Recommended Posts

Quelqu'un a-t-il imaginé, voire essayé... de monter cet accessoire sur une paire de lunettes ou un support de type masque de plongée pour avoir les mains totalement libres (de se plonger dans les poches par temps froid !) ?

Voici quelques photos que j'avais trouvé sur le net quand je réfléchissais à ce projet auquel je n'ai pas donné suite :

6899560556_87a62c74a4_b.thumb.jpg.27ae3b98893f97932fdb0b794a4745e5.jpgpost-241936-0-48850200-1467222091.jpg.a5923807cd9fbeaef7437faba0b9ee1d.jpgMephisto_40mm.jpg.e83f89945d6c85d7a7902ae82763143b.jpgob_3f9323_on.thumb.jpg.7c24eda9a640026bc2ed5587f901a66a.jpg

Ce genre d'outil peut être intéressant à la recherche d'objets à la limite de la vision nue, genre comète, M31 sous un ciel médiocre, gros AG ...

Le projet m'intéresse.

vu le poids qui n'est pas négligeable, l'option lunette de plongée avec ses bords larges et mous me semble une bonne option

on s'est amusé avec sous un ciel...pas dégueu (terrasse Pic du Midi) et c'est très amusant :)

Il y a 3 heures, gagarine a dit :

Il y a un gars qui fait en impression 3D, des supports pour ces objectifs. A 20€ fdpi, c'est raisonnable et bien fait.

Par contre attention, il faut bien prendre les objectifs qu'il cite.

http://www.astrokraken.fr/3d-printed-frame-for-a-pair-of-x2-teleconverters-a131972206

J'ai exactement le même support. Je trouve ces objectifs très sympa en complément du Dobson manuel pour se repérer sous un ciel médiocre. Il m'accompagne à chaque sortie.

Voilà ce qu'il faudrait être, Boris l'animal 😄 (Men in Black 3).

Avec cette gueule, plus de problème.

Boris.jpg

• Haha 1

Merci pour ces images et liens !

La fabrication perso avec des téléconvertisseurs type Nikon me tente réellement : est-ce que la qualité est au rendez-vous ou est-ce vraiment un pis aller par rapport aux jumelles du commerce (Vixen et autres) ?

Les téléconvertisseurs Nikon sont très bons. Le champ est vaste et parfaitement piqué jusqu'aux bords, à une seule condition, qui est de bien centrer chaque œil par rapport à la lentille faisant office d'oculaire (il vaut donc mieux les monter de façon à pouvoir régler l'écart inter-pupillaire).

Le plus dur est d'en trouver deux , et les deux à un prix raisonnable. Il faut fouiner dans les brocantes, sur le Coin-Coin et la Baie, en se méfiant des frais de port si le vendeur n'est pas à proximité.

Attention, seuls les modèles grossissant deux fois (TC-E2) sont vraiment utilisables, ceux qui grossissent trois fois (TC-E3 ED) sont trop gros et obligeraient à avoir un écart trop grand entre les deux yeux. Certains sont malgré tout allés jusqu'à les raboter (oui, les lentilles aussi !) pour les resserrer à leur écart inter-pupillaire.

Très bonne question d'Alain... La réponse m'intéresse aussi !

Pour les Nikon, s'agit-il de ce modèle ?

Le modèle présenté ci-dessus n'est pas fait par Nikon, le vendeur utilise une astuce classique pour que ceux qui cherchent avec la marque comme mot-clé tombent sur sa page.

Le vrai, c'est ça, il n'est plus fabriqué, il faut le trouver en occasion, pour une bouchée de pain car même si c'était cher à l'époque, c'est devenu parfaitement inutile aujourd'hui.

Il n'y a pas de mise au point, le système est afocal par construction et ne se règle pas du tout. Si on a besoin de lunettes pour voir, on doit donc les garder.

L'inconvénient majeur de ces systèmes optiques (quel que soit le fabricant), c'est qu'ils sont "galiléens", c'est à dire avec un oculaire divergent, ça donne des images à l'endroit, mais la pupille de sortie est virtuelle, ainsi, elle ne peut jamais coïncider avec la pupille de l'œil. La conséquence majeure, c'est que le champ de vision se rétrécit quand on éloigne les yeux de l'oculaire. Ainsi, les porteurs de lunettes ne peuvent pas avoir un champ de vision aussi étendu que ceux qui n'en ont pas besoin.

OK merci pour ces précisions.

Etant porteur de lunettes, l'intérêt de la chose est donc pour moi moins évident...

Bonjour,

J'ai "fabriqué" ces yeux de hibou il y a quelques semaines, essayés sous mon ciel péri urbain parisien, dans le jardin, et ma foi c'est plutôt pas mal ! Orion, les Pléiades, les Gémeaux, etc, tout ça grossi 2 fois.

Du coup, une petite boite de rangement de ce yeux de hibou s'imposait, que je viens de terminer cet après-midi, pour la déco. ;)

11.jpg

7.jpg

6.jpg

4.jpg

1.jpg

• J'aime 3

Voir ce post ....https://www.webastro.net/forums/topic/148706-jumelle-pour-ciel-profond-vixen-42-x-21/?page=13&tab=comments#comment-2453861

Le ‎11‎/‎02‎/‎2019 à 14:12, domenge a dit :

Voir ce post ....https://www.webastro.net/forums/topic/148706-jumelle-pour-ciel-profond-vixen-42-x-21/?page=13&tab=comments#comment-2453861

Très sympa ce lien, je ne connaissais pas, un long fleuve à se taper mais intéressant.

• J'aime 1