Aller au contenu

Je veux voir les étoiles, mais avec quoi ?


MisStar

Messages recommandés

Oh t'es vache Den, j'avais 0 ans à l'époque :(

 

Je pourrais ressortir des dessins de Jupiter de 1995 et quelques planisphères réalisés sur plusieurs nuits... faudrait fouiller dans les cartons... :)

 

Cela dit, pour moi qui n'était pas doué en dessin, je ne reviendrais pas de la photo au crayon ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

J'ai récemment accompagné un ami pour faire un dessin de M42 , on est bien resté 1h30 sur la nébuleuse et je peux dire que je n'avais jamais vu autant de détails. (en prime on avait un très bon ciel)

Le comptage d'étoiles, leur détection, les bras , les contrastes et tout ce qui va avec aiguise vraiment l'oeil.

 

Je met le lien d'ailleurs car c'était son premier dessin.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125667

JB, c'est vraiment effectivement 2 choses très différentes, pour moi le dessin c'est le prolongement de l'observation, la photo cela reste à part.

Bon je sors le matos pour voir un peu de lune et de jupi ce soir vu le ciel.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une question : je lis ça et là qu'on ne voit que des images floues, blanches, laiteuses lorsqu'on observe au télescope, et qu'il n'y a que la photo qui permet de voir les couleurs.

Est-ce vrai ? Ne voit-on vraiment aucune couleur lorsqu'on observe ? C'est pour ça qu'il y a des filtres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait pour voir les couleurs il faut un minimum d'intensité lumineuse et les galaxies et autres nébuleuses sont en général trop sombres.

Si tu veux te faire une idée de ce qu'on voit regardes plutôt des dessins.

 

S'il y'a un club astro pas loin de chez toi l'idéal serait d'aller voir dans un instrument d'un diamètre autour de 200mm histoire de savoir ce que te montrerait un C8.

Possible que ça ne t'intéresse pas tant que ça, mieux vaut le savoir avant de signer le chèque :p

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien les couleurs sur les planètes et les étoiles. Les nébuleuses planétaires sont souvent aussi très colorées. Sur les galaxies, c'est généralement des nuances de gris. Pour le reste des nébuleuses, c'est souvent du gris mais certaines comme orion laissent voir du vert et du pourpre, mais c'est aussi souvent dépendant de chaque individu. Certains voient tout de suite de la couleur et d'autre beaucoup moins, voire pas du tout.

Pour ma part, autant je vois facilement la couleur sur les nébuleuses planétaires, autant j'en vois assez peu sur les autres, juste un peu de pourpre sur l'aile sud-est d’Orion.

 

Les filtres ne servent pas à colorer les images mais à faire ressortir certains détails par rapport au fond de ciel ou au reste de la nébuleuse en filtrant en partie le signal.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience : plus le diamètre augmente, plus les couleurs sont visibles, et c'est très net. Par exemple quand je suis passé d'un 200 mm à un 300 mm, la vision des couleurs a été une des première choses qui m'a sauté aux yeux. Sur les étoiles doubles, au 200 mm on distingue le jaune du rouge ou du bleu, au 300 mm on voit des nuances dans le jaune, dans le rouge, dans le bleu, de plus les couleurs sont plus flashantes. Au 300 mm et quand le ciel est stable, la tache Rouge de Jupiter a une nuance rose-saumon. Au 200 mm on voit à peine que c'est rouge. Récemment j'ai vu des étoiles doubles à travers plusieurs instruments (lors d'une soirée de club) : il y avait une lunette 110 ED qui montrait les disques des étoiles comme dans les livres : un petit disque entouré d'anneaux de diffraction. Mais l'étoile double qu'on avait pointée était un peu jaunâtre à la lunette (sensation de couleur délavée, terne) alors qu'au 300 mm, les étoiles étaient certes bouillonnantes et moches, mais avec des couleurs vives, y compris pour le compagnon.

 

Mais un gros diamètre se paie, et je ne parle pas que de sous : c'est lourd, c'est encombrant, on n'a pas tous les jours envie de se le trimbaler.

 

Bref, à mon avis il n'y a pas de limite genre « en-dessous de 200 mm c'est pas bon, à partir de 200 mm c'est bien », c'est juste qu'on a toujours intérêt à augmenter le diamètre si on veut voir le plus possible de couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh donc si je veux en avoir plein la vue, et qu'on part du principe que l'encombrement n'est pas problématique, il me faut un 500, voire un 600 mm ?

Ça existe au moins ? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MisStar : je possède un 495 mm et, avec, je m'en mets plein la vue (sauf qu'actuellement j'habite en appartement et ne peux plus l'utiliser...)

 

Voici un compte-rendu d'observation avec le 495 mm, observation faite juste à côté de chez moi (de l'époque) par une nuit un peu brumeuse, mais stable : http://www.astrosurf.com/bsalque/061029.htm . Pour quelqu'un comme moi, une telle nuit vaut beaucoup plus qu'un séjour classique de vacances (genre vacances à la mer), et elle le vaut grâce à la puissance du télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh donc si je veux en avoir plein la vue, et qu'on part du principe que l'encombrement n'est pas problématique, il me faut un 500, voire un 600 mm ?

Ça existe au moins ? ;-)

pour te donner une idée des prix et des encombrements.

Un Dobson 18" (458mm), on est donc encore inférieur à ton 500.

Prix : 4.000 €

Poids : 50 Kg.

ça existe en moins lourds, mais c''est plus cher.

Dobson Astrolitech 18"

 

Es-tu vraiment sûr que cela correspond à tes envies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MisStar : je possède un 495 mm et' date=' avec, je m'en mets plein la vue (sauf qu'actuellement j'habite en appartement et ne peux plus l'utiliser...)

 

Voici un compte-rendu d'observation avec le 495 mm, observation faite juste à côté de chez moi (de l'époque) par une nuit un peu brumeuse, mais stable : http://www.astrosurf.com/bsalque/061029.htm . Pour quelqu'un comme moi, une telle nuit vaut beaucoup plus qu'un séjour classique de vacances (genre vacances à la mer), et elle le vaut grâce à la puissance du télescope.[/quote']

 

Quel beau CROA + dessins ! :)

 

Ca donne envie d'investir dans un 500mm... et de déménager loin pour en profiter ! :p

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Faut faire attention quand même.

La première fois que j ai lu un retour sur le Dob 495 de Bruno , la semaine

d après je commandais un Lukehurst 450.

Mais bon je ne regrette rien.

Encore merci Bruno.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour espérer "apercevoir" des couleurs (sur jupiter par exemple), il vaut mieux un télescope avec un diamètre de 200mm minimum ?

 

Non, sur Jupiter tu as des couleurs même dans une lunette de 70

 

Ahhh donc si je veux en avoir plein la vue, et qu'on part du principe que l'encombrement n'est pas problématique, il me faut un 500, voire un 600 mm ?

Ça existe au moins ? ;-)

 

Si tu pars là dessus mieux vaut alors prévoir un séjour avec location d'observatoire, ça te donne accès à 1m et plus sans les ennuis qui vont avec.

 

Et tes envies de photo ?

 

Et ton budget ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses ! C'est passionnant :)

 

Et tes envies de photo ?

 

Et ton budget ?

 

J'ai toujours envie de faire de la photo. Et pour mon budget je ne sais pas trop, je crois que ça peut valoir la peine d'attendre encore et d'économiser, le temps de me familiariser avec le matériel dans un club ou assoce.

 

Sinon c'est possible de faire de la photo avec un dobson ou pas ? J'ai l'impression que les avis divergent sur ce point non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avis divergent parce que ça dépend de ce qu'on entend par « faire de la photo avec un dobson ». Il est possible de faire de la photo sur un Dobson dans le contexte suivant :

- Dobson posé sur une monture équatoriale (mais alors ce n'est plus un Dobson) ou sur une table équatoriale (mais les poses seront plus courtes car le suivi est moins précis).

- Photo lunaire ou éventuellement planétaire : sans suivi c'est difficile mais pas impossible. Par contre ce n'est pas pratique.

 

Donc c'est possible, oui, mais à certaines conditions. Mais de façon générale ce n'est pas possible (et surtout, ce n'est pas fait pour).

 

Est-ce que ma Kangoo peut gagner le rallye de Monte-Carlo ? Oui, mais à condition de changer de moteur (et de pilote).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno

 

Je retiens donc que ce n'est vraiment pas adapté. Le Dobson est le télescope pour le visuel par excellence. Pour la photo, il faut de l'équatoriale !

J'avance bien, merci à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, quand on parle de « Dobson », on fait un raccourci, il s'agit bien entendu de la désignation du système lui-même qui comprend un Newton reposant sur un rocker.

 

On peut néanmoins faire de la photo planétaire avec un Dobson motorisé, sur plateforme équatoriale ou avec système Goto comme les Orion XXg, XTg.

Ce système ne permet pas la même précision qu'avec une monture équatoriale, avec lunette-guide, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine la Kangoo avec le gros Dobson derrière' date=' fonçant à 150 km/h sur des routes enneigées en montagne... Dling, clang, dzing ! Zut, ma collimation ![/quote']

 

J'ai vu que la collimation permet d'aligner les miroirs du télescope. C'est utile/indispensable ? Est-ce compliqué à réaliser pour un novice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indispensable oui.

Compliqué non. Par contre faut faire le petit effort de comprendre le fonctionnement de son telescope, ça devient alors tout naturel. Ca semble être la moindre des choses de savoir comment fonctionne l'instrument dont on se sert et c'est d'ailleurs très gratifiant de savoir le régler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci popov.

 

Existe-t-il de bons liens ou tutos pour réaliser cette collimation correctement ? Ne risque-t-on pas d'abîmer son appareil ?

 

Désolée pour toutes ces questions, mais ça m’intéresse tellement, et j'ai l'impression d'avoir tant de choses à apprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que la collimation permet d'aligner les miroirs du télescope. C'est utile/indispensable ? Est-ce compliqué à réaliser pour un novice ?

 

Bonjour,

 

C'est un peu comme pour un piano, est ce que tu crois qu'il soit absolument nécessaire d'apprendre à l'accorder pour pouvoir en jouer ?

Un jour tu finiras par l'accorder ou par appeler quelqu'un qui sait faire histoire qu'il sonne au mieux mais c'est peut être pas la considération principale non ?

 

Ce que j'en dis c'est qu'un instrument tout beau tout neuf qui sort du carton est utilisable sans s'occuper du réglage et avec les oculaires fournis.

A mon avis c'est à peu près au bout de six mois qu'il est utile de s'intéresser aux accessoires et aux réglages.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui y'a plein de tuto sur internet, par exemple celui ci d'un certain 'Bruno :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217

 

On n'abime rien sauf à vraiment le faire expres. Par contre c'est pas non plus

la peine de bidouiller à tout tant qu'on ne comprend pas ce qu'on fait, donc

si achat d'un newton dans un premier temps on peut s'en servir tel quel. Les

règlage ne sont peut être pas parfaits mais on pourra toujours fignoler par la

suite. Bref, pas une raison de stresser, faut juste pas agir au pif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, pareil : pas besoin de se préoccuper de collimation dans un premier temps, normalement.

 

Cela dit on peut faire quelques vérifications de base lorsqu'on reçoit son télescope : en même temps qu'on vérifie qu'il y a bien un miroir dedans et qu'il n'est pas cassé, ça ne coûte rien de vérifier s'il est visible depuis le porte-oculaire. Bref, on peut faire les vérifications du début de mon tutoriel, c'est très simple.

 

En fait, c'est ça qui est important : la collimation, c'est un truc qu'il faut penser à vérifier, pas forcément à faire. C'est comme la pression des pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu au sujet de ces réglages, ça ne doit pas non plus être si compliqué, pour peu qu'on s'y intéresse de près.

 

Bon je n'ai toujours pas fait mon choix, je crois que j'ai besoin de voir plusieurs télescopes ou lunettes de près pour bien choisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.