Aller au contenu

Le téléscope pour les nuls!


MarieMi

Messages recommandés

Je vous remercie pour vos réponse! C'est vraiment sympa!

 

Popov, je sais bien que les jumelles sont un bon début mais je suis vraiment certaine de vouloir lui offrir un téléscope, mes parents possédant déjà une paire de jumelles (je pourrais donc leur emprunter si besoin pour repérer de loin dans quelle direction on veut observer).

Je vais essayer de repérer si on a un club d'astro dans notre secteur pour "voir" le matériel.

 

Merci à tous! :D

 

je vais maintenant faire des recherches sur un réfracteur d'environ 90mm et je vous demanderai votre avis une fois que j'aurai une petite liste de choix (si vous êtes d'accord). Ce qui est sûr de toute façon, c'est que je ne peux pas dépasser mon budget initial. Alors ma liste ne se composera pas du must c'est sûr, mais je ferai de mon mieux.

Modifié par MarieMi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Karina : ici on est sur le sujet de MarieMi, on parle du futur télescope de son mari. N'hésite pas à ouvrir ton propre sujet ! :) (Et ne prends pas le orange !)

 

Concernant les jumelles, je ne pense pas que ce soit une bonne idée car c'est limité à un certain type d'observation (les grands champs stellaires), sauf bien sûr s'il a envie de se balader dans les grands champs stellaires et que ça ne l'intéresse pas d'observer la Lune et les planètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi si j'avais eu la 90/900 pour ma première lunette :wub:.

 

C'était mon rêve après ma 60/900 azimutale de piètre qualité. Et pourtant j'en ai passé des nuits sur cette "bouse" de lunette à regarder dans un cul de bouteille :b:. J'ai découvert pas mal de Messier à f/d 15 (M1, M3, M13, M92, M27, M57, le double amas de cassiopé, les pleiades, saturne :wub::wub:, jupiter, la lune, le soleil et d'autre que j'ai dû oublier). Tout ça pour dire que la 90/900, à mon humble avis, est vraiment un bon choix pour pas trop cher pour qu'il puisse se faire une idée de l'astro.

 

Maintenant à voir ce qu'il mette avec comme oculaire, barlow. La Barlow pour le planétaire c'est quasi indispensable pour moi. et je pense pas qu'il en mette une malheureusement. Ils mettent un oculaire de 10 et 25mm ce qui fait 90x et 36x, c'est bien pour le ciel profond mais pas pour le plus spectaculaire avec une lunette, c'est a dire les planète et la lune :confused:.

 

Quand a la monture elle est serte légère mais elle lui permettra de mettre aussi un pied dans le suivi sidérale et la mise en station sans trop ce prendre la tête avec la précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'information et ce n'est peut-être pas un cadeau d'occasion qu'on offre à Noël mais il faut quand même dire que sur Leboncoin il y a énormément de lunette en vente à tous les prix, des anciennes, des quasi neuves et qu'il est possible de trouver une achromatique pour une centaine d'euros voir moins. Le risque sur une lunette est très faible. Vérifiez la lentille (rayure /trace suspect) et que le porte oculaire n'est pas de jeu.

La plupart du temps les gens ont à peine utilisé leur lunette, ne veulent pas savoir comment ça fonctionne et sont étonné quand on leur montre l'image qu'elle peut produire. Histoire vécu.

Sans parler d'une négociation qui est parfois possible !

Des débuts d'astro sans trop de risque et sans se ruiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si tu veux vraiment un instrument astro le choix de la 90/900 sur EQ2 est raisonnable.

 

1. l'instrument est de bonne qualité

2. l'utilisation d'une petite équatoriale initie très bien à la connaissance du ciel (position, mouvements)

3. l'instrument n'est pas très lourd et facilement transportable tout monté sur un court trajet (maison - jardin)

4. la précision de mise en station n'est pas insurmontable en visuel

 

... + tout ce que l'on peut faire ensuite avec une fois l'initiation passée

 

J'ai eu l'occasion d'en utiliser une alors que maintenant mon instrument principal est le C8 sur AVX... et bien j'y ai pris un réel plaisir à redécouvrir cet instrument sans moteur, simple à utiliser et suffisamment performant pour observer tous les objets quand on débute

 

Bref mon choix serai :

 

lunett12.jpg

 

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lunettes-astronomiques/55-lunette-astronomique-sky-watcher-90-900-sur-eq2.html

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu....on devrait peut-être lui dire à Marie ???...la prévenir....si le cadeau est réussi et que monsieur "chope le virus", fini les soirées au coin du feu et les p'tits resto en amoureux :be::be:

 

Si tu savais... j'ai deux filles de 17mois et 3 ans et demi... alors les restos et soirées au coin du feu :p...

Et puis ma plus grande sera émerveillée de regarder dans la lunette de papa dans quelques mois quand il saura s'en servir :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ma plus grande sera émerveillée de regarder dans la lunette de papa dans quelques mois quand il saura s'en servir :p.

 

Mon "petit" de 5 ans à attrapé le virus avec moi, c'est que du bonheur à pratiquer en famille /ami. Et puis la maman est heureuse de lui trouver la dernière polaire ultra hyper méga chaude.... il ne risque pas la condensation :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas un Sky-Watcher 130/650 FlexTube Heritage ?

 

199€

Miroir parabolique 130mm

Viseur point rouge

 

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/44-telescope-dobson-sky-watcher-130-650-flextube-heritage.html

Tu l'as déjà utilisé ? Car c'est pas un cadeau pour un débutant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas un Sky-Watcher 130/650 FlexTube Heritage ?

199€

Miroir parabolique 130mm

Viseur point rouge

 

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/44-telescope-dobson-sky-watcher-130-650-flextube-heritage.html

 

Voir ce sujet sur les dobsons "de table" (l'Héritage est évoqué) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117726

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Non non tu n'as rien loupé, je laisse toujours passer qq jours entre chaque nouvelle info, le temps de laisser reposer ma réflexion. J'y vois toujours plus clair après, et ça me permet de ne pas perdre de vue mes objectifs principaux malgré le flux important de conseils avisés qui me sont donnés.

 

Donc, pour le moment, je porte mon choix sur :

1) Skywatcher 114/900 eq1

https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/telescope-sky-watcher-114/900-eq1-ad-91106450?gclid=Cj0KCQjwr53OBRCDARIsAL0vKrOHdnkTir--5l7wFaSNHJohvO66a5GL_8GbtlzyFK21PekYIq5qteYaAt5uEALw_wcB#utm_source=GoogleShopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=91106450

2) Skywatcher 130/900

https://www.promo-optique.com/skywatcher-telescope-130-900-debutant-p-1411.html?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=comparateur&source=4&gclid=Cj0KCQjw9uHOBRDtARIsALtCa94P2JMJJIXSOM1BeajXsygXLAnuilPOdt1BVr6wPL9GFzWiuTj0UXUaAifUEALw_wcB

3) Dobson Orion 114/500

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-114-500-dob-funscope/p,51932

4) Lunette skywatcher 70/700

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-70-700-mercury-az-2/p,5000

 

J'ai mis une lunette tout de même dans ma liste, car je me demande si un débutant tout à fait novice en la matière saura apprécier les possibilités d'un réflecteur par rapport à un réfracteur, et surtout s'il pourra le régler...

Modifié par MarieMi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils :).

Alors je voudrais savoir : pourquoi une 90/900 plutôt qu'un 114/900?

Je pensais qu'on voyais plus de choses avec une grande ouverture?

Le souci vient du type d'instrument.

 

Une lunette se pose sur sa monture, et c'est parti.

Pour le télescope, il faut au moins vérifier la collimation, les miroirs ont tendance à bouger entre chaque déplacement, c'est plus fragile, ce réglage peut être un peu ennuyeux pour un complet néophyte.

 

Sinon, dans l'absolu, il est sûr que le diamètre est un élément essentiel dans les possibilités d'accéder aux objets et aux détails, à qualité optique et de ciel égaux.

Que ce soit avec une lunette ou un télescope, d'ailleurs.

 

De plus, le petit miroir secondaire du Newton crée un peu d'obstruction, ce qui réduit l'avantage par rapport à la lulu de 90mm.

 

Pour te dire, j'ai débuté avec un Newton 150/750 sur équatoriale d'occasion, de marque SW, payé 230€.

 

Juste pour une initiation/découverte, mieux vaut peut-être la lulu de 90mm très pratique qu'un petit Newton de 114mm, pour ensuite, éventuellement, si l'intérêt à l'astro est pressant, passer directement au Dobson 200mm ou plus.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.