Aller au contenu

Dernier numéro d'Astronomie Magazine


louisspaul

Messages recommandés

Oui, vu comme ça ... Je parlais surtout des pages bleues qui m’intéressent le plus, et que je trouve insuffisantes et pas assez étoffées ! Mais comme je dis, ce n'est que mon avis ! En fait quand je lis les autres commentaires de ce post, je pense que d'autres sont du même avis ! Actuellement il n'y a rien sur le marché qui remplace AM ! A discuter avec les éditeurs de C&E ! S'ils sont en difficulté, c'est peut être un moyen de gagner quelques électeurs, reprendre une partie de ce qu'avait fait Pierre Bourges quand il a créé cette revue ...

Eric

 

Les pages bleues dont tu parles il y en a 30 si on prend l'exemple que j'évoquais, donc nous sommes bien dans le ratio de 1/4 environ.

 

Pour ce qui concerne Ciel et Espace, il est très clair que sa vocation n'est pas de prendre la place de AM. Avec le positionnement éditorial de Ciel et Espace il y a 6 à 7 fois plus d'abonnés que n'en avait AM. Viser la ligne éditoriale d'une formule qui fonctionne 6 à 7 fois moins bien serait suicidaire. D'ailleurs, au fil du temps AM s'est de plus en plus rapproché de la ligne éditoriale de C&E.

Pour ce qui est de l'astronomie pratique, il y a Astrosurf Magazine et là, le positionnement est très complémentaire de celui de C&E.

 

Ce qu'avait créé Pierre Bourge perdure plus que jamais, car il a lancé un journal qui a clairement participé à démocratiser l'astronomie. Nous organisons les nuits des étoiles, et ça permet de toucher 100 000 personnes.

Nous organisons aussi les RCE ce qui permet de répondre aux attentes plus poussées de certains d'entre vous en astronomie pratique. Nous organisons des formations, les stages 1, 2, 3 étoiles et petite Ours, ou encore Carcan pour la photo. Nous avons aussi des podcasts dont la diffusion a longtemps été totalement gratuite alors que c'est coûteux à produire. Ceux sur les éphémérides ont toujours bien fonctionné.

Pour le reste il y a toutes les pages liées à l'astronomie en générale. Elles sont notamment lues par les chercheurs et tout un tas de gens qui ne font pas d'astronomie amateur. Il faut répondre à leurs attentes. Personnellement ça répond aussi aux miennes. Il serait vraiment dommage de ne pas avoir un tel magazine généraliste sur l'astronomie et nous avons de la chance qu'il existe. Beaucoup de pays n'ont pas l'équivalent.

 

Après je sais que tout le monde rêve d'avoir plus de tests. Moi le 1er, mais nous nous sommes toujours refusés à tester du matériel sans nous doter de moyens de contrôle appropriés. Et ça a un coût. J'ai utilisé il y a peu de temps WinRoddier, je trouve une valeur presque 2 fois meilleurs qu'avec un Shack Hartmann. Un tel test est donc pour moi insuffisant pour publier quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut,

 

Comme je l'ai suggéré dans un message précédent, et avant qu'il ne soit trop tard comme pour AM, ne serait-il pas judicieux, au vu du contexte de la presse en général et astro plus particulièrement, de lancer une consultation sur les souhaits de rubriques auprès des abonnés, des lecteurs et des non-lecteurs (ou ex) ?

 

Ce genre de chose a déjà été fait. La formule actuelle de C&E est basée là dessus de longue date.

 

Je trouve pour ma part qu'une rubrique "bricolage" serait hyper intéressante, avec peut-être des focus sur les techniques utilisées ?

Je pose une question juste comme ça, mais est ce que en 2016 c'est le rôle d'un magazine de parler de bidouillage et de bricolage ? N'est ce pas plutôt le rôle des forums ? D'autant que ce genre de trucs et astuces parle généralement à un tout petit nombre de personnes. Parler des techniques c'est notamment ce que l'on fait avec le Hors Série sur la photo. On vient de le recevoir tout droit sorti de l'imprimerie, il sera en kiosque le 15. C'est ce que l'on fait aussi tous les mois avec la rubrique conseil photo, désormais conduite en partenariat avec AIP.

 

 

Je trouve également que les pages de tests concernent trop souvent de "petits instruments" et j'aimerai que leurs soient plus souvent associés des tests sur des oculaires milieu de gamme/haut de gamme, des instruments de plus gros diamètre, des montures photo, des filtres, des caméras etc...

Ca tombe bien, j'ai en ce moment en test le nouveau SW 500, le test sera publié à la rentrée :) Et j'ai un autre instrument sous le coude bien plus petit mais haut de gamme.

Dans les tests, il y a toujours eu un panachage, mais le but n'est pas de faire que de l'entrée de gamme. J'ai testé pas mal de haut de gamme : Intes Micro M603, Televue 60 IS, Skyvision T300, FSQ106, Vixen VMC 200L, Televue NP101, C11, pour donner quelques exemples.

Des tests d’oculaires sur un panel large il y en a eu et il y en aura d'autres, j'en ai sous le coude en ce moment aussi. Nous sommes d'ailleurs les seuls à avoir fait de la métrologie sur des oculaires (et ça a mis plus d'un an pour trouver une méthode), là aussi il est vraiment difficile de comparer sans mesurer.

 

8 pages seulement de tests et de nouveauté sur le matériel me paraissent trop peu, 10 pages d'éphéméride et 6 pages d'opposition de Jupiter me paraissent beaucoup, j'utilise comme beaucoup un ou plusieurs planétariums et j'ai accès à ces infos, je n'attends pas que ce soit repris sur 16 pages dans mon mag astro...

C'est ton attente, et dans le même temps d'autres personnes regrettent les éphémérides sur près de 20 pages dans AM, ... Qui faut-il privilégier le plus, toi, ou les autres ? Ou bien essayer de satisfaire un peu des deux ?

C'est vraiment une question de compromis entre les attentes de chacun, le réglage est fin. Les lecteurs sont nombreux, et beaucoup d'entre eux voudraient plus de ceci ou moins de cela, sans que ces attentes concordent entre elles, sinon bien entendu, on les suivrait.

Modifié par jldauvergne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais c'est un simple point de vue (le mien), pas autre chose...

 

Bonne chance et bon vent à vous ;)

 

Note : quand je parle de tests, cela peut être des tests de terrain, pas uniquement sur banc optique et pas uniquement sur les parties optiques d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais c'est un simple point de vue (le mien), pas autre chose...

 

Bonne chance et bon vent à vous ;)

 

Note : quand je parle de tests, cela peut être des tests de terrain, pas uniquement sur banc optique et pas uniquement sur les parties optiques d'ailleurs...

 

Ok, mais c'est ce que l'on fait, ... Il y a toujours eu des tests d'autres types de matériels et toujours sur le terrain. Des montures, des caméras, des objectifs, des appareils photo, ...

Modifié par jldauvergne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les revues devaient tenir compte des souhaits de tous leurs lecteurs ce serait un gros foutoir comme papier :)

 

Par exemple, pour C&E et AM je survol les tests matériel ( rien a cirer d'un oculaire à 500€) passe les pages technique photos et assimilés ( j'observe juste),zieute les éphéméride pour parfaire le planning mais lis attentivement les rubriques d'actualités et scientifique que je trouve passionnantes.

 

Si une tendance passe avant les autres il est certain que les lecteurs limite leurs intérêts.

 

Je salue les revues capable de tels compromis.

 

Je salue la presse papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Comme je sais que mes rubriques d' Au méridien et de Pas à pas parues dans Astronomie Magazine intéressaient les lecteurs observateurs, j'envisage de poursuivre un équivalent à titre privé sous la forme d'un programme d'observation du ciel profond personnalisé selon les adeptes du ciel profond.

 

La suite très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je sais que mes rubriques d' Au méridien et de Pas à pas parues dans Astronomie Magazine intéressaient les lecteurs observateurs, j'envisage de poursuivre un équivalent à titre privé sous la forme d'un programme d'observation du ciel profond personnalisé selon les adeptes du ciel profond.

 

Finalement une bonne nouvelle dans ce fil de discussion! Comme beaucoup, c'est ce qui m'attirait essentiellement dans AM, même si beaucoup d'autres choses étaient très bien.

 

Un problème que je n'ai pas vu évoqué: dans ma ville, il était à peu près impossible de trouver AM en kiosque. Quand j'avais commencé à l'acheter, certains kiosques l'avaient, d'autres pas, mais je savais où aller. petit à petit plus aucun kiosque ne l'a eu, alors même qu'on ne parlait pas encore de difficultés. Quand il s'agit de marchés de niche, je crois que les Messageries font un peu ce qui leur chante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alexandre, ce serait un programme ou des descriptions ?

Car en fait tes rubriques étaient souvent mes préférées dans la revue et je serais éventuellement intéressé par quelque chose de la même forme. Par contre pour des programmes, j'ai ce qu'il faut, trop de trucs à voir même pour la moyenne des ciels clairs dans l'année, même si cela reste très intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour répondre plus particulièrement à #étoilesdesecrins, cela serait un programme ET/ou des descriptions, tout comme les articles parus dans Astromag, mais sans doute sous une forme simplifiée pour le texte pour aller à l’essentiel. Par « simplifiée », j’entends par la forme du texte, pas le contenu, ni les notes d’observations, ni le repérage ou les trucs éventuels, au contraire. Et bien sûr avec des cartes pdf que tous peuvent lire ou imprimer.

La grande différence, c’est que cela pourrait être adapté à chacun, un genre Au Méridien ou Pas à pas perso.

Un autre projet est aussi peut-être en cours. Vous aurez bientôt des nouvelles.

En attendant, observez bien (je viens de faire 3 nuits totales chez moi très sympathiques ces jours-ci). C’est enfin l’été dans le nord après le pire mois de mai en parti et juin totalement depuis 30 ans, d’un point de vue astronomique bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Yes !!! La rubrique Au méridien faisait partie de mes préférées ! Ca permettait de découvrir des objets qu'on n'aurait pas forcément penser regarder et certains présentaient un vrai défi ! J'espère une concrétisation de tout ça, j'ai hâte de voir !

En tout cas, super et merci, c'est vraiment trop bête toute cette histoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir cet article de journal publié le 23/06: http://www.courrier-picard.fr/region/itancourt-astronomie-magazine-liquide-ia196b0n802474

 

Depuis deux semaines, la procédure de remboursement des 2 300 abonnés a commencé. L’espoir d’un repreneur éventuel n’a hélas pas pu aboutir malgré quelques propositions.

La situation n’est certes pas agréable mais tout se passe dignement, tient à préciser Christophe Demeleumester. Dans leurs mails, les abonnés avertis depuis quelques numéros de la difficulté financière du magazine multiplient les messages de remerciement et de solidarité. Les lecteurs reconnaissent par ailleurs l’honnêteté de la rédaction qui n’a pas hésité à procéder depuis quelque temps aux remboursements des abonnements.

 

Sur un plan pratique qu'en est t'il des abonnements en cours ?

Faut il faire stopper les prélévements ?

Dans la mesure où tu ne recevras plus rien, c'est plus prudent.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A défaut de vous retrouver dans la feue revue Astronomie Magazine, je vous retrouverais maintenant dans la revue Astrosurf Magazine et ceci dès de n° de septembre octobre...

:p

 

Pour les plus exigeants, je peux faire encore plus, contactez moi en MP.

 

Bonnes observations,

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alexandre, ce serait un programme ou des descriptions ?

Car en fait tes rubriques étaient souvent mes préférées dans la revue et je serais éventuellement intéressé par quelque chose de la même forme. Par contre pour des programmes, j'ai ce qu'il faut, trop de trucs à voir même pour la moyenne des ciels clairs dans l'année, même si cela reste très intéressant

 

Le nombre de fois que je me suis pris à rêver à lire ses textes.. cela me rapelle aussi quand je lisais Astronomie Du Ciel Profond De Serge Brunier.. La description de la nébuleuse d'orion avec un gros téléscope...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A défaut de vous retrouver dans la feue revue Astronomie Magazine, je vous retrouverais maintenant dans la revue Astrosurf Magazine et ceci dès de n° de septembre octobre...

:p

 

Pour les plus exigeants, je peux faire encore plus, contactez moi en MP.

 

Bonnes observations,

Alexandre

 

Quelle bonne nouvelle ! C'était sans contest ma rubrique préférée d'Astronomie Magazine et pourtant l'ensemble de cette revue était vraiment flatteur !

Abonné à Astrosurf magazine depuis peu, je vais pouvoir poursuivre mes habitudes de préparation d'observation à l'aide de cette même rubrique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cette rubrique était la plus intéressante pour les astrams pratiquants. En fait, j'achetais AM surtout pour cette partie, pour découvrir de nouveaux objets et savoir quoi observer. :)

Les images des lecteurs, la rubrique 'Bravo', les tests de matériel et les nouveautés vont me manquer...

 

Malheureusement, AstroSurf mag n'est pas distribué en librairie en Belgique. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une symbolique... j'ai le tout premier numéro d'astronomie magazine et le dernier et si mes souvenirs sont exacts alexandre renoux nous parlait soit de de la constellation de la vierge soit du lion..

Modifié par Maggotbrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Malheureusement, AstroSurf mag n'est pas distribué en librairie en Belgique. :confused:

 

Il n'est de toute façon pas distribué dans les débit de journaux, uniquement par abonnement, même en France, tu dois pouvoir t'y abonner aussi en Belgique.

 

Maggotbrain, je comprends ta déception suite à l'arrêt d'Astronomie Magazine, mais je comprend mal tes propos sur Astrosurf Magazine surtout que tu écris toi même que tu ne connais pas du tout cette publication...

D'autre part, sache pour Nicolas, hormis le fait qu'on ne peut pas plaire à tous le monde même lorsqu'on dépense sans compter beaucoup d'énergie à partager son expérience et son savoir faire, qu'il a aussi beaucoup écrit pour Astronomie Magazine : une série entière d'articles sur le traitement photo du CP de plus Astronomie Magazine était le premier partenaire d' AIP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Alexandre Renou:

 

Est-ce que tu vas conserver le même format que dans AM? J'aimais bien les cartes et la présentation en général.

Je suppose que ce ne serait pas du plagiat de récupérer les fichiers de layout, vu que la revue n'existe plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A défaut de vous retrouver dans la feue revue Astronomie Magazine, je vous retrouverais maintenant dans la revue Astrosurf Magazine et ceci dès de n° de septembre octobre...

:p

 

Pour les plus exigeants, je peux faire encore plus, contactez moi en MP.

 

Bonnes observations,

Alexandre

 

Grand merci,je suivais cette rubrique avec plaisir.Je me suis abonné à astrosurf cette semaine.merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.