Jump to content
paradise

Glossaire technique astro pour débutants

Recommended Posts

il y a une heure, kiwi74 a dit :

Salut Jacques :) 

J'en ai profité pour mettre à jour ton article dans la Noctua :

https://www.webastro.net/noctua/astronomie-amateur/glossaire-technique-astro-pour-débutants-r21/

:beer:

Salut !:)

Merci, en effet j'allais te demander de mettre le sujet à jour de l'autre côté, vu l'importance et la quantité des modifications effectuées.

Cette fois c'est bon, je n'y touche plus avant un moment. :cool:

Fil d'utilité publique, merci Paradise

Sinon, petite erreur repérée vision nocturne, ou stocopique

😋

Edited by pas03410

il y a 19 minutes, pas03410 a dit :

😋

et mésopique ... ;) 

Il y a 6 heures, pas03410 a dit :

😋

Ah flûte ! En effet ! Corrigé, merci ! :)

J'en ai profité pour corriger et ajouter quelques trucs.

Il y a 11 heures, pas03410 a dit :

😋

Pas sûr que ce mot soit à considérer comme de langue française (même dans le domaine scientifique) : seulement 5 occurrences dans Google (en incluant le glossaire de paradise).

J'avais cru comprendre que @paradise voulait éviter les anglicismes...

Il y a 1 heure, Oodini a dit :

Pas sûr que ce mot soit à considérer comme de langue française (même dans le domaine scientifique) : seulement 5 occurrences dans Google (en incluant le glossaire de paradise).

J'avais cru comprendre que @paradise voulait éviter les anglicismes...

J'avais fait une erreur de typo : le vrai mot est scotopique (et non stocopique), mot scientifique mais qu'on retrouve à foison : cf https://www.google.com/search?q=scotopique&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b

Du grec skotos = obscurité, et opsis = vue.

Et en effet, @paradise évite les anglicismes inutiles, et scotopique n'en est pas un. :cool:

Très utile comme post !

Bon allez je vais pinailler, mais on parle de tâche d'Airy dans le cas très précis d'une optique avec une ouverture circulaire, sans aucune obstruction centrale.

Donc par exemple pour une lunette c'est bon, mais pour un télescope comme un Newton, qui a une obstruction centrale (à cause de l'araignée), il faut parler de figure de diffraction.

De mon point de vue, il est préférable de ne parler que de figure de diffraction, au moins cela comprend toutes les géométries de pupilles, des plus basiques comme la circulaire, jusqu'au plus exotiques...

Le 29/03/2019 à 11:15, Photino a dit :

Très utile comme post !

Bon allez je vais pinailler, mais on parle de tâche d'Airy dans le cas très précis d'une optique avec une ouverture circulaire, sans aucune obstruction centrale.

Donc par exemple pour une lunette c'est bon, mais pour un télescope comme un Newton, qui a une obstruction centrale (à cause de l'araignée), il faut parler de figure de diffraction.

De mon point de vue, il est préférable de ne parler que de figure de diffraction, au moins cela comprend toutes les géométries de pupilles, des plus basiques comme la circulaire, jusqu'au plus exotiques...

Effectivement, c'est du pinaillage :be:, mais d'accord, je le signale en corrigeant mon sujet. :)

J'en ai profité pour améliorer certaines définitions, ajouter de petites précisions, procéder à un allègement ailleurs, etc...

Un Grand Merci ! ! !

le glossaire, il met d'une grande utilité!spacecraft!