Aller au contenu

Dobson GSO 200/1200 modele Deluxe


Cygnus65

Messages recommandés

Bsr à tous,

 

Bon, on y est !

Mon Dobson GSO 200/1200 version Deluxe est arrivé.

Version Deluxe, c'est peut être un peu pompeux. Surtout que le modèle livré est un TS. Mais après renseignement, ce serait un GSO rebadgé. En espérant que la qualité soit identique.

Déballage, et mauvaise surprise. Pas de mode d'emploi, ni de notice de montage. Apparemment, chez Astroshop c'est habituel. Il faut réclamer, c'est pénible. En espérant que leur SAV soit réactif et qu'ils m'envoient ça rapidement.

Bref, ça commence mal. Et ça m'énerve.

Demain sera la seule nuit, avant longtemps, un peu potable. J'espère que mon dobson sera opérationnel. Je vous donnerai mes premières impressions (de débutant).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu n'es pas le premier à qui ça arrive.

 

https://www.webastro.net/forums/topic/170109-quel-dobson-300mm-choisir/

 

Je sais que c'est un peu facile à dire maintenant que c'est fait, mais si tu avais demandé conseil avant on t'aurait sûrement recommandé d'éviter cette boutique.

Comme je disais sur le fil en lien, si tu n'es pas satisfait tu peux faire valoir la garantie légale de conformité, tu as au moins deux motifs valables: pas de notice en français, article non conforme. Le droit de rétractation sinon, mais chez Astroshop tu y laisses des plumes en frais de retour.

 

 

Je te souhaite néanmoins bon ciel et beaucoup de plaisir avec ton nouvel instrument qui je l'espère te satisfera quand même.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Hibou.

Le matériel semble OK. Même si c'est un rebadgé.

C'est juste le procédé que je trouve commercialement contestable. J'ai acheté chez eux, car c'est sur leur site que j'ai trouvé le meilleur prix pour ce modèle. C'est une offre promotionnelle sur GSO. Enfin, sur ce qui aurait dû être un GSO...

Quand mon matos sera monté, je pourrais en dire plus.

Je vais essayé d'être positif. Mais il va falloir qu'Astroshop soit réactif pour restaurer la confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un manuel pour un modèle identique, le GSO 200/1200  rebadgé par la marque Zuhmell aux USA:

C'est en anglais mais au moins tu as les images. Si tu veux que je te traduise un point précis n'hésites pas.

 

https://www.hayneedle.com/images/pdf/ZHUE023.pdf

 

Sinon il y a celui-là beaucoup plus succint qui vient d'Astroshop pour son modèle Omegon Pro qui est aussi un GSO rebadgé, toujours en anglais.

 

https://nimax-img.de/Produktdownloads/53805_1_EN_Instruction_Manual_REV_A.pdf

 

il y a une heure, Cygnus65 a dit :

C'est une offre promotionnelle sur GSO. Enfin, sur ce qui aurait dû être un GSO...

 

Effectivement, si c'est pour écouler les TS je comprends la promo. Teleskop Service est une autre enseigne allemande qui rebadge aussi du GSO.

D'ailleurs chez TS il y a aussi une promo sur les GSO, de là à imaginer qu'il livrent également leur marque maison à la place il n'y a qu'un pas que je ne franchirait pas.

Chez Optique Unterlinden, grosse boutique française, le GSO sous label "Kepler" n'est dispo que sur commande.

Y a t'il encore seulement des GSO originaux en circulation??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt hibou,

Merci pour les liens. C'est super sympa. Même si mon anglais est très approximatif, ça m'a bien servi.

J'ai trouvé également une vidéo sur Youtube  https://www.youtube.com/watch?v=wVCngMk2aZQ 

Ca concerne le GSO avec des ressorts sur les côtés, mais c'est pareil pour le rocker.

 

Le dobson est monté.

Premières impressions :

Tout à l'air assez qualitatif. Le porte oculaire, le support du chercheur, tout est en métal et semble bien réalisé.

Le PO est de type Crayford avec un microfuser (je crois que c'est le terme) pour une mise au point précise. J'ai aussi une tube d'extension de 35mm en 2". Pour ceux qui, comme moi, cherche à quoi ça sert et n'ont pas de mode d'emploi, c'est apparemment pour le visuel. Ca s'installe sur le PO et on met au besoin l'adaptateur 1.25".

Avec le support chercheur, il est livré un joint torique. Il se glisse sur le chercheur. Pas d'erreur possible, il y a une rainure au milieu du chercheur.

Au départ, pour installé ledit chercheur droit sur son support, j'ai un peu cherché. De prime abord, c'est basique. Juste savoir qu'il y a 2 vis pour régler le chercheur (horizontal et vertical). Ce qui ressemble à une troisième vis est un ressort qu'il faut comprimer et qui maintien le chercheur.

Pour des astrams confirmés, c'est évident, je le mentionne pour les autres novices (comme moi).

Les pièces sur les cotés du rocker, pour le déplacement verticale du tube, sont lourdes, semblent solides et inspirent confiance.

Le système pour le déplacement horizontal du tube, est à roulement d'aiguilles. Ca à l'air au point, mais comme il y a pas mal de poids dessus, et qu'en plus on sert avec une mollette pour durcir ou fluidifier le mouvement, j'espère que ce sera fiable à l'usage.

 

Première observation :

Bon, désolé, ce sera pas pour ce soir. Ciel nuageux. Et ça risque de durer plusieurs jours.

Je ne manquerai pas d'alimenter ce post, avec toute l'humilité d'un débutant, dés que je pourrai mettre l'oeil à l'oculaire ...

 

Et pour Astroshop : Pas de nouvelles. Silence radio.

 

Merci encore à hibou.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle achat. Bravo. Le 200mm Orion que j'ai eu l'occasion de voir chez un jeune astram était super bon, mais nettement mieux après un collimation par un pro. Aussi, avant de toucher les réglages des primaires et secondaires, lis bien tout ce que tu trouveras sur la collimation. Cela va te prendre un peu la tête....et fait toi aider.....

 

Bon ciel à toi.

 

claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collimation attendra un peu. Je n''ai rien pour collimater. J'en suis à me documenter sur les différentes techniques.

Chez moi il n'arrête pas de pleuvoir. Pour la première soirée d'observation, c'est pas gagné...Mais d'après les nombreux témoignages, c'est toujours comme ça quand on a un nouveau télescope. C'est la scoumoune...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr,

Cet aprem, ciel à peu prés dégagé.

C'est décidé, ce soir, première observation.

18h00, je sort l'engin. Le tube OK. La base, je la prend par la poignée, qui s'arrache à moitié. Il faudra que je la refixe avec vis et boulon traversant. L'écrou prisonnier dans l'aggloméré, ça n'a pas l'air suffisant ...

Le tout est monté sur ma terrasse. Opération réglage du chercheur avec l'oculaire 30mm monté. Pas facile de pointer un objet à l'horizon et de le garder dans l'oculaire. Tube presque à l'horizontale avec les mollettes sur le côté serrées au max, le tube bouge dés que je le touche. Bon j'y suis arrivé qu'en même.

Par contre, surpris par l'oculaire 2". Il y a une grosse lentille, mais l'image (le cône) est petit. Je pensais avoir l'image sur toute la surface de la lentille de l'oculaire.

19h30, après un repas vite expédié, bonnet sur la tête, prés à observer.

Je sors, et... des nuages partout.

Et m....e ! Je remballe, c'est foutu pour ce soir.

Suite au prochain épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

J'ai réglé l'equilibrage pour l'observation. Par contre, pour le reglage du chercheur,  tu es obligé de viser un objet sur l'horizon.  Donc, tube presque à l'horizontal. Dés que tu touches les vis de reglage du chercheur,  tu bouges le tube.  Un système de blocage aurait été appréciable.  C'est pas grave,  je ne pense pas qu'il faille souvent faire cette manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr à tous,

Première observation ce soir. Pas un CROA, juste, modestement, une prise en main.

Déjà, j'ai dit dans mon post de dimanche que l'oculaire 2" donnait une petite image. Rectificatif, il fallait juste bien coller l'oeil à l'oculaire. Quand je vous dis que je débute...

Je commence donc avec le 30mm 2" livré avec le Dobson. J'ai le tube extension 35mm inséré sur le PO.

Mais obligé de rentrer complètement le PO pour avoir un début de MAP. J'enlève le tube 35mm, et c'est le contraire, obligé de sortir complétement le PO pour avoir un début de MAP.

Finalement, j'ai inséré l'oculaire qu'à moitié, sans le tube 35mm, pour pouvoir faire facilement la MAP. Je ne sais pas si je suis très clair...

Le ciel est dégagé, mais il y a pas mal d'humidité dans l'air. La pollution lumineuse n'en est que plus visible.

Première cible, la nébuleuse d'Orion. Je pointe avec le chercheur droit... c'est pas façile. Je croyais qu'il y avait plus de champ. Et même en sachant que tout est inversé, c'est perturbant. Je pense qu'un point rouge doit être plus évident à utiliser.

J'ai ma cible, c'est beau. Les étoiles sont bien ponctuelles. Le microfuser du PO est bien utile pour peaufiner. Autre cible façile, les Pleiades. Superbe. Tout rentre dans le champ.

J'avais prévu de voir m36/37/38 dans le cocher. Pas réussit à pointer. J'ai essayé, au pif, avec le 30mm. J'ai vu "des trucs" sans savoir ce que c'est.

Plus problématique, c'est de passer du 30mm 2" au 9mm 1,25". Je crois qu'avoir tous les oculaires du même coulant doit faciliter la manip.

L'humidité a eut le dernier mot. Buée sur le chercheur. Peut on essuyer l'optique du chercheur avec un chiffon sans abîmer la lentille ?

Bref, content malgré la météo et le ciel pas "tip top". Conscient également que je manque de technique pour le pointage.

A+

 

Modifié par Cygnus65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cygnus, pour le chercheur, il y a un petit exercice à pratiquer :ouvrir les deux yeux en même temps, un sur le ciel et l'autre dans le chercheur ; les deux images vont se superposer et le pointage se fera finger in the nose. 

... Avec un chercheur droit bien sûr. Avec un chercheur coudé,  il faut un léger strabisme divergent... 

Modifié par aprex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cygnus,

 

Le ‎25‎/‎01‎/‎2019 à 20:38, Cygnus65 a dit :

Surtout que le modèle livré est un TS. Mais après renseignement, ce serait un GSO rebadgé. En espérant que la qualité soit identique.

 

Le fait qu'il soit rebadgé n'est pas bien grave, ce sera la même qualité. Et s'il y a marqué TS dessus ça ne plombera pas sa valeur si éventuellement tu devais le revendre un jour. Par contre il faut s'assurer que l'équipement fourni est le même vu que dans tes comparaisons tu t'es basé sur un GSO Deluxe. Des variantes rebadgées il y en a plein mais c'est parfois sur les accessoires que ça change. Donc le Deluxe par rapport aux versions de base de ce fabricant, c'est : crayford microfocuser, 3 ventilateurs sous le barillet, un système d'équilibrage au niveau des freins molette d'altitude, un oculaire 70° 30mm + un plossl 9 et un chercheur coudé 50mm (s'il ne l'ont pas mis c'est pas grave, il est difficilement utilisable sans ajout d'un point rouge). Donc si t'as pas tout ça, t'as le droit de râler...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Popov,

Merci pour ta réponse.

J'ai les mêmes accessoires, sauf le chercheur qui est droit au lieu d'être coudé. Apparemment, c'est pas plus mal, le coudé est réputé pour rendre fou...

Concernant Astroshop, même si le matos est pratiquement le même, excepté le chercheur et la marque, je n'apprécie pas trop la pratique commerciale. Pour une enseigne qui veut se faire passer pour un leader européen, le fait de vendre des articles qui ne sont pas rigoureusement identiques à la description et à la commande, de plus, livré sans notice de montage et sans mode d'emploi, est simplement inadmissible. Même si la correspondante francophone du groupe répond rapidement et avec "les moyens du bord", la crédibilité d'Astroshop en prend un coup. J'ai laissé un avis "salé" sur leur site, en étant ferme mais poli. Je suis étonné qu'il n'ait pas été censuré.

Je ne dis pas que je n'achèterai plus chez eux. Mais seulement si le prix est super compétitif. Pour quelques euros, je passe mon chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as encore la tête dans ton achat, c'est normal que tu ressentes les choses ainsi. Et perso je trouve que tu as raison. Mais tu t'es pas fait arnaqué, tu es même gagnant avec le chercheur (sauf si tu veux ajouter un point rouge, dans quel cas si tu leur demandes de te remplacer le chercheur droit par un coudé je suis sûr qu'ils le feront sans broncher). J'intervenais surtout pour te dire que du moment que le reste du matos y est, il n'y a rien de grave et une fois que tu seras sous les étoiles tu n'y penseras plus ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2019 à 07:07, aprex a dit :

Bonjour Cygnus, pour le chercheur, il y a un petit exercice à pratiquer :ouvrir les deux yeux en même temps, un sur le ciel et l'autre dans le chercheur ; les deux images vont se superposer et le pointage se fera finger in the nose. 

... Avec un chercheur droit bien sûr. Avec un chercheur coudé,  il faut un léger strabisme divergent... 

Bjr après,

J'ai essayé avec les deux yeux ouverts. C'est mieux, mais pas "finger in the nose". Sans doute le manque d'expérience.

Je vais PERSÉVÉRER. Merci pour le conseil.

 

Le 07/02/2019 à 10:09, popov a dit :

Tu as encore la tête dans ton achat, c'est normal que tu ressentes les choses ainsi. Et perso je trouve que tu as raison. Mais tu t'es pas fait arnaqué, tu es même gagnant avec le chercheur (sauf si tu veux ajouter un point rouge, dans quel cas si tu leur demandes de te remplacer le chercheur droit par un coudé je suis sûr qu'ils le feront sans broncher). J'intervenais surtout pour te dire que du moment que le reste du matos y est, il n'y a rien de grave et une fois que tu seras sous les étoiles tu n'y penseras plus

 

 

Slt Popof,

C'est toi qui est dans le vrai.  Je vais me calmer et passer à autre chose. L'observation du ciel, par exemple 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bjr à tous,

 

Météo oblige, j’ai sorti le télescope 2 soirs de suite.

Petit CR concernant le matériel. Je trouvais que les images dans le chercheur (droit 8x50) n’étaient pas terribles. J’ai découvert, internet aidant, que ledit chercheur est réglable. Il y a une bague de blocage et en tournant l’objectif, on peut faire une mise au point. Mon chercheur s’est transformé en trouveur. C’est là que tu te dis, qu’un mode d’emploi, c’est utile. Quand t’en as pas, tu dois louper des étapes…

J’ai recyclé un fauteuil dactylo que j’ai depuis des lustres. Super !!! C’est réglable en hauteur avec une manette sous le siège. Pas de problème pour l’observation du zénith à l’horizon. Le pied est à roulettes. Sur la terrasse c’est OK. J’ai pas essayé dans le gazon.

J’ai observé les cibles faciles : nébuleuse d’Orion, Pleiades, Double amas de Persée. D’autres un peu plus difficiles (pour moi) : M47 prés de Sirius, M35, 36, 37 entre les Gémeaux et le Cocher.

Ciel très clair à cause de la Lune. Les conditions n’étaient peu être pas optimum, mais commencer à trouver, c’est déjà encourageant.

La Lune : GROSSE CLAQUE !! L’impression d’y être. Et se dire qu’on la voit (presque) tous les jours, sans y faire attention. Un vrai spectacle. En plus, facile à repérer et à pointer … Je pensais être gêné par la luminosité. Pas du tout. Un filtre ne me paraît pas indispensable. Par contre, après quelques minutes à l’oculaire, la vision nocturne est foutue pour un moment.

Je vais essayé de m’organiser un peu mieux. Pour l’instant, je prépare, vite fait, avec Stelarium et la carte du jour de Stelvision. Mais au télescope, je fais tout de mémoire. Pas évident.

Les 2 oculaires livrés avec le dobson sont pas mal. Un 9mm SP et un 30mm 70°. Je pense qu’entre les deux, il m’en faudrait un autre entre 13 et 17mm.

Voilà, en vrac, mes quelques impressions et réflexions.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bsr à tous,

 

J'avais signalé dans ce post mes déboires avec Astroshop. J'avais laissé, fin janvier, sur leur site, un commentaire pas trop élogieux. Je leur demandais également s'ils lisaient les commentaires et si une suite était donnée. Ils ont répondu fin mai, soit 4 mois après. Mieux vaut tard que jamais, même si je trouve qu'ils répondent à côté de la plaque.

Et quinze jours après leur réponse,  un mystérieux client a laissé un commentaire très très très élogieux, d'une trentaine de lignes. Titre  "formidable" et notation 5 étoiles.

Reprenant, sans me mentionner, mes remarques.

Pas de notice de montage ni de mode d'emploi : pas de problème, un gamin de 5 ans peut le monter et s'en servir...

On te vend un GSO mais badgé TS : Pas de problème, le "monsieur" confirme, c'est bien un GSO ...

Le "monsieur" met même le lien (Astroshop bien sûr) pour acheter les brides pour monter ton tube sur une monture équatoriale. Un vrai VRP ...

Alors peut être que je suis une mauvaise langue et que le "monsieur" est un vrai client qui laisse un avis sincère.

Mais j'ai vraiment un gros doute ...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Vu le nombre d'avis positifs, je pense que le site se note lui-même pour donner une bonne image. 

Et je ne vois pas l'intérêt de donner un lien sur des brides pour une montures équatoriale, car la philosophie du Dobson est d'avoir un gros diamètre avec une monture simple. 

J'ai eu des mauvais retours d'astro shop, concernant un SAV médiocre. 

Astronomicalement 

Alexis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cygnus,

 

Je suis aller lire les commentaires sur le site (https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-200-1200-dob-deluxe-version/p,14189#tab_bar_2_select ), effectivement le dernier ne parait pas du tout naturel. Tiens et pour le coup je me demande, y'a que des francophones qui achètent là bas ? Pas un commentaire en allemand ou anglais, bizarre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est vrai que le commentaire est bizarre. 

Pour les commentaires en anglais allemand, on ne les voient pas sur leur site allemand ou anglais ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé le lire hier soir, le commentaire est plus que bizarre et la réponse à ton commentaire est assez sèche, astro shop ne semble pas accepter la critique alors qu'elle est justifiée.

Est ce qu'il ton donné le lien YouTube ? Non il a fallu que tu te plaignes et en plus la vidéo est en anglais.

Il me semble que la loi impose une notice dans la langue du pays de vente.

 

Quand j'ai commandé ma lunette skywatcher chez eux ça s'est bien passé avec notice en français. Je comprenais pas pourquoi beaucoup dénigraient astroshop (site en ligne), avec tous les témoignages que je lis je commence à comprendre.

 

C'est dommage car jai déjà contacté la boutique proche de chez moi qui eux ont l'air sérieux et à l'écoute.

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Joan Be a dit :

Quand j'ai commandé ma lunette skywatcher chez eux ça s'est bien passé avec notice en français. Je comprenais pas pourquoi beaucoup dénigraient astroshop (site en ligne), avec tous les témoignages que je lis je commence à comprendre.

 

C'est dommage car jai déjà contacté la boutique proche de chez moi qui eux ont l'air sérieux et à l'écoute.

Cà fait un moment que j'ai décroché d'Astroshop après avoir été client; il n'y a rien de tel que le contact direct dans une boutique spécialisé : le matériel est controlé à reception et les conseils adaptés nombreux. au sujet des notations sur ces sites en ligne, j'ai fait une fois un commentaire acerbe en mettant cinq étoiles ; et bien, c'est resté longtemps ! çà montre le sérieux attaché à l'avis client ...Quant à Promo-optique cette boite vend de tout, pas que de l'optique "promotionnelle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PEV77 a dit :

le matériel est controlé à reception

Plutôt d'accord avec toi mais pas sur ce point. Je suis quasiment sûr que quasiment personne ne fait cela. Ou alors cela concerne du matériel très précis (ex les montures équato controlées par PierroAstro) ou alors c'est un service payant en sus (ex les bulletins de contrôle optique de TS et surement d'autres). Mais croire que les boutiques françaises se démarquent en ouvrant chaque colis pour voir si tout roule, faut pas rêver !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, popov a dit :

contrôle optique de TS et surement d'autres). Mais croire que les boutiques françaises se démarquent en ouvrant chaque colis pour voir si tout roule, faut pas rêver !

et ben si à la maison de l'astro , ils controlent, et au Telescope boulevard Beaumarchais aussi ! sur ces 2 boutiques jamais eu de mauvaises surprises ( à la maison de l'astro l'un des serveurs parti en retraite était préposé au contrôle des oculaires...ne serait-ce plus le cas ? ) Est-ce que c'est Paris qui veut être au top ? en tout cas s'il y a un pb c'est échange ou remboursement . je dis pas que partout c'est pareil mais je sais 2 endroits où je peux avoir confiance maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2019 à 14:19, popov a dit :

Plutôt d'accord avec toi mais pas sur ce point. Je suis quasiment sûr que quasiment personne ne fait cela

 

Ça paraît quand même très étrange qu'un professionnel ne contrôle pas la marchandise à réception avant de signer le bon de livraison, surtout si il y a un truc fragile dedans, de l'optique ou du verre. Pas spécifique à l'astro  d'ailleurs.

 

Mais de mà à tout vérifier dans le détail, c'est autre chose. ça prendrait trop longtemps et coûterait aussi chez que le télescope. Pas rentable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifier que les cartons ne sont pas explosés est une chose. Ouvrir les cartons pour regarder systématiquement le contenu en est une autre. Les chinois sont très forts en emballage. Pour les montures et accessoires je ne me fais aucun soucis. Même pour les tubes ça tient bien le coup. On peut faire un petit sondage si vous voulez : de ceux qui ont acheté un truc neuf récemment, qui a vu que l adhésif du carton n était pas d origine ? C est facile a voir : carton un peu arraché par endroit, scotch qui en recouvre un autre pas identique,  ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

 

Ça paraît quand même très étrange qu'un professionnel ne contrôle pas la marchandise à réception avant de signer le bon de livraison, surtout si il y a un truc fragile dedans, de l'optique ou du verre. Pas spécifique à l'astro  d'ailleurs.

Juste sur ce point, ce n est pas de la responsabilité du transporteur s il y a une casse alors que l emballage n a rien. C est à l’expéditeur de faire en sorte que le contenu soit suffisamment protégé pour un voyage dans des conditions normales. Et c est logique, sinon pour chaque truc que tu casses tu pourrais te le faire payer par un transporteur en l envoyant a un complice qui constaterai la casse à l arrivée. Autre conséquence à cela sans signe de dégâts extérieurs le transporteur n a pas à te laisser contrôler le contenu en attendant comme un pion que tu aies tout déballé. Si le colis est en bon état mais que tu ne fais confiance pour le contenu (ce qui sous entend que tu ne fais confiance à l expéditeur pour une protection adaptée) ton seul recours est de le refuser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.