Aller au contenu

Eclipse du 20 mars, censurer nos enfants...


fredericcreusot

Messages recommandés

  • Réponses 502
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Absolument Jefferson :) ,

 

Mais on peut pas reprocher à Popov :) de ne pas le savoir, il n'a dû guère untiliser des négatifs photo argentiques à cette époque. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Pourtant la solution était déjà déconseillée en 99 alors que l'argentique n'était pas encore en déclin. Sur le pourquoi je ne sais pas, au minimum car un peu trop artisanale comme réalisation, dépend du soin que chacun porte à son bricolage. Un témoignage avec ce type de solution (déconseillé dans la note de la DGS) ne risque donc pas de convaincre les rétissants d'aujourd'hui...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant la solution était déjà déconseillée en 99 alors que l'argentique n'était pas encore en déclin. Sur le pourquoi je ne sais pas, au minimum car un peu trop artisanale comme réalisation, dépend du soin que chacun porte à son bricolage. Un témoignage avec ce type de solution (déconseillé dans la note de la DGS) ne risque donc pas de convaincre les rétissants d'aujourd'hui...

Peut-être une réponse à ton interrogation Popov :) : en 1959 on ne conseillait pas de cacher la lumière solaire pas des négatifs photographiques en noir et blanc qui étaient voilés (car ils étaient effectivement très peu foncés) mais par des négatifs qui avaient pris de réelles photos et qui étaient donc beaucoup plus foncés. En en superposant trois ou quatre cela faisait une excellente protection contre les rayons du Soleil. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais le test plusieurs fois par an avec mes lunettes de soleil.

Je suis collectionneur d'oakley :wub: :wub: :wub: et je m'amuse souvent a comparer avec mes potes et leurs rayban, police, carrera et consort, je ne dis pas que toutes les oakley permettent de regarder le soleil directement (aucune plusieurs minutes qu'on soit bien d'accord) mais certaines avec des teintes particulières me permettent de ne pas rabattre le pare soleil dans la voiture alors que mes voisins sont tous éblouis :be:

 

Si je suis remonté, c'est tout simplement parce-qu'on prive les élèves de l'éclipse. Je comprends parfaitement la position des enseignants qui ne veulent pas trinquer pour les débiles, mais on asseptise d'avantage notre société qui l'est déjà de trop. Cà simplifie les choses pour beaucoup de monde. Cette éclipse aurait été l'occasion d'assouplir certaines règles relatives à la responsabilité des enseignants, mais çà n'aurait pas plus aux lobbis des assureurs.

Je te l'ai déjà il me semble, tu vas beaucoup trop loin dans les réflexions.

Mettre en rapport les enseignants qui ne peuvent rien faire pour l'éclipse et les lobbys des assureurs fallait oser et y penser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être une réponse à ton interrogation Popov :) : en 1959 on ne conseillait pas de cacher la lumière solaire pas des négatifs photographiques en noir et blanc qui étaient voilés (car ils étaient effectivement très peu foncés) mais par des négatifs qui avaient pris de réelles photos et qui étaient donc beaucoup plus foncés. En en superposant trois ou quatre cela faisait une excellente protection contre les rayons du Soleil. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Oui contre les rayons du soleil, mais est ce optimisé contre les ultra violets et les infra rouge ? C'est pas parce que le soleil n'est plus trop brillant qu'il n'est plus dangereux. Et comme tu dis, faut superposer des négatifs donc faire un bricolage. Non pas que bricoler est dangereux (nous sommes nombreux ici a avoir déjà fait des filtres solaires ou même des trucs plus compliqués) mais c'est pas grace à un bricolage qu'on va convaincre de laisser observer le soleil. C'est juste à ça que je pensais en trouvant ton exemple contre productif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfants privés d'éclipse et de récréation :cry:

 

http://www.lavoixdunord.fr/region/les-eleves-prives-de-recre-a-l-exterieur-a-ia29b0n2718992

 

 

"en raison des risques liés à l’observation du soleil sans protection adaptée qui pourrait engendrer des lésions oculaires, et compte tenu du fait que l’éclipse sera maximale vers 10 h 30, l’instruction est de ne pas faire sortir les écoliers, collégiens et lycéens."

 

J'ai une animation prévue avec les gamins de l'école d'à côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'y vais de ma petite contribution, vieux motard que jamais comme on dit ;)

Malheureusement je ne peux rien faire pour les gamins des écoles (la mienne sera avec moi) pour les autres je vais afficher ça au boulot et a l'entrée de l'immeuble.

S'il y a une connerie d'ecrit merci de me le dire rapidement lol ^^

 

921922eclipse2.jpg

 

dyWpZZz.jpg

 

kL5MDNw.jpg

Modifié par Kaley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfants privés d'éclipse et de récréation :cry:

 

http://www.lavoixdunord.fr/region/les-eleves-prives-de-recre-a-l-exterieur-a-ia29b0n2718992

 

 

"en raison des risques liés à l’observation du soleil sans protection adaptée qui pourrait engendrer des lésions oculaires, et compte tenu du fait que l’éclipse sera maximale vers 10 h 30, l’instruction est de ne pas faire sortir les écoliers, collégiens et lycéens."

 

J'ai une animation prévue avec les gamins de l'école d'à côté...

 

Je lis dans l'article :"L’instruction ministérielle vise à protéger les enfants d’une exposition sans protection adaptée de leurs yeux à l’heure de l’éclipse partielle de soleil."

 

Donc, avec protection, on peut leur montrer l'éclipse. C'est ce que je ferai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis dans l'article :"L’instruction ministérielle vise à protéger les enfants d’une exposition sans protection adaptée de leurs yeux à l’heure de l’éclipse partielle de soleil."

 

Donc, avec protection, on peut leur montrer l'éclipse. C'est ce que je ferai.

 

Ben le diable se niche dans les détails.

J'aurai des protections pour les enfants, mais pas pour tous les enfants. Il est prévu de faire tourner les lunettes.

Faudrait alors ne laisser dehors que le nombre d'enfants correspondant au nombre de lunettes que j'ai, et faire tourner.

Tout dépendra de la lecture qu'en fera la directrice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tatata Econseil !

 

Au collège, nous avons plus de 500 élèves et nous n'aurons pas 500 lunettes je te rassure... :p:be:

 

Ce que je préconnise : avoir une loupe à côté de soi et brûler tout truc qui passe à portée de main ! (pas d'élèves hein ?!)

 

En disant que c'est ce que l'on risque en regardant trop longtemps le Soleil.

Même mes gamins de 3ème ont été étonnés et avertis !!

 

Alors, oui, je sais, ce n'est pas vraiment la réalité, mais on va dire que c'est un mensonge pieux ... :rolleyes::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'y vais de ma petite contribution, vieux motard que jamais comme on dit ;)

Malheureusement je ne peux rien faire pour les gamins des écoles (la mienne sera avec moi) pour les autres je vais afficher ça au boulot et a l'entrée de l'immeuble.

S'il y a une connerie d'ecrit merci de me le dire rapidement lol ^^

J'aurai pas marqué qu'il faut superposer un grand nombre de lunettes de soleil. On superpose pas, ni trois paire ni trois mille, point barre.

Pour les méthodes j'aurai mis l'exemple d'une écumoire, ça plait toujours aux enfants car ça donne plein de petits croissants de soleils.

La méthode des jumelles est dangereuse mais tu insistes fortement là dessus, y'a quand même toujours un zigoto qui voudra regarder. Par ailleurs tu fait courir un risque aux jumelles, ça va chauffer à hauteur des oculaires car la lumière sera bien concentrée. Idem pour la projection à partir d'une lunette...

Tu ne parles pas des lunettes spécial éclipse dans le passage sur les filtres. Peut être juste mettre un mot et dire qu'elles doivent être certifiées CE. Les verres de soudeurs peuvent être de grade supérieur à 14.

Pour les filtres sur instruments, les feuilles sont moins chères que les filtres en verre, il manque le "en verre". Tu peux dire qu'on peut fabriquer son support soit même mais qu'il en existe aussi des tout prêt dans le commerce.

J'insisterai d'avantage contre les filtres à visser sur l'oculaire, ils sont totalement déconseillés et même excessivement dangereux même avec les instruments de faible diamètre.

 

Y'a surement d'autres choses à dire mais bon ton document semble très bien fait et très clair, même sans rien changer il est déjà cool. Beau travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je préconnise : avoir une loupe à côté de soi et brûler tout truc qui passe à portée de main ! (pas d'élèves hein ?!)

 

En disant que c'est ce que l'on risque en regardant trop longtemps le Soleil.

Même mes gamins de 3ème ont été étonnés et avertis !!

 

Alors, oui, je sais, ce n'est pas vraiment la réalité, mais on va dire que c'est un mensonge pieux ... :rolleyes::)

C'est sûr sur le coup ça doit calmer. Mais t'es sûr que ça va pas leur donner des idées ? Je sais pas le nombre de trucs que j'ai cramé en étant petit une fois que j'avais découvert ça, j'aurai pu tourner pyromane...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La presse commence effectivement à en parler.

http://www.dna.fr/actualite/2015/03/18/eclipse-le-ministere-recommande-aux-ecoles-de-ne-pas-sortir-les-eleves

 

Maintenant en lisant les commentaires des lecteurs .... et bien cela fait peur. :(

 

J'ai aussi eu l'information de la part de l'école de mes gamins qu'ils seront consigné. J'avais donné tout un dossier concernant l'éclipse, les moyens d'observations et les différentes thématiques pédagogique que l'on peut aborder. Il me reste toujours l'espoir que les travaux pratiques et simulations que j'avais indiquées donneront des idées pour occuper les enfants durant leur enfermement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai pas marqué qu'il faut superposer un grand nombre de lunettes de soleil. On superpose pas, ni trois paire ni trois mille, point barre.

 

J'ai lu quelque part que c'était dangereux de superposer des lunettes de soleil, parce que ça accentuait le passage de rayons nocifs ou un truc dans le genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La presse commence effectivement à en parler.

http://www.dna.fr/actualite/2015/03/18/eclipse-le-ministere-recommande-aux-ecoles-de-ne-pas-sortir-les-eleves

 

Maintenant en lisant les commentaires des lecteurs .... et bien cela fait peur. :(

 

 

"Mais je vais regarder au travers de l'écran de mon APN." :(

 

"Moi, je vais prendre un paquet de chips Vico pour y voir à travers et puis si les enseignants prenaient du papier de sachet purée Mousseline pour le superposer en plusieurs couches, ce matériau pourrait filter les rayons du soleil et du coup, on passerait moins pour des patates !" :D:o:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai pas marqué qu'il faut superposer un grand nombre de lunettes de soleil. On superpose pas, ni trois paire ni trois mille, point barre.

Pour les méthodes j'aurai mis l'exemple d'une écumoire, ça plait toujours aux enfants car ça donne plein de petits croissants de soleils.

La méthode des jumelles est dangereuse mais tu insistes fortement là dessus, y'a quand même toujours un zigoto qui voudra regarder. Par ailleurs tu fait courir un risque aux jumelles, ça va chauffer à hauteur des oculaires car la lumière sera bien concentrée. Idem pour la projection à partir d'une lunette...

Tu ne parles pas des lunettes spécial éclipse dans le passage sur les filtres. Peut être juste mettre un mot et dire qu'elles doivent être certifiées CE. Les verres de soudeurs peuvent être de grade supérieur à 14.

Pour les filtres sur instruments, les feuilles sont moins chères que les filtres en verre, il manque le "en verre". Tu peux dire qu'on peut fabriquer son support soit même mais qu'il en existe aussi des tout prêt dans le commerce.

J'insisterai d'avantage contre les filtres à visser sur l'oculaire, ils sont totalement déconseillés et même excessivement dangereux même avec les instruments de faible diamètre.

 

Y'a surement d'autres choses à dire mais bon ton document semble très bien fait et très clair, même sans rien changer il est déjà cool. Beau travail !

J'ai juste fait la première image sur le club de st dié, les 2 autres sont chopés ici dans des liens donnés par les astrams.

 

J'ai lu quelque part que c'était dangereux de superposer des lunettes de soleil, parce que ça accentuait le passage de rayons nocifs ou un truc dans le genre.

Ça me semble bizarre si une paire filtre les rayons, je ne vois pas comment plusieurs paires pourraient laisser passer les rayons plutôt que d'additionner le phénomène de filtration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me semble bizarre si une paire filtre les rayons, je ne vois pas comment plusieurs paires pourraient laisser passer les rayons plutôt que d'additionner le phénomène de filtration?

 

Ça m'a paru bizarre aussi sur le coup. Je vais essayer de retrouver où j'ai lu ça.

 

C'était dans la Voix du Nord : http://www.lavoixdunord.fr/region/lens-pas-facile-de-trouver-des-lunettes-pour-observer-ia35b54051n2716085

 

LES TRUCS A EVITER

(...)

- superposer plusieurs paires de lunettes de soleil : ça ne sert à rien et c'est même extrêmement dangereux car la superposition des verres va accentuer la nocivité des rayons du soleil.

 

Je ne sais pas si c'est vrai.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait tu es de où dans le Nord jnn ?

 

J'habite dans l'Avesnois. Même si l'inspection n'a pas osé se prononcer contre une observation encadrée, je pense finalement ne pas être le bienvenu. Ils ont bien trop peur qu'un enfant cherche à regarder le soleil pendant que je le montre à d'autres...

 

Et dans mon bahut, idem, des affiches ont été placardées partout : "sécurité éclipse".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite dans l'Avesnois. Même si l'inspection n'a pas osé se prononcer contre une observation encadrée, je pense finalement ne pas être le bienvenu. Ils ont bien trop peur qu'un enfant cherche à regarder le soleil pendant que je le montre à d'autres...

 

Et dans mon bahut, idem, des affiches ont été placardées partout : "sécurité éclipse".

 

Idem pour ma femme qui est enseignante sur Roubaix (59) elle se demande si elle va pas le montrer aux enfants un par un avec une paire de lunette "Eclipse"

 

Il ne faut pas oublier qu'en cas de soucis dans l'école, c'est l'enseignant qui est responsable et du coup, certain de ses collègues ne vont rien faire ou appliquer le "On ne sort pas pour la récré ce matin" ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier qu'en cas de soucis dans l'école, c'est l'enseignant qui est responsable et du coup, certain de ses collègues ne vont rien faire ou appliquer le "On ne sort pas pour la récré ce matin" ! :cry:

 

Bah, qu'est-ce qu'on risque ? Au pire, on nous mettra à l'ombre :be:

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En Eure et Loir aussi il a été demandé aux professeurs de consigner les élèves à l'intérieur pendant la durée de l'éclipse !!!!!!!!!!!!! C'est vraiment du grand n'importe quoi. On se croirait revenu au Moyen Age . J'espère et je pense que des établissements scolaires braveront cet interdit et qu'ils permettront aux élèves d'observer ce phénomène (avec les protections bien sûr ) et ils auront bien raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 Patients déclarent avoir observé l'éclipse avec des lunettes certifiées CE.....:confused:

Ce qu'ils ne disent pas c'est qu'ils ont laissé trainer les lunettes pendant une semaine au fond de leur sac avec les clés les stylos les divers objets qui sont susceptibles de les avoir abimés....

Modifié par Kaley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, revirement de la directrice de l'école où je serai demain. Il faut absolument que j'ai 5 paires de lunettes, sinon on ne fait rien.

Malgré le télescope avec filtre, 2 paires de lunettes, des sténopés et les enfants placés dos au Soleil pendant les explications, va falloir que je trouve 3 paires de plus d'ici demain. Sachant que je passe la journée au boulot :(

 

"On ne les sortira que par groupe de 5"

Du coup, pas possible avec cette organisation de passer tous les enfants, donc on se limitera aux classes de "grands".

 

Pfffffffffffffffffff

 

Dans cette école, j'ai déjà fait des observations du Soleil hors éclipse avec les mêmes gamins. Bien sûr ça ne signifie pas qu'il ne peut pas y avoir de problème cette fois-ci. Mais on marche un peu sur la tête :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F

Dans cette école, j'ai déjà fait des observations du Soleil hors éclipse avec les mêmes gamins.

 

:D

 

C'est tout de même dingue que des membres du corps enseignant ne se posent aucune question sur la notion de dangerosité.

En réfléchissant deux secondes c'est tout de même assez évident que c'est le fait d'observer le soleil qui nécessite des précautions et ceci qu'on soit avec ou sans éclipse.

 

Un abruti qui observerait le soleil sans lunettes en attendant de voir le tout début de l'éclipse et mettre ses lunettes se cramera bien la rétine.

A voir la crainte religieuse qu'inspire l'éclipse là ou tu as déjà observé le soleil je suis sûr que c'est ce qui arrivera.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.