Aller au contenu

Ngc 3718 dans la Grande Ourse au C11HD


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Il me reste quelques images faites à 0.74" par pixel au C11HD & ST10XME, l'une entre elles concerne Ngc 3718 et Ngc 3729 de la Grande Ourse. Ce groupe est une cible préférée par les astro photographes. L'image remplace mon ancienne version de 2009 faite à l'époque avec le brave C8.

 

Ce fut une belle nuit calme et propice à la détection des faibles extensions de cet objet. J'ai posé 120 mn en luminance par tranche de 260 à 290 secondes, un temps relativement important à F6.8 mais utile pour sortir les faibles signaux jusque magnitude 22.5 en fond de ciel. L'objet passait quasiment au zénith en cours de session.

 

Le 'tit challenge au cours des acquisitions est de dédoublement du noyau de la galaxie Ngc 3729 située sur la gauche. Il faut bien surveiller la MAP.

En réalité le noyau est quasiment confondu avec une étoile, ce qui lui donne cet aspect "binaire".

 

Ngc 3718 et 3729 sont situées à 50 millions d'AL, le groupe de galaxies en bas de l'image est Hickson 56, il est 7 fois plus éloigné.

 

 

 

Prétraitement Iris v5.1, LRGB et post traitement PC CS2

 

 

 

n3718.jpg

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours très beau mais même remarque que ton image précédente concernant la définition. :)

Un temps de pose supérieur t'aurait permis de faire apparaitre les jolies extensions bleutées du bonbon cosmique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention: ciel très très très profond!!!

tu mettrais le nom de toutes les galaxies que même en tout petits caractères ça ne rentrerai pas :be:

après pour les couleurs, j'ai l'impression que tu réagis en opposition à la tendance "pompier" des traitements actuels

je te soupçonne d'en garder sous le coude pour montrer que l'on peut rester très soft tout en montrant beaucoup

c'est vrai que je la préfère plus comme ça que maquillée façon voiture volée

sinon, par chez toi, cela arrive parfois qu'il y ait des nuages? tu sais ces trucs un peu gris, cotonneux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous et merci d'être passés :)

 

 

Gerard : oui, les couleurs sont très discretes sur cette galaxie et je reste modéré avec les curseurs. Le temps de pose cumulé permet de sortir beaucoup de signal, je fus le 1er étonné par le nombre de galaxies qui émergent du bruit en fond de ciel. La double crosse de la galaxie est également quelque chose de difficile à sortir.

Avec cet "update" je suis tranquille pour quelques années :p

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Christian, ça me rappelle de bon souvenirs, je l'avais faite il y a quelques temps. Là tu enfonces carrément le clou et met tout le monde d'accord.

un grand bravo.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli couple de galaxies. toujours très bien imagé mais ce coup-ci, à mon humble avis, les couleurs et quelques détails manquent un peu à l'appel par rapport aux photos du concours qui avaient été faites sur cet objet.

Mais les goûts et les couleurs ... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci :)

 

Dieter : oui, comme dit plus haut je ne suis pas trop amateur de galaxies sur colorées. Une affaire de gout comme tu dis..

 

Seal : pour l'instant c'est un groupe compact de 5 galaxies qui s'attirent mutuellement. Elles finiront par fusionner entre elles en formant une super galaxie.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

Tu es très "prolifique" en ce moment.

J'ai comparé avec ma version pour le concours de l'année dernière, tu as un peu plus de détails.

Le fond est particulièrement propre

Enfin bravo quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quel de fond ciel riche !!!

 

y'a du détails dans les tites tachouilles

 

Merci, c'est vrai que le rapport F6.8 permet d'aller loin, magnitude 22 -22.5 environ.

 

 

Mais on va plus "profond" avec d'autres moyens, sur cette image APOD de Martin Pugh le fond de ciel montre des objets à magnitude 24 au moins, ce qui permet de sortir les extensions de la galaxie :

 

NGC3718_HaLRGBpugh.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on va plus "profond" avec d'autres moyens, sur cette image APOD de Martin Pugh le fond de ciel montre des objets à magnitude 24 au moins, ce qui permet de sortir les extensions de la galaxie :

 

berk , pas belle cette image , il y a des pixels chaud , et les couches couleurs bavent en rouge sur les étoiles , franchement christian t'es un cran au dessus :D

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C11 dans tes mains fait parler la poudre :)

 

Je suis toujours bluffé par la profondeur que tu atteint depuis ton terril (ne visualisant pas bien ce qu'est ton ciel avec ton sqm de je-ne-sais-plus..).

 

Un paquet de galaxies à l'arrière plan, peut être des globulaires aussi ?

 

Jean-Phi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.