Aller au contenu

André Brahic est MORT


fredogoto

Messages recommandés

C'est vrai :)

 

Mais André Brahic c'était un personnage ;)

Un sacré show-man qui emmenait tout l'auditoire grand public dans son discours :)

(Discours bien rodé d'ailleurs, c'était les mêmes blagues aux mêmes endroits les deux fois où je l'ai vu :be:)

 

Personnage--grand--d'accord!

Heros. . . ?

Du genre de Carl Sagan qui a popularisé l'astronomie?

Mais je ne le vois pas comme héros à moins qu'en français ça veut dire autre chose?

 

RIP André Brahic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Personnage--grand--d'accord!

Heros. . . ?

Du genre de Carl Sagan qui a popularisé l'astronomie?

Mais je ne le vois pas comme héros à moins qu'en français ça veut dire autre chose?

 

RIP André Brahic

 

Heros non mais plutôt heraut de la science et de l esprit critique de la soif de savoir et par dessus tout heraut de l enthousiasme.

Et je pense que chez les francophones il a eu un plus grand impact que Sagan.(de toute façon on avait eu Camille Flamarion bien avant 😆😆 )

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre cette bien triste nouvelle ! :(

 

Le souvenir que j'aurai d'André Brahic sera celui du Spectacle qu'il nous a offert aux dernières RCE. Quel moment, dans cette salle débordante littéralement de monde.

 

2016, combien encore de disparitions si marquantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

André Brahic !!!...

 

Je l'ai découvert il y a peu (1 ? 2 ans ?) grâce à vous tous sur Webastro... J'ai appris la nouvelle hier vers 16h15 par une notification du journal "Le Monde" sur mon téléphone... Comme quoi, tout n'est pas perdu ;)

Et pour ce genre d'Homme - dont je ne vais pas rappeler l'enthousiasme et le positivisme abondamment cités déjà sur ce fil -, je pense qu'il est de rigueur de se souvenir de sa chaleur et sa joie en souriant à notre tour vers le ciel, tels de bons homo rigolus fidèles à leur mentor :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnage--grand--d'accord!

Heros. . . ?

Du genre de Carl Sagan qui a popularisé l'astronomie?

Mais je ne le vois pas comme héros à moins qu'en français ça veut dire autre chose?

 

RIP André Brahic

j'ai utilisé le mot Hero pour sa signification originelle

c.a.d. le représentant, le messager, l’être au dessus de lot qui représente dignement son peuple.

Ce n’était pas -bien Evidemment - un être légendaire au sens classique et autant lever le suspense tout de suite, il avait des défauts. mais on est aussi ce que l'on fait, et ce que ce monsieur à fait pour l'astronomie et aussi pour l'homme et la science en général est important et fait de lui un hero de la science. Il n'est pas mort sur le bûcher, ses convictions n'ont pas eu a être mise à l’épreuve sous la torture ( de son propre aveux il aurai "négocié" ^^ )

Il a consacré du temps, de l’énergie du talent a diffuser le savoir d'une manière habile , légère et colorée et c'est ça le plus important :be: car rien ne l'y obligeait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Frédéric, d'avoir ouvert ce post qui permet à tous de saluer celui qui savait communiquer sa passion. Ceux qui ont eu la chance d'assister à ses conférences en sortaient comme rafraîchis, ragaillardis par sa verve et son inextinguible et universelle curiosité.

Au revoir donc, Monsieur Brahic, pas d'observation ce soir, météo trop triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sale année vraiment...

André Brahic n'était pas qu'un vulgarisateur de génie, il était avant tout (et jusqu'au bout) un grand savant. Son enthousiasme était permanent, communicatif, intransigeant, on pouvait littéralement s'y brûler !

Mes pensées vont à ses proches.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe à l'instant sur ce fil.....

 

Je me souviens encore de sa conférence aux RCE, où il avit tenu le public entre haleine et fou rire bien au-delà de l'horaire annoncé....Il semblait "increvable" dans tous les sens du terme.

 

Expert et vulgarisateur à la fois, une espèce rare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Disparition qui semble si soudaine... j'étais aux RCE en 2014, un grand moment. J'espérais qu'il y soit cette année... maintenant je suppose que ce sera vraisemblablement sous forme d'hommage.

 

Bon voyage M. Brahic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mine de rien, sous couvert de plaisanterie, il ne se gênait pas pour rappeler que la connaissance scientifique est un rempart face à l'obscurantisme et que ce combat il faut le mener encore et toujours.
Je regretterai toujours qu'à cause de son habitude invétérée d'arriver en retard à ses propres cours (et pas qu'un peu... !), il n'ait jamais tenu sa promesse de nous expliquer comment démonter les arguments des astrologues. Il disait que c'était très simple...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde alors. :cry:

 

Un Humain génial, et j'ai eu l'immense chance d'assister à sa conférence qu'il était venu donner dans ma cambrousse profonde de Haute-Loire et ses 2300 habitants.

Un Grand Moment.

Un Sage s'en est allé.

 

 

Bonjour aux étoiles, Monsieur Brahic !

 

Bon ciel !

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regretterai toujours qu'à cause de son habitude invétérée d'arriver en retard à ses propres cours (et pas qu'un peu... !), il n'ait jamais tenu sa promesse de nous expliquer comment démonter les arguments des astrologues. Il disait que c'était très simple...

 

oui , du fait de le précession des équinoxes : le astrologues n'en tiennent pas compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est très con ces erreurs, aussi cons que de faire un article sur les erreurs plutôt que sur Mr Brahic lui-même.

 

Nous avons hier soir lors des euroastro fais une minute de silence en Hommage a Mr Brahic.

 

Triste nouvelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment sur France Inter dans "La tête au carré", hommage à Brahic

 

Merci.

 

Et je remets sa citation exacte évoquée un peu plus tôt :

 

"Un de mes combats : la lutte contre les homos tristus en faveur des homos rigolus, moins nombreux mais plus utiles"

:)

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , du fait de le précession des équinoxes : le astrologues n'en tiennent pas compte
Ou refusent d'en tenir compte. Avec toute la mauvaise foi qui caractérise les charlatans.

On mentionne aussi la pseudo-influence indépendante de la distance, et l'inclusion opportuniste d'Uranus, Neptune et même Pluton, inconnues pendant longtemps.

Il avait peut-être un argument-massue encore meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.