Aller au contenu

Astrobin devient payant


Cyrilounet

Messages recommandés

Je mets un lien des débuts:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88967

 

On y lit déjà des craintes concernant les aspects financiers...

Et également, en suivant l'évolution, le travail assidu de Salvatore.

 

Tout comme je me suis inscrit sur AIP (pour encourager l'initiative), je le ferai pour Astrobin.

(par contre je vais devoir me priver d'une soirée au resto)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Au contraire Gérard, je pense qu'on se rejoint sur la conclusion.

 

Si ton voisin te laisse surfer gratos sur son Wifi pendant des années, ce serait quand même gonflé de râler le jour où il te demande une petite contribution parce que les tarifs d'Orange ont augmenté.

Pour AB c'est un peu pareil.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le fait que les conditions économiques et sociales du concepteur aient évolué ne changent pas grand chose au point de vue de l'utilisateur. On retrouve le même problème avec le libre en général et le logiciel libre en particulier: où est la valeur ajoutée et peut-on faire de la marge dessus? Je viens de regarder les tarifs d'hébergement S3 d'Amazon. Si je comprends bien, on est autour de 0.03 $/Go soit pour mes images, actuellement 0,07 $/an. La valeur ajoutée, ce sont les données techniques. Ce ne sont que quelques entrées dans une base de données et quelques requêtes derrière. Est-ce que Salvatore peut en vivre, c'est-à-dire en tirer au bas mot 1000 €/mois? Franchement, j'en doute même à l'échelle mondiale.

 

À 36 $/an, la marche est trop haute. Il faut de la progressivité, par exemple sur la quantité totale stockée (ceux qui mettent des grandes images non-compressées seraient impactés plus tôt). Il est symptomatique que le développement d'une alternative soit en discussion sur WA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les tarifs d'hébergement S3 d'Amazon. Si je comprends bien, on est autour de 0.03 $/Go soit pour mes images, actuellement 0,07 $/an. La valeur ajoutée, ce sont les données techniques.

Sauf que ton calcul est faux.

Les 0.03 c'est par Go et par mois.

Auquel tu rajoutes :

- TVA

- Frais pour les requêtes et transfert : PUT, GET, transfert de données, etc.

 

Pour un site avec bc de traffic, c'est le cas d'astrobin, tout ces transferts vont rapidement coûter très cher.

 

Je ne sais pas quel sera le ratio comptes gratuit/comptes payants sur Astrobin, mais avec 3$/mois par compte payant, l'auteur du site ne vas pas aller bien loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant les différentes réactions on se rend compte que:

- Astrobin, c'est pas si bien que ça,

- C'est pas très compliqué à faire,

- l'astrométrie c'est simple, c'est juste sous-traiter,

- le travail et l'investissement de l'auteur ne valent pas 9 centimes d'€ par jours.

 

Astrobin peut fermer, le site ne manquera pas aux astrams amateurs.

Modifié par philou31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est intéressant de lire d'autres avis sur d'autres forums, sur cloudynights, ils sont plutôt modérés et acceptent plutôt bien l'abonnement annuel ...

mais ça ne me fera pas changer d'avis .

 

C'est normal. Cette différence de réactions ne me surprend pas.

 

On retrouve les mêmes comportements qu'avec les sharewares il y a quelques années.

Dans beaucoup de pays il était normal de donner quelques dizaines de $, à un auteur de shareware. Dans beaucoup de pays, mais pas en France. C'était un des pires pays en terme de revenus pour un auteur de shareware.

 

C'est le même problème avec certains logiciels open source aujourd'hui. On ne vas surement pas faire un don de quelques € par PayPal pour soutenir et remercier l'auteur.

Par contre on va venir pleurnicher quand le logiciel ne sera plus soutenu et qu'il n'évoluera plus et qu'il finira pas disparaître. Parce qu'un logiciel sans contributeur, c'est un logiciel qui finit par disparaître.

 

Un site sans source de revenus, c'est un site qui finit par disparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Astrobin, c'est pas si bien que ça,

Si c'était vrai, ça n'aurait pas autant de succès...

 

- C'est pas très compliqué à faire,

Si c'était vrai, ce ne serait pas l'unique hébergeur dédié à l'astrophoto.

 

- l'astrométrie c'est simple, c'est juste sous-traiter,

Tu vas où pour faire l'astrométrie de tes photos?

 

- le travail et l'investissement de l'auteur ne valent pas 9 centimes d'€ par jours.

Pour toi peut-être. Tout le monde n'est pas de cet avis. Je suis sûr que celui qui investit des centaines (milliers?) d'euros dans un setup de qualité et qui sortent des dizaines d'images par an n'hésiteront pas un instant à payer 36$ pour un site qui, après tout, est unique au monde.

 

AstroBin, c'est comme le GoTo; ça ne sert à rien: on peut tout faire sans, avec juste une carte imprimée de Stellarium et le chercheur du télescope.

Et pourtant tu as bien acheté une AZ GoTo pour ton Mak, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@OrionRider:

Tu as compris mes posts ?

Je ne fais que reprendre les différentes réactions que j'ai lu.

 

EDIT:

En tout cas, je suis content qu'en résumant de manière abrupte ce que j'ai lu sur ce forum, cela te fasse réagir.

Ce que j'en pense est dans mon post n° : 67

Modifié par philou31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Astrobin c'est bien et même très bien.

Même si je payais ma cotisation annuelle je crains tout de même une importante desertion qui risquerais de mettre en péril le principe même d'Astrobin à savoir être un vivier colossale d'image astronomique pouvant même avoir des vertues scientifiques. Je comprend bien que Salvatore veuille en vivre. J'aimerais aussi pouvoir vivre de ma passion.

Il y a l'idée que l'on passe de contributeur en y déposant nos images à celui de consommateur qui me dérange. Le problème pour moi est plus d'ordre idéologique que financier. C'est la raison principale pour laquelle je ne resterai pas chez Astrobin.

Certes si on doit donner un prix à chacune de nos images, le temps passer dessus, le matériel investit. Mes chers amis nos images coûtent très cher. Malgré tout heureusement qu' OrionRider, Nicolas Outters, Christiand, Philou, Martial, litobrit etc... ne nous font pas payer le prix de leur images pour les voir. Les conseils prodigués ici sont gratuit et on pour moi autant de valeur que les images(enfin non, il faut une connexion et un ordinateur). Nous nous enrichissons mutuellement sans demander le moindre dollars. Je pensais que Salvatore était de ceux-là. Je me suis tromper.

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes si on doit donner un prix à chacune de nos images, le temps passer dessus, le matériel investit. Mes chers amis nos images coûtent très cher. Malgré tout heureusement qu' OrionRider, Nicolas Outters, Christiand, Philou, Martial, litobrit etc... ne nous font pas payer le prix de leur images pour les voir.

 

j'espère que dans cette liste de noms, le Martial, ça n'est pas moi :?:

à côté des autres noms cités, je ne leur arrive pas à la cheville !

 

Il y a l'idée que l'on passe de contributeur en y déposant nos images à celui de consommateur qui me dérange. Le problème pour moi est plus d'ordre idéologique que financier. C'est la raison principale pour laquelle je ne resterai pas chez Astrobin.

 

tout à fait d'accord , et j'en ferai de même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore, toi tu as du pot, moi il m'a appelé "etc..."

adieu monde cruel :cry:

 

Pardon Gérard, je t'ai oublié. Dans etc... Il y a donc Gerard33, Felopaul, JP-Brahic, Papilain, David Legranger, Fred76 (j'oublie pas mes compatriotes Normand :) ) etc... Encore un etc, c'est dingue je pensais pas que nous étions aussi nombreux.

Merci à tous pour vos généreuses et désintéressées contributions.

 

Virgile

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On ne vas surement pas faire un don de quelques € par PayPal pour soutenir et remercier l'auteur.

Par contre on va venir pleurnicher quand le logiciel ne sera plus soutenu et qu'il n'évoluera plus et qu'il finira pas disparaître.

 

Personnellement, je l'ai fait. Par exemple pour PHDGuiding qui accompagne toutes mes séances d'astronomie. Ou en dehors de l'astro wikipedia...

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

Personnellement, je l'ai fait. Par exemple pour PHDGuiding qui accompagne toutes mes séances d'astronomie. Ou en dehors de l'astro wikipedia...

 

Bon ciel

 

C'est vrai par exemple le (plus ou moins) regretté Guidemaster qui n'a sûrement pas été soutenu quand il aurait fallu, il a certainement subit la concurrence. Personnellement je m'en sert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai par exemple le (plus ou moins) regretté Guidemaster qui n'a sûrement pas été soutenu quand il aurait fallu, il a certainement subit la concurrence. Personnellement je m'en sert.

 

Idem, c'était mon logiciel d'autoguidage préféré. Tellement plus simple a utiliser que PHD2. Je pense en particulier aux curseurs d'agressivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir rapidement la discussion sur Cloudynights.

La plupart des intervenants, pas tous, trouvent le prix annuel raisonnable.

 

Au lancement le créateur d'Astrobin espérait se financer par les dons et la publicité. Cela ne les choque pas plus que ça que Salvatore change de business model pour continuer à financer le site.

 

Certains pensent que son annonce est maladroite, qu'il aurait peut-être dû faire appel au crowfunding. Mais globalement la cotisation annuelle leurs semble raisonnable en rapport à la qualité d'Astrobin, et à la quantité de travail fournit.

 

De tout les posts mon préféré est celui-ci:

For anybody who thinks that there's an obligation to continue a free service, the Astrobin source code is referenced above. Please feel free to download it, build a nice functional system for the international community, use your money you're saving by not paying $36, add a few thousand more $$ and write us a great system with a free service that we all deserve. Claims that there isn't time, you don't have the money or don't know how are not valid. Just hire someone else to do it and pay what that costs.

 

En résumé:

Vous pensez qu'il est obligatoire de maintenir un tel service gratuit pour la communauté ?

OK, récupérez le code source sur bitbucket, retroussez-vous les manches et allez-y, faîtes-le. Utilisez les 36$ que vous aurez économiser, plus quelques milliers d'autres, pour fournit un grand service totalement gratuit.

Modifié par philou31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personnellement, je ne poste pas sur Astrobin, puisque je n'ai toujous pas trouvé le temps de faire des acquisitions valables.

Je l'utilise malgré tout en consultation.

 

Je pense que les astrophotographes réalisant régulièrement de bons clichés continueront à les poster, par intérêt ou simple fierté.

 

Ça aura peut être l'avantage d'élever le niveau des images postées.

Dans ce cas même en accès visuel ou consultations (matériel, temps de pose, filtre, etc..), quelques euros ne me dérangerais pas

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé (sur Cloudynights):

Vous pensez qu'il est obligatoire de maintenir un tel service gratuit pour la communauté ?

OK, récupérez le code source sur bitbucket, retroussez-vous les manches et allez-y, faîtes-le. Utilisez les 36$ que vous aurez économiser, plus quelques milliers d'autres, pour fournit un grand service totalement gratuit.

 

C'est exactement ça. Pour ma part, je ne trouve pas ce changement délirant. C'est vrai que la marche est un peu haute et un tarif/service progressif aurait été bienvenu mais bon, c'est une première annonce. Rien ne dit qu'il n'adaptera pas sa politique en fonction des reactions.

 

Maintenant entendre parlez de cupidité, d'avidité, de mercantilitude ou je ne sais quoi, c'est clairement disproportionné. Comme dit plus haut, le code est dispo sur bitbucket! Autrement dit, le mec ne s'est pas tiré une balle dans le pied en mettant un tarif unique à 36€/an. Non non, il s'est fait hara kiri en mettant tout son boulot en opensource :be:

Il ne faut pas tout confondre. Les fabricants de voitures ou de médicaments, eux font du business. Et ils ne mettent pas leur formules chimiques ou les plans de leur moteur dans le domaine public...

 

Ca me fait un peu penser au fait que tout le monde est ok pour payer les choses moins chères, mais tout le monde s'étonnent que l'on ne fabrique plus rien chez nous ensuite.

Non franchement, vu le nombre d'utilisateurs du service, la tailles des fichiers, les vitesses de téléchargement qu'on exige, il y a évidemment un moment où il faut passer à la caisse.

Pour ma part, je continuerai à utiliser Astrobin, même si je ne poste pratiquement plus rien, par manque de temps...

 

Et je trouve que le travail qu'à accompli Salvatore s'inscrit dans la tradition de nombres d'amateurs qui ont mis leurs connaissances, temps, énergie aux services des autres. Il garde mon entière estime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pauvre Salvatore aurait dû se faire anim sur WA.

Au moins il aurait été bien payé, il aurait eu sa bagnole de fonction, les voyages d'affaires, les frais payés et la maîtresse. :p

 

à côté des autres noms cités, je ne leur arrive pas à la cheville !

Ben moi, j'arrive pas à la cheville de 'etc...' :be:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette véhémence concernant le passage payant!

 

Il ne faut pas oublier que le site est resté totalement gratuit durant 6 années, avec toujours la même qualité de service, et un ajout constant de fonctionnalités (même si le côté FacePlook était hautement dispensable...).

 

Il est indéniable que Salvatore a essayé toutes les formules possibles pour que le service reste gratuit (pubs ciblées astro, Compte Raw).

 

Si à présent Astrobin passe payant, c'est que Salvatore ne doit vraiment plus avoir le choix (entre autres pour les raisons citées plus haut par OrionRider).

 

Si c'était si facile et bon marché de faire tourner un site comme AstroBin, il y en aurait à moudre sur le Web... Or, il n'y en a qu'un seul. CQFD.

 

La limite de 10 photos pour un compte gratuit mérite peut-être d'être revue un peu la hausse, ou tout simplement d'autoriser un nombre limité d'uploads par semaine ou mois pour un compte gratuit, et une limite en taille.

 

Par exemple, 1 image par semaine et une seule version pour un compte gratuit.

 

Les autres peuvent très bien s'acquitter de 3€/mois pour de l'upload illimité, et taille illimitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Tannhauser pour tes arguments néanmoins le tarif reste à mon sens excessif. Je trouve que Webastro me rend bien plus de services (les PA, les infos glanées dans les forums, les échanges entre astrams..), le stockage des photos même si la compression était très pénalisante.

je viens d'ailleurs d'adhérer à l'association pour 20€, j'avoue à ma grande honte que je ne savais même pas qu'on pouvait verser un peu d'argent pour aider l'association (bon je devais bien m'en douter un peu). Là c'est pas cher payé depuis le temps que j'utilise les services du site.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, une des choses promises est là : le forum (http://www.astrobin.com/forum/)

 

En plein test par contre ! On est loin d'un Webastro.

 

Autre info : vous connaissiez http://www.astrophotogallery.org/ ? Des gens y sont ?

Apparemment, c'est une plateforme très active but all is in english avec :

Users 1,016

Photos 11,657

Comments 24,023

Views 8,524,823

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise peu Astrobin, n'ayant pas beaucoup d'images "montrables"....

 

Mais il me semble que même pour une utilisation modeste la somme demandée l'est tout autant...

 

36 $, soit une trentaine d'euros ne me parait pas exorbitant pour un site qui fonctionne plutôt bien, qui permet d'avoir accès à beaucoup d'images dans le monde entier.

 

36 $ c'est 5 paquets de clopes par an....5 magazines astro, 10 centimes par jour....

 

Quand quelque chose est gratuit, c'est qu'on le paye autrement....

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.