Aller au contenu

Astrobin devient payant


Cyrilounet

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Bon mauvaise nouvelle pour ceux qui utilise Astrobin. En effet, le service devient payant en 2016.

 

http://www.astrobin.com/blog/2015/11/04/astrobin-will-become-paid-service-2016/

 

En bref, face au vieillissement de la plateforme d'hébergement, de problème de capacité, bande passante et de charge de travail pour son créateur, Salvatore Iovene, un abonnement premium a été créé $36 USD par an. Cependant, il y a un service gratuit mais limité à 10 images !

 

En contrepartie, de nouvelles fonctionnalités seront apportés en commençant par une refonte complète de la plateforme (cf le lien).

Modifié par Cyrilounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

En tant que développeur, je comprends bien son problème vu qu'il fait ça sur son temps libre... Pour ma part je m'abonnerai. 36$ par an ce n'est vraiment pas grand chose vu le service déjà offert et qui sera sans doute amélioré avec la future version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si on est deja inscrit on devra payer ?? :(

 

Si tu veux uploader plus de 10 images, oui.

 

Je préfère payer un peu plutôt que d'avoir la moitié de la page couverte de pub.

 

Oui les pubs étaient une autre solution mais moi aussi je préfère payer. Trop de pubs, c'est polluant, très pénible et cela entrave la navigation... ça fait fuir !

 

En tant que développeur, je comprends bien son problème vu qu'il fait ça sur son temps libre... Pour ma part je m'abonnerai. 36$ par an ce n'est vraiment pas grand chose vu le service déjà offert et qui sera sans doute amélioré avec la future version.

 

Je comprends aussi. Le post de Salvatore Iovene est assez clair. Une grande majorité de personnes ne voient pas d'inconvénient. J'ai quand même vu des gens râler sur la page Facebook d'AstroBin (mais bon vu les énormités que l'on voit parfois).

 

Oui en plus d'une refonte complète, il y aura plein de nouveautés :

 

• A personal, self-hosted, version of AstroBin without the community aspects.

 

• A much improved plate-solution experience.

 

• The ability to organize your gallery in custom folders.

 

• Bulk uploading and editing.

 

• Likes, comments and notes to individual image revisions.

 

• A monthly and yearly contest platform completely driven by community voting.

 

• A much better user interface for equipment items and image acquisition.

 

• A complete API.

 

• An official and complete app for Android and iOS.

 

• Digest notification emails.

 

• A new and awesome official AstroBin Forum.

 

• Many improvements to the Raw Data platform.

 

• ..and more!

 

Tous ça pour 36$ par an, c'est donné ! Bon j'imagine que nous n'aurons pas tout tout de suite. Déjà que je trouvais AstroBin super chouette, j'utilise énormément les recherches avancées pour voir les photos des utilisateurs qui utilise le même matériel que moi. Vu toutes ces nouveautés alléchantes, j'ai envie de dire "Shut up and take my money !!!"

Modifié par Cyrilounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si on est deja inscrit on devra payer ?? :(

 

Skymatt

 

Si tu es déjà inscrit au moment du passage en payant, 2 cas de figures possible:

-Soit tu as moins de 10 images sur le site et tu pourras continuer à en uploader jusqu'à 10.

-Soit tu à plus de 10 images sur le site, elles restent en place mais tu ne peux plus en uploader d'autres à moins de passer en payant.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie question c'est de savoir ce qu'on recherche en allant poster ses photos sur Astrobin : est-ce qu'on utilise ce service pour y stocker simplement ses photos, ou est-ce qu'on les poste ici plutôt qu'ailleurs pour les fonctionnalités "en plus" de l'hébergement ?

 

Si on ne les poste là-bas que pour l'hébergement, passer en payant n'est pas réellement justifié à mon sens...

 

Si on les poste pour les fonctionnalités complémentaires, ça peut avoir un sens d'adhérer à un service payant.

 

Cela étant, il faut quand même que les fonctionnalités complémentaires soient réellement intéressantes. Celles en place aujourd'hui relèvent davantage du "gadget" que de véritables fonctionnalités : une zone de commentaires (donc comme sur Webastro... en moins bien) ; une possibilité de "like" et un pseudo "classement" sans réel intérêt ni pertinence... bof bof.

 

La fonctionnalité de réduction astrométrique est externe, donc simple à effectuer sans recourir à Astrobin.

 

Les fonctionnalités vraiment intéressantes (stockage des brutes, espaces collaboratifs, etc.) sont déjà payantes... et apparemment continueront à l'être de manière indépendante du service de base.

 

Ce qui me gène un peu dans cette manière de présenter les choses, c'est le côté "non assumé" de recourir à un modèle payant : le service ne serait plus possible sous une forme gratuite et financée par les dons / services payants / publicité (qui reste discrète) car il serait "obsolète" ?

 

J'avoue que j'ai été un peu surpris par cette manière de présenter les choses, Astrobin ne me semble pas si obsolète que ça... et il suffirait peut-être de limiter le nombre de "versions" d'une même image (plutôt que de limiter à 10 images) pour limiter les couts d'hébergement et conserver un modèle gratuit.

 

Cela dit, si les fonctionnalités proposées sont sympas au final, le prix annoncé reste raisonnable et je m'abonnerai avec plaisir.

 

Un petit débat sur les fonctionnalités annoncées ?

 

• A personal, self-hosted, version of AstroBin without the community aspects.

C'est à dire ? Une sorte de version exportable de son compte Astrobin que l'on pourrait insérer sur un site perso ? Si c'est ça, c'est effectivement intéressant ! :)

 

• A much improved plate-solution experience.

Ok, bon... ;)

 

• The ability to organize your gallery in custom folders.

• Bulk uploading and editing.

• Likes, comments and notes to individual image revisions.

Ok aussi, mais c'est du micro-détail...

 

• A monthly and yearly contest platform completely driven by community voting.

APOD / AAPOD² / etc. sont gratuits pour qui souhaite participer à des concours de photo... mais ça ne pourra pas être pire que le système actuel de points ou d'indice.

 

• A much better user interface for equipment items and image acquisition.

• A complete API.

• An official and complete app for Android and iOS.

• Digest notification emails.

• A new and awesome official AstroBin Forum.

Tous ces aspects là - à titre perso - me sont totalement indifférents.

 

• Many improvements to the Raw Data platform.

Laquelle sera payante en plus de manière séparée...

 

Bon, faut voir le résultat, mais honnêtement, même si j'apprécie bien le site Astrobin, ce qui est annoncé ne me semble pas incroyable...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

• A personal, self-hosted, version of AstroBin without the community aspects.

C'est à dire ? Une sorte de version exportable de son compte Astrobin que l'on pourrait insérer sur un site perso ? Si c'est ça, c'est effectivement intéressant !

 

Non c'est plus que ça : le code de la future version d'AstroBin sera open source, tu pourras donc installer ton propre AstroBin sur ton propre serveur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les nouveaux tarifs de Flickr et ceux proposés par Astrobin, on réalise que l'époque du stockage massif et quasi sans limites est bien terminé. L'augmentation de la consommation électrique, la saturation des serveurs nous conduit vers un retour (brutal) à la réalité...

 

En tout cas, je ne vais pas payer Flickr et Astrobin, même s'ils sont complémentaires. Les stocker sur un site où personne n'ira les voir, sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme tous les utilisateurs d'Astrobin j'ai reçu le mail de son créateur. Première réaction de surprise et d'incrédulité passée, je me précipite sur mon forum préféré certain d'y trouver un fil.

 

Je suis d'accord avec commentaire de Cyrilounet lors que tu conclues que 36$ par an c'est pas cher. Mais, l'analyse de JB est très pertinente et j'y adhère complètement. Je trouve aussi qu'Astrobin semble fonctionner parfaitement mais en dehors de ça je pense que mon utilisation perso ne justifie pas de payer le service. A moins que les services 2016 soient vraiment une grosse valeur ajoutée.

J'utilise Astrobin essentiellement pour partager mes images à mes proches à qui j'envoie le lien plutôt qu'un lourd fichier qui parfois me revient faute d'espace disponible dans la BAL de mon destinataire. Et également lorsque je poste des images sur le forum.

 

Alors à voir, mais à priori je resterai certainement sur la formule gratuite limitée à 10 images. Mais cette position n'est pas forcément définitive. A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que JB avance de bons arguments. Je ne suis pas d'accord avec tout car il y a des fonctionnalités que j'attends au tournant (l'appli android par ex) mais c'est comme il le dit : qu'est ce que l'on recherche en allant poster ses photos sur Astrobin ? Je recherche plus qu'un hébergeur de photo enfin le peu que j'ai pu y uploader ! J'aime bien les fonctions de recherche avancée, la possibilité de voir les photos pour un même instrument, etc... Malheureusement, l'inconvénient était au bon vouloir des utilisateurs. Certains ne mettent aucune info sur l'acquisition. C'est dommage. AstroBin devrait obliger les utilisateurs à mettre ces quelques infos.

 

La formule à 10 images c'est vraiment limitée pour un astrophotographe averti et assidu. De plus, faire son propre site web n'est pas à la portée de tout le monde. Surtout quand on cherche à faire quelque chose de bien précis et de beau visiblement.

 

J'avais oublié de dire qu'il y a eu un incident technique avec AstroBin (la fonction recherche HS) il y a une semaine ou deux. C'était peut être la goutte d'eau...

Modifié par Cyrilounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est plus que ça : le code de la future version d'AstroBin sera open source, tu pourras donc installer ton propre AstroBin sur ton propre serveur !

 

Ha sympa ! :)

 

Bon, j'ai pas de site internet et je ne sais pas programmer, mais ça reste intéressant pour pas mal de monde je pense...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit, Astrobin est à ma connaissance un site unique. Je le considère un peu comme le face***k de l'astrophoto. Ça ne me choquerai pas plus que ça qu'il soit payant mais le truc c'est qu'on s'est habitué à la gratuité; une habitude qu'on prend rapidement..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ça craint un peu.

Je suis pas la depuis longtemps, et je trouvais astrobin pratique pour le stockage et les infos astrométriques qu'il donnait.

 

Je ne connais pas le passé de ce site, mais là sur le coup le passage au payant me fait penser à un business model assez classique.

 

A suivre, on verra en fin d'année ; je suis pas convaincu d'y rester.

Surtout que le web c quand meme un peu mon job, et à part coder from scratch une lib de réduction astrométrique y'a pas grand chose que je saurais pas faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le blog d'AstroBin, certains utilisateurs ont suggérer à Salvatore Iovene de financer cette nouvelle version d'AstroBin via financement participatif (principe du site Kickstarter). Vous en pensez quoi ? Vu qu'il y avait un système de don, je ne sais pas si ça marcherai si bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Ha sympa ! :)

 

Bon, j'ai pas de site internet et je ne sais pas programmer, mais ça reste intéressant pour pas mal de monde je pense...

 

jb

 

Bonjour,

 

Jean-baptiste il existe des sites pour créer son site moi j'utilise webnode, bon évidemment ce n'est plus Astrobin mais au moins je pourrais mettre plus que dix images.

 

http://www.webnode.fr/

 

Après il faut mettre la main à la patte mais bon au moins tu aura ton propre site comme moi.:D

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Jean-baptiste il existe des sites pour créer son site moi j'utilise webnode, bon évidemment ce n'est plus Astrobin mais au moins je pourrais mettre plus que dix images.

 

http://www.webnode.fr/

 

Après il faut mettre la main à la patte mais bon au moins tu aura ton propre site comme moi.:D

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Wolfan, sais-tu si webnode est gratuit?

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wolfan, sais-tu si webnode est gratuit?

Arnaud

 

Pour avoir son site sans pubs ou avec un minimum de stockage, il faut payer en général un nom de domaine et un hébergeur et ça ce n'est pas gratuit.

 

webnode :La version gratuite est limitée à 100 Mo...

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'apprécie chez Astrobin, c'est la centralisation des images et les informations techniques. Je fais régulièrement des recherches par instrument ou par cible.

 

Je ne me suis mis à Astrobin que récemment. Et c'est sûr que je ne vais pas mettre 36$/an dedans juste pour les informations techniques. Ça augmenterait significativement mon budget qui, pour le moment, en 2015, se limite à quelques dizaines de kilomètres d'essence ;).

 

Surtout que le web c quand meme un peu mon job, et à part coder from scratch une lib de réduction astrométrique y'a pas grand chose que je saurais pas faire...

 

La réduction astrométrique est sous-traitées à astrometry.net...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela étant, il faut quand même que les fonctionnalités complémentaires soient réellement intéressantes. Celles en place aujourd'hui relèvent davantage du "gadget"

 

Le gros avantage d'AstroBin est de lier les détails techniques à l'image. Quand tu veux savoir comment tu as fait ta M33 en 2012 (combien de poses, avec quel matos, quelle focale, à quel endroit, etc.) c'est très pratique.

 

Un hébergeur standard gratuit n'offre pas ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aye je trouve ça un peu salé au niveau de l'addition mais sur le principe étant donné le cout d'un tel service ça me paraissait inévitable. il doit falloir un sacré hébergement pour stocker et diffuser toutes ces images bien lourdes.

 

j'aurai préféré un modèle plus convivial dans le sens de Wikipédia ou on donne ce qu'on veut selon son utilisation et ses moyens. je me dit que 36$ x le nombre d'inscrits ça fait beaucoup beaucoup plus que l'hébergement et ça laisse une bonne part de salaire pour le boulot accompli.

 

personnellement je trouve que c'est un peu trop cher pour exposer / héberger une dizaine de photos par an sans utiliser les services annexes et c'est bien dommage car une bonne part des utilisateurs et des images produites va retourner dans l'ombre. on risque de ne plus trouver que des gros setup ou des astrophotographes confirmés prêts à payer pour une utilisation intensive.

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

+1 avec Charpy.

Ça a peut être était déjà dit, mais il pourrait peut-être créer un système de compte premium ou quelque chose dans le genre. Il propose déjà un espace de stockage payant. Tout en laissant le simple fait de stocké des images finies avec leur données techniques.

Quoiqu'il en soit, c'est trop cher 36$ juste pour un facebook d'astrophotographe, 36 dollars pour dire que j'aime une image ou qu'on aime la mienne, c'est un peu abuser. En plus il y a les copains de WA pour me dire si mon image est belle (ou pas :be:). Et ça me suffit.

 

Virgile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros avantage d'AstroBin est de lier les détails techniques à l'image. Quand tu veux savoir comment tu as fait ta M33 en 2012 (combien de poses, avec quel matos, quelle focale, à quel endroit, etc.) c'est très pratique.

 

Un hébergeur standard gratuit n'offre pas ça.

 

Vous pouvez aussi rentrer ces informations dans la galerie WA, c'est gratuit et ça ne compresse plus. :p

Et il y aussi depuis longtemps le tri par objet: exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.