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A7s retour d'expérience en CP


freddom38

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Oui c'est bizarre pour le live view.Après il n'est pas défiltré.

 

Pour le zoom il faut voir çà.Car pour faire une Map de qualité il est nécessaire de zoomer...

 

Voilà ce que çà donne, 15 min de poses cumulées (unitaire de 15 sec en 6400 iso)

La map est dans les choux mais bon je m'en doutais.

 

Je viens de regarder pour le zoom de la MAP je trouve pas le réglage.

 

FClrlwQGacb_m42-psh.jpg

 

Pour le réglage du temps de zoom de MAP tu vas dans Menu, engrenage, page1 et temps gross MAP et tu mets aucune limite.

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Salut,

 

plusieurs réponses en même temps :

 

- pour les ISO, voir le post de Thierry Legault qui a fait des tests poussés. Il s'avère que le bruit de lecture est le plus faible entre 2000 et 3200 ISO. Le A7S possède 2 ampli qui s'activent à 2000 et 100.000 ISO. Personnellement je shoote toujours à 3200, j'ai une banque d'offsets à 3200 qui me sert pour toutes les images et comme ça je me pose pas de question.

 

- Il suffit ensuite d'adapter le temps de pose pour éviter de cramer le coeur. Sur M42, à F/5 je fais des poses de 3 secondes seulement pour décramer le coeur. Donc à moins de F/5 il faudra même moins de 3 secondes !

 

- pour voir les objets en live, en mode vidéo il faut se mettre à 409.000 ISO (j'ai bien dit mettre la molette en mode vidéo et pas uniquement en liveview) et mettre l'obturateur entre 1/4s et 1/25s. Là tu as l'équivalent d'une pose de 30s à 3200ISO avec le bruit en plus évidemment.

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Salut,

 

plusieurs réponses en même temps :

 

- pour les ISO, voir le post de Thierry Legault qui a fait des tests poussés. Il s'avère que le bruit de lecture est le plus faible entre 2000 et 3200 ISO. Le A7S possède 2 ampli qui s'activent à 2000 et 100.000 ISO. Personnellement je shoote toujours à 3200, j'ai une banque d'offsets à 3200 qui me sert pour toutes les images et comme ça je me pose pas de question.

 

- Il suffit ensuite d'adapter le temps de pose pour éviter de cramer le coeur. Sur M42, à F/5 je fais des poses de 3 secondes seulement pour décramer le coeur. Donc à moins de F/5 il faudra même moins de 3 secondes !

 

- pour voir les objets en live, en mode vidéo il faut se mettre à 409.000 ISO (j'ai bien dit mettre la molette en mode vidéo et pas uniquement en liveview) et mettre l'obturateur entre 1/4s et 1/25s. Là tu as l'équivalent d'une pose de 30s à 3200ISO avec le bruit en plus évidemment.

 

Merci Colmic et Astropat.

 

La je comprends mieux la subtilité!!!J'imagine bien qu'en mode vidéo il ajuste d'avantage la luminosité.

On était en liveview uniquement à 400 000 iso t on ne voyait que la partie centrale de la nébuleuse avec le trapèze.Autant dire que j'ai été surpris au vu des retour sachant que ce télescope est un entonnoir à lumière ( 250 mm F/D 3.6).

 

On réessayera de toute façon, le collegue n'est pas très loin.

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Salut tout le monde,

 

Samedi en manipulant le A7S, je pense que j'ai déréglé la balance des blancs que m'avait calibré Richard Galli.

 

Pour ceux qui ont un A7S Astrodon, pouvez-vous me dire quelles sont les valeurs de votre BdB ?

 

Chez moi j'ai :

- température 3400k

- A-B : 0

- G-M : 7

 

J'ai essayé de refaire une BdB avec la procédure Sony, mais j'arrive pas à avoir une valeur correcte à chaque fois. Comment procédez-vous ? Quelle source lumineuse faut-il ?

 

Merci d'avance

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Salut Michel

 

En RAW, la BdB ne sert à rien !

En JPEG, si !

Elle permet juste d'éviter de voir une image toute rouge... Comme pour un ciel pollué où on décale la BdB vers 3000K par exemple.

 

Ce week-end en sologne, je testai le filtre CLS-CCD Astronomik et la BdB se retrouvait plutot sur 2500K, en limite pour avoir un ciel gris sous Lightroom

Mais sous Pixinsight (ou surement DSS), il n'y a pas de limite puisque la BdB n'est pas prise en compte car on utilise le RAW brut.

 

Reprend tes anciennes images et regarde tes EXIFS avec un utilitaire qui donne le max d'info Exif, tu retrouveras tes anciennes valeurs

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Salut Michel,

 

Même si je rejoins Philippe sur la BdB et le Raw, c'est quand même bien d'avoir une balance pas trop loin de la vérité pour les images classiques.

J'ai relevé avec une chartre de gris mon étalonnage et j'ai 3600 A-B 0 G-M 7

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Salut

Oui c'est bien d'avoir une BdB pour la visu

moi aussi, la BdB sur un carton gris donne 3600K / AB 0 / GM 7 pour d'éventuelles photos "traditionnelles", chose que je ne fais pas avec le A7s (je préfère nettement mes Nikon)

Mais en astro, sous un ciel pollué, pour ne pas avoir un ciel orange, il faut décaler vers 3000K voire moins...

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Merci à vous. Ca me rassure, la balance de Riton n'a donc pas été effacée.

Philippe, en fait c'est surtout parce que je fais pas mal de vidéos avec le a7S et il me faut une BdB correcte.

 

J'ai lu sur le net qu'il fallait un carton gris 18% et pas une feuille blanche, pour calibrer la BdB. Vous confirmez ? Pour la source lumineuse, vous prenez le Soleil ?

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Merci à vous. Ca me rassure, la balance de Riton n'a donc pas été effacée.

Philippe, en fait c'est surtout parce que je fais pas mal de vidéos avec le a7S et il me faut une BdB correcte.

 

J'ai lu sur le net qu'il fallait un carton gris 18% et pas une feuille blanche, pour calibrer la BdB. Vous confirmez ? Pour la source lumineuse, vous prenez le Soleil ?

 

Oui, un gris neutre est l'idéal. Eclairé par le soleil aussi.

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Salut

Oui c'est bien d'avoir une BdB pour la visu

moi aussi, la BdB sur un carton gris donne 3600K / AB 0 / GM 7 pour d'éventuelles photos "traditionnelles", chose que je ne fais pas avec le A7s (je préfère nettement mes Nikon)

Mais en astro, sous un ciel pollué, pour ne pas avoir un ciel orange, il faut décaler vers 3000K voire moins...

 

Est-ce valable avec un filtre type CLS ou Idas ? J'ai pas essayé, je reste avec mes 3600 pour l'astro, et j'ai des ciels orange bien souvent.

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Est-ce valable avec un filtre type CLS ou Idas ? J'ai pas essayé, je reste avec mes 3600 pour l'astro, et j'ai des ciels orange bien souvent.

 

Avec le CLS-CCD, on descend à 2500K :o

 

 

Vraiment des charlots chez sony : le firmware 3.10 (à updater depuis 2.0) vient de sortir et pas encore de RAW nom compressé 14 bits :m2:

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Avec le CLS-CCD, on descend à 2500K :o

 

 

Vraiment des charlots chez sony : le firmware 3.10 (à updater depuis 2.0) vient de sortir et pas encore de RAW nom compressé 14 bits :m2:

 

Salut CCD1024,

 

Tu as testé ou juste non documenté ? Si c'est toujours pas corrigé, charlots est un bien léger qualificatif...

 

A+

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oui enfin bon, faut pas oublier que les raw sont déjà en 13 bits, que la dynamique est certes proche de 14 bits à 100 iso mais elle tombe à 12 bits à 3200 iso. Que ceux ici qui utilisent leur 7S à 100 iso lèvent la main ;)

(et encore je parle de la dynamique théorique, celle qui se calcule sans signal...dès qu'il y a du signal, donc du fond de ciel, la dynamique réelle est encore plus basse et les derniers bits encore moins utiles).

 

Quant à la compression...oui dans le principe c'est toujours mieux sans, oui Sony est énervant, après il y a compression et compression et de ce que je vois sur le forum, ça n'empêche pas de sortir de beaux résultats :rolleyes:

Modifié par Thierry Legault
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Quant à la compression...oui dans le principe c'est toujours mieux sans, oui Sony est énervant, après il y a compression et compression et de ce que je vois sur le forum, ça n'empêche pas de sortir de beaux résultats :rolleyes:

 

Oui mais quand-meme !!!! :p:p:p:p:p

Certes, quand tu empiles 200 images, on ne voit pas la différence mais je pense plutot à ceux qui font du "nightscape" en mono image. C'est déjà bien plus problématique.

 

Le "star eater" est le problème le plus grave sur les Sony. Il ne sera pas désactivé. Une honte !!! :cry:

Modifié par CCD1024
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En fait ça serait très simple de passer outre le star eater, si certains ont des talents pour aller tripatouiller dans le firmware, je m'explique :

- au lieu d'essayer de désactiver la suppression de bruit du mode Bulb, il suffit d'ajouter des poses en mode normal, ou si pas possible, de remplacer certaines poses peu utilisées par d'autres.

 

Aujourd'hui le boîtier possède : 1", 1.3", 1.6", 2", 2.5", 3.2", 4", 5", 6", 8", 10", 13", 15", 20", 30".

 

On pourrait lui mettre : 1", 1.5", 2", 3", 4", 6", 8", 10", 15", 20", 30", 60", 90", 120", 180".

 

A mon avis c'est faisable sans trop de modif dans le firmware. On ne touche pas à l'intégrité du boitier ni à la philosophie de Sony, on change juste les poses pour coller un peu mieux au besoin des astrams.

 

J'ai constaté que même sous le ciel du Chili, ça servait à rien de monter au-delà de 120s à 3200 ISO, donc 180" c'est un grand maximum.

 

Ya pas des groupes de codeurs privés qui s'intéressent aux Sony ?

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Le plus simple serait que Sony fabrique un A7s défiltré à l'image du D810A qui autorise des poses longues !!!

Ou alors qu'il propose un firmware avec la possibilité de sortir un "RAW pur" non compressé et non trafiqué en bulb. Ca ne doit pas être extrêmement compliqué !

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En fait ça serait très simple de passer outre le star eater, si certains ont des talents pour aller tripatouiller dans le firmware, je m'explique :

- au lieu d'essayer de désactiver la suppression de bruit du mode Bulb, il suffit d'ajouter des poses en mode normal, ou si pas possible, de remplacer certaines poses peu utilisées par d'autres.

 

Aujourd'hui le boîtier possède : 1", 1.3", 1.6", 2", 2.5", 3.2", 4", 5", 6", 8", 10", 13", 15", 20", 30".

 

On pourrait lui mettre : 1", 1.5", 2", 3", 4", 6", 8", 10", 15", 20", 30", 60", 90", 120", 180".

 

A mon avis c'est faisable sans trop de modif dans le firmware. On ne touche pas à l'intégrité du boitier ni à la philosophie de Sony, on change juste les poses pour coller un peu mieux au besoin des astrams.

 

J'ai constaté que même sous le ciel du Chili, ça servait à rien de monter au-delà de 120s à 3200 ISO, donc 180" c'est un grand maximum.

 

Ya pas des groupes de codeurs privés qui s'intéressent aux Sony ?

 

Théoriquement c'est possible.

Il faut tout d'abord savoir quelle architecture du processeur utilise ce boitier ? je crois que c'est un Bionz propriétaire de Sony qui traite les images , peut-être qu'il y'a un autre proc qui dédié aux autres taches,notamment la gestions des I/O, config etc...

Puis extraire le firmware de l’exécutable téléchargé , décompiler et faire du "reverse engineering" pour retrouver ou sont stockées les valeurs à modifier, tout en sachant que parfois elles sont en eeprom , ça peut compliquer la donne parce que on n'a pas accès à cette eeprom sauf démonter le boitier et aller souder un JTAG sur la carte-mère puis lire les valeurs et éventuellement ré-injecter un nouveau.

Je ne sais pas si ça vaut le coup de faire tout ça pour récuperer un qualité qu'on va largement la sous-utiliser comme le précise T. Legault.

 

Amed

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  • 4 semaines plus tard...
J'ai un liseré rosâtre sur le bord inférieur du capteur, visible au viseur surtout, à haut iso. Il apparait aussi sur les photos, vous avez la même chose ?

 

A haut iso j'ai ça aussi. Une sorte d'amp glow.

Après, sur des prises uniques et en conditions réelles, je ne monte jamais assez haut en iso pour que ce soit gênant.

C'est bien présent en revanche en mode vidéo à très haut iso.

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Chez moi non plus. A 3200 ISO l'image est exempte de tout artefact chez moi.

L'amp glow se voit en revanche très bien en mode vidéo à haut ISO. En mode photo, même à haut ISO (j'entends jusqu'à 25600) je n'ai pas d'amp glow en bas de l'écran non plus.

 

Si c'est bien le cas à 3200 iso alors ton boîtier a un soucis.

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Vérifie à tout hasard si tu as sélectionné le mode de réduction du bruit.

Tu peux tester éventuellement si le mode APS-C ne permettrait pas de contourner le problème. Je sais bien que ce n'est q'un pis aller :confused: ...

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Vérifie à tout hasard si tu as sélectionné le mode de réduction du bruit.

Tu peux tester éventuellement si le mode APS-C ne permettrait pas de contourner le problème. Je sais bien que ce n'est q'un pis aller :confused: ...

Oui je pensais aussi à la possibilité que j'avais pas désactivé un truc ou deux dans les menus mais non, c'est bon pour la réduction de bruit. Ouaip j'ai aussi fait des photos en mode apsc je vais voir ça.

 

 

(Désolé de pourrir le post avec tous mes problèmes ! Les derniers sont réglés, à part la molette qui déconne encore de tps en tps)

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Oui je pensais aussi à la possibilité que j'avais pas désactivé un truc ou deux dans les menus mais non, c'est bon pour la réduction de bruit. Ouaip j'ai aussi fait des photos en mode apsc je vais voir ça.

 

 

(Désolé de pourrir le post avec tous mes problèmes ! Les derniers sont réglés, à part la molette qui déconne encore de tps en tps)

 

Ce fil est la pour recenser les bon et les mauvais points et l'amp glow est un mauvais point qui jusqu'ici n'avait pas été évoqué. Chez tout le monde, (sauf toi) il apparait a des niveaux d'iso qu'on utilise pas. Ce qui explique que ça ne dérange pas grand monde. Peut-être que l'A7S ne veilli pas très bien que que l'ampglow ne va pas en s’arrangeant avec le temps... ??? (il me semble que ton apn a un peu de bouteille)

 

Tu posterais une photo pour être certain qu'on parle bien de la même chose?

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Quand tu dis "un filé d'étoiles", il est réalisé comment ? Avec quel soft ?

Ce ne pourrait pas être un traitement "spécial" lié à ce type d'image ( une addition par maximum par exemple ou autre chose dont je n'ai pas idée là ) qui amplifierait ce problème, plus qu'un traitement normal ?

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