Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Après l'image de NGC891 que nous a proposé Ciel Boréal, j'ai voulu la comparer à la mienne que j'avais faite au mois de septembre.

Cette nuit là avait été exceptionnelle de stabilité.

J'ai trouvé que ma version était un peu fade et j'avais abusé un peu de la déconvolution, du coup les petites galaxies étaient un peu "abimées".

Donc, j'ai repris le traitement, alors c'est du réchauffé évidement mais je la trouve meilleure, surtout sur les étoiles....

Pour rappel :

Date : 3 et 23 septembre 2014

Instrument : Télescope Newton de 250 mm à F5

Monture : Skywatcher EQ-6 (Eqmod)

Caméra : QSI 583 WSG (capteur Kodak KAF-8300) commandé par MaximDL et Maxpilote

Filtres : L R V B Ha Baader

Guidage : Starlight Xpress Lodestar en Bin2 avec PHD2

Luminance : 2 h 00 = 12 x 600s

Rouge : 0 h 20 = 4 x 300s en Bin2

Vert : 0 h 20 = 4 x 300s en Bin2

Bleu : 0 h 25 = 5 x 300s en Bin2

Voilà ma nouvelle version :

NGC891%20L2h00-12x600s%20R4V4B5-300s%20v2%20crop.jpg

Qu'en pensez vous?

Jérémy

Posté

salut Jérémy

difficile à dire...cette version a plus d'énergie que la précédente...mais je crois que je préfère le côté "pas poussé à fond" de la première

mais c'est un choix très difficile tant les deux versions sont bonnes :)

Posté

Toujours difficile de choisir entre deux magnifiques images.

Tu pourrais faire un gif, éventuellement sur un crop, ça permet de bien comparer.

Posté

en effet tes etoiles sont mieux. La galaxie, c'est ton choix, ca plait ou pas, comme le choix qu'on a fait pour la notre.

C''est en voyant ta 1ere version qui etait déja top que j'ai braqué le 500mm sur cette objet.

Posté

Salut Jérémy,

Moi je la trouve superbe; bravo ! On y distingue un paquet de galaxies un peu partout, lointaines mais très détaillées.

La mienne à côté fait pâle figure !

(get.jpg"]get.jpg[/url]

NGC891 sera l'une de mes premières cibles quand je commencerai à autoguider (faut pas que je traîne, elle va être de plus en plus basse au fil des jours...!)

Posté

Le détail est excellent, et le "poussé à fond" comme dit Gérard ne me déplaît pas, au contraire.

Par ciel couvert ou de pleine lune, il est toujours bon de revenir sur des vieilles images qu'on avait traitées vite fait, trop pressé de les voir.

Bravo

Posté

Bonjour et merci d'être passé par ici.

J'ai accentué les couleurs pour me rapprocher de la version de Ciel Boréal, j'y suis allé peut être un peu fort.

Par ciel couvert ou de pleine lune, il est toujours bon de revenir sur des vieilles images qu'on avait traitées vite fait, trop pressé de les voir.

Bravo

Oui c'est vrai, cependant j'ai encore des images en cours de traitement.

Jérémy

Posté

Pour ma part je vote pour ta seconde version! Certes le traitement est plus punchy mais ta photo est d'une telle qualité que ça passe nickel!

Posté

Superbe... quel piqué ! Et beau traitement, il y a vraiment du relief dans cette image, entre la bande centrale et le reste de la galaxie, félicitations :)

J'aime bcp la toute petite galaxie accolée a NGC281

Posté

Tu as vu notre nouvelle version ? Jérôme (Rudelle) nous a proposé une version avec un saturation plus bleutée des bras qu'on a gardé. la tu est tout rouge partout

Posté

Bonjour et merci pour vos commentaires sur cette nouvelle version...

Tu as vu notre nouvelle version ? Jérôme (Rudelle) nous a proposé une version avec un saturation plus bleutée des bras qu'on a gardé. la tu est tout rouge partout

Oui Laurent j'ai vu cette dernière version.

J'avais traité les couleurs de la galaxie pour ressembler à la votre que je trouvais bien, mais cette dernière version de Jérôme est meilleure.

Jérémy

Posté

J'aime bien aussi cette seconde version! :)

Je trouve que la finesse des étoiles sur ton image est remarquable. Quand on détaille la grosse bleue à 1h du noyau de la galaxie c'est édifiant. Chez toi elle est bien piquée et le compagnon est parfaitement résolu, tout comme l'ensemble des objets faibles du fdc. :wub:

Posté

Une vraie réussite ton image. J'aime bien cette deuxième version.

Je la préfère largement à une image récente de 891 faite avec un 500mm ;)

Joli joli joli

Marc

Posté

Je suis de l'avis de Marco. Cette photo est très douce, les étoiles et galaxies bien résolues et plus détaillées que celles trop "déconvoluées" de CielBoréal...

Posté

Laurent a bien insisté qu'ils n'ont pas effectué le moindre lissage.

Après, on sait que l'optique est repartie chez OO pour être reprise, ça explique certainement la molesse des détails et les halos sur le fdc du 500.

Posté

Une comparaison des deux images à un endroit où je trouve qu'une déconvolution très poussée a très fortement dégradé le signal :

10293-1420805836.jpg

Posté (modifié)

CB dit "La full est en Bin 2 car grosse grosse bagarre avec les étoiles !!!".

Quand on sait les soucis qu'ils ont avec ce miroir, ce ne serait pas étonnant que ça provienne de là. Voir aussi la qualité du ciel. A ces échantillonnages, il ne faut pas grand-chose pour que le 'seeing' bousille l'image. Après tu peux déconvolutionner comme tu veux, ça n'aide pas beaucoup.

Je leur souhaite de récupérer le 500 avec un lambda enfin conforme aux promesses d'OO UK.

Quand on voit ce qu'ils en ont déjà sorti, ça va être formidable, et en Bin1! Un peu comme le HST avant/après la correction... :hm:

Modifié par OrionRider
Posté
Je leur souhaite de récupérer le 500 avec un lambda enfin conforme aux promesses d'OO UK.

Quand on voit ce qu'ils en ont déjà sorti, ça va être formidable, et en Bin1! :hm:

Et oui, vivement que le miroir arrive !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.