Aller au contenu

Un nouveau Dobson 600


astro-sam

Messages recommandés

Hello,

 

Alors voilà, apres quelques mois passés à cogiter, puis couper du bois et de l'alu, poncer, peindre, vernir, et ajuster... mon petit dernier est sorti de l'usine. En regardant les photos, je m'aperçois que j'ai donné mes premiers tours de fraise... en Aout 2013 ! soit 1 an et demi pour accoucher, c'est pas mal.

 

Je vous présente donc mon dobson 600, entièrement fait maison, sur inspiration massive mais libre des travaux de nos constructeurs locaux bien connus (Pierre(s), Serge, Frédéric... ). Merci à eux au passage pour nous faire partager leur travail. Que deviendrions nous si ils n'étaient pas la :). Bref. Le scope n'est pas tout à fait terminé, notamment l'entretoise entre les haches, les freins, les griffes de maintien du miroir, etc... mais il fallait bien que je vous le montre, et surtout que je le teste !!

 

Quelques caractéristiques rapides :

- Miroir primaire : 600 mm F/D 3,3 amoureusement confectionné par Franck Grière, que je salue bien bas au passage.

- Barillet 18 points entièrement usiné en alu, sur cadre acier (faut que ça tienne !). Collimation par l'avant, c'est plus simple. Support latéral : cable acier de 4 mm

- Boite de protection qui fait office de "pare buée" (plutot de pare-public en réalité, on est jamais trop prudent). Ma petite innovation : la boite est "posée" et se retire en 10 secondes, sans vis, pour laisser libre accès au miroir. Même si il est à demeure, je veux pouvoir le manipuler facilement, surtout vu son poids !

- Structure "truss" en tubes carbone de 38mm, comme ça, ça bouge pas, et fixations 100% par attaches rapides de vélo, comme ça je peux le monter (et le démonter) en moins de 5 minutes.

- Miroir secondaire : 150 mm de diametre, sur araignée entièrement usinéee en alu, et tournée de 22,5° façon "Pierre Desvaux". C'est vrai que c'est la bonne façon de faire.

- Cage secondaire bois mono-anneau, avec un petit "feather touch" pour que ça glisse sans sourciller.

- rocker rabaissé et base tournante. Les deux axes sont sur roulements, c'est bien fluide :)

- Embase "chariot" qui permet de faire rouler la bebete, et surtout de la charger dans le coffre de la voiture facilement.

 

sum01.jpg

 

sum02.jpg

 

sum03.jpg

 

sum04.jpg

 

sum05.jpg

 

sum06.jpg

 

sum07.jpg

 

sum08.jpg

 

sum09.jpg

 

La première lumière fut faite à Noël, je n'étais pas peu fier de mon petit "cadeau". J'ai pu faire une première sortie "test" il y a 15 jours, mais tirer entre les nuages ne m'a pas permis de me faire une vraie idée. Et voila que ce samedi, il fait super beau. Du mauvais est annoncé dans la nuit, mais de toutes façons la grosse arrive vers 22h. Par contre il y a un créneau jusque là, avec un bien beau ciel ma fois. Donc, plutot que de vous dire qu'un 600 c'est génial mirifique mirobolant, j'ai préferé vous faire un petit CROA de cette première "vraie" session.

 

A consulter ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1978489

 

Pour la résumer : l'expérience est un succès. Il y a comme d'habitude une foultitude de petites choses à corriger pour que le scope soit au top, mais il est opérationnel, et c'est le plus important. Je suis en particulier content du montage (fin d'observation a 22h, et voiture prête à partir a 22h10, j'avais jamais fait mieux :) ), ainsi que de la fluidité de mouvement (on sent bien les roulements). Par contre il manque notamment des freins & guides sur l'axe d'altitude, et bien sur l'entretoise qui m'a fait défaut. Il me reste encore un peu de bois à travailler...

 

Et sinon, la rigidité des barres carbone est au top, on sent que ça ne bouge pas. Je ne sais pas encore parfaitement dire si le train optique ne se déforme pas trop entre le zénith et un pointage "bas", mais la turbulence m'a empeché d'aller vraiment au détail là dessus... La turbulence semble d'ailleurs exacerbée sur un tel diamètre (en défocalisant je peux voir les vagues de chaleur lorsque je passe la main dans le chemin optique), j'hésite entre le bafflage et/ou la chaussette... je ferai des essais.

 

A vos retours :)

 

A+

Modifié par astro-sam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour JM

Ce que je trouve vraiment belle, c est ta boite a miroir. Tu as bien bossé.

On ne se rend pas bien compte sur les photos , mais l entretoise , aura-t-elle

assez de place malgré les tubes carbone ?

Tes triangles de barillet, du grand art.

A plus.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De la part de quelqu'un qui n'y connaît rien: BRA-VO!

Epatant! Tant le scope, que l'atelier qu'on peut admirer :wub: en arrière-plan :).

Pour la résumer : l'expérience est un succès. Il y a comme d'habitude une foultitude de petites choses à corriger pour que le scope soit au top, mais il est opérationnel, et c'est le plus important.

Ca fait plaisir à lire et c'est une très belle conclusion et une très belle récompense.

Merci de nous faire rêver.

(euh, à quand le 800? :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Une superbe réalisation, qui synthétise de façon très harmonieuse ce qui se fait de mieux sur les telescopes des artisans et sociétés bien connus.

Je suis en train de faire l'épure d'un 500mm, et il ressemble beaucoup à celui-ci...

Par contre, je souhaiterai avoir des précisions sur les triangles. Ils semblent posés indépendamment sur les barres alu du barillet? Comment t'es tu assuré qu'ils touchent de façon uniforme le dos du miroir?

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, les triangles... Bonne remarque.

 

Normalement, sur un 18 points, les triangles reposent en équilibre par deux sur un balancier qui lui-même repose en équilibre sur le cadre du barillet (le grand triangle).

 

Ici, il semblerait que l'on a 6 triangles qui reposent indépendamment sur le grand triangle. Ce ne peut donc pas être isostatique. Il y a nécessairement des triangles qui ne soutiennent pas le miroir (en fait, le miroir doit reposer seulement sur 3 triangles, et on ne sait pas lesquels, ce qui n'est pas top).

 

C'est sans doute une chose à revoir, car le miroir n'est pas dans ce cas au top de ce qu'il devrait être. Il faudrait rajouter un étage, avec les triangles reunis 2 à 2 sur 3 balanciers.

 

A moins qu'il y ait des balanciers, mais qu'on ne les voit pas ? Ils sont peut-être à l'intérieur du cadre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre remarque: on ne voit pas de pattes anti-basculement. Ce n'est pas absolument nécessaire, mais c'est quand même une sécurité. Si quelqu'un appuie trop fort sur le tube sans trop savoir, il risque de descendre plus qu'à l'horizontale, et le miroir risque d'être en désquilibre, et tomber vers l'avant (surtout qu'avec des roulements, cela tourne tout seul...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins qu'il y ait des balanciers, mais qu'on ne les voit pas ? Ils sont peut-être à l'intérieur du cadre ?
j'ai pas l'impression vu les photos en haut du sujet, on ne voit pas de perçage pour un axe de balancier dans les montants du triangle de support.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, les deux crochets qui retiennent le cable qui soutient le miroir primaire. Sont-ils assez forts ? Vu de loin, sur la photo, cela me semble un peu faible, mais cela reste à voir.

 

Il faut qu'ils soutiennent chacun 15 kg sans se déformer du tout. Il faudrait faire un essai, un poids de 15kg au bout du crochet, et mesurer au palmer si cela bouge ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et puis, il vaudrait mieux mettre des buttées latérales sur les murs du rocker, de manière à ce que les tourillons ne glissent pas sur le coté et ne déraillent pas. Notamment pendant les transports, où la structure va être sollicitée dans tous les sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et puis, on va dire que je radote, mais à mon sens, il vaudrait mieux une entretoise à l'avant entre les deux tourillons.

 

C'est moins indispensable ici, car les tubes du serrurier ne se rejoignent pas sur les tourillons, mais sur le cadre du barillet, mais quand même. Si on regarde bien, la moitié des tourillons n'est pas maintenue, et sont "dans le vide". Donc, quand le tube est bien incliné, toute la structure repose sur l'avant des tourillons qui ne sont pas rigidifiés latéralement. Donc, cela va swinger lateralement.

 

Bien sur, comme c 'est sur roulements, il n'y a pas d'efforts quand on pousse ou tire, donc, cela se voit moins car la structure aura moins tendance à se déformer, mais quand même, l'entretoise peut aider à éliminer les vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour vos retours, ça fait plaisir :). Quelques précisions :

 

Pierre, dit "Oeil-de-lynx" : je m'y attendais tellement que j'aurais été déçu que tu ne fasses pas la remarques sur l'entretoise :D. Mais pas d'inquiétude, celle ci est bien prévue depuis le départ, et en forme de T s'il te plait, (JM : oui il y a la place pour faire passer les tubes sans pb). C'est juste que je n'ai pas encore trouvé le temps de la faire, et j'ai quand même voulu profiter de la soirée d'hier (vous me comprendrez). Pareil pour les pattes anti basculement (c'est marrant je reviens justement du brico avec ce qu'il faut pour les finir...). Et toujours pareil pour les butées latérales : ca marche sans, mais c'est bien mieux d'en mettre...

 

Pour le barillet, je vous rassure également : évidemment que les triangles sont sur balanciers, et le tout est isostatique, et intégralement monté sur roulements & rotules, c'est très fluide. Simplement je voulais que ce soit joli alors les balanciers sont planqués dans le triangle c'est tout :p

 

Pour les sceptiques :

sum10.jpg

 

Les crochets sont donnés pour 60 kg de charge chacun... je pense que ca ira (mais pour la déformation je peux pas certifier, on verra à l'usage)

 

le 800, oui j'y ai déjà pensé... au rythme ou je vais, ce sera pour dans 3 à 4 ans :D

 

Et enfin, oui on pourra toucher aux RAP :)

 

A+

Modifié par astro-sam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

De la belle ouvrage,sans conteste! Les freins vont être primordiaux,comme sur un Sky Vision (sur roulements),le problème étant qu'ils soient doux,sans collage.

Rapport à ton CROA première lumière,qu'est ce que tu avais comme 400 et avec quels miroirs?

Modifié par Gérard58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pierre : je demande officiellement l'autorisation d'écrire " © Pierre Desvaux" sur l'entretoise dès qu'elle sera terminée. Avec le vernis marine, ça risque de rester quelques temps :D

 

Sinon pour l'instant je charge la mule à la main, ca va encore, mais l'idée du treuil me travaille en effet...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.