Aller au contenu

Siril 0.9.0 stable


lock042

Messages recommandés

Allez, j'en ajoute une couche :D Je viens de faire un traitement complet de FITS en console, sans serveur X !

Ca m'arrange un peu vu que je vise l'observatoire automatique, mais je sais que beaucoup l'avaient demandé, alors voilà, ça sera pour 0.9.9.

Bon ciel

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gehelem a dit :

hop


stack bias_ rej 3 3 -nonorm
preprocess flat_ -bias=./bias_stacked.fits
stack pp_flat_ rej 3 3 -norm=mul
stack dark_ rej 3 3 -nonorm
preprocess light_ -dark=./dark_stacked.fits -flat=./pp_flat_stacked.fits

(oui, je fais mumuse :) quel beau jouet, merci beaucoup)

Pour connaître les commandes et leurs options : https://free-astro.org/videos/completion.webm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Y a-t'il une liste des commandes qui fonctionnent dans les scripts ?

Je viens d'essayer select et unselect et j'ai le message "Cette commande ne peut pas être utilisée dans un script : select"

Bug ou bien c'est volontaire ? ca viendra aprés ?  car ce serait drôlement pratique... si ça pouvait etre utilisé dans les scripts....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 9 minutes, impla007 a dit :

Bonjour,

 

Y a-t'il une liste des commandes qui fonctionnent dans les scripts ?

Je viens d'essayer select et unselect et j'ai le message "Cette commande ne peut pas être utilisée dans un script : select"

Bug ou bien c'est volontaire ? ca viendra aprés ?  car ce serait drôlement pratique... si ça pouvait etre utilisé dans les scripts....

 

Pour l'instant on peut savoir si une commande est scriptable dans la documentation de ladite commande.
Certaines commandes ne sont pas (encore) scriptables car elles font planter l'appli, ou bien que l'intérêt est nul. C'est une partie activement développée et qui évolue donc chaque jour (chaque heure même parfois).

Pour select et unselect c'est tout simplement car pour l'instant elles ne marchent que sur une séquence chargée en GUI ce qui n'est pas le cas quand on est en script.

Capture du 2018-05-07 10-58-37.png

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Dommage que je ne puisse pas l installer sur mon pc avec vista 32 bits ( je sais ça commence à être vieux :( )car il a l air top comme logiciel pour le traitement. 

A part s'il y a une manip spéciale ;)

 Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben à part compiler soi même les sources sous Windows 32 bits ... Non (ce qui est toujours possible).

 

Désolé, l'architecture 32-bits devient obsolète et trop limitative pour le traitement d'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, à mon tour d'avoir fait mumuse... :be:

 

N'ayant pas d'apn sous la main (juste une tite zwo 1600 mono), je me suis permis de bidouiller un peu le script de Cyril (et l'adapter à mes petites habitudes)

Ça donne ça :

######################################
# Script for Siril 0.9.9
# April 2018
# (C) Cyril Richard
# cmos_preprocessing v1.1
########### PREPROCESSING SCRIPT ###########
# Script for CMOS camera preprocessing
# needs 4 sets of fits images in the working
# directory, within 4 directories:
# bias, flat, dark and light 
#
############################################

#build master-bias
cd bias
stack bias_ rej 3 3 -nonorm
cd ..

cd flat
#preprocess flats
preprocess flat_ -bias=../bias/bias_stacked.fits

#build master-flat
stack pp_flat_ rej 3 3 -norm=mul
cd ..

#build master-dark
cd dark
stack dark_ rej 3 3 -nonorm
cd ..

#preprocess lights
cd light
preprocess light_ -dark=../dark/dark_stacked.fits -flat=../flat/pp_flat_stacked.fits

#align lights
register pp_light_

#stack calibrated lights
stack r_pp_light_ rej 3 3 -norm=addscale

#That's a workaround here to save result in another place.
#These lines are not mandatory
#load image in memory
load r_pp_light_stacked.fits
#Compute noise
bgnoise
#and save it at root
cd  ..
save result.fit
close

Et... ça marche !

Par contre, j'ai eu un peu de travail en amont, réorganiser mes dossiers, un peu de renommage en masse de mes fichiers (avec pyrenamer). C'est une adaptation à la va-vite, juste pour tester, mais nul doute que je vais me pencher plus longuement sur les commandes possibles, et l'adapter plutôt au mode de création des dossiers par Kstars, afin de m'épargner le plus possible le travail en amont...

Mais le processus est bluffant ! J'ai hâte de voir fleurir une bibliothèque de scripts avec les contributions des uns et des autres...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Traou Mad a dit :

Et... ça marche !

Pour les images provenant de KSTARS il faut l'option -flip dans la commande preprocess (mais elle existe pas encore sur siril version PPA, juste sur la version serveur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, impla007 a dit :

Waou, je viens d'essayer.... c'est une tuerie ce truc... merci :wub:  

Tu m'étonnes !!

Pour moi qui tatonne, ça fait gagner un temps fou :

Tu cliques, tu vas bouffer, tu vaques, et hop tu as le résultat.

Planté ? Tu modifies le script, tu recliques, et tu revaques.

Je me dis même que c'est la seule bonne façon de faire...

(en tout cas qui me convienne)

 

Et question au passage :

Comme je travaille avec les FITS de KStars, l'étape de conversion pour créer des séquences consiste uniquement à un bête copier/coller des fichiers dans le répertoire de travail.

Il n'y a pas moyen d'éviter ces doublons (et gagner de la place disque...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gehelem a dit :

Il n'y a pas moyen d'éviter ces doublons (et gagner de la place disque...)

 

Il y a 11 heures, lock042 a dit :

Pour les images provenant de KSTARS il faut l'option -flip dans la commande preprocess (mais elle existe pas encore sur siril version PPA, juste sur la version serveur).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @lock042 (Cyril), @vinvin (Vincent) et @Argonothe (Laurent) ainsi que les autres participant je voudrais vous remercier pour ce bon logiciel et le travail que vous faite sur Siril et bravo :wub:

Voila j'ai remarque un petit souci au niveau du traitement planetaire sur un Ser provenant de mon Asi 224Mc et je vous en fais part pour que vous puissiez l'exploiter

Image fit Siril 400 image stacker

5af3287f4d827_2018-05-09(3).thumb.png.5b1eca1b590515cce717fca6877a6b7f.png

 

Image As!3 400 image stacker

5af328b967ae9_2018-05-09(4).thumb.png.3fc35c822c73017c926ade7c9b88b596.png

 

capture écran Siril

5af328faaa806_2018-05-09(1).thumb.png.58bc12be67c99b3e0e40839ccfbd3320.png

 

5af329103872d_2018-05-09(2).thumb.png.981772f3bbb41fdc23601862b724ef30.png

 

on dirait a la prévisualisation qu'il y a déjà un souci 

2018-05-09.thumb.png.1b9041f9f3bacc5d62f81b747ff2f1c1.png

 

Pour mes ondelettes je les fais avec siril mais pour comparé j'utilise Astraimage pour ces fenêtres de prévisualisation très efficace j'espère que vous jetterez un œil a se programme pour vous en inspiré pour vos prochaine evolution.

Pour les ondelettes ce qui bloc un peu coté siril est que l'image est figé pendant ce traitement ne permettant pas d'évaluer le traitement sur toute l'image et le ctrl  z ne fonctionne pas une fois appliqué sauf pour la deconvolution

Un lien fichier zip crée avec Pipp  https://www.dropbox.com/s/845fs89a0m33koj/Moon_214018_pipp C11-balow3x.zip?dl=0

si la video peu vous servir j'en serai heureux

 

Bon Ciel bon courage et encore Merci

 

 

Sauveur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour @Ryo.

Il semble que tu n'as pas dématricé ta vidéo. On voit le motif de Bayer et tu n'as qu'un canal. Donc ce n'est pas un bug, mais tout a fait normal. Contrairement à AS!3, la vidéo n'est pas dématricée par défaut dans Siril.  Donc il faut cliquer sur dématricé avant de charger la vidéo. C'est voulu.

Par contre, il est évident que Siril n'est pas encore au niveau de AS!3. On le sait. Tant que y'a pas le multipoint on pourra pas rivaliser.

Pour l'instant Siril est très compétitif pour le ciel profond et le ciel rapide.

 

Capture du 2018-05-09 21-18-05.png

Modifié par lock042
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un souci de compilation de  la version 0.9.9 sur Ubuntu 16.04

Après installation des paquets prévus dans la doc, ...

svn co https://free-astro.org/svn/siril/branches/0.9/ siril

Puis cd siril

puis  ./autogen.sh

J'obtiens le message d'erreur suivant dans le make :

mv -f $depbase.Tpo $depbase.Po
opencv/opencv.cpp: In function ‘int cvCalculH(s_star*, s_star*, int, Homography*)’:
opencv/opencv.cpp:244:35: error: ‘CV_RANSAC’ was not declared in this scope
  Mat H = findHomography(img, ref, CV_RANSAC, defaultRANSACReprojThreshold, mask
                                   ^
Makefile:820 : la recette pour la cible « opencv/opencv.o » a échouée

 

Une piste ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 27 minutes, gastropode a dit :

Un souci de compilation de  la version 0.9.9 sur Ubuntu 16.04

Hummm. Tu dois avoir un soucis dans tes libs opencv : il faut bien la version 3.

Chez moi sous une 16.04 ca compile comme un charme.  Le résultat de l'autogen.sh peut donner des indications.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lock042 a dit :

Bonjour @Ryo.

Il semble que tu n'as pas dématricé ta vidéo. On voit le motif de Bayer et tu n'as qu'un canal. Donc ce n'est pas un bug, mais tout a fait normal. Contrairement à AS!3, la vidéo n'est pas dématricée par défaut dans Siril.  Donc il faut cliquer sur dématricé avant de charger la vidéo. C'est voulu.

Par contre, il est évident que Siril n'est pas encore au niveau de AS!3. On le sait. Tant que y'a pas le multipoint on pourra pas rivaliser.

Pour l'instant Siril est très compétitif pour le ciel profond et le ciel rapide.

 

 

 

 

Merci Cyril :)

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lock042 a dit :

Bonjour tout le monde.

Avec @vinvin et @Argonothe, on est heureux de vous annoncer que la version 0.9.9 beta est disponible dans les PPA Ubuntu :).

N’hésitez pas à la tester :).

Merci !!!

Cela règle mes problèmes de compilation.

Je viens de tester sur une série complète d'images et cela fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bravo et merci à l'équipe  pour cette nouvelle version !

L'intégration du convertraw est un réel plus pour les scripts de traitement automatique, ça marche nickel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question. Serait-il envisageable de faire du live-stacking en connectant, via socket, le module d'acquisition d'EKOS à une procédure scriptée sous SIRIL ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, patdut a dit :

Juste une question. Serait-il envisageable de faire du live-stacking en connectant, via socket, le module d'acquisition d'EKOS à une procédure scriptée sous SIRIL ?

 

Tu peux déclencher un traitement avec Siril en ligne de commande via le shell sans interface graphique. avec une commande du genre:

siril -s ~/.siril/scripts/DSLR_preprocessing.ssf -d ~/Images/siril/Bulle/Script

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

Voui on pourrait faire ça. Cela suppose qu'on écrive et que derrière on lise l'image. Ce qui ajoute au temps de traitement. Je pensais à une communication plus directe entre les deux systèmes siril et INDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.