Aller au contenu

Dernier numéro d'Astronomie Magazine


louisspaul

Messages recommandés

Allez, on va faire encore plus vieux... Pour ceux comme moi qui ont commencé dans les années 80... La revue "Pulsar", qui nous venait de la SAP à Toulouse et pour laquelle un certain Laurent Broomhead connu ensuite sur France 2 ou plutôt Antenne 2 n'est pas un étranger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

C'est bien dommage pour astronomie magazine que ca soit la fin car c'est une revue qui est plus pratique que c&e je trouve.

La revue Eclipse me dit quelque chose j'en ai eu quand j'ai débuté l'astronomie en 1999.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenais a vous rafraichir la mémoire ;)

Vous souvenez vous de la revue mensuel Eclipse ?

27 numéros sont sorties en un peu plus de deux ans entre 1997 et 2000 si je ne me trompe pas ;).

 

Sylvain

Bonjour Sylvain, :)

 

Ah !... la merveilleuse revue Éclipse !... :D :D :D Sans doute la meilleure de toutes !... :wub: :wub: :wub: C'est dans le n°14 de cette revue (juillet/août 1999) que j'ai été émerveillé de lire, à la page 55, l'excellent article de Cédric Bemer (alias "Mister comets " sur Webastro) intitulé "Les occultations mutuelles de planètes" qui pour la première fois dans une revue astronomique francophone abordait ce phénomène rarissime :be: (voir mon article sur Webastro consacré à ce phénomène rarissime : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108289).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skywatcher707 : pour moi Pulsar était le top du top. Il y avait des articles pratiques, même du bricolage (par exemple la description détaillée du Valiscope de V. Le Guern), l'actualité des comètes et des variables (très motivants !), des articles sur les techniques d'observation (notamment la CCD, à l'honneur dans les années 90), mais aussi des articles astrophysiques dont une série sur la vie des étoiles par M. Petit qui est, je trouve, un modèle de vulgarisation ─ d'ailleurs un hors-série avait été publié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mon magazine préféré :(

J'ai commencé avec le numéro 100, sorti en avril 2008. Puis je n'en ai plus acheté (je n'étais pas encore un astram même si totalement passionné d'astronomie). Puis j'ai oublié son existence... Je me suis mis à Science et Vie, glanant quelques articles d'astrophysique de temps à autre. Puis j'ai eu ma lulu 70, en 2013. Un magazine d'astram devenait alors inévitablement nécessaire. Puis un jour je tombe dessus par hasard: le numéro 180 d'Astronomie Magazine, le tout premier depuis le "relooking".

Et un an plus tard j'apprend sa fin... :(

Modifié par EPurSiMuove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien triste nouvelle qui nous touche directement puisque ce mag' ciblait directement les vrais pratiquants de l'astronomie.

Pas d'excès de sciences de comptoir, pas non plus d'articles bas de gamme, la partie "sciences" avait son équilibre...

J'aimais aussi beaucoup les visites historiques et les rétrospectives.

Enfin, et je pense qu'on commençait tous par ça : les pages centrales !

Ephéméride, observations, lunaire, planétaire, CP, débutant, confirmés, absolument tout y était !

C'était un vrai guide pratique qui nous manquera beaucoup car à part le Guide du Ciel qui est annuel et plutôt destiné aux astrams confirmés, je ne connais pas d'équivalent actuellement...

 

Préparer ses observations au dernier moment ou se donner une "cible du mois" va devenir plus compliqué.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste mais malheureusement on sentait le truc arriver.

 

Mon expérience sur AM (ou C&E): j'achetais beaucoup au début quand j'ai commencé l'astro. Je lisais presque tout. Après 4-5 ans, j'achetais beaucoup moins car:

- on tourne en rond du côté des objets à observer. Avec de l'expérience, les surprises sont vraiment peu nombreuses

- les éphémérides, même si elles sont vraiment très bien faites, sont disponibles via soft ou site internet. Pareil pour les cartes du ciel

- pas tant que ça de nouveautés au niveau astrophysique ou conquète spatiale

 

Au final, un nouveau numéro ne m'apportait pas beaucoup plus que les anciens que j'avais déjà.

 

Si un jour un nouveau magazine se crée, j'aimerais qu'il puisse sortir des sentiers battus "actu astro, un peu de théorie, test matos, éphémérides, objet à observer". J'aimerais une formule plus dynamique, voire interractive. Une passerelle entre les sites/forums actuels et "l'ancienne" presse écrite.

 

L'impression papier coûte cher. Expliquer une mise en station sur papier, c'est difficile. Le faire est donc cher ET difficile... Pourquoi ne pas faire une page sur la mise en station avec les bases à connaître, puis tourner une vidéo pour le montrer ?

Faire un papier sur le traitement d'images par un des plus reconnus astrams, c'est sympa. Expliquer le traitement mais aussi donner les fichiers, montrer les étapes pas à pas sur une vidéo, ça serait vraiment génial

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier je cherchais le dernier numéro, j'ai fini par le trouver coincé entre des revues d'astrologie (nombreuses)...

 

Ce que tu proposes Gontran est alléchant mais le nombre de lecteurs ciblés sera vraiment trop faible à mon avis. Astrosurf sera sans doute pour moi l'alternative, je ne l'ai acheté que deux , trois fois. J'étais un poil rebuté par la mise en page austère mais il faut que je revois ça de plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compenser cette disparition (que j'espère provisoire) d'AM, il peut y avoir le magazine d'astrosurf. Je vais essayer ça en attendant. J'espère y trouver des suggestions d'observation. Je souhaite surtout que d'ici un an ou moins (d'après la petite note d'espoir à la fin de l'article mis en ligne par Loulou) qu'AM va renaître de ses cendres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impression papier coûte cher. Expliquer une mise en station sur papier, c'est difficile. Le faire est donc cher ET difficile... Pourquoi ne pas faire une page sur la mise en station avec les bases à connaître, puis tourner une vidéo pour le montrer ?

Faire un papier sur le traitement d'images par un des plus reconnus astrams, c'est sympa. Expliquer le traitement mais aussi donner les fichiers, montrer les étapes pas à pas sur une vidéo, ça serait vraiment génial

 

Certains magazines d'aéromodélisme fonctionnent comme ça. Sur les articles on trouve des 'QRCodes' à scanner avec le téléphone pour obtenir la vidéo du premier vol, les photos en haute résolution, le mode d'emploi ou le site du fabriquant, un sondage, le forum de la revue, etc.

 

Le magazine devient interactif mais ça demande un peu de vision, de solides compétences en multimédia et beaucoup, beaucoup de travail.

 

Typiquement, un périodique 'de niche' comme AM repose sur un 'vieux patron' et trois ou quatre pigistes occasionnels. Le secrétariat, le layout, la relecture, etc. sont partagés avec d'autres publications, quand c'est pas l'épouse qui s'en occupe.

Souvent, le gars ne se remet surtout pas en cause et la formule vieillit petit à petit avec lui, totalement déconnectée du lectorat moderne. C'est à ce stade que le pauvre accuse la concurrence d'internet, les annonceurs radins, les chinois qui ont rendu l'astro accessible aux pauvres, et bien sûr les jeunes d'aujourd'hui: bêtes, fainéants, illettrés,...

:(

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien fini et c'est dommage, pour une fois qu'en France une revue Astro (digne de ce nom) nous donnée une multitude de de détails sur les techniques d'astrophoto, de dessin astro et autre infos super utiles pour nos douces nuits d'observations, je me sent comme avoir perdu un être cher (triste que l'aventure fabuleuse se termine en pleine été)

 

Tous mes vœux de soutiens pour toute l’équipe Astromag et merci pour votre sérieux pendant ces dernières année.

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un jour un nouveau magazine se crée, j'aimerais qu'il puisse sortir des sentiers battus "actu astro, un peu de théorie, test matos, éphémérides, objet à observer". J'aimerais une formule plus dynamique, voire interractive. Une passerelle entre les sites/forums actuels et "l'ancienne" presse écrite.
Hormis pour l'interactivité, ce que tu décris là c'est Astronomie Magasine...

(Ciel et Espace c'est pour les amateurs d'astronomie, pas les astronomes amateurs car y'a plus rien sur le coté concret de la pratique astro au point que je me demande quel est leur lectorat...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis pour l'interactivité, ce que tu décris là c'est Astronomie Magasine...

(Ciel et Espace c'est pour les amateurs d'astronomie, pas les astronomes amateurs car y'a plus rien sur le coté concret de la pratique astro au point que je me demande quel est leur lectorat...)

 

Je suis assez d'accord, même s'il y a dernièrement des efforts qui sont faits je trouve sur l'aspect "pratique" et des tests de matériels intéressants.

 

A mon sens, C&E est un peu entre deux chaises : beaucoup d'articles sur l'astronomie et l'astrophysique mais d'un niveau trop superficiel, et pas assez de pratique...

 

Difficile de contenter tout le monde bien sûr, mais même sentiment sur leur lectorat qui doit être très hétéroclite (de l'intéressé occasionnel à l'amateur aguerri mais qui l'achète surement sans trop d'espoir d'y apprendre beaucoup de choses).

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains magazines d'aéromodélisme fonctionnent comme ça. Sur les articles on trouve des 'QRCodes' à scanner avec le téléphone pour obtenir la vidéo du premier vol, les photos en haute résolution, le mode d'emploi ou le site du fabriquant, un sondage, le forum de la revue, etc.

 

Le magazine devient interactif mais ça demande un peu de vision, de solides compétences en multimédia et beaucoup, beaucoup de travail.

 

Typiquement, un périodique 'de niche' comme AM repose sur un 'vieux patron' et trois ou quatre pigistes occasionnels. Le secrétariat, le layout, la relecture, etc. sont partagés avec d'autres publications, quand c'est pas l'épouse qui s'en occupe.

Souvent, le gars ne se remet surtout pas en cause et la formule vieillit petit à petit avec lui, totalement déconnectée du lectorat moderne. C'est à ce stade que le pauvre accuse la concurrence d'internet, les annonceurs radins, les chinois qui ont rendu l'astro accessible aux pauvres, et bien sûr les jeunes d'aujourd'hui: bêtes, fainéants, illettrés,...

:(

 

Je partage assez ton point de vue...

 

J'ai l'impression pour AM qu'on aurait pu tenter le coup de demander aux lecteurs (et pourquoi pas aux non lecteurs) ce qu'ils attendaient de leur revue en priorité et ce qu'ils trouvaient moins utile... L'image du mag me semblait bonne, restait à comprendre pourquoi les ventes baissaient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel et Espace c'est pour les amateurs d'astronomie, pas les astronomes amateurs car y'a plus rien sur le coté concret de la pratique astro au point que je me demande quel est leur lectorat...

 

Regarde dans les étalages, il y a littéralement des dizaines de revues qui parlent de Science plus ou moins vulgarisée. Certaines mélangent allègrement astrophysique, astrologie, astronomie, ufologie, paranormal, etc.

D'autres comme S&V abusent du conditionnel racoleur. Le nombre de belles images du Hubble (libres de droits) qui sortent et ressortent chaque mois est ahurissant.

 

Tout ça se vend mieux que de l'honnête astronomie, alors même que c'est de l'info internet réchauffée. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha mince alors c'est bel et bien fini :(

 

toutes mes pensées au passionnés qui ont perdu leur travail malgré un leur travail de qualité depuis des années. merci pour ces bons moments de lecture et la qualité d'information proposée. je reste admirateur de la variété et de la qualité des informations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné de certaines réactions à propos de C&E. Mais après tout, chacun ses goûts, il en faut pour tout le monde :)

 

Là où les réactions m’étonnent c’est qu’il y a toujours eu dans le journal environ ¼ d’astronomie pratique et c’est quelque chose qui n’a pas changé avec la nouvelle formule. Au contraire, il y a eu une volonté de renforcer cette partie là, et ponctuellement, il y a des hors sére consacrés uniquement à l’astronomie pratique, c’est le cas avec le numéro sur les Sciences Participatives (et je serai très étonné que quelqu'un vienne me voir en me disant qu'il n'a rien appris dedans ;) ) ; et dans ces prochains jours un numéro entier sur l'astrophoto dont je me suis occupé. En fin d'année, il y aura un numéro annuel plutôt orienté astronomie pratique et sur 200 pages. Par ailleurs, conscients du fait que 1/4 de pages dans le journal ça passe vite, on fait des podcast éphéméride avec Guillaume Cannat.

 

Pour le reste, c'est une question de positionnement éditorial. Comme souligné par certains, il y a des amateurs d'astronomie et des astronomes amateurs, C&E s'adresse très clairement aux deux, et c'est ce qui a fait son succès. Soit dit en passant, l'un n’empêche pas l'autre. Je ne sais pas vous, mais personnellement, il me semble naturel lorsque l’on observe le ciel d’avoir envie de se tenir au courant de l’actualité, et envie de comprendre ce que l’on observe dans le ciel.

 

Quoi qu'il en soit, cet épisode montre qu'aujourd'hui la presse magazine a besoin d'être soutenue. Elle va mal, et c'est valable aussi pour la presse quotidienne, contrairement à ce qui a été dit plus haut. Donc si vous voulez pouvoir continuer à lire de l'astronomie, il est important de continuer à lire des magazines.

 

Pour des côtés pointus d'astronomie pratique, il existe aussi Astrosurf qui aussi besoin de soutien. A C&E oui il y a des difficultés, et il y a des tentatives de trouver des solutions. Avec la nouvelle formule, il y a autant de pages qu'avant sur l'année si on compte la nouvelle pagination et les hors série. La forme a changé mais pas vraiment le fond, d’où mon étonnement sur certains messages.

 

La part relative des éphémérides a été un peu réduite, mais il y a les podcasts et comme l'ont souligné certains, il y a de plus en plus d'outils en logiciel et sur internet. Le but est quand même toujours d'apporter des informations que l'on ne trouve pas sur internet, ou alors de les traiter journalistiquement. Et c’est ce que l’on fait. Par exemple lorsque New Horizons a survolé Pluton, heureusement que C&E existe car j’étais le seul journaliste Français sur place (ce que je trouve dingue vue l’importance de l’évènement). Pour illustrer ce que ça change de traiter une information journalistiquement, voilà un exemple très récent : https://www.cieletespace.fr/actualites/les-mayas-etaient-ils-des-cretins

Ce qui se fait à C&E est loin d'être de l'information internet réchauffée. Là je reviens du SPIE à Edimbourg par exemple exactement pour ça (c'est la grande conférence mondiale sur l'instrumentation astro tous les 2 ans). Le but est bien d'apporter des informations que l'on n'a pas en restant coincé derrière un PC. J'ai vu des images de SPHERE hallucinantes par exemple, en résolution ça va beaucoup, beaucoup plus loin que Hubble même dans le visible. Franchement c'est une chance d'avoir un magazine encore capable de se donner ces moyens là.

 

Très clairement, je comprends quelle peut être la frustration de certains en lisant les magazines existants. En termes de pratique, arrivé à un certain niveau ce n'est plus vraiment là que l'on trouve des informations pour progresser. Et c'est normal car on devient alors très pointu.

Ce qu'il faut avoir en tête c'est que C&E par exemple se diffuse à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires, alors qu'il y a 400 licences de Pixinsight en France par exemple, ou du côté de la spectro peut être 100 ou 200 personnes actives. Si le magazine se met à parler uniquement de choses aussi pointues, il est très facile de prévoir ce qu'il adviendra des dizaines de milliers de lecteurs. Donc passé un certain niveau, il faut aller vers AIP par exemple ou vers les nombreux rassemblements amateurs (ROS, WETAL, spectro à l’ohp et autre). Rien ne remplace l'échange humain direct. Après il reste toujours dans le magazine des informations comme les tests de matériel et de nouveaux logiciels, ça normalement ça intéresse toutes les personnes qui pratiquent. En l’occurrence il y en a plus qu’avant dans C&E.

Modifié par jldauvergne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, il y a eu une volonté de renforcer cette partie [pratique], et ponctuellement, il y a des hors sére consacrés uniquement à l’astronomie pratique, c’est le cas avec le numéro sur les Sciences Participatives (et je serai très étonné que quelqu'un vienne me voir en me disant qu'il n'a rien appris dedans ;)

 

Ce numéro sur la science participative était tout simplement génial, j'avoue ! :) C'est une source d'inspiration immense pour tous ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus et aller plus loin dans leur passion.

 

Sur l'aspect pratique, j'ai bien noté l'effort sur les derniers numéros, et j'ai été très agréablement surpris par les thèmes abordés dernièrement.

 

Perso j'achète C&E depuis septembre 1993 (j'avais 14 ans), un super numéro avec un dossier spécial sur le Big Bang et "ceux qui n'y croient pas" (avec des interviews de Fred Hoyle et Alton Arp ; je me souviens avoir été fasciné à la lecture de ces articles)... et je ne compte pas m'arrêter, même si aujourd'hui mes attentes ont évoluées. ;)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Baptiste :)

Je suis assez fier d'avoir piloté ce hors série, mais il montre bien la difficulté d'entrer dans le dur en astronomie pratique car il s'est malheureusement très mal vendu. Ca montre bien que l'astronomie pratique est une façon de s'intéresser à l'astronomie parmi d'autres, et les sciences participatives restent malgré tout une niche dans ce cercle là.

 

Au final, le réglage est donc toujours très difficile pour contenter tout le monde. Et c'est même le propre de Ciel et Espace : ses lecteurs sont nombreux, mais souvent un peu frustrés de ne pas en avoir plus sur le domaine qui les intéresse le plus. C'est tout l'enjeu de faire un support qui s'adresse au plus grand nombre. Le mieux c'est d'être ouvert d'esprit et s'intéresser à tout, dans ce cas on peut presque lire à C&E du début à la fin en y trouvant son compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour jldauvergne, si vous voulez reprendre le lectorat d'astronomie magazine il faut mettre plus de page pour les observateurs ! Des nouveaux il y en a tous les jours, on le voit sur le forum, et des nouveaux qui ont besoin d'aide, il n'y a pas de doutes ! J'ai vu dernièrement 1 page sur C&E alors qu'il y en avait un dizaine sur AM ! C'est ce qui m'a fait quitté C&E quand AM est sortie ! Et aujourd'hui, je pense que, pour les observateurs comme moi, C&E est "inutile", un peu fort comme mot ! Je continue a le lire au club et je l'achète pour les vacances, c'est tout ! Je ne pense pas avoir vu 1/4 de pages du magazine pour les observateurs !

C'est mon sentiment personnel !

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chatbleu54 , le fait qu'il y ait environ 1/4 du magazine consacré à l'astronomie pratique c'est factuel, je prends le 1er n° que j'ai sous la main sur mon bureau : janvier-février.

 

2 pages sur les activités de clubs et expo, etc ...

4 pages sur les activités de l'AFA

2 pages sur des initiatives dans le domaines de l'astronomie amateur

2 pages de conseil photo

4 pages de ouvert la nuit

2 pages de vous avez la parole (des lecteurs font part de leurs tests)

2 pages de nouveautés en matériel ou logiciel

10 pages d'éphémérides

4 pages sur un test

6 pages sur l'opposition de Jupiter

 

Il y avait en plus dans ce n° là le calendrier avec tous les évènements de l'année, mais ça c'est ponctuel.

 

Toujours est-il que j'arrive à un total de 38 pages liées à la pratique de l'astronomie amateur sur un total de 130 pages. J'étais donc en dessous du compte avec mon 1/4, mais ça peut varier un peu d'un numéro à l'autre.

 

Pour que C&E maintienne l'équilibre de son lectorat, il est difficile de faire plus. Mais on essaye néanmoins de faire plus avec les numéros spéciaux comme celui qu'il y aura sur l'astrophoto dans quelques jours. Il est tout à fait adapté aux débutants, mais aussi à des observateurs plus expérimentés. Après si tu es déjà aguerris en photoshop et en photo de paysage, et en planétaire, et en ciel profond c'est sûr que nous n'avons plus grand chose à t'apprendre. Mais comme tu le soulignes toi même, il faut accompagner les débutants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vu comme ça ... Je parlais surtout des pages bleues qui m’intéressent le plus, et que je trouve insuffisantes et pas assez étoffées ! Mais comme je dis, ce n'est que mon avis ! En fait quand je lis les autres commentaires de ce post, je pense que d'autres sont du même avis ! Actuellement il n'y a rien sur le marché qui remplace AM ! A discuter avec les éditeurs de C&E ! S'ils sont en difficulté, c'est peut être un moyen de gagner quelques électeurs, reprendre une partie de ce qu'avait fait Pierre Bourges quand il a créé cette revue ...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 pages sur les activités de clubs et expo, etc ...

4 pages sur les activités de l'AFA

2 pages sur des initiatives dans le domaines de l'astronomie amateur

2 pages de conseil photo

4 pages de ouvert la nuit

2 pages de vous avez la parole (des lecteurs font part de leurs tests)

2 pages de nouveautés en matériel ou logiciel

10 pages d'éphémérides

4 pages sur un test

6 pages sur l'opposition de Jupiter

 

Salut,

 

Comme je l'ai suggéré dans un message précédent, et avant qu'il ne soit trop tard comme pour AM, ne serait-il pas judicieux, au vu du contexte de la presse en général et astro plus particulièrement, de lancer une consultation sur les souhaits de rubriques auprès des abonnés, des lecteurs et des non-lecteurs (ou ex) ?

 

Je trouve pour ma part qu'une rubrique "bricolage" serait hyper intéressante, avec peut-être des focus sur les techniques utilisées ?

 

Je trouve également que les pages de tests concernent trop souvent de "petits instruments" et j'aimerai que leurs soient plus souvent associés des tests sur des oculaires milieu de gamme/haut de gamme, des instruments de plus gros diamètre, des montures photo, des filtres, des caméras etc...

 

8 pages seulement de tests et de nouveauté sur le matériel me paraissent trop peu, 10 pages d'éphéméride et 6 pages d'opposition de jupiter me paraissent beaucoup, j'utilise comme beaucoup un ou plusieurs planétariums et j'ai accès à ces infos, je n'attends pas que ce soit repris sur 16 pages dans mon mag astro...

 

Ce n'est, encore une fois, que mon ressenti personnel... mais force est de constater que je n'achète plus C&E...

 

Quand j'achète un mag de vtt par exemple, la majorité des pages est consacrée aux nouveautés aux tests, au pilotage et astuces sur le terrain (60 %), un peu de pages événementielles (festivals, rencontres, courses etc... 20 %) un peu d'idées de balades, de parcours (10 %) et le reste sur l'histoire du sport, des interviews de fabricants, de pilotes, de teams etc...

 

ça fait beaucoup de pages qui m'intéressent au final car elles parlent directement de ma pratique et du matos (et peu de vélo premiers prix, ça n'intéresse pas le lecteur le matos de débutant je pense...) et donc j'achète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.