Aller au contenu

Faire évoluer son Dobson...jusqu ' à quel point ??


rico70100

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voilà, je me demandais jusqu à quel point on pouvait faire évoluer son dobson...j'ai acquis un 250/1200 skywatcher et que peut on rajouter par la suite pour qu'il soit complet dans les meilleures conditions ?

 

J'ai déjà un pointeur telrad à la place du chercheur droit classique.

 

Peut on le motoriser, l'équiper pour la photo, rajouter un intelliscope,...

 

Merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut

La seule évolution notable se voit à la hauteur de l'escabeau utilisé.:be:

 

Bon sinon sans rire, un microfocuser c'est utile à mon sens aussi, ils ne sont pas tous équiper d'origine. Pour la photo oui la table équato mais mettre 1000 euros (si non bricoleur) sur un instrument payé 400 euros ma foi mieux valait acheter alors un dob artisan mais c'est mon avis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'intelliscope??? revend ton sw et achète un orion!! blague à part, tu as une carte du ciel et un bel instrument au vu des photos. il te faud un bon site astro pour préparer tes soirées et essai avec se que tu as. si il te manque quelque chose, tu t'en rendra compte tout seul. et si tu as un club près de chez toi, va voir leur matos, discute avec eux et la......révélations tu auras......bon ciel.

ps félicitation pour ton achat!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens à peine de le recevoir Rico, utilise le un peu et tu auras déjà quelques idées d'amélioration qui viendront toutes seules ;)

 

PS : ah si, c'est un flextube je crois ? Alors si t'es pas dans le noir total il faudrai une jupe pour éviter que les lumières parasites s'incrustent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu te demandais plutôt ce qui te manque vraiment vis à vis de tes besoins?

Pour répondre directement à ta question, pour moi le seul vrai truc important c'est le primaire et la chaine optique. Vouloir customiser à fond un tube basé sur un miroir de base me parait pas être une bonne idée.

Si tu est prêt à dépenser de l'argent, c'est le miroir en premier qu'il faut changer. (s'il ne te satisfait pas)

On est pas tous du même avis mais je préfère de loin un bon plossl sur un excellent miroir qu'un éthos sur du skywatcher.

 

L'idée c'est de ne pas mettre une carrosserie de ferrari autour d'un moteur de solex.

 

Si tu veux te mettre vraiment à la photo, autant aller directement vers le matos adéquat à savoir une petite équato pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses . Cette question etait plutôt pour éclairer ma curiosité que pour investir lourdement dans des accessoires tres couteux, je ne changerai pas de miroir ou aucun accessoire pour astrophotos, sinon j aurais pris autre chose.

Mais j'ai vu plusieurs dobson équipés avec tout et n importe quoi, d'où ma question.

 

Par contre, comme dit jeap, un bon filtre sera le prochain achat je pense ( si vous avez une référence en la matiere au passage, pour justement les nébuleuses )

 

J'ai bien pensé à regarder pour un club vers chez moi pour apprendre beaucoup plus vite mais malheureusement il n y a rien du tout avant 50 km ! ( Gray 70 )

 

Effectivement Popov, c est un flex-tube... Le système de jupe se trouve facilement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la meilleure évolution pour mon Dobson a été l'ajout du goto sans moteur ! Mieux que l'intelliscope !

 

Cercle d'azimut sur la base (j'ai créé un thread à ce sujet) + quart de cercle pour la hauteur, j'ai jamais pointé aussi facilement (avec l'aide d'un téléphone android pour avoir les coordonnés azimutales des objets à voir).

Un peu de bricolage et un prix inférieur à 10€, et même pas besoin de piles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si comme le dit Popov, ton Dobson est un flextube (et il ne dit rien à la légère :D), qu'une chose à faire mon gars: une tête binoculaire Maxbright en 31.75mm pour 250.-: pas trop, trop cher et là, tu auras une vraie évolution :).

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement tu peux demander a une couturière (ou un couturier) de ton entourage de te bricoler ça. Un bout de tissu un peu extensible avec du velcro fait l'affaire.

 

Avec un tapis de sol de chez "a fond la forme" tu te fais une jupe facilement et a moins de 5€.

C'est ce que j'ai fait, si ca t'interesse je te file un croquis pour les decoupes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est pas tous du même avis mais je préfère de loin un bon plossl sur un excellent miroir qu'un éthos sur du skywatcher.

Je plussoie +++

 

Bon, OK, on peut toujours améliorer la chaîne optique, les oculaires en étant le maillon ultime.

 

Un bon PO déjà ça coûte cher, ajouter un viseur une option de confort appréciable, mais en effet :

 

L'idée c'est de ne pas mettre une carrosserie de Ferrari autour d'un moteur de Solex.

Et si l'intention est de faire de la photo, il faut l'équato, et tout le tralala qui va avec ! :cool:

 

C'est une approche différente, à telle enseigne que certains ont un matos pour le visuel et un autre pour la photo : gros Dob pour le visuel, et plus petit (lulu éventuellement) avec par contre bonne grosse monture équato.

 

Cassage de tirelire à prévoir... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un Plössl vraiment bon aurait-il autre chose à envier à un Ethos que le champ apparent ? :be:

 

Un plössl je sais pas trop mais un ortho, y a pas photo! :)

 

Perso je collectionne pas les oculaires car plutôt orienté photo mais en visuel mon choix se porte plus sur la transparence que sur le champ. (sur une équato motorisé, le champ me parait secondaire)

 

Chacun voit midi à sa porte mais avec 600 euros, je préfère me payer un bon primaire qu'un ethos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la meilleure évolution pour mon Dobson a été l'ajout du goto sans moteur ! Mieux que l'intelliscope !

 

Cercle d'azimut sur la base (j'ai créé un thread à ce sujet) + quart de cercle pour la hauteur, j'ai jamais pointé aussi facilement (avec l'aide d'un téléphone android pour avoir les coordonnés azimutales des objets à voir).

Un peu de bricolage et un prix inférieur à 10€, et même pas besoin de piles :)

 

 

 

Oui oui ça m'interesse, j'aimerais savoir ce que ca donne si possible :?:

 

Merci pour vos réponses, c est plutot ce genre là que j attendais !

 

Effectivement, Fanstea, tes croquis m interessent aussi.

 

Paradise, non, la photo pour l instant, je laisse de côté...si un jour celà m interesse plus que ça, j investirai dans autre chose.

 

 

Starac, tu peux m en dire plus sur la tête binoculaire Maxbright en 31.75mm pour 250 ?

 

Merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

Starac, tu peux m en dire plus sur la tête binoculaire Maxbright en 31.75mm pour 250 ?

...

 

Le serveur entier de WA ne suffirait pas :D;) ...

Blague à part:

Si tu as un Dobson flextube, il te permet de ne pas sortir les tiges au maximum mais juste ce qu'il faut pour qu'avec une tête bino, tu arrives à la mise au point sans l'usage d'un glasspath corrector - ce qui te permet d'avoir plus de champ visuel réel avec une paire d'oculaires donnée. En effet, une tête bino Maxbright est donnée pour un tirage optique de 110mm, ce qu'il faut compenser d'une façon ou d'une autre.

 

Ci-après quelques infos (en anglais) sur cette bestiole:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p475_Baader-MaxBright-Binocular-Ansatz---1-25--und-T2-Anschluss.html

 

Evidemment, il te faudra deux oculaires pour la vision bino : petit coût supplémentaire en fonction des oculaires 31.75mm choisis.

 

Je conseille fortement d'essayer une tête bino lors d'une soirée d'observation publique, si possible: tout le monde n'aime pas forcément.

 

Grosso modo, cela revient à observer avec du coulant 31.75mm comme si tu avais de véritables jumelles de +/- 180 de diamètre de chaque côté :o avec la possibilité de jouer sur les grossissements. (en termes de collection de lumière à cause du calcul surfacique).

 

La vision bino, si elle passe, procure des avantages: pour ma part, je vois mieux les détails, même à grossissement un peu moindre, le contraste apparent me semble rehaussé, le cerveau digère différemment et plus efficacement l'image qui rentre par deux rétines, en dépit de l'absence de vritable 3D, on a quand même une impression de plasticité assez hallucinante à mon goût .... il y a d'autres avantages ...

 

A contrario, comme dit,

- il y en as qui n'arrivent pas à s'y adapter pour des raisons tout à fait objectives:

- ton porte-oculaire devra supporter du poids en plus et besoin de paires d'oculaires,

- les réglages sont plus sensibles (bien soigner la distance interpupillaire des deux fûts, bien fixer de façon symétrique les deux oculaires avec les vis (ou l'anneau de serrage sur d'autres modèles),

- bien soigner aussi la mise au point avec le porte-oculaire et les réglages dioptriques fins au cas où la tête bino en est pourvue.

 

Franchement, les bons soirs, sans fatigue oculaire, c'est vraiment une autre façon de voir le ciel.

 

Maintenant, tu liras que pas mal d'astrams n'aiment pas trop pour le ciel profond pour diverses raisons, notamment celle qui consiste à dire que l'architecture optique interne qui comporte des prismes et des diaphragmations fait qu'une tête bino bouffe plus de lumière entrante ... je les crois et j'avoue ne jamais avoir analysé cette question de visu: pour moi, le lunaire / planétaire ou les objets ciel profond qui restent observables valent vraiment le pas, mais encore une fois, si ça t'intéresse, prends le temps, essaie de tester à droite ou à gauche et après, tu verras si c'est fait pour toi aussi :).

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Maintenant, tu liras que pas mal d'astrams n'aiment pas trop pour le ciel profond pour diverses raisons, notamment celle qui consiste à dire que l'architecture optique interne qui comporte des prismes et des diaphragmations fait qu'une tête bino bouffe plus de lumière entrante ...

 

Le peu que j'ai essayé, c'est en effet l'impression que j'ai eue avec la bino : génial pour l'effet de relief sur des objets lumineux, comme les planètes, la Lune, les amas globulaires proches et résolus.

 

Par contre, je me demande l'intérêt sur une galaxie lointaine, une petite NP rétive, où le moindre photon reçu a de l'importance à cause du minimum de lumière des images, il faudrait avoir de l'expérience avec la bino pour en parler précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha d'accord, merci de tes explications...

 

Les têtes binoculaires sont toutes dépourvues d'oculaires ? je pensais qu'il existait des binoculaires avec oculaires fixes , voir même comme le zoom Hyperion Mark III 8-24mm où il y en a plusieurs...

 

A premiere vue, ça parait interessant comme concepte...à essayer en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si comme le dit Popov, ton Dobson est un flextube (et il ne dit rien à la légère :D), qu'une chose à faire mon gars: une tête binoculaire Maxbright en 31.75mm pour 250.-: pas trop, trop cher et là, tu auras une vraie évolution :).

 

 

Salut Starac,

 

Tu viens de me faire envie là :be::wub: J'avoue que c'est très tentant une tête bino, par contre je ne sais pas si elle passera sur mon dobson 305/1525 (comme ce n'est pas un flextube je ne peux pas modifier la distance du secondaire/primaire), peut-être avec un glasspath ça irait, mais lequel ?

 

De ce que j'ai pu voir, le modèle que tu as n'est plus produit, apparemment courant 2015 il y aurait un nouveau modèle plus performant (voir le descriptif en bas de la page -> http://www.baader-planetarium.fr/index_produit.php?article_numero=1876&ssfamille_numero=76 ) mais je n'ai pas encore trouvé réellement d'information sur le sujet. Du coup je ne sais pas si je commande celle actuellement sur le marché, à savoir aussi, est-ce qu'il en reste ? Ou si j’attends la version plus "performante"...

 

En tout cas que ça pourrait vraiment donner une autre dimension aux observations lunaire/planétaire principalement, d'autant plus qu'elle n'est pas excessivement cher. Je pense que sur ma lunette et ma lunt également ça devrait être pas mal du tout, le tout peut-être avec des pentax XF ou autre. Par contre je n'ai jamais pu essayer une tête bino, il faudrait peut-être que je mette le nez dedans avant à l'occasion :D

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux lui faire une monture équatoriale à fourche de 800kgs, virer le focuser et le secondaire pour installer une caméra à 120.000.000 de pixels à la place et installer tout ça sur une concession de 170Ha dans le désert d'Acatama.....

 

Ensuite il faudra construire une villa et une piscine autour... mais assez loin pour ne pas créer de turbulence.

En me laissant aller j'ajouterais un dôme du genre géode pour projeter en live view ce que voit la caméra avec, au milieu, un siège relax de grand père en plume de poussin de canard nain et, autour, 72 blondes prêtes à me masser le pouce et l'index parce que la souris... c'est fatiguant.

 

Je déconnes bien sur: les potes ont raison, c'est en utilisant ton matos que tu découvriras les points sujets à amélioration.

 

Pour ça il faudra bien que le ciel s'ouvre... un jour, peut être !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca faire très cher alors....tête binoculaire Maxbright + 2 oculaires hyperion... y en a pour pas loin de 500 € !!!

Ben oui mais c'est toi qu'à demandé comment dépenser tes tunes !!!

Alors nous on te les dépense, voilà.

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

:o houlàà, :D reprenons dans l'ordre:

 

matos cher? (rico7010):

Tu auras remarqué que vendue à nu, une tête bino Maxbright revient à 210 ou 220 euros: pas besoin non plus de lui coller des oculaires chers: de bons Plössls ou planetarys HRII sont à mon sens amplement suffisants, et suivant la focale choisie, dans un premier temps, il n'y a qu'à utiliser ou acheter une bonne petite Barlow raisonnable pour multiplier les grossissements ... si de toute façon on ajoute un glasspath corrector livrée de série, on a déjà une Barlow.

Conclusion on peut viser bien moins de 500.- euros avec une Maxbright en adoptant des Plössl GSO p. ex.

 

PS: tu as effectivement des packs tête bino avec une paire d'oculaires.

Ceci étant, l'intérêt est justement de ne pas avoir des oculaires fixes, mais la possibilité d'en changer: c'est très versatile, très flexible: moi, j'utilise des oculaires pas chers avec de très bon résultats visuels:

HRII planetarys TS 25mm

10mm/70° SWA APM

HRII planetarys 6mm

et je joue avec le glasspath 1.7mm, ma Barlow TAL 2x ou ma Barlow APM / Düring 2.7x: bon, tu me diras qu'il peut y avoir quelque double emploi par-ci, par-là, mais pour commencer, deux 25mm avec une Barlow correcte de 2x (12.5mm, ou le glasspath que tu auras choisi) te fera quand même déjà deux grossissements de départ bien sympas (et comme souvent, on risque d'avoir une Barlow 2x ou 3x qui traîne et qu'on peut surajouter ....)

 

Glasspath 1.7x? (Dob Bleu)

Même impression ici: avec le glasspath 1.7x, je ne suis pas parvenu à la mise au point sur mon Dobson 200/1200; avec ma Barlow APM/Düring 2.7x, si ; je n'ai pas encore testé ma Barlow 2x dans cette configuration ...

 

Maxbright en fin de vie et modèle nouveau? (N5-Astro):

D'ores et déjà merci pour l'info: je ne savais pas.

Je ne sais pas non plus par quelle lentille Barlow il faudrait équiper ton Dob 305/1525 pour arriver à la mise au point: je pense que le vendeur devrait le préciser comme condition d'achat, de façon à ne pas avoir de mauvaises surprises (quant à mes expériences, cf ci-avant avec la Barlow 2.7x).

Oui, je ne peux que répéter qu'il faut essayer une tête bino avant l'achat: moi, j'étais tête brûlée et j'ai acheté avant de savoir et ça a marché; j'aurais pu me casser la g :censuré:

 

Importance du moindre photon? (Paradise)

Oh mais je me rallie complètement à ton avis expert: ce que je veux dire c'est que les objets ciel profond les plus patents, dans des diamètres somme toute raisonnables, ne vont pas péter de détails supplémentaires en les observant en mono ou à travers une tête bino: faut savoir ce qu'on cible: mon meilleur souvenir en bino restera la vision du triplet du Lion en bino montée sur ma lunette de 115 à la campagne: je n'ai jamais eu de sensation d'immersion visuelle dans l'univers profond telle que celle-là (je sais, c'est très subjectif, mais cela a été suffisant pour moi pour ne pas "snober" une tête bino en ciel profond ... maintenant, pour des cibles plus critiques, je pense que ton réflexe tient parfaitement la route, sachant qu'il y a tellement à voir la-haut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider voici les posts en question, un concernant une lunette, l'autre le dobson, mais ça reste le même principe.

 

C'est bcp plus clean sur le Dobson je ferais des photos si tu veux.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122860

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122349

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.