

 

Et pendant ce temps, les taxes comme l'habitation ont doublé, l'essence augmente, pendant que salaire et boulot sont en baisse.

 

Mirrosphère a peu de chance de m'avoir comme client, si les Chinois ou les Taïwanais n'avaient pas été là, je suppose que j'aurai encore un 150/750 d'occasion, et pas sûr que j'aurais continué l'astro, le 300 taïwanais me motive, malgré 0 observation depuis un mois et demi à présent.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans ton cas paradise !

j'ai tous optimisé au mieux... plus de smartphone, Jardinage, aucun surpplux, arreterde fumer ya 8 mois, tout d'occase, tout revendu le superflux....

 

et ben je sui spas plus riche... et hier alors que le mois se finissait bien pour une foi ! depuis plusieurs année ben facture EDF de 795 euros... Youhou !

Le prix d'un miroir de 200 mm d'artisans ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez me compter aussi les gars, j'ai la chance qu'on soit 2, qu'on ait un salaire "médian", qu'on ait pas de goûts de luxe et que ma femme soit pour acheter au vide grenier les vélos, trottinettes et bouquins pour les enfants sinon pareil, pas de clopes, très peu de resto, bagnole de 2003, smartphone changé vraiment en cas de panne (le dernier en date m'a coûté 70 €) achat d'occas' d'une très grande partie de mon matos astro, etc, etc... notre seul luxe est d'habiter à la campagne mais il y a le crédit immo qui va avec ;)

 

Donc dur dur de pouvoir se projeter sur du matos d'artisan avec une famille à nourrir, c'est déjà un quasi sacrifice que de s'acheter du matos chinois d'occas' ;)

 

Que mes propos ne soient pas mal interprétés, je rêve de pouvoir m'offrir un Grière un jour... c'est juste que je pense que mon rêve restera inaccessible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, avec la crise de 2008, la désindustrialisation du pays, il y a bien une baisse globale du pouvoir d'achat du Français moyen, quels que soient les gouvernements qui se succèdent (pas de politique ici !), et ce n'est évidemment pas cette situation qui va pousser les amateurs d'astro (ou autre hobby/passion) à opter pour de l'artisan.

Nous avons beaux être passionnés par l'astro, il y a des priorités, et l'effort de balancer des centaines d'euros dans des instruments et les accessoires est déjà important.

Sinon effectivement, je suis prêt à faire l'impasse sur une bagnole neuve pour me payer mon 400 artisan et miroir Mirrosphère, pas de souci, mais je n'en suis pas là, un 300 taïwanais, deux très bons oculaires d'occasion, constituent le maximum que j'aurai pu donner entre 2013 et 2014, et c'est déjà bien beau, je ne vais pas pleurer pour mieux, plus gros, de toute façon il y a toujours mieux et plus gros, mais le minimum du 150/750 m'aurait lassé, sans le 300 taïwanais j'aurais arrêté l'astro, faute de moyens tout simplement.

Oui, comme toi Ted, je rêve aussi d'un Grière, mais mon taïwanais, je l'aime de plus en plus, en fait...

EDIT : Peut-être un jour faire repolir et ré-aluminer le 300 chez Grière, moins cher que de tout faire faire... ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.