Aller au contenu

J'ai osé : Sh2-129 et OU4 à la ZS66 et en IDF


dmsr66

Messages recommandés

Salut,

 

Pour finir cette saison estivale en beauté je me suis lancé dans un sacré défi.

Capturer Sharpless 129 et OU4 depuis mon jardin à moins de 40 Km de Paris, avec la petite ZenithStar 66 ED.

 

Au final, 58 poses de 20 minutes en OIII et 36 poses de 10 minutes pour un total de 25h20 ont été nécessaires.

Edit : J'ajoute les specs matérielles : CCD Moravian G2-8300, filtres Astrodon Ha et OIII 5nm, monture AZ-EQ6.

 

Après un traitement très compliqué, en particulier en raison du signal ridiculement faible de OU4, je suis quand même content de vous livrer le résultat.

 

C'est de loin l'image la plus difficile que j'ai pu faire, pas ma meilleure mais un sacré défi technique.

 

Cette fois je pense que je sais où sont les limites de mon instrument et de mon ciel :rolleyes:

 

Edit : Le document rédigé par Nicolas Outters où il raconte sa belle découverte est disponible à cette adresse : http://outters.fr/wp/wp-content/uploads/2015/12/decouverte-OU4.pdf

 

La full en cliquant sur l'image

 

index.php?f=15804db1916130

Modifié par dmsr66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Full respect !!!

 

super bien prise et super bien traitée.

 

Tu n'as pas fait un petit coup de RVB pour les étoiles? elles paraissent très naturelles...

 

quelle focale as tu au final ?

 

comme quoi, la 8300 bien maniée marche pas mal en narrow band, même sur un tout petit diamètre.

 

Edit : vallée de Chevreuse, c'est fort, surtout pour le OIII, avec la pollution lumineuse, le phare de la tour Eiffel encore bravo.

 

p.s. la 66 c'est bien joli, maintenant il te faut un vrai télescope d'homme avec une 8300 dessus. J'en connais un super bien réglé de 600 pas trop loin ;) ;) ;)

Si tu as besoin d'un ou plusieurs assistants, mes collègues du club d'Antony et moi sommes dispo.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà de l'exploit technique (si, si !), je la trouve vraiment très très belle... un peu fantomatique et tout en finesse... bravo pour la patience et la qualité du traitement autant que pour la maîtrise du setup, surtout dans de pareilles conditions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.