Aller au contenu

André Brahic est MORT


fredogoto

Messages recommandés

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Quelle triste nouvelle...Les RCE sans lui ne seront plus les mêmes...

 

Un grand homme et un grand scientifique...à l'humour décapant!

 

Au rythme où vont les choses, il ne restera bientôt plus grand chose sur cette planète:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très triste nouvelle;

 

Il m'avait écrit, l'an dernier, pour me demander (!!!) l'autorisation d'inclure dans son ouvrage (Terres d'ailleurs, à la recherche de la vie dans l'univers) une de mes photographies !! Elle y figure, page 37!! je ne savais pas comment formuler ma phrase pour le remercier, un tel honneur était pour moi quelque chose d'inimaginable!!

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour nous tous ici , une bien triste nouvelle qu'apprendre le décès de ce personnage à l'énergie et la verve communicative qui a tant fait pour vulgariser et faire aimer l' astronomie au plus grand nombre . :(

 

Pour ceux qui n'aurait jamais eu la chance de l'écouter ( il est terrible André :) !) :

 

"JQPmzRCHLJI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Condoléances. L'astro n'aura plus le même goût sans lui :(.

Il nous avait l'honneur et l'immense plaisir de passer au Luxembourg tenir une conf marathon :D en 2009 pour l'année mondiale de l'astronomie.

Quel phénomène!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

73 ! c'est pas si vieux que ça!!! je me rends compte tout d'un coup que je peux perdre mes parents demain....

Brahic, un vulgarisateur hors norme, je me souviens d'une conference, gamin, un de ceux qui m'ont mis dans l'astro, comme Reeves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un grand monsieur qui disparaît.J'ai eu la chance de le rencontrer au terme d'une conférence qu'il avait donné il y a quelques années au festival d'astronomie de Festival d'Astronomie de Fleurance, et cela m'avait marqué tant par son humour lors des conférences que par ses connaissances immenses et sa dynamique qui faisait que ses conférences étaient vraiment super à suivre. d'astronomie. Il était vraiment accessible et j'avais eu la chance de pouvoir faire dédicacer son livre enfants du soleil.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde...

Je me souviens de sa conférence aux chapeaux de roues il y a deux ans aux RCE.

Ce soir, je suis Homo Tristus......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De passage à la maison avant de retourner aux Euroastro ou l'on va être bien triste ce soir.

j'ai eu la chance de le rencontrer 2 fois, quel personnage, comment rester pessimiste après seulement 10 minutes passée à l'écouter, je pensais vraiment qu'il allait "vivre 500 ans tellement il y a avait de choses à explorer dans notre univers"

 

Il rejoins mon "petit panthéon" des personnalités qui sont des jalons, des valeurs qui me parlent dans ma petite vie de simple terrien;

 

Merci pour tout Mr Brahic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Immense Monsieur" mais loin d'être le seul--certainement pas vouloir le diminuer mais c'est tout une équipe qui y a travaillé d'après ce que je lis sur les sites anglo/américains.

https://en.wikipedia.org/wiki/Rings_of_Neptune

Tu ne serais pas plus américain que français toi :D ?

 

On perd aujourd'hui un héros national un point c'est tout ;)

Il était le premier à dire qu'il faisait partie d'une équipe et avait même honoré une jeune collaboratrice avec l'arc Courage :)

Aujourd'hui il disparaît c'est donc à lui que l'on pense :)

 

À ta santé André :beer:

(À la tienne aussi VNA :):beer:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, je ne m'y attendais pas non plus !...

Il a été toujours un modèle pour moi, un de ces scientifiques optimistes et enthousiastes comme il n'y en a pas assez, qui nous fait aimer la science, et croire en l'avenir de l'être humain ...

Malgré la tristesse qui m'envahit, je m'interdis d'être accablé, car il nous a tous toujours transmis tellement d'ondes positives ...

Reposes en paix André ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne serais pas plus américain que français toi :D ?

 

On perd aujourd'hui un héros national un point c'est tout ;)

Il était le premier à dire qu'il faisait partie d'une équipe et avait même honoré une jeune collaboratrice avec l'arc Courage :)

Aujourd'hui il disparaît c'est donc à lui que l'on pense :)

 

À ta santé André :beer:

(À la tienne aussi VNA :):beer:)

 

Bonjour Yui: non pas vraiment--ni l'un ni l'autre--peut être un peu des deux--j'ai toujours mes doutes quand il s'agit du culte de l'héroïsme--sauf bien sûr dans les cas de sauver la vie ou autre acte sur-humain.

 

Si souvent on entend parler des directeurs de recherches qui sont crédités par des découvertes tandis que se sont les "pions" qui font tout le travail--le meilleur example est celui de la découverte de l'ADN par Rosalind Elsie Franklin, mais "usurper" par James Watson et Francis Crick!

 

http://www.nature.com/scitable/topicpage/discovery-of-dna-structure-and-function-watson-397

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai :)

 

Mais André Brahic c'était un personnage ;)

Un sacré show-man qui emmenait tout l'auditoire grand public dans son discours :)

(Discours bien rodé d'ailleurs, c'était les mêmes blagues aux mêmes endroits les deux fois où je l'ai vu :be:)

 

Et quand il expliquait (rapidement et de façon imagée) comment se passent certaines négociations pour l'attribution de noms de cratères planétaires ou pour l'obtention de certains budgets on avait bien envie de se laisser convaincre que par son tempérament et sa passion il arrivait à peser dans la balance.

 

C'est ce côté là que les gens du grand public comme moi connaissaient de lui : un humain chaleureux et à la bonne humeur contagieuse. Alors oui sa disparition ne laisse pas indifférent.

 

Il ne s'agissait pas juste d'un directeur de recherche lambda mais d'un être captivant :)

Et c'est important ça savoir être captivant pour intéresser les gens à la science, à la recherche...

 

Et puis mine de rien, sous couvert de plaisanterie, il ne se gênait pas pour rappeler que la connaissance scientifique est un rempart face à l'obscurantisme et que ce combat il faut le mener encore et toujours.

Sur le coup je me demandais quelle mouche le piquait mais mine de rien ce n'est pas rien de le dire.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une claque, tout simplement, une énorme claque en pleine tronche...

 

J'ai découvert ce Grand Monsieur en 2010 grâce à la conférence "Promenade sur les anneaux de Saturne"... et qu'est-ce que c'était prenant ! Ma passion pour l'astronomie a débutée grâce à ces grands hommes qui nous transportaient dans leur passion...

 

Et est-ce qu'on en parlera dans les médias ? Hélas non ! Les gens sont plus préoccupés par la disparition d'une quelconque starlette que par celle d'êtres exceptionnelles.

 

De plus, je ne l'avais jamais rencontré, ce qui renforce ma douleur !

 

Monsieur Brahic, je vous remercie pour tout ! :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton point de vue vna mais si Brahic a atteint une notoriété chez les astram c est surtout grâce a srs talents de vulgarisateur de passeur de message comme cousteau tazieff jacquard et reeves et assez peu sur sa carrière scientifique.

Quand j'ai vue sa première conf qui m a scotchée je ne connaissais rien de ses travaux.

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.