Aller au contenu

A7s retour d'expérience en CP


freddom38

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

J'ai l'impression avec mon post d'avoir généré un schisme dans la communauté de Webastro...:?:

 

J'en suis vraiment désolé.

 

Bon, je fais une tentative de conciliation :be:

 

De la hauteur très modeste de ma pratique avec une 80ED et un 1000D, je vois au Sony A7s, un usage très ludique, très accessible pour le grand champ lié à sa sensibilité extraordinaire mais avec un prix à payer qui est le faible échantillonnage.

Le 6D me semble être un digne successeur au 1000D avec un échantillonnage équivalent mais bien plus performant. Il me semble etre plus indiqué pour ceux qui cible des plus petit objets dans pour autant passer par une grande focale.

 

Donc il me semble, que le choix n'est pas si trivial (si c'était le cas il n'y aurai plus d'un seul matériel le A7s). Je suis super tenté par ce dernier car il écrase les autres en sensibilité et permet des résultats hallucinant pour des temps de poses très raisonnable (même en additionnant des heures, mon 1000D est à la rue) .

....mais quand même un peu hésitant par rapport à un 6D qui me semble tout de même performant avec un échantillonnage plus adapté sur les galaxies et petites nébuleuses avec ma 80ed.

 

Après pour ce qui est de l'autoguidage, franchement avec ma Lacerta, c'est super facile et c'a prend quelques minutes. Pour trouver les cibles, un bon chercheur et l'identification des étoiles via cheminement (je n'ai pas de goto sur mon ancestrale GP...), c'est aussi assez rapide et fait parti du plaisir. C'est sur que le cadrage final nécessite une ou deux poses d'une minutes de plus.

 

Bref, dur dur de choisir le remplaçant de mon 1000D ....

 

Salut,

 

Je pense au contraire que tu a créé un post très attractif, avec plus de 15000 visites, le sujet plait !

La polémique est assez légère et ne va pas jusqu'au schisme...:)

Le choix se fait en fonction de son matériel bien sur, des sujets d'intérêt, car on ne fait pas de miracles avec l'optique, la résolution est proportionnelle à la taille des pixels du capteur, sur une CCD ou un APN.

Merci d'avoir lancé ce fil, on a pas fini de l'utiliser...;)

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il faut que je l'essaye sur ma 80ED....

 

Y a t il sur la région Rhône Alpe une âme généreuse, heureux possesseur d'un A7S, qui serai prêt à le prêter pour une séance de test ? ... ne serai qu'une petite heure ?

 

Je pourrai lui prêter pendant ce temps mon 1000D pour de la photo 'vintage'

 

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe de venir de temps en temps faire ces quelques rappels de bon sens...

On s'égosille depuis des mois : testez-le et faites-vous votre propre idée.

 

Nico, concernant la résolution, je serais moins critique. Faut rappeler que la résolution en CP c'est pas comme en planétaire, dans le meilleur site du monde tu descendras rarement sous la seconde d'arc. Sous nos cieux français, on descend rarement sous les 2" d'arc. Dès lors, les gros pixels du A7s sont-ils un problème ? Avec ton 200/800, le A7S te donne un échantillonnage de 2,16" d'arc/pixel. Pour comparaison, une Atik 460 te donnera un échantillonnage de 1,17", un Canon 6D (pixels de 6.55µ contre 8.4µ pour le Sony) te donnera 1,69" d'arc. Ce que tu perds en résolution à cause des gros pixels, tu le gagnes un peu grâce au temps de pose très court. En 30 secondes de pose la turbulence et le suivi feront moins de dégats qu'en 5 minutes de pose. Pour moi c'est pas l'argument principal qui m'a fait prendre le A7S.

 

Un bon correcteur de 2,5" peut suffire, Benjamin dit qu'il est agréablement surpris par la correction sur son Newton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'ai lu le poste de 18 pages sur les conseille de orionrider

 

cela fait un moment que je voudrais passé a autre chose que mon nikon d3200

j'ai pensé a une ccd au départ

mais au vue des photos su a7s qui sont sublimisime

je me dis que cela pourrais être intéressant pour moi

en plus de pause de 30s le pied quoi

 

ceci dis vus que c'est un ful frame le capteur ne sera pas 100% exploité avec mon 200/800

la c'est pas si si grave je pense

 

maintenant j'ai un correcteur de coma mpcc markIII il faut quoi pour l'adapté au a7s

je vois biens des baïonnette pour le a7s mais sella sera compatible

 

nico

 

Effectivement avec un correcteur de coma en 2", le champ couvert est ok avec un APS, mais pas en FF.

Pour cela il faut au moins un correcteur en 2.5, voire 3".(champ corrigé d'au moins 40mm et plus pour profiter du format FF)

Donc il faut remplacer le PO, ce qui au final fait une belle addition !:b:

Mais pourquoi pas, c'est pas perdu, même à la revente, si ton miroir est de bonne qualité.

Pour la bague tu peux voir avec Skymeca, en diamètre 48 coté scope.

Si tu envisages de prendre une bague d'adaptation pour objectifs Canon par ex, tu trouveras aussi des bagues T grand champ au diamètre 48, mais ça fait beaucoup de bagues...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc dont on n'a pas ou peu parlé: pour obtenir un RSB maximal avec un APN 'traditionnel', il faut poser 5, 10 ou même 20 minutes unitaires (selon le ciel).

 

Des poses aussi longues demandent un autoguidage performant sur une bonne monture et sont susceptibles au moindre 'accident': passage d'avion, coup de vent, phares de voiture, etc.

Mais surtout, la FWHM des étoiles est amplifiée! Par les mouvements atmosphériques d'une part et par la saturation des pixels d'autre part.

 

Est-ce la même chose avec des poses de 30sec au Sony A7S?

 

La FWHM est elle comparable sur une pose de 30sec au A7S que sur une pose de 180sec au 6D, une fois l'image ramenée à la même taille écran? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un correcteur de coma en 2", le champ couvert est ok avec un APS, mais pas en FF.

Pour cela il faut au moins un correcteur en 2.5, voire 3".(champ corrigé d'au moins 40mm et plus pour profiter du format FF)

 

Le correcteur Baader MPCC mk3 est vendu pour 44mm d'illumination. Même si on n'a pas 100% sur tout le champ, ça reste exploitable largement au-delà du format APS-C. Avec de bons flats, sur beaucoup des sujets ça doit passer même en FF. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc dont on n'a pas ou peu parlé: pour obtenir un RSB maximal avec un APN 'traditionnel', il faut poser 5, 10 ou même 20 minutes unitaires (selon le ciel).

 

Des poses aussi longues demandent un autoguidage performant sur une bonne monture et sont susceptibles au moindre 'accident': passage d'avion, coup de vent, phares de voiture, etc.

Mais surtout, la FWHM des étoiles est amplifiée! Par les mouvements atmosphériques d'une part et par la saturation des pixels d'autre part.

 

Est-ce la même chose avec des poses de 30sec au Sony A7S?

 

La FWHM est elle comparable sur une pose de 30sec au A7S que sur une pose de 180sec au 6D, une fois l'image ramenée à la même taille écran? :?:

 

C'est exactement ce que je disais juste au-dessus. En 30s de pose, le A7s permet d'avoir une image nettement moins dégradée. Je regarderai les fichiers log de DSS pour te donner la FWHM que j'obtiens, mais je trouve que la résolution atteinte avec seulement 450mm de focale sur ma dernière Orion n'est pas si mal. Et en 30s de pose on obtient déjà un RSB très intéressant.

 

Pour rappel, le traitement de JB sur mon image d'Orion (avec des poses de 30s à 3200 ISO et 40 minutes "seulement" au total) :

17067-1449186854.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le correcteur Baader MPCC mk3 est vendu pour 44mm d'illumination. Même si on n'a pas 100% sur tout le champ, ça reste exploitable largement au-delà du format APS-C. Avec de bons flats, sur beaucoup des sujets ça doit passer même en FF. :)

 

Merci pour l'info.

Oui, 44 mm d'illumination c'est très largement correct et rattrapable avec un flat.

C'est 42mm chez Taka pour le réducteur de la TSA.

 

Faut voir si la dégradation est contenue vers les bords, j'ai pas vu d'exemple en 24x36.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre éclairement

donc le a7s pourrais être compatible avec mon setup mise a part un petit vignetage qui en sois ne me dérange pas trop je suis pas très compliqué

 

donc maintenant c'est une question d’échantillonnage

2 c'est pas si mal pour nos latitude comparé a mon D3200 a 0.98

quelle serais le bonne échantillonnage pour mon 200/800 alors ?

le correcteur de coma que j'ai doit se trouver a 55mm du capteur

c'est pour sa que je demande pour les bagues

je veut pas investir dans un apn et me rendre compte apres que je dois faire fabriqué une bagouze

 

je suis vraiment hésitant avec ccd ou apn

 

les compromis sont parfois difficile lol

 

pour colmic la photos que tu présente est superbe ,avec 30 sec de pause c'est magnifique que dire de plus

 

nico

Modifié par gun4045
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Que pensez vous de cette offre?: http://www.rhinocamera.fr/product.aspx?force_translation=1&ProductName=Sony-Alpha-A7S-+-28-70mm-F3.5-5.6-FE&ProductID=21301

 

Je pensais jouer la securité en passant par la Fnac, mais cette offre à l'air interessante.

Je precise que l'objo serait pour la photo diurne de tous les jours, avec AF, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Que pensez vous de cette offre?: http://www.rhinocamera.fr/product.aspx?force_translation=1&ProductName=Sony-Alpha-A7S-+-28-70mm-F3.5-5.6-FE&ProductID=21301

 

Je pensais jouer la securité en passant par la Fnac, mais cette offre à l'air interessante.

Je precise que l'objo serait pour la photo diurne de tous les jours, avec AF, donc.

 

Dans la mesure ou l'objectif en question se négocie à 200 euros en occas, je trouve l'offre pas spécialement intéressante.

Je sais pas a combien le fait la fnac mais perso je suis allé vers une petite boutique franchisée (camara) et J'ai pu le négocier a 1850.

Donc non, cette offre ne me parait pas spécialement intéressante.

 

Quand est il de la TVA dans cette offre, attention au offre type purnima qui sont ni plus ni moins de la fraude fiscale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand est il de la TVA dans cette offre, attention au offre type purnima qui sont ni plus ni moins de la fraude fiscale.

 

ah lala tu traites encore Colmic de fraudeur ;)

 

D'ailleurs je trouve souvent les offres de Purnima Digital assez peu intéressantes en termes de prix dans l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah lala tu traites encore Colmic de fraudeur ;)

 

D'ailleurs je trouve souvent les offres de Purnima Digital assez peu intéressantes en termes de prix dans l'ensemble.

 

Navré pour lui, c'est pas du tout contre lui en particulier. Reste qu'il faut appeler un chat un chat et que ce genre de pratiques commerciales me dérangent fortement. Beaucoup d'acheteurs achètent en toute bonne foi.

Du côté du vendeur on donne des prix qui sont juste en dessous du légal. Le mec qui achète chez eux et qui s'acquitte de la TVA se retrouve a le payer plus cher... De mémoire Colmic l'a touché aux alentours de 1650, si tu rajoutes 22%, ça fait 2013...

Pour revenir a rhinocamera, ça me parait pas clair du tout leur truc... Rien de très limpide. D'après ce que j'ai lu, le droit de Gibraltar s'applique... ??

Pour moi Gibraltar c'est l'Europe mais c'est franchement chelou...

 

De toutes façons, l'annonce est pas spécialement intéressante, le 28-70 se trouvant a 200 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue avoir acheté une fois chez eux mais j'ai renoncé à tous ces achats sur la baie ou ailleurs. Pas rassuré pour la garantie et je me demande comment cela va se passer pour colmic et son voyage au chili...? Bref avec mon projet de voyage aux states pour 2017, j'ai revendu tout ce qui était "à risques" comme du matériel acheté d'occasion sans facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue avoir acheté une fois chez eux mais j'ai renoncé à tous ces achats sur la baie ou ailleurs. Pas rassuré pour la garantie et je me demande comment cela va se passer pour colmic et son voyage au chili...? Bref avec mon projet de voyage aux states pour 2017, j'ai revendu tout ce qui était "à risques" comme du matériel acheté d'occasion sans facture.

 

90% de chances de pas être emmerdé, il va pas se promener avec la boite et les papiers. ;)

Autre avantage de l'A7S c'est qu'il paye pas de mine, il fait pas apn à 2000 balles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure ou l'objectif en question se négocie à 200 euros en occas, je trouve l'offre pas spécialement intéressante.

Je sais pas a combien le fait la fnac mais perso je suis allé vers une petite boutique franchisée (camara) et J'ai pu le négocier a 1850.

Donc non, cette offre ne me parait pas spécialement intéressante.

 

Quand est il de la TVA dans cette offre, attention au offre type purnima qui sont ni plus ni moins de la fraude fiscale.

 

 

Oui je prefèrerai payer la tva (en France).J'ai fouillé le site Rhino et c'est assez flou.

Chez Fnac, avec la carte, il serait à 1915 euros a peu pres, le prix moyen à ce qu'il me semble (même prix chez Darty).

Je n'avais pas pensé à l'occas, je vais regarder ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je prefèrerai payer la tva (en France).J'ai fouillé le site Rhino et c'est assez flou.

Chez Fnac, avec la carte, il serait à 1915 euros a peu pres, le prix moyen à ce qu'il me semble (même prix chez Darty).

Je n'avais pas pensé à l'occas, je vais regarder ça.

 

Je sais qu'il y a des offres sur le 28-70 en occas et j'ai eu des possibilités à 200 euros. Pour le boitier, après Noël, il est probable que ça baisse encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'option pour les RAW non compressés arrive sur l'A7II. J'en ai un, je pourrai tester le firmware. C'est donc disponible sur tous les A7 de seconde génération maintenant. Reste à croiser les doigts pour qu'ils étendent ça aux "antiquités" de 2014. Et croisons tout ce qu'on peut pour qu'ils finissent par entendre les plaintes au sujet de l'algorithme de star-eating, mais ça j'y crois assez peu.

 

Salut

C'est dispo des maintenant sur les A7s neufs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre éclairement

donc le a7s pourrais être compatible avec mon setup mise a part un petit vignetage qui en sois ne me dérange pas trop je suis pas très compliqué

 

donc maintenant c'est une question d’échantillonnage

2 c'est pas si mal pour nos latitude comparé a mon D3200 a 0.98

quelle serais le bonne échantillonnage pour mon 200/800 alors ?

le correcteur de coma que j'ai doit se trouver a 55mm du capteur

c'est pour sa que je demande pour les bagues

je veut pas investir dans un apn et me rendre compte apres que je dois faire fabriqué une bagouze

 

je suis vraiment hésitant avec ccd ou apn

 

les compromis sont parfois difficile lol

 

pour colmic la photos que tu présente est superbe ,avec 30 sec de pause c'est magnifique que dire de plus

 

nico

 

 

Là aussi, ce n'est pas parce qu'on dit qu'il faut 1, 2 ou 3"/pix qu'il faut absolument s'y tenir.

Sinon, si tu veux respecter 1.0", 2.0", 3.0", tu vas acheter un vieux CCD pas sensible ou un vieil APN et tu feras rien d'extraordinaire avec. Alors qu'à 2.35" tu aurais un capteur super sensible (par exemple)

 

Tu veux faire de la photo astro en nomade, vite fait, bien fait ? Alors le A7s défiltré (refiltré Astrodon) est un excellent choix.

Tu veux faire de l'image "plus sensible" en longue pose, du Ha ou du SHO, sur poste fixe ou nomade "pas léger", alors une CCD (monochrome) est l'idéal

 

Si tu veux faire que de l'image couleur, alors un APN moderne peut suffire.

 

Laisse tomber l'échantillonnage. Et choisi un capteur moderne et sensible.

2 ou 3"/pix est exempt d'emmerdes.

 

Ensuite c'est aussi le budget que tu as pour ce projet.

Si c'est 2000€, un APN défiltré style A7s peut être le meilleur choix

Si c'est 4000€, une CCD avec roue à filtres et filtres est un choix judicieux.

 

Bon, il y en a qui vont te conseiller un Kaf8300... bah pas moi. :be:

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant c'est une question d’échantillonnage

2 c'est pas si mal pour nos latitude comparé a mon D3200 a 0.98

quelle serais le bonne échantillonnage pour mon 200/800 alors ?

L'échantillonnage dépend de la taille des pixels et de la focale de l'optique, ça n'a rien à voir avec la latitude. L'échantillonnage, c'est l'angle de ciel que 'voit' chaque pixels, exprimé en secondes d'arc.

 

Le 'bon' échantillonnage c'est celui pour lequel la monture sera capable de suivre les objets sans que les étoiles soient déformées.

 

Il faut aussi que le champ couvert soit adapté à la taille de l'objet (donc que le capteur soit assez grand). Entre une CCD Atik 314 et le Sony A7S par exemple, il y a une énorme différence en faveur de l'APN.

 

(re)-lis le bouquin de Thierry, c'est bien expliqué: http://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212135416

;)

 

 

je suis vraiment hésitant avec ccd ou apn

 

C'est pas le même prix. Si tu ajoutes la roue à filtres et un jeu de filtres, tu dépasses largement le budget d'un APN (qui lui peut aussi servir pour des photos 'classiques').

D'autre part ce n'est pas la même pratique. Avec une CCD tu peux imager dans des longueurs d'ondes ciblées, ce qui augmente les contrastes et permet de contrer la pollution lumineuse. Cependant, la mise en oeuvre est beaucoup plus complexe et il faut poser de longues heures.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navré pour lui, c'est pas du tout contre lui en particulier. Reste qu'il faut appeler un chat un chat et que ce genre de pratiques commerciales me dérangent fortement. Beaucoup d'acheteurs achètent en toute bonne foi.

Du côté du vendeur on donne des prix qui sont juste en dessous du légal. Le mec qui achète chez eux et qui s'acquitte de la TVA se retrouve a le payer plus cher... De mémoire Colmic l'a touché aux alentours de 1650, si tu rajoutes 22%, ça fait 2013...

Pour revenir a rhinocamera, ça me parait pas clair du tout leur truc... Rien de très limpide. D'après ce que j'ai lu, le droit de Gibraltar s'applique... ??

Pour moi Gibraltar c'est l'Europe mais c'est franchement chelou...

 

De toutes façons, l'annonce est pas spécialement intéressante, le 28-70 se trouvant a 200 euros.

 

Salut,

 

si je l'ai pris chez Purnima (ya un an déjà), c'est parce qu'à l'époque la différence était énorme avec les autres revendeurs. 1649 euros contre 2100 pour le moins cher que j'avais trouvé.

Etant donné que j'allais le faire défiltrer et que c'est Richard Galli qui regarantit le boitier, rien à battre de la garantie.

Maintenant je suis d'accord pour la TVA, je suis un fraudeur puisque je ne suis pas allé la payer en douane :)

Je verrai bien comment ça va se passer en allant au Chili (ou plutôt au retour en France), mais je garderai le boitier dans ma poche et c'est le Canon 7D qui sera dans le sac photo (avec facture lui !) :)

 

Si c'était à refaire aujourd'hui, je prendrai sans hésiter un A7S d'occasion sur le Boncoin, il y beaucoup de vendeurs qui prennent un A7S II et leur A7S est quasiment neuf. Ca se négocie entre 1300 et 1500 euros, ça fait une belle différence. N'oubliez pas que la garantie on s'en tape dès l'instant où on fait défiltrer le boitier. En occasion si le vendeur te fait un acte de vente en bonne et due forme, même sans facture, c'est lui que ça engage. Personnellement j'ai énormément de matos photo acheté d'occase avec des actes de vente à chaque fois. Je pense que ça suffit pour la douane. Vous savez en ce moment avec les événements ils ont d'autres chats à fouetter qu'à emmerder un gars avec un appareil photo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrai bien comment ça va se passer en allant au Chili (ou plutôt au retour en France), mais je garderai le boitier dans ma poche et c'est le Canon 7D qui sera dans le sac photo (avec facture lui !) :)

 

oui c'est bien ce qui m'inquiète pour mes futurs voyages à l'étranger, il semble plus prudent lorsqu'on a les factures de passer par un bureau de douanes qui va mettre des tampons. C'est plus sûr surtout lorsqu'on se trimballe avec une valise pleine de matos, je ne suis pas certain que l'on passe aussi facilement à travers surtout aux USA. je pense qu'au Chili, ils doivent s'en foutre royalement, ce n'est pas pays spécialisé dans la vente de matériel high-tech

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrai bien comment ça va se passer en allant au Chili (ou plutôt au retour en France), mais je garderai le boitier dans ma poche et c'est le Canon 7D qui sera dans le sac photo (avec facture lui !) :)

 

Franchement, je n'ai jamais pensé à emmener avec moi en voyage les factures de mes appareils photos... j'imagine que le quidam moyen n'y pense même pas ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je n'ai jamais pensé à emmener avec moi en voyage les factures de mes appareils photos... j'imagine que le quidam moyen n'y pense même pas ! :)

 

jb

 

le quidam n'a pas autant de matos en général. Mais dès que tu as du matériel voyant (téléobjectifs), il vaut mieux se méfier. Voir sur ce blog les explications.

 

Je reconnais que les risques sont très faibles, j'attends toujours de lire une expérience malheureuse d'un voyageur sur un forum.... Mais je suis un stressé de nature.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant pas mal voyagé a une époque, un douanier nantais qui me contrôlait de temps en temps m'a fortement conseillé de garder les factures dans le sac photo. Sans preuve d'une TVA acquittée, ils sont en droit de la faire payer s'ils estiment que le produit est neuf.

Après en réalité, il y a très peu de chance de se faire pincer mais c'est une éventualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voyage beaucoup pour mon boulot, souvent avec mon A7 "Purnima" :), et j'ai pas eu de tracas, même en ces période de contrôles accrus.

Le boitier est sortit à chaque fois du sac ou de mon attaché case, comme le PC, et mis dans une corbeille.

Au retour, ils ne font pas plus de checking à la sortie des bagages.

 

Bon l'Europe c'est pas le Chili, mais je pense pas que venant de là bas les douanes en France pensent que c'est acheté sur place.

C'est sans doute pour des vols revenant des USA ou d'Asie que le risque est plus marqué pour se faire contrôler.(ça a plus de sens d'acheter qqchose dans ces contrées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai donc reçu l'A7S dé filtré plus la FSQ-85. Avec le montage en M48 de la bague Skymeca, qui par ailleurs chez moi serre correctement, le champ semble très peu vignetté. Juste un poil dans les angles. J'ai cru lire qu'on ne pouvait guère faire mieux à cause de la baïonnette. Correct ?

 

Miguel

 

902430DSC01107.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.