Aller au contenu

De retour de Chavadrôme avec le plein d'images...


Colmic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis de retour d'une semaine astro dans la Drôme, au gîte du Casage à Eygalayes, en compagnie de 20 autres astrams.

Le bilan fut extrêmement positif : 7 nuits claires !!! J'en ai donc profité pour remplir les cartes SD du A7S :)

 

J'ai également fait un suivi sur plusieurs jours de l'astéroïde Vesta et de la comète 21P/Giacobini-Zinner, avec 2 animations qui feront l'objet d'un autre post :

 

Matériel : FSQ106 sur EM200 Temma2 - Autoguidage/Dithering Lacerta M-gen II - Sony A7S Astrodon

Traitement : SiriL + CS5

 

11 août : Nébuleuses NGC7000 North America + IC5070 Pelican : 180 poses de 30s à 3200 ISO

Cliquez dans l'image pour la full

America_FSQ106_180x30s_11082018_t.jpg

 

11 août : nébuleuses M8 + M20 + planète Saturne : 75 poses de 30s à 3200 ISO

Cliquez dans l'image pour la full

M8-M20_FSQ106-75x30s-3200iso-11082018_t.jpg

 

Le 13 août, un joli bolide s'est invité sur une de mes images de la comète 21P :

Cliquez dans l'image pour la full

21P_bolide_14082018_t.jpg

 

14 et 15 août : astéroïde Vesta près de la nébuleuse du Serpent et NGC6369 en début de soirée : 30 poses de 30s à 3200 ISO

Cliquez dans l'image pour la full

Vesta1408-1508-2018_annoted.jpg

 

14 août : M31 Galaxie d'Andromède : 304 poses de 30s à 3200 ISO

Cliquez dans l'image pour la full

M31FSQ106-304x30s-3200iso-14082018_t.jpg

 

15 août : M45 l'amas des Pléiades : 120 poses de 30s à 3200 ISO

cliquez dans l'image pour la full

M45-FSQ106-121x30s-3200ISO-15082018_t.jpg

 

16 août : double-amas de Persée : 62 poses de 30s à 3200 ISO

Cliquez dans l'image pour la full

doubleamas_FSQ106_62x30s_3200iso_t.jpg

 

17 août : Nébulosités autour de Gamma Cygne + nébuleuse du croissant NGC6888 : 182 poses de 30s à 3200ISO, réducteur 0.73x

Cliquez dans l'image pour la full

Gamma_Cygnii_FSQ106_387mm_182x30s_3200iso_t.jpg


 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les images présentées ici sont sans réducteur (530mm de focale pour la FSQ106), sauf la dernière avec la nébuleuse du croissant (réducteur 0.73x qui donne une focale de 387mm).

Le A7S est doté d'un capteur full-frame. Ceci explique cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sacrée belle  série  .... en  deux  ans d'absence de fréquentation du fofo    la  qualité  des  images  est   impressionnante de progression  .....exit  les EOS .... l'A7S  est clairement la nouvelle  star   avec  beaucoup de  poses  courtes  (  180x 30 sec  )  euh  avec mon canon j'aurais sans doute   tenté  30x 180s   non ?  .... Siril à la place d'iris ,,,bref  tout à changé ....ah là là je retarde d'une guerre.....:-_-:

 

félicitations  en tous cas c'est une série vraiment magnifique , j'y retourne .

 

: pou:

 

[edit]  peut être un peu plus de bleu sur M31  qui est  un poil rougeâtre sur mon écran et un bon coup de ddp + un calque  pour dé-cramer le  centre comme dit Siegfried  (  attention c'est un vieille  recette d'il y a deux ans  ....on fait p'têtre plus comme ça maintenant .... :refl:.... faut qu'jarrète de donner des conseils  et  plutôt en prendre  moi  ... :be: )

Modifié par gglagreg
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oli14 @gglagreg @chboing et @Siegfried_M31

 

il y a une heure, gglagreg a dit :

peut être un peu plus de bleu sur M31  qui est  un poil rougeâtre sur mon écran et un bon coup de ddp + un calque  pour dé-cramer le  centre comme dit Siegfried

 

Oui d'accord pour le manque de bleu, je ne suis pas entièrement satisfait de ce côté là.

En revanche perso je ne suis pas d'accord pour le coeur, j'aime quand c'est naturel et la plupart des astram veulent absolument décramer le coeur, ce qui donne un effet pas naturel du tout. Donc je la laisse comme ça pour le coeur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien belle série Michel, ça faisait un moment que tu ne nous avais rien présenté, et ça se voit que tu t'es fait plaisir :cool:

Juste pour la critique constructive : c'est un poil jaune sur M8-M20 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Dav78 a dit :

Juste pour la critique constructive : c'est un poil jaune sur M8-M20

 

Merci @Dav78

C'est vrai qu'en dehors des rassemblements, je ne sors plus le matos. Mon ciel est pourri et trouver un ciel digne de ce nom me ferait faire au moins 150 bornes, c'est plus de mon âge.

Je me contente donc d'une semaine en mars et août à la Chavadrôme ainsi que 5 jours à l'Ascension, et ça me suffit bien.

 

Pour M8 et M20, j'ai repris entièrement le traitement avec une autre série un peu meilleure du 11 août, dis-moi si c'est mieux :

 

M8-M20_FSQ106-75x30s-3200iso-11082018_t.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Colmic a dit :

 

Merci @Dav78

C'est vrai qu'en dehors des rassemblements, je ne sors plus le matos. Mon ciel est pourri et trouver un ciel digne de ce nom me ferait faire au moins 150 bornes, c'est plus de mon âge.

Je me contente donc d'une semaine en mars et août à la Chavadrôme ainsi que 5 jours à l'Ascension, et ça me suffit bien.

 

Pour M8 et M20, j'ai repris entièrement le traitement avec une autre série un peu meilleure du 11 août, dis-moi si c'est mieux :

 

Ton image est vraiment chouette, mais je la trouve toujours un peu jaune à mon gout ;-), peut être un petit manque de bleu dans la BDB.

 

Sinon, pour s'affranchir des ciel pourris, il y a le filtre clip STC duo narrowband qui fonctionne vraiment bien.

ça limite au Ha et OIII, mais ça permet de sortir des images sympa, même avec de la PL et/ou un peu de lune ;)

Et rien n'empêche d'ajouter du RVB plus tard quand on peut imager sous un meilleur ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2018 à 11:28, Colmic a dit :

Oui les images présentées ici sont sans réducteur (530mm de focale pour la FSQ106), sauf la dernière avec la nébuleuse du croissant (réducteur 0.73x qui donne une focale de 387mm).

Le A7S est doté d'un capteur full-frame. Ceci explique cela.

 

J'en profite pour te poser une question : tu utilises quelle bague entre l'A7S et le réudcteur 0.73x ? Celle-ci elle marche avec le réducteur ?

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/bagues-t/1979-bague-t-grand-champ-takahashi-sony-e.html

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ZeSly a dit :

J'en profite pour te poser une question : tu utilises quelle bague entre l'A7S et le réudcteur 0.73x ? Celle-ci elle marche avec le réducteur ?

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/bagues-t/1979-bague-t-grand-champ-takahashi-sony-e.html

 

C'est précisément celle que j'utilise. Je l'ai achetée en mars dernier pour remplacer le couple Bague T Canon + adaptateur Canon/Sony qui peut générer du tilt.

En revanche, elle n'est pas exempte de défaut, par exemple elle peut provoquer elle aussi des reflets gênants avec des étoiles brillantes hors champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Colmic,

 

J'avais oublié de laisser un petit mot sur tes images, voilà donc que je retrouve ce fil.

 

C'est assez époustouflant, comme pour d'autres clichés d'autres astrams, la finesse que se dégage des clichés est remarquable.

 

Une affection particulière pour la M31qui est sublime et très agréable à scruter en full.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle série !!!!!

 

Étonnamment, j'ai un faible pour l'astéroïde. C'est un peu mon penchant actuel (d'où ma réflexion entre le mak et la lulu) où j'aimerai traquer un peu plus ces objets histoire de faire un peu "autre chose".

 

Merci pour le partage :) 

 

Par contre :

Le 23/08/2018 à 15:38, Colmic a dit :

c'est plus de mon âge.

 

C'est clair que tu ne fais pas tes 93 ans :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

Somptueuse série, le A7S a encore tout donné ! ;)

 

J'ai relancé ZWO et QHYCCD pour savoir si Sony  va enfin nous lâcher le capteur de l'A7S

 

Il faut bien rêver un peu !

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @zeubeu @kiwi74 @exaxe @xs_man @mitch22 et @CCD1024  

 

Le 30/8/2018 à 09:26, kiwi74 a dit :

Étonnamment, j'ai un faible pour l'astéroïde. C'est un peu mon penchant actuel (d'où ma réflexion entre le mak et la lulu) où j'aimerai traquer un peu plus ces objets histoire de faire un peu "autre chose".

 

Ben comme tu as pu le voir Issam, c'est aussi mon cas. Car il faut dire qu'avec cette focale, on a quand même vite fait le tour des objets, surtout avec le A7S où tu peux faire 4 ou 5 objets par nuit.

Il faut alors passer à des LDN, LBN, VdB qui sortent des sentiers battus (c'est ce que j'avais fait l'an dernier) etc.. ou alors passer carrément à autre chose.

 

C'est pour ça que cette année je me suis concentré sur la comète du moment et Vesta. Pour Vesta je voulais faire une prise de vue par soir, mais le ciel en a décidé autrement (ça a été souvent bouché en début de nuit et le ciel se dégageait vers minuit, mais du coup Vesta était trop bas). Je n'ai réussi à avoir que 3 prises, et je n'ai conservé que les 2 nuits consécutives.

 

Je pense qu'à l'avenir moi aussi je vais m'essayer à d'autres trucs, genre des grandes mosaïques pour avoir une constellation complète par exemple, parce que faire et refaire M31 tous les ans, ça commence à saouler :D

 

Le 30/8/2018 à 08:53, zeubeu a dit :

Bravo les traitements sont top (sans bruit) et je suis plutôt exigeant :-)

 

Il y a 21 heures, CCD1024 a dit :

Superbe ces images ! traitement nickel.

 

Ah ça, ça me fait plaisir Fred et Philippe, je prends donc note et je valide désormais mon process Siril et CS.

Je pense que le nombre minimum d'images avec le A7S se situe autour de 150/180.

Le bon ratio c'est dans les 300. Ca permet un traitement somme toute rapide et on peut faire ressortir pas mal de choses sans trop faire monter le bruit.

Au-delà des 300 c'est toujours mieux, mais est-ce qu'on gagne tant que ça en qualité ? Pas certain.

 

Le 30/8/2018 à 10:02, xs_man a dit :

J'ai relancé ZWO et QHYCCD pour savoir si Sony  va enfin nous lâcher le capteur de l'A7S

 

A mon avis, vu l'imminence de la sortie du A7S III (prévu cet automne), ya moyen. Comme ce sera sans doute un nouveau capteur (vu que les autres modèles ont tous reçu un nouveau capteur BSI), je renifle que ce nouveau capteur risque de faire très très mal à la concurrence.

Et pour le coup, ça voudrait dire que le capteur du A7S I pourrait voir l'exclu Sony tomber.

 

Il y a 21 heures, CCD1024 a dit :

PS: Yvan a dû aussi vous rejoindre le 11 aout. Il était avec moi dans les Hautes Alpes la semaine précédente.

 

Oui, d'ailleurs il a tellement été enchanté qu'il compte déjà revenir l'an prochain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces images sont de toute beauté, je retiens particulièrement le bolide et la comète, coup de chance provoqué par le talent j'ai envie de dire, bien joué ! Et M45, trop souvent mal-traité car considéré comme une cible "facile", mais elles sont toutes très belles ! Bravo ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.