Aller au contenu

A7s retour d'expérience en CP


freddom38

Messages recommandés

(et faut voir aussi si l'intervallomètre gère Sony)

Patte.

 

bah oui ça serait pas mal si ça pouvait :p

 

le M-GEN est un boitier de commande d'autoguidage (pour se passer de PC)

par contre je pense que la fonction dithering est accessible qu'avec l'autoguidage.

 

Philming est un bon adepte du M-Gen :

DO sur RC8" avec Lacerta Mgen

Nouveau Firmware Lacerta Mgen

Lacera MGEN et fw 2.30 avec alignement polaire

 

pour avoir vu le bidule fonctionner, quand le budget le permettra, il remplacera mon Synguider-II (qui fonctionne très bien )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah oui ça serait pas mal si ça pouvait :p

 

le M-GEN est un boitier de commande d'autoguidage (pour se passer de PC)

par contre je pense que la fonction dithering est accessible qu'avec l'autoguidage.

 

Philming est un bon adepte du M-Gen :

DO sur RC8" avec Lacerta Mgen

Nouveau Firmware Lacerta Mgen

Lacera MGEN et fw 2.30 avec alignement polaire

 

pour avoir vu le bidule fonctionner, quand le budget le permettra, il remplacera mon Synguider-II (qui fonctionne très bien )

 

si le bouzin se met rapidement en place bon pourquoi pas mais je repars sur de l'autoguidage. Pour de la photo en grand champ ça me fait râler sur le principe mais entre ça ou devoir toutes les 10 min mettre en pause l'intervallomètre, mettre un coup de raquette etc ...ça fait réfléchir

Je pense que les poses courtes rapprochées favorisent cette trame, un problème que je n'avais pas vu venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion rider a une technique en jouant sur deux darks. Un chaud et un froid. C'est un jeude calque ensuite sous toshop.

Jamais testé la technique mais ça vaut peut-être le coup.

Contactes le s'il ne répond pas a ton fil.

 

je me rappelle de ce post mais je ne suis pas certain que les causes évoquées soient les mêmes (dark pas à la bonne temp).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après, le truc enquiquinant, c'est que sur le boitier du M-Gen, le branchement est bien indiqué "EOS"

il faudrait une évolution du boitier (logiciel ? ) pour qu'il accepte l'A7S (ou autre boitier selon les besoins de chacun)

mgen-autoguider-connection.jpg

hop j'arrête .... on tombe sur du hors sujet , surtout avec un accessoire à 600€ , désolé :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après, le truc enquiquinant, c'est que sur le boitier du M-Gen, le branchement est bien indiqué "EOS"

il faudrait une évolution du boitier (logiciel ? ) pour qu'il accepte l'A7S (ou autre boitier selon les besoins de chacun)

mgen-autoguider-connection.jpg

hop j'arrête .... on tombe sur du hors sujet , surtout avec un accessoire à 600€ , désolé :confused:

 

non pas hs, comme l'a dit benjamin, il y a quelqu'un qui l'utilise avec le sony donc il doit y avoir un adaptateur. Par contre le prix...pfiou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Un truc que je ne capte pas: si on foire la mes, l'objet va se décaler dans le champs, il faut le recentrer toutes les x poses, c'est bien ça?

oups, la réponse de Jean Batiste est arrivée entre temps...

Donner un coup de raquette dans quel sens? je veux dire, aléatoirement et on recentre tout à l'empillement?

 

NB: désolé de mes balbutiantes questions, je suis débutant en photo....

 

Si quelqu'un veut bien eclairer ma lanterne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En devenant feignant on en oublie les b.a.-ba de l'astrophoto. :b:

 

Sans de bons darks, surtout en grands champs (ce à quoi se limite pour le moment l'A7s) la trame sera toujours présente.

Et ne venez pas me balancer que l'A7s n'a pratiquement pas de bruit, car on voyant certaines images ça fait peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En devenant feignant on en oublie les b.a.-ba de l'astrophoto. :b:

 

Sans de bons darks, surtout en grands champs (ce à quoi se limite pour le moment l'A7s) la trame sera toujours présente.

Et ne venez pas me balancer que l'A7s n'a pratiquement pas de bruit, car on voyant certaines images ça fait peur.

 

qui a parlé de problème de darks ? Je fais des darks de temps en temps et pas en début et en fin de séance pour que la montée en temp du capteur soit prise en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui a parlé de problème de darks ? Je fais des darks de temps en temps et pas en début et en fin de séance pour que la montée en temp du capteur soit prise en compte.

 

Parce que certains pensent pouvoir s'en passer. ;)

 

Pour ce qui est de l'utilisation de la Lacerta MGEN, Michel est parti hier au Chili donc il ne pourra pas vous répondre tout de suite.

 

Vous me faites bien rire et à vous lire, bientôt l'utilisation de l'A7s va devenir encore plus contraignante qu'une CCD. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que certains pensent pouvoir s'en passer. ;)

 

Pour ce qui est de l'utilisation de la Lacerta MGEN, Michel est parti hier au Chili donc il ne pourra pas vous répondre tout de suite.

 

Vous me faites bien rire et à vous lire, bientôt l'utilisation de l'A7s va devenir encore plus contraignante qu'une CCD. :D

 

Ben on en revient au bon temps des APN genre 300D ou 350 D.Faut quand même avouer que malgré les inconvénient sus cité y a un côté plaisant à imager ainsi.

 

Il est évident que les darks sont indispensables à mon gout comme les offsets voir les flats.

 

Point important, en astrophoto nomade il est évident que ce genre d'appareil prend l'avantage sur une CCD.

 

Je n'ai pas de poste fixe (pas encore! enfin pas le temps et pas les finance).Je me dis que je ferais peut être plus d'astrophoto avec un A7s que ma CCD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que certains pensent pouvoir s'en passer. ;)

 

Pour ce qui est de l'utilisation de la Lacerta MGEN, Michel est parti hier au Chili donc il ne pourra pas vous répondre tout de suite.

 

Vous me faites bien rire et à vous lire, bientôt l'utilisation de l'A7s va devenir encore plus contraignante qu'une CCD. :D

 

allons , allons, pas de polémiques inutiles

Personne n'a parlé de de passer de darks, flats, offset...

 

Espérons que Michel va nous ramener des photos sympas du Chili (le contraire serait surprenant :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un veut bien eclairer ma lanterne :)

 

Quand tu fais du dithering automatique en autoguidage, ca veut dire qu'il est aléatoire par construction dans le soft. Par conséquent, la position des étoiles dans l'image ne dévie qu'assez peu autour d'une position moyenne fixe. Il n'y a donc pas beaucoup de pertes par "décadrage". A l'empilement, la registration des brutes recale la série.

Le caractère aléatoire du décalage en dithering auto permet de "diluer" la trame. Ce qui n'est pas du tout le cas d'un foirage de MES qui va engendrer un dithering unidirectionnel, qu'il faut absolument éviter.

Quand tu n'es pas autoguidé, tu peux reproduire ce caractère aléatoire à la main : un coup en Sud, puis en Ouest, re en Sud, en Nord 2 fois, en Est 3 fois, etc... en essayant de rester en moyenne autour de la même position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après, le truc enquiquinant, c'est que sur le boitier du M-Gen, le branchement est bien indiqué "EOS"

il faudrait une évolution du boitier (logiciel ? ) pour qu'il accepte l'A7S (ou autre boitier selon les besoins de chacun)

 

Pas de problème pour piloter le Sony A7s avec le MGEN

http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=4696

 

Je l'utilise pour autoguider. simple, facile ne prend que quelques minutes à mettre en oeuvre.

 

Je n'imagine plus de gérer le dithering manuellement lorsque l'on peux laisser l'autoguidage gérer tranquillement l'ensemble APN et monture. C'a laisse le temps de faire du visuel ou autre le temps des séances de pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais du dithering automatique en autoguidage, ca veut dire qu'il est aléatoire par construction dans le soft. Par conséquent, la position des étoiles dans l'image ne dévie qu'assez peu autour d'une position moyenne fixe. Il n'y a donc pas beaucoup de pertes par "décadrage". A l'empilement, la registration des brutes recale la série.

Le caractère aléatoire du décalage en dithering auto permet de "diluer" la trame. Ce qui n'est pas du tout le cas d'un foirage de MES qui va engendrer un dithering unidirectionnel, qu'il faut absolument éviter.

Quand tu n'es pas autoguidé, tu peux reproduire ce caractère aléatoire à la main : un coup en Sud, puis en Ouest, re en Sud, en Nord 2 fois, en Est 3 fois, etc... en essayant de rester en moyenne autour de la même position.

Merci pour ta réponse, ainsi qu'a Jean Batiste, c'est a peu pres ce que j'avais compris. C'est tout bête en tout cas, mais assez contraignant si on limite les poses à 30 sec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour piloter le Sony A7s avec le MGEN

http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=4696

 

Je l'utilise pour autoguider. simple, facile ne prend que quelques minutes à mettre en oeuvre.

 

Je n'imagine plus de gérer le dithering manuellement lorsque l'on peux laisser l'autoguidage gérer tranquillement l'ensemble APN et monture. C'a laisse le temps de faire du visuel ou autre le temps des séances de pose.

 

 

Oui, mon montage fonctionne bien avec le LACERTA, aussi bien le D810A que le A7s (j'ai les 2 adapateurs).

Pour le A7s, comme il n'est pas question de le mettre en BULB, je règle des poses de 30s et je mets le LACERTA en Bulb de 29s. Il soit donc attendre au minimum les 29s avant de faire le diethering. Il n'est pas possible de mettre un bulb de 1s puis un délai de 30s ou 40s sinon le diethering commencerait plus tot.

Pour le D810A, c'est plus simple... poses en BULB de 1min à 3min

 

Mais lorsque je mets le A7s sur la StarAdventurer, je fais une MES à peu près (en placant la polaire au bon endroit) et ça passe assez bien.

Mais l'autre jours j'ai eu une trame que j'ai pu fortement corriger avec Pixinsight mais bon... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après, le truc enquiquinant, c'est que sur le boitier du M-Gen, le branchement est bien indiqué "EOS"

il faudrait une évolution du boitier (logiciel ? ) pour qu'il accepte l'A7S (ou autre boitier selon les besoins de chacun)

mgen-autoguider-connection.jpg

hop j'arrête .... on tombe sur du hors sujet , surtout avec un accessoire à 600€ , désolé :confused:

 

en l'absence de Michel, je reposte le lien pour le câble qui va bien pour faire du dithering avec le Lacerta :

 

http://www.amazon.fr/gp/product/B00VII1QWY?psc=1

 

j'ai ce câble, il permet de faire le dithering comme si le Lacerta voyait un Canon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

intéressé par le sony A7S..., je suis attentivement ce post.

A propos de trame, j'ai vu que sur le forum cloudynight il y avait plusieurs posts sur ce sujet...tel que celui-ci:

http://www.cloudynights.com/topic/519941-sony-a7s-split-sensor-and-banding/

Par contre, des posts avec beaucoup de réponses, et in fine long à lire pour en tirer une conclusion...

car il y a des échanges qui posent la question de savoir comment bien identifier s'il y a des trames ou pas...,

avant de se poser la question de les supprimer...

A suivre

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ceux que cela peut intéresser, je viens de commander cette bague :

 

26668-1454765168.jpg

 

26668-1454765379.jpg

 

 

Je ne me souvient plus si j'ai commandé en € ou en $ mais la bague est en dessous de 15 moins de 20 avec les frais de port.

Le seul choix de paiement possible est en cash à la livraison et l'inscription et la commande se font rapidement. A priori pas de risques donc.

 

Il y a plein d'autres trucs sur leur site.

 

L'adresse du site :

 

http://www.kctw.net/index.php?route=common/home

 

L'adresse de la bague

http://www.kctw.net/index.php?route=product/product&product_id=580&search=M48

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

 

C'est du T2 donc un diametre de 42.

La bague présentée plus haut est en 48mm. Ta bague est donc moins large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

hé oui je suis rentré du Chili, et certains d'entre vous ont la réponse à leur question en lisant le forum Photo : oui j'ai fait des images au Chili lol !

 

J'ai quelques éléments de réponse à proposer après avoir lu les 3 dernières pages de ce topic :

 

- oui le Lacerta gère très bien le Sony, il suffit d'acheter le câble qui va bien (c'est bien celui donné en lien par Astropat plus haut que j'utilise). Comme l'indique Philippe, le Lacerta peut même piloter 2 boîtiers, moi je pilote le A7S et le Canon 7D en même temps (avec un simple jack en T), le seul soucis c'est que si on pilote des poses de 3 minutes pour le 7D, alors le A7S devra faire des poses de 3 minutes aussi, ou alors il fera seulement une pose de 30s pendant ces 3 minutes (du coup on perd l'intérêt).

 

- j'affirme (et en général quand j'affirme un truc c'est que j'ai bien vérifié la chose) qu'il n'est pas nécessaire de faire de dark avec des poses de 30s. Certains ici confondent le bruit de lecture avec le bruit thermique. Il n'y a strictement aucun bruit thermique, et là je suis formel, sur une pose de 30s avec le A7S. En revanche il y a bien du bruit de lecture, même s'il n'est que de 1e- à partir de 2000 ISO. Je me demande même si vos problèmes de trames ne viendraient pas plutôt d'un dark mal fait ou mal soustrait. Essayez avec et sans dark pour voir.

 

- Sur ton image Stef, je me demande vraiment si ces trames sont bien des trames de dark (ou d'absence de dark), j'en suis vraiment pas certain à voir la forme des lignes. Une trame de dark est bien reconnaissable généralement, là ça me parle pas. J'ai plutôt l'impression d'un bruit de lecture.

 

- Sur toutes mes images du Chili, à l'exception de celles posées à plus de 30s, je n'ai jamais fait de darks, et ça m'a pas gêné du tout lors du traitement (dithering ou pas). Je n'ai fait que des offsets (j'ai repris le même offset maître pour toutes les images traitées) et bien sûr des flats. A noter que pour les flats, je les fais systématiquement à 3200 ISO, et c'est pas simple du coup car l'écran à flat était trop puissant ! J'ai donc utilisé le potentiomètre du boîtier de pilotage des résistances chauffantes pour faire baisser la luminosité de l'écran. Sont chiants ces écrans à flats car c'est une lumière pulsée, donc si pose trop court le A7S fait apparaître les trames lumineuses, comme les trames d'une télé !! Du coup en baissant l'écran au minimum j'ai pu faire des poses de 1 seconde pour bien lisser l'effet de la trame lumineuse.

 

- j'avoue que le Lacerta baisse un peu le côté "pas de filasse" !! Mais alors pour ce qui est du rapport plaisir/emmerdement là je dois dire que ce petit boîtier couplé à un simple chercheur fait des merveilles. Il trouve systématiquement une étoile dans le champ avec le simple chercheur 60mm, ça prend 30 secondes à initialiser, et le pilotage intervalomètre du boîtier est un régal. On peut même programmer plusieurs temps de pose différent : par exemple pour mon image du SNR des voiles, j'ai programmé 30 poses de 2 minutes, puis 60 poses de 30 secondes, et le Lacerta enchaîne. Bon j'ai quand même dû rester à côté pour passer le A7S en mode 30s et pas Bulb pour la seconde série de poses !! Mais ça c'est à cause du star-eater du A7s.

 

- parlons-en du star-eater. Vous avez vu que j'ai fait certaines images à 2 minutes de pose, et donc en mode BULB. Est-ce qu'on voit du star-eater sur ces images ? Pour ça j'ai combiné systématiquement le double de poses de 30s, par exemple 60 poses de 30s pour 30 poses de 2 minutes. Ca a pour effet de gommer complètement le star-eater une fois l'empilement d'images réalisé.

 

Vous l'aurez compris, j'ai pris un énorme plaisir avec le A7S et le Lacerta au Chili. Mais pour ça j'avais quand même pris la précaution de valider toute la chaîne optique, mécanique, et le process d'imagerie lors des 5 jours en Drôme en novembre dernier. Une fois tout le process validé, je n'ai plus rien changé. La seule inconnue c'était la monture que je devrais utiliser sur place, la HEQ5. Ellle s'en est bien sortie même s'il a été impossible de faire fonctionner le Goto, sûrement un truc qui nous a échappé. Par conséquent pour certaines images on y est allés à l'arrache avec le Sky Atlas et la lampe rouge lol !! Mais là encore le mode vidéo du A7S à 409000 ISO fait des miracles car on voit réellement à l'écran en live les objets qu'on va imager. Ca correspond exactement à une pose de 30s à 3200 ISO, avec le bruit en plus.

 

J'ai réalisé aussi des time-lapse avec le A7S ainsi que pas mal de vidéos pendant le séjour au Chili. Pour l'anecdote, quand on a fait nos timelapse à 4000 mètres d'altitude, seul le A7S a tenu tout au long des 500 poses de 10s, les 70D et le 6D Canon ont vu les batteries HS bien avant la fin de leurs poses !!

 

J'ai encore des centaines d'images diurnes à traiter, et quelques images du CP, j'en vois pas le bout !! Le A7S a vraiment fumé pendant ces 18 jours ! A noter que j'ai eu aucun soucis de passage en douane. A Santiago les douaniers ne nous ont même pas arrêtés, et à Paris, comme on vient de Madrid et donc de l'espace Schengen, on n'est même pas passés en douane. C'est bon à savoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces belles images du Chili! :wub:

 

- j'affirme (et en général quand j'affirme un truc c'est que j'ai bien vérifié la chose) qu'il n'est pas nécessaire de faire de dark avec des poses de 30s. Certains ici confondent le bruit de lecture avec le bruit thermique. Il n'y a strictement aucun bruit thermique, et là je suis formel, sur une pose de 30s avec le A7S.

 

Je viens de constater la même chose avec mon Nikon D7000 pour des poses de 300 sec (!) à 800 ISO et une température ambiante sous zéro. Autoguidage avec dithering et pas mal de flexions aussi...

 

L'image sans application des darks est meilleure que celle avec les darks. Le signal thermique est insignifiant: http://www.astrobin.com/full/239572/0/

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mais la bague présentée s'adapte seule entre le scope et l'a7s ou à t elle besoin d'un adaptateur supplémentaire ?

Merci

 

Bah ça dépend de l'imageur...

Sur mes newtons, j'ai besoin d'un correcteur de coma. Il sort en M48 donc une bague m48 est nécessaire pour connecter l'apn au scope.

Le correcteur lui se glisse dans le PO.

Avec une lulu, il faut voir quel est le diamètre de filetage en sortie et choisir la bague en conséquence.

 

seul le A7S a tenu tout au long des 500 poses de 10s, les 70D et le 6D Canon ont vu les batteries HS bien avant la fin de leurs poses !!

 

Intéressant? cela voudrait dire que les batteries de l'A7S ne sont pas très sensibles à la température?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.