Aller au contenu

Choix entre 2 dobson


jokertitcho

Messages recommandés

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Comme ces miroirs viennent du même fabriquant, c'est plutôt la roulette chinoise qui fait ça. Dire que les Lightbridge sont (systématiquement) meilleurs, se serait plutôt bizarre. Surtout que j'ai vu un LB300 avec tant d'astigmatisme que les images à 150x étaient pourries...

 

Questions optiques, pour comparer les deux gros constructeurs: avec un GSO (ES ou Meade Lightbridge) tu as maintenant plus de chance d'avoir vraiment peu de défauts de forme (certains GSOs ont une vraiment bonne forme générale), mais plus de micromamelonnage (et dans certains des stries plus profondes et plus larges), et dans les deux cas il y a sur les 300mm assez bien de variabilité entre les exemplaires (plus que sur des 250mm).

 

Comme Terence Pelletier (avec qui je ne suis pas toujours d'accord ;-) ) je penche plutôt du coté Skywatcher/Synta pour les 300mm, mais c'est une préférence personnelle, et le meilleur 300mm 'planétaire' que j'ai vu était un GSO (mais il lui fallait du temps pour se mettre à température!) Par contre en ciel profond à moyen/bas grossissement ou haut grossissement mais sur des objets assez flous je préfère toujours un peu les Synta.

 

Les Synta sont aussi moins épais et donc plus faciles à mettre en température et l'usine a moins tendance à faire des trucs immondes qui pincent les miroirs (de temps en temps GSO colle des trucs qui ne devraient pas être collés mais rester libres avec un silicone noir immonde, le fameux GSOgoo). Cela n'a rien à voir avec la qualité de l'optique elle-même et dans le cas du GSOgoo en bricolant un peu on arrivera toujours à libérer les miroirs, mais quand-même...je note qu'ES ne fait pas les mêmes erreurs.

 

Mais tout ça, c'est plutôt un détail comparé au différences pratiques: si tu veux un télescope démontable et très pratique et compact l'ES est le seul vrai choix. Oui, Orion a bien les XX12/XX14 mais ils sont (comme les Lightbridge) assez lourds et maladroits comparés à un ES; en 300mm les XX12 et les Lightbridge sont juste un poil plus pratiques qu'un tube plein mais souvent tellement peu que si l'on choisit ça, autant prendre un tube plein qui est plus facile à monter. Oui, si on ne peut transporter un tube 300mm plein ils peuvent permettre plus, mais alors un ES est encore bien plus pratique à transporter.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le grand frère de chez ES, le 400, et je suis assez d'accord avec sixela : question facilité de transport c'est plutôt bien pensé, par contre il faut être patient avec la mise en température qui prend du temps. Je n'ai pas de point de comparaison avec les autres marques pour la qualité des optiques.

 

Peut-être que tu pourrais nous en dire un peu plus sur tes contraintes et tes attentes? (observation depuis chez toi? en nomade? combien tu penses pouvoir porter sans que ça devienne une corvée, etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n' existe pas de marque de dobson moins roulette russe ? Plus constant dans leur taff même si c'est industriels ? Moi je trouvais le skywatcher pratique à transporter car pliable mais si vous me dites que le ES est encore plus pratique du coup ça penche aussi dans la balance .mes attente c'est un télescope sur en qualité miroir et pratique à transporter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne connais pas les lightbridges, ni les orion. En ce qui me concerne , j'ai un skyw flextube 305 goto et je suis tres content de l'optique. maintenant, il est un peu lourd, pliable, certes, mais un peu lourd. Ceci dit, deplacer les deux morceaux (tube et base) l'un apres l'autre se fait tres bien, et il suffit d'une grosse vis a serrer a la main pour réassembler le tout. Ca en fait une machine puissante, prenant peu de place, et assez pratique a transporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n' existe pas de marque de dobson moins roulette russe ? Plus constant dans leur taff même si c'est industriels ? Moi je trouvais le skywatcher pratique à transporter car pliable mais si vous me dites que le ES est encore plus pratique du coup ça penche aussi dans la balance .mes attente c'est un télescope sur en qualité miroir et pratique à transporter

 

Je ne sais pas si ça va t'aider mais j'ai eu un Orion XT. Bon le niveau équipement c'est pas top c'est du niveau d'un SW mais en dessous d'un GSO c'est certain en revanche les miroirs sont très bien j'ai pu le constater et on me l'a souvent répété, il est possible qu'ils sélectionnent leurs miroirs ? En tout cas Orion c'est 15% plus cher et il y a peut être une raison. Il font maintenant la version "XT Plus" en 8 et 10" qui rejoins presque le GSO Deluxe sur le plan de l'équipement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se qui me gène un peut dans les Orion c'est que y a un tube entier du coup moins pratique au transport mais si y'a vraiment une qualité meilleur sur l'optique je suis prêt a faire une croix sur le coté pratique. car rien de vaut la qualité pour moi, mais je suis surpris de ne pas trouver des marques comme takahashi en dobson (enfin c'est juste un exemple) je veux dire une marque ou la qualité est au rendez vous tout le temps .Remarque ça doit exister mais ça doit coûter un bras .Les marques:?: skywatcher ,orion,meade, omegon tous ça c'est plutôt bas de gamme ou milieux de gamme? toujours juste en qualité optique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion a exactement les mêmes miroirs que Skywatcher, selon moi.

 

Faut voir le foin que ça a fait sur Cloudy Nights aux US il y a quelques années quand un acheteur de XX14 n'avait un miroir avec un rapport de Strehl de "seulement" 0,88 (alors que ce n'était pas une daube, juste ce à quoi on peut s'attendre "normalement"; comme souvent chez Synta il y a ce qui doit être une légère bosse au milieu cachée par l'ombre du secondaire).

 

Ah oui, mais l'erreur pic-vallée est de 0,29, au lieu de 0,25 :rolleyes: (et si on avait mesuré le centre ç'aurait été "encore pire" mais sans aucune influence sur les images). Alors que ce critère en lui même est tout à fait pourri. Au fait, du fétichisme comme ça incite les constructeurs à tricher (il aurait suffit de tester sournoisement en 635nm au lieu de 550nm pour avoir une meilleure erreur exprimée en fractions de lambda).

 

Par contre on peut penser à masquer 2-3mm avec une baffle au-dessus des pattes ou au moins essayer de voir si on voit une différence en diffusion autout d'une planète, comme le bord extrême est probablement légèrement relevé ou rabattu quand un interféromètre présente un profil comme ça.

 

post-3169-14073106239188.jpg

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tube plein c'est très pratique : pas d'assemblage à faire, on le pose direct sur sa base et on observe, et la collimation tient mieux. Faut juste que ça tienne sur le siège arrière de la voiture :) À nouveau, si tu nous en disait plus sur tes contraintes et ton expérience en astro, on pourrait probablement mieux te guider.

 

Sinon les astrams ont tendance à oublier que le mieux est l'ennemi du bien : dans l'immense majorité des cas le miroir d'un télescope chinois est suffisamment bon pour faire ce qui est attendu de lui, à savoir offrir de belles images du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Faut juste que ça tienne sur le siège arrière de la voiture :)

 

Attention aucun 300/1500 ne tiendra sur la banquette arrière.

 

Cela reste jouable jusqu'aux 254mm industriels, au dessus ce sera dans le sens de la marche avec une fraction de banquette rabattue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aucun 300/1500 ne tiendra sur la banquette arrière.

 

Cela reste jouable jusqu'aux 254mm industriels, au dessus ce sera dans le sens de la marche avec une fraction de banquette rabattue.

Oui, c'est où je voulais en venir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol alors la sixela me parle en chinois mais bon c'est comme les jeux vidéo c'est aussi une passion je connais le bon matos je sais le monter m'en servir mais de la a savoir combien de watt ou de ohms fait tel transistor ça devient trop pointu pour moi^^. ça ne m’empêche pas d'aimer la qualité et de la voir et ainsi de l'apprécier :be: donc c'est pour ça que pour moi la qualité d'image reste le critère numéro 1 déjà que mes finances ne me permette pas d'avoir la couleur se qui me frustre :cry: autant avoir de belle image en noir et blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Sachant que pour avoir un miroir qui déchire, il faudra aligner un bras, toutes les marques que tu as citées valent le coup. Ce ne sont pas de daubes !

 

Je pencherai perso vers l'explorer scientific car il peut se démonter et se transporter en plusieurs parties. Un tube plein en 300 commence à donner un ptit effet ... cumulus ! :p

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

polorider je comprend pas se que tu comprends pas mais bon ,bas de gamme c'est une qualité pas super et moyen de gamme c'est une qualité correct et comme Chtit Bilou m'a dit que c’était correct donc ça correspond à du milieu de gamme à peu prés pour avoir un ordre d'idée . moi je veux bien prendre le ES si vous me le conseillez je me fit a votre expérience seulement voila; quand je regarde le ES je vois que le miroir est bien exposé et donc plus sujet a prendre de la poussière buée ou autre accident de la vie comparé au flex tube qui le cache un peut plus non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le tube plein, si jokertitcho est capable de le porter et qu'il a de la place dans sa voiture.

C'est bien plus simple à manipuler, les optiques sont mieux protégées et l'installation très rapide, pas besoin de bricoler dans le noir.

 

Le FlexTube, c'est très intéressant si on observe avec une bino. Sinon, c'est plus cher et attention au poids!

L'ES est léger mais faut se taper le montage dans le noir.

 

du coup bas de gamme ou millieu de gamme les marque skywatcher orion et autre meade?

 

Moi non plus je n'ai pas compris cette phrase... :confused:

C'est normal: ce n'est pas une phrase, puisqu'il n'y a pas de verbe! :D

 

Bref, voilà la réponse, puisque c'était une question:

 

et tout bas de gamme chinois ou haut de gamme artisan rien milieu vraiment aucune marque!

 

:be:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait c était la suite du message plus haut où j avais demandé la qualité de ces marques avec une phrase Normale du coup c était un récapitulatif un peu plus bref 😀 mais pour moi compréhensible vu que j étais encore dans l ensemble de la discution. Enfin bref alors du coup ça passe de bas de gamme à haut de gamme direct ok .merci pour vos précisions .alors je vais surement prendre le flex tube car c est le même prix que le ES et vu que j ai un peu peur du miroir découvert comme ça .je pense même que je vais attendre un poil plus et prendre un 350 /1600 mais je sais pas si la différence est flagrante et si ça vaut vraiment le coup de mettre 600 euros de plus pour ça .je vais méditer ^^ et je prend évidement tous vos conseils et arguments bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parlais de Taka associé au dobson, si l'on considère Taka comme le très haut de gamme pour les lunette alors il faut t'orienter directement vers le dobson d'artisan où tu pourra exploiter un vrai miroir d'exception et là ce cas sera sans compromis sur l'optique et l'équipement. Maintenant le chinois c'est pas moche loin de là, d'ailleurs il te faudra un peu de pratique et de connaissances pour détecter les différences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais bon c est vrai que le dobson d artisan ça coûte très cher je pensais qu'il y avait juste des marques de qualité même si elles sont industriels et qui soit abordable pour le commun des mortels mais j ai bien compris que non et que les chinois était pas mal du tout quand même . Donc vu qu il se valent un peut tous je vais surement prendre un flex tube j ai juste un peu peur de tomber sur un mauvais vu que c est la loterie apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des structures d'instruments qui peuvent être tout à fait considérées comme des intermédiaires entre les matériels d'origine chinoise et ceux de haut de gamme construits à l'unité par des artisans, mais les optiques d'origine seront celles que l'on retrouve sur les dobsons produits en grande série, sauf à vouloir les doter d'optiques artisanales.

 

Voir pour exemples :

- http://www.sud-dobson.fr/kits.html

- http://www.mirro-sphere.com/miroir-parabolique-item.html

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant les liens merci je suis pas assez riche mais au moins je vois ce qui existe et comme j ai une formation stratifieur mouliste je me dis que je pourrais me fabriquer une partie de ma structure en carbone un de ses jours enfin sauf si c'est au micron prêt j ai pas le matos^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...

 

En gros le gars cherche une golf et on lui fait remarquer qu'une aston-martin c'est mieux....

 

Heureusement vu le prix....

 

La question c'est plus : de quoi il a besoin ? D'un deplaçoire ? La golf fait 100% l'affaire.

 

Dlnc il peut partir sur du chinois.

 

Il y a le chinois bas de game (omegon, mdr) et le milieu de gamme c'est le chinois comme Es ou Sw ou Gso.

 

Un milieu de gamme lui conviendra. À 100%.

 

Et pourquoi pas un serrurier ? Le mien je ne le demonte pas. Je le sors entier, je le transporte entier. Rien ne bouge.

Contrôle de la colim et du point rouge et feu !

Je le trouve grave plus pratique qu'un tube plein car je tire ou pousse en tenant un des tubes. Tranquille.

Idem pour porter. Debout par les tubes.

 

Bref un serrurier c'est modulabe contrairement à un tube plein.

 

Du coups l'Es peut être un bon choix (ou un meade, mais il est plus lourd).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gars en fait il a un un prénom ou un pseudo 😉 mais en gros c'est se que je voulais savoir oui si y avait un bas de gamme chinois ( enfin dans les marques proposé couramment pour le commun des mortels) et du milieu de gamme chinois mais comme je disait un peut plus haut se qui m inquiète sur le ES c'est son miroir très apparent et donc assé exposé au élément et cata de la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme d'habitude, je vais être iconoclaste.

 

Pour faire simple, selon ma propre expérience, un 254/1200 chinois en tube plein peut être préférable à un 400/1800 chinois serrurier. Un 300 n'apporte pas grand chose par rapport à un 250; il est juste plus encombrant.

 

Je m'explique:

- le primaire d'un 250 a plus de chances d'être de meilleure qualité que celui d'un 400 chinois

- le tube plein du 250 est "plug and play" et se transporte simplement sur le siège arrière

- "préférable" signifie aussi qu'on n'hésite moins à sortir son tube .

 

Il y a pas mal d'années, un facteur de miroirs qui n'exerce plus aujourd'hui avait testé une série de 250 chinois; ils étaient en moyenne à lambda / 7 sur l'onde. Les bons 400 chinois sont "garantis" à lambda /12 RMS (Meade), ce qui donne moins de lamba / 4 sur l'onde.

 

Michel

dobson SkyVision 16"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.