Aller au contenu

Miroirs de Terence Pelletier... Des retours?


Patcubitus

Messages recommandés

Merci pour l’info Cédric…..Je m’étais  inscrit sur une liste d’attente il y a 2 ans et demi ….Je voulais juste savoir où en étaient  ses commandes…..Toujours un peu frustrant de n’avoir aucune possibilité de contact avec un artisan. Et c’est une pratique que je vois évoluer dans d’autres domaines. Je vais ré essayer mais ce sera la dernière fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chris29 a dit :

..Je m’étais  inscrit sur une liste d’attente il y a 2 ans et demi ….Je voulais juste savoir où en étaient  ses commandes…..Toujours un peu frustrant de n’avoir aucune possibilité de contact avec un artisan.

oui, c'est desespérant à ce niveau :s 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chris29 a dit :

Merci pour l’info Cédric…..Je m’étais  inscrit sur une liste d’attente il y a 2 ans et demi ….Je voulais juste savoir où en étaient  ses commandes…..Toujours un peu frustrant de n’avoir aucune possibilité de contact avec un artisan. Et c’est une pratique que je vois évoluer dans d’autres domaines. Je vais ré essayer mais ce sera la dernière fois. 

En essayant de me mettre à la place de l'artisan, je dirais que je n'ai pas de temps à perdre avec les curieux, qui poussent la porte, font un tour dans la boutique et repartent sans rien acheter ou commander. Le genre à user les patiences 😁

Et puis un artisan qui répond à toutes les questions des curieux, il ne polit pas son verre pendant ce temps, ce qui au final retarde tout le monde.

  • J'aime 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste d'attente, délais supérieurs à deux ans, faux problème : à ce niveau de qualité, il n'est pas seul en France. Pour un artisan seul, construire et s'occuper du "secrétariat" n'est pas aisé ; il faut choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Paul émile a dit :

En essayant de me mettre à la place de l'artisan, je dirais que je n'ai pas de temps à perdre avec les curieux, qui poussent la porte, font un tour dans la boutique et repartent sans rien acheter ou commander. Le genre à user les patiences 😁

Et puis un artisan qui répond à toutes les questions des curieux, il ne polit pas son verre pendant ce temps, ce qui au final retarde tout le monde.

@chris29 n'est pas juste curieux d'un devis en l'air, il est inscrit sur une liste d'attente. C'est dommage de ne pas avoir de réponse.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Paul émile a dit :

je dirais que je n'ai pas de temps à perdre avec les curieux, qui poussent la porte, font un tour dans la boutique et repartent sans rien acheter ou commander. Le genre à user les patiences 😁

Et puis un artisan qui répond à toutes les questions des curieux, il ne polit pas son verre pendant ce temps, ce qui au final retarde tout le monde.

 

Bonjour

je ne pense pas faire partie de la catégorie ci dessus...J'ai également transmis un mail il y a plusieurs mois avec une question simple: tarif et délais actualisés pour un miroir de 450. Pas eu de réponse. On va supposer que je n'ai pas utilisé la bonne adresse mail :p

vais donc renouveler ma demande...

Mais je pense que ce n'est pas impossible pour un artisan, même très sollicité, de prendre un petit temps hebdomadaire pour répondre aux mails de futurs potentiels clients, même avec des réponses pré enregistrées. Surtout lorsque la question est simple et précise (tarifs et délais pour un miroir de tel diamètre) et que la réponse est introuvable sur le site du professionnel.

Chez Mr Grière, au moins, on a les tarifs en ligne!

 

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, HP73 a dit :

Chez Mr Grière, au moins, on a les tarifs en ligne!

c'est sûr que ca doit lui alléger le secretariat :) 

J'ai eu affaire à lui pour mon 400, c'est moins intimidant de contacter par mail un artisan quand on a une idée du tarif, ca donne un coté plus facilement accessible quand on baigne pas dans le petit milieu des astram qui se cotoient regulièrement. 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2023 à 16:31, adamckiewicz a dit :

@chris29 n'est pas juste curieux d'un devis en l'air, il est inscrit sur une liste d'attente. C'est dommage de ne pas avoir de réponse.

 

Le 02/01/2023 à 13:53, Paul émile a dit :

En essayant de me mettre à la place de l'artisan, je dirais que je n'ai pas de temps à perdre avec les curieux, qui poussent la porte, font un tour dans la boutique et repartent sans rien acheter ou commander. Le genre à user les patiences 😁

Et puis un artisan qui répond à toutes les questions des curieux, il ne polit pas son verre pendant ce temps, ce qui au final retarde tout le monde.

Paul Emile, tu as perdu une occasion de te taire j’ai l’impression. Mais c’est l’époque, il faut  s’empresser de réagir et de vite  dire ce qu’on a à dire, parce ce qui est important c’est de donner son avis et peu importe  qu’on soit à côté du sujet ou qu’on n’ait aucune compétence  sur le sujet…..Bref. Alors je répète, je suis en attente pour un miroir et pas seulement pour taper la discut. Il s’agit d’un 450 ouvert a 3,3. De plus j’ai déjà eu affaire à Terrence peu après qu’il se soit lancé et je lui avais fait faire un petit 200 mm il y a 4 ans environ. Concernant le 450, J’ai voulu passer commande en Aout 2020. Au téléphone, Terence m’a alors indiqué qu’à ce stade il ne prenait plus de commande car il avait déjà beaucoup de commandes à honorer. Il m’a demandé  alors si je voulais être inscrit sur une liste d’attente et m’a indiqué un délai d’environ 18 mois. J’ai accepté sans souci car je n’etais pas pressé et j’aimais bien sa démarche. Bref en Aout dernier, bien après après le délai, j’ai voulu le contacter juste pour savoir ou j’etais dans la liste et pas pour revendiquer quoi que ce soit. Maintenant que l’artisan ne reponde pas immediatement, je le comprend parfaitement. en revanche qu’il n’y ait aucune reponse, ni par telephone, ni par mail, ni par Sms et ce à plusieurs reprises, je trouve  ça dommage….d’autant qu’au début, pour le 200 qu’il m’avait  taillé, c’etait justement l’un de ses atouts la communication et c’est pour cette raison entre autres, que je voulais lui confier la taille du 450. Bon donc avant de te mettre à la place de l’artisan commence à lire et à comprendre  correctement ce  sur quoi tu veux réagir, ça evitera ce genre de propos déplacés  qui font dégénérer  un fil. A bon entendeur…..

Et pour  terminer il ne s’agit pas  ici d’un probleme de delai,  que ce soit bien clair! les 2 ans je les accepte. Il s’agit juste  de pouvoir communiquer un tant soit peu avec l’artisan, cela me semble la moindre des choses

Modifié par chris29
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a surement des explications, l'une étant trop de sollicitations suivi d'aucune commande mais cela pourrait être autre chose, comme un problème personnel ou autre. Peut-être aussi que l'artisan n'a pas voulu créer un site avec toutes les informations  et là encore on ne peut que faire des suppositions comme vouloir rester à un niveau d'activité maitrisée et ne pas se retrouver débordé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HP73 a dit :

Mais je pense que ce n'est pas impossible pour un artisan, même très sollicité, de prendre un petit temps hebdomadaire pour répondre aux mails de futurs potentiels clients, même avec des réponses pré enregistrées. Surtout lorsque la question est simple et précise (tarifs et délais pour un miroir de tel diamètre) et que la réponse est introuvable sur le site du professionnel.

Chez Mr Grière, au moins, on a les tarifs en ligne!

 

Je suis assez d'accord avec ça, et puis si l'artisan est vraiment surbooké ou qu'il ne pourra pas prendre de nouvelles commandes avant 5 ou 10 ans ce qui peu arriver, pourquoi pas l'inscrire sur son site cela lui évitera de répondre à toutes les sollicitions car les choses seront d'emblée plus clair, pareil si il a fermé son activité c'est bien aussi de le préciser. Sinon des fabricants de miroirs ce n'est pas ce qui manque :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LH44 a dit :

Sinon des fabricants de miroirs ce n'est pas ce qui manque

Certes mais à ce niveau de qualité, pas tant que ça. Je ne connais pas monsieur Pelletier mais peut-être fait-il du vrai sur-mesure (de haute qualité de surcroît, j'ai pu juger sur pièce). Et je n'en connais qu'un autre (chez nous) ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Paul émile a dit :

Il y a surement des explications, l'une étant trop de sollicitations suivi d'aucune commande mais cela pourrait être autre chose, comme un problème personnel ou autre. Peut-être aussi que l'artisan n'a pas voulu créer un site avec toutes les informations  et là encore on ne peut que faire des suppositions comme vouloir rester à un niveau d'activité maitrisée et ne pas se retrouver débordé ?

C’est tout à fait possible et je ne le lui reproche pas. En béotien, je ne me suis pas senti “autorisé “ à lui écrire pour demander la réalisation de mon miroir.

Il y a 3 heures, norma a dit :

Et je n'en connais qu'un autre

Tu parles de Bonnin ou Griere du coup? :D 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de candide car je débute juste avec un Mak180 SW (mais j'ai déjà une lunette 100mm, voire deux, c'est juste le Mak qui est nouveau pour moi):

- est-ce que ça vaut le coup de faire optimiser un miroir de Mak grand public, ou est-ce que la qualité globale de fabrication fait que les autres défauts de la bête rendront l'opération illusoire et la dépense inutile ?

- et si ça vaut le coup, quel bénéfice en espérer (je suppose en matière de contraste par exemple), et quelqu'un a-t-il un ordre de grandeur de budget pour ce genre d'intervention ?

 

Mon objectif, c'est de sortir un peu plus de détails sur les planètes,  en particulier Jupiter et Saturne (sans aller chercher un Dob de 500mm, ce n'est pas d'actualité :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Aïki a dit :

est-ce que ça vaut le coup de faire optimiser un miroir de Mak grand public, ou est-ce que la qualité globale de fabrication fait que les autres défauts de la bête rendront l'opération illusoire et la dépense inutile ?

 

 Un Maksutov-Cassegrain a un miroir primaire sphérique, beaucoup plus facile à fabriquer qu'un parabolique (c'est la raison de la création de cette formule optique).

Je pense donc que même en industriel, on a de la qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Aïki a dit :

Mon objectif, c'est de sortir un peu plus de détails sur les planètes,  en particulier Jupiter et Saturne (sans aller chercher un Dob de 500mm, ce n'est pas d'actualité :be:)

 

Comme déjà souligné un Mak est déjà une formule optimisée avec son miroir sphérique et le miroir secondaire ne nécessitant pas de collimation, si pour le moment  les planètes sont décevantes, c'est le seeing de ton lieu d'observation qui n'est pas bon ou que la planète est trop basse sur l'horizon. Autrement voir mieux nécessiterai effectivement plus de diamètre mais l'accroissement de résolution à partir de 180mm serait quand même marginal et possible que quelques jours dans l'année où le ciel s'y prêtera.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pigé, merci ! 

 

Et si Jupiter était belle hier soir, Saturne noyée dans les couches basses ne valait pas la capture, et j'ai viré les quatre ou cinq séries tentées sans grand espoir avant que la condensation ne devienne trop gênante (mon disque sature, je suis obligé d'y aller à la hache après chaque séance pour ne garder que ce qui vaut vraiment le coup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2023 à 18:47, chris29 a dit :

Bon à ce jour et malgré plusieurs tentatives par différents moyens, je n’ai toujours pas eu de réponse de Terence. Quelqu’un a-t-il pu le contacter ces derniers temps?

 

Hello,

 

tentative pour ma part de contact de 2 artisans FR (dont Terence) et 1 US l'été dernier. Terence est le seul à n'avoir jamais répondu. Il semblerait  cependant, qu'il aille très loin côté micro-mamelonnage.

Je suis admiratif de la tolérance d'une majorité d'Astrams FR vis à vis du niveau de communication de certains de nos artisans FR et des délais qui dépassent parfois 2 ans.

 

Le 02/01/2023 à 13:53, Paul émile a dit :

En essayant de me mettre à la place de l'artisan, je dirais que je n'ai pas de temps à perdre avec les curieux, qui poussent la porte, font un tour dans la boutique et repartent sans rien acheter ou commander. Le genre à user les patiences 😁

Et puis un artisan qui répond à toutes les questions des curieux, il ne polit pas son verre pendant ce temps, ce qui au final retarde tout le monde.

 

Je suggère de choisir une activité non commerciale dans ce cas, cela sera moins pénible pour l'artisan qui arrêtera d'être interrompu inutilement tout comme pour le client qui n'aura pas l'impression de déranger ou de paraître insistant.

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement que l'artisan silencieux est sûr de lui, de ses compétences et de sa réputation.

Il doit estimer qu'il n'a pas besoin de faire de communication commerciale même si cela peut déplaire.

"Bien faire et laisser dire "

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2023 à 18:11, Paul émile a dit :

Il y a surement des explications, l'une étant trop de sollicitations suivi d'aucune commande mais cela pourrait être autre chose, comme un problème personnel ou autre. Peut-être aussi que l'artisan n'a pas voulu créer un site avec toutes les informations  et là encore on ne peut que faire des suppositions comme vouloir rester à un niveau d'activité maitrisée et ne pas se retrouver débordé ?

Non tu es encore à côté. Les sollicitations suivi d’aucune commande, ce n’est pas le cas et c’est justement pour cela  qu’il n’en prend plus jusqu’à ce qu’il soit en capacité d’en reprendre et ne pas cumuler des commandes qu’il ne pourrait pas honorer dans un délai décent et c’est tout à son honneur et c’est ce qui m’a plu initialement et c’est pour cette raison que j’ai accepté d’etre sur liste d’attente même pendant 2 ans. Son carnet de commande est bien fourni et C’est normal au vu de la  qualité de  son travail. Son activité est parfaitement maitrisée et effectivement il ne se retrouve pas débordé, mais ce N’est  pas  une supposition  c’est une certitude et ça on le sait depuis le début.  Non le problème c’est qu’Il s’agit ici de pouvoir répondre à des gens qui sont clients comme moi ou d’autres qui ont envie de l’être.  Et quand on se lance dans une. activité commerciale un minimum de communication fait partie du job, et’ce sans tomber dans l’excès. Ici il ne s’agit pas de personnes qui le harcèlent nom d’un chien. Prendre ne serait ce quelques minutes  de temps en temps pour répondre  à des gens qui ont la patience d’etre sur une liste d’attente , qui ont déjà eu affaire à lui, qui  ne l’ont pas emmerdé pendant 2 ans et qui veulement juste savoir où il sont placés dans un carnet de commande à ce stade, ce n’est pas le mer à boire de répondre quelque chose du style «  ecoute je pense pouvoir te faire rentrer dans 6 mois, dans 1 an  ou «  pour l’heure je ne peux pas te repondre  précisément… » Voilà basta ça prend 1 minute, l’info est passée  et tout le monde est content!!! Oh c’est pas difficile à comprendre ça, sans faire des suppositions à la con…Qu’il ne réponde pas dans l’heure ou dans la journée ou plus, on comprend tres bien …..il a une vie privée, il peut  etre en vacances ou participer à des rassemblements, mais l’absence de tout contact  et de réponse a chaque tentative et à des moments differents espacés dans le temps, franchement c’est difficilement compréhensible. Pour en revenir a mon cas par exemple, je fais quoi maintenant ça fait 2 ans, ne m’a til pas oublié? Faut il  que j’attende 1 an encore (ça ne me gene pas), 2 ans ? Et ce juste pour entrer  dans la liste des commandes acceptés  ….. et encore 1 an, 2 ans, pour pouvoir disposer du miroir puisque dans cette liste, je suis peut etre le dernier ou l’avant dernie et puis ensuite ce sera 1 an , 2 ans pour le concepteur du télescope, qui attend de son cote que je lui fournisse un miroir. En fait je n’ai aucune reponse a toutes ces questions et pourtant j’ai joué le jeu, en acceptant d’etre sur liste d’attente. Oui oui je sais bien qu’il faut être patient mais je crois qu’a ce stade je n’ai pas de leçon  a recevoir de quiconque. D’un’projet de loisir qui devrait etre une fete, on n’en arrive à une situation pénible. S’il ne peut plus ou s’il ne veut plus, mais qu’il le dise et j’irai voir ailleurs. Mais là il me bloque. Si je vais voir ailleurs j’ai donc perdu des annes pour rien, si je maintiens ma confiance je n’ai  aucue certitude que ma commande sera honorée ou si elle l’est dans quel laps de temps cela pourrait se faire.Désolé mais ce genre d’attitude n’est ni correcte ni acceptable
Concernant son  site là encore tu es à côté. son site est très bien détaillé et il est indiqué clairement qu’il ne faut pas  hésiter à le contacter soit par mail soit par telephone ou  sms puisqu’il donne  son mail, son n° de téléphone. Et c’est  comme cela que je l’avais contacté comme d’autres ici, il y a 4 ans quand il débutait son activité.  Maintenant s’il ne veut plus communiquer parce qu’il  veut se concentrer sur sa production, on le comprendrait mais  qu’il le mette  alors clairement sur son site et tout sera clair, on saura à quoi s’en tenir. 

Modifié par chris29
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut être une explication toute simple à ce délais. 

Il est peut être en micro entreprise, suivant son statut, il ne peut peut être pas dépassé un certains chiffre d'affaire.

Admettons qu'il ai 20 commandes à 7k€ pièce, et que son statut ne lui permet pas de dépasser un CA annuel de 70k€, et bien il en a pour 2 ans.

Attention je ne dis pas que c'est ça mais ça peut être le cas.

Dans tous les cas un manque de communication est toujours pénible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2023 à 18:11, Paul émile a dit :

Peut-être aussi que l'artisan n'a pas voulu créer un site avec toutes les informations  et là encore on ne peut que faire des suppositions comme vouloir rester à un niveau d'activité maitrisée

 

oui ça permet de faire une pseudo liste d'attente invisible que l'on peut modifier à souhait afin de prioriser les partenaires et les clients préférés.

Je suis mauvaise langue et j'assume. La communication c'est la base.

 

Moi j'attends une réponse depuis 2 ans...

 

 

  • J'aime 2
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Paul émile a dit :

Probablement que l'artisan silencieux est sûr de lui, de ses compétences et de sa réputation.

Il doit estimer qu'il n'a pas besoin de faire de communication commerciale même si cela peut déplaire.

"Bien faire et laisser dire "

Personne ne  met en doute le serieux de nos artisans mais quand ils ne répondent pas du tout c'est un soucis pour les clients.

Si ils sont totalement debordés par leur succes , peut etre faut il l'indiquer sur le site ou un repondeur telephonique.

Nous sommes content, voir fier d'avoir des artisans comme eux chez nous, mais c'est une activité commerciale , on ne  demande pas un service a un copain quand on commande un miroir ou un telescope.

Il y a d'autres fabriquants de qualité quand meme , ça peut eviter une perte de temps pour nous. 

Je viens de commander du materiel qui demande reglage et optimisation chez un de nos commercants et  le delai de livraison est indiqué, comme les prix.

Modifié par Haltea.
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, chris29 a dit :

Non tu es encore à côté. Les sollicitations suivi d’aucune commande, ce n’est pas le cas et c’est justement pour cela  qu’il n’en prend plus jusqu’à ce qu’il soit en capacité d’en reprendre et ne pas cumuler des commandes qu’il ne pourrait pas honorer dans un délai décent et c’est tout à son honneur et c’est ce qui m’a plu initialement et c’est pour cette raison que j’ai accepté d’etre sur liste d’attente même pendant 2 ans. Son carnet de commande est bien fourni et C’est normal au vu de la  qualité de  son travail. Son activité est parfaitement maitrisée et effectivement il ne se retrouve pas débordé, mais ce N’est  pas  une supposition  c’est une certitude et ça on le sait depuis le début.  Non le problème c’est qu’Il s’agit ici de pouvoir répondre à des gens qui sont clients comme moi ou d’autres qui ont envie de l’être.  Et quand on se lance dans une. activité commerciale un minimum de communication fait partie du job, et’ce sans tomber dans l’excès. Ici il ne s’agit pas de personnes qui le harcèlent nom d’un chien. Prendre ne serait ce quelques minutes  de temps en temps pour répondre  à des gens qui ont la patience d’etre sur une liste d’attente , qui ont déjà eu affaire à lui, qui  ne l’ont pas emmerdé pendant 2 ans et qui veulement juste savoir où il sont placés dans un carnet de commande à ce stade, ce n’est pas le mer à boire de répondre quelque chose du style «  ecoute je pense pouvoir te faire rentrer dans 6 mois, dans 1 an  ou «  pour l’heure je ne peux pas te repondre  précisément… » Voilà basta ça prend 1 minute, l’info est passée  et tout le monde est content!!! Oh c’est pas difficile à comprendre ça, sans faire des suppositions à la con…Qu’il ne réponde pas dans l’heure ou dans la journée ou plus, on comprend tres bien …..il a une vie privée, il peut  etre en vacances ou participer à des rassemblements, mais l’absence de tout contact  et de réponse a chaque tentative et à des moments differents espacés dans le temps, franchement c’est difficilement compréhensible. Pour en revenir a mon cas par exemple, je fais quoi maintenant ça fait 2 ans, ne m’a til pas oublié? Faut il  que j’attende 1 an encore (ça ne me gene pas), 2 ans ? Et ce juste pour entrer  dans la liste des commandes acceptés  ….. et encore 1 an, 2 ans, pour pouvoir disposer du miroir puisque dans cette liste, je suis peut etre le dernier ou l’avant dernie et puis ensuite ce sera 1 an , 2 ans pour le concepteur du télescope, qui attend de son cote que je lui fournisse un miroir. En fait je n’ai aucune reponse a toutes ces questions et pourtant j’ai joué le jeu, en acceptant d’etre sur liste d’attente. Oui oui je sais bien qu’il faut être patient mais je crois qu’a ce stade je n’ai pas de leçon  a recevoir de quiconque. D’un’projet de loisir qui devrait etre une fete, on n’en arrive à une situation pénible. S’il ne peut plus ou s’il ne veut plus, mais qu’il le dise et j’irai voir ailleurs. Mais là il me bloque. Si je vais voir ailleurs j’ai donc perdu des annes pour rien, si je maintiens ma confiance je n’ai  aucue certitude que ma commande sera honorée ou si elle l’est dans quel laps de temps cela pourrait se faire.Désolé mais ce genre d’attitude n’est ni correcte ni acceptable
Concernant son  site là encore tu es à côté. son site est très bien détaillé et il est indiqué clairement qu’il ne faut pas  hésiter à le contacter soit par mail soit par telephone ou  sms puisqu’il donne  son mail, son n° de téléphone. Et c’est  comme cela que je l’avais contacté comme d’autres ici, il y a 4 ans quand il débutait son activité.  Maintenant s’il ne veut plus communiquer parce qu’il  veut se concentrer sur sa production, on le comprendrait mais  qu’il le mette  alors clairement sur son site et tout sera clair, on saura à quoi s’en tenir. 

Alors, si son site est bien fait et qu'il propose de le contacter c'est qu'il s'est passé quelque chose.

Peut-être que c'est quelqu'un qui sait lire entre les lignes et qui fait ainsi le tri entre les clients potentiels et peut-être les pas clients du tout selon son ressenti.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Paul émile a dit :

Probablement que l'artisan silencieux est sûr de lui, de ses compétences et de sa réputation.

Il doit estimer qu'il n'a pas besoin de faire de communication commerciale même si cela peut déplaire.

 

il y a 34 minutes, Paul émile a dit :

Peut-être que c'est quelqu'un qui sait lire entre les lignes et qui fait ainsi le tri entre les clients potentiels et peut-être les pas clients du tout selon son ressenti.

 

Y en a déjà d'autres qui ont essayé de faire la même chose, le pb est que le "vent peut tourner rapidement"... C'est pas uniquement le cas dans le domaine de l'astro, mais dans tous les domaines d'activité. Il y a le pb du CA comme indiqué par Cédric dessus qui est une possibilité. Dans tous les cas, les pb de communication montrent un manque de sérieux et malheureusement un mépris vis à vis des clients (en cours et potentiels), encore une x qq soit le domaine d'activité. On a l'impression que tout est devenu comme ça, que c'est devenu la norme, que si on ne relance pas, il se passe rien. Même un artisan qui est seul, même s'il est débordé, est en capacité, à prendre, qq minutes par jour, ne serait-ce qu'une demi-heure, pour répondre à ses mails, répondre aux demandes, dire aux clients où il en est dans le suivi d'une commande, cela montre tout simplement la capacité de l'entreprise à être organisée (ou pas). S'il ne peut pas prendre une autre commande, il peut au moins le signaler au client qui dans ce cas se dira qu'il est face à une entreprise "réglo" ou alors l'artisan peut proposer au client de reprendre contact d'ici x mois ou de garder les coordonnées du client et le contacter de nouveau quand le carnet de commandes est moins rempli. Encore une x, c'est uniquement une question d'organisation. C'est exactement la même chose pour un commerçant et c'est l'image de son entreprise. Si tu demandes un devis pour du matériel ou une prestation et que tu n'as pas de réponse au bout de qq jours, même après une relance, tu demandes ailleurs et puis c'est tout, c'est comme ça que ça se passe généralement...

 

Pour mes optiques 18" il y a qq années, j'ai du demander des prix et délais aux artisans réputés US. On les connaît tous, ils tiennent sur les doigts d'une main. Tous ont répondu directement à l'ouverture du mail ou maximum sous 48 ou 72 h... Sans avoir à les relancer. Je ne pense pas que leur carnet de commandes soit vide...

 

 

 

 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Skywatcher707 a dit :

Pour mes optiques 18" il y a qq années, j'ai du demander des prix et délais aux artisans réputés US. On les connaît tous, ils tiennent sur les doigts d'une main. Tous ont répondu directement à l'ouverture du mail ou maximum sous 48 ou 72 h... Sans avoir à les relancer. Je ne pense pas que leur carnet de commandes soit vide...

après certains ont eu de mauvasies surprises avec des artisans americains ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chris29 : j'espère  que tu n'as pas attendu 2 ans sur cette "liste d'attente" non accessible pour rien 😞... Ce n'est en effet pas correct d'être bloqué sur une durée aussi longue, sans réponse à tes sollicitations via plusieurs  canaux. J'admire ta patience! 

Par ailleurs,  en période de forte inflation, plus tu attends, plus ça coûtera cher...

 

Le problème est que l'absence de réponse sur la durée fait tourner la spéculation sur le pourquoi. Or ce n'est à mon sens pas le rôle du client de spéculer sur les raisons d'une défaillance quelle qu'elle soit (communication, délai, qualité) de toute personne qui a une activité commerciale.

 

Il y a 2 heures, Haltea. a dit :

Si ils sont totalement debordés par leur succes , peut etre faut il l'indiquer sur le site ou un repondeur telephonique.

Nous sommes content, voir fier d'avoir des artisans comme eux chez nous, mais c'est une activité commerciale , on ne  demande pas un service a un copain quand on commande un miroir ou un telescope.

Il y a d'autres fabriquants de qualité quand meme , ça peut eviter une perte de temps pour nous. 

 

il y a 35 minutes, Skywatcher707 a dit :

 Même un artisan qui est seul, même s'il est débordé, est en capacité, à prendre, qq minutes par jour, ne serait-ce qu'une demi-heure, pour répondre à ses mails, répondre aux demandes, dire aux clients où il en est dans le suivi d'une commande, cela montre tout simplement la capacité de l'entreprise à être organisée (ou pas). S'il ne peut pas prendre une autre commande, il peut au moins le signaler au client qui dans ce cas se dira qu'il est face à une entreprise "réglo" ou alors l'artisan peut proposer au client de reprendre contact d'ici x mois ou de garder les coordonnées du client et le contacter de nouveau quand le carnet de commandes est moins rempli. Encore une x, c'est uniquement une question d'organisation. C'est exactement la même chose pour un commerçant et c'est l'image de son entreprise. Si tu demandes un devis pour du matériel ou une prestation et que tu n'as pas de réponse au bout de qq jours, même après une relance, tu demandes ailleurs et puis c'est tout, c'est comme ça que ça se passe généralement... généralement...

Pour mes optiques 18" il y a qq années, j'ai du demander des prix et délais aux artisans réputés US. On les connaît tous, ils tiennent sur les doigts d'une main. Tous ont répondu directement à l'ouverture du mail ou maximum sous 48 ou 72 h... Sans avoir à les relancer. Je ne pense pas que leur carnet de commandes soit vide...

 

Tout est dit 😉!

 

 

Plutôt que de subir cette situation, pourquoi ne pas aller voir les alternatives qui ne manquent pas ?

 

-Franck Grière répond la majorité du temps aux mails, aux questions, délais (réalistes) aux dernières nouvelles autour d'1 an et il peut faire du sur mesure sur le diamètre, F/D, épaisseur du miroir, substrat (quartz etc). La qualité perçue me semble être du même niveau que Terence même si ce dernier semble aller un peu plus loin côté état de surface. La question est : à tarif sensiblement équivalent, mais délais et communication différents, pourquoi s'embêter? Il fait aussi des secondaires  la taille que l'on souhaite. Aluminure HR 96% possible.

-Bonnin via Skyvision, a la réputation de faire du très bon travail avec un très bon état de surface, délai assez long mais à redemander. Côté communication cela semble déjà moins souple quand tu veux du sur-mesure (mais ça Bonnin n'y est pour rien), bulletin interfero  la clé.

-Zen en Italie : tant qu'on reste > ou égal à F/D4, la qualité est très bonne et les prix très compétitifs, et en moins de 6 mois tu as ton miroir primaire & secondaire. Il fait du sur mesure et peut faire du quartz. Par contre il faut utiliser google traduction pour les échanges emails...en italien.  Aluminure standard par contre autour de 88-90%. Choix intéressant pour des secondaires sur mesure (2 mois de délai), que rien n'empêche d'aluminer ailleurs en haute réflectivité (MCM en France par ex). Tient les délais annoncés (pour un secondaire en tout cas).

-Nauris en Allemagne : miroirs très très fins,  il faut aussi un barillet adapté fourni par lui-même (système de ventouse sur la partie centrale), tendance à ne pas répondre aux mails donc ça ne m'a pas rassuré pour le SAV si un jour il arrête son activité. Bulletin interfero founi.

-Ostahowski aux US : valeur sûre pour moi, pro, sympa, délais de 6 mois à 1 an tenus, prix très corrects, quartz, aluminure HR 96% d'excellente qualité (Zambuto fait aluminer chez lui), arrangeant et surtout bulletin interfero à la clé.

-Zambuto aux US :  cher et 2 ans de délai aux dernières nouvelles. Refuse de faire sous F/D4 mais garantit un très bon niveau de qualité.

-Lightholder aux US : devenu cher, très bon état de surface car il a écouté les retours de clients FR plus exigeants sur ce point.

-Lockwood aux US : pour tous les très gros miroirs très fins à très très fins et des F/D très courts, donc très chers (avec barillet adapté et donc fournis par lui-même, sinon bonjour l'astig de pliure).

 

En dehors des barillets spéciaux, mieux vaut rester sur un ratio autour de 1:10. Exemple, miroir de 400mm, 40mm d'épaisseur. Bon équilibre entre équilibre thermique et rigidité pour éviter l'astigmatisme si télescope pointé en position basse (< 30°).

 

 

Modifié par HAlfie
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, adamckiewicz a dit :

après certains ont eu de mauvasies surprises avec des artisans americains ....

 

Tu as raison, c'est pour cela que je précisais bien :

il y a 31 minutes, Skywatcher707 a dit :

On les connaît tous, ils tiennent sur les doigts d'une main.

Cela veut dire que je ne mets dans la liste ceux qui sont connus pour être "à problème".

 

Pour Franck Grière que je connais bien cause proximité géographique, je peux confirmer qu'il répond au tél. quand il peut le faire et aux mails. Sur son site, il est précisé depuis longtemps :

image.png.71532e08c7e05e7c644c70cc15464fd2.png

 

Avant le Covid, pareil, j'ai demandé un devis à Didier Vincent (SD) pour un autre Dob plus petit et qu'on connaît pour son sérieux. Je n'ai pas eu de réponse de suite, mais au bout de 2/3 semaines. Il a expliqué clairement qu'il avait été en retard dans la gestion de ses mails et devis car pb d'Internet (ce que je peux comprendre habitant comme lui dans un trou perdu). Au moins, on a une explication sans rien demander et je pense pas qu'il se tournait les pouces à attendre qu'il ait de nouveau Internet, il a du boulot.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Skywatcher707 a dit :

 

 

Y en a déjà d'autres qui ont essayé de faire la même chose, le pb est que le "vent peut tourner rapidement"... C'est pas uniquement le cas dans le domaine de l'astro, mais dans tous les domaines d'activité. Il y a le pb du CA comme indiqué par Cédric dessus qui est une possibilité. Dans tous les cas, les pb de communication montrent un manque de sérieux et malheureusement un mépris vis à vis des clients (en cours et potentiels), encore une x qq soit le domaine d'activité. On a l'impression que tout est devenu comme ça, que c'est devenu la norme, que si on ne relance pas, il se passe rien. Même un artisan qui est seul, même s'il est débordé, est en capacité, à prendre, qq minutes par jour, ne serait-ce qu'une demi-heure, pour répondre à ses mails, répondre aux demandes, dire aux clients où il en est dans le suivi d'une commande, cela montre tout simplement la capacité de l'entreprise à être organisée (ou pas). S'il ne peut pas prendre une autre commande, il peut au moins le signaler au client qui dans ce cas se dira qu'il est face à une entreprise "réglo" ou alors l'artisan peut proposer au client de reprendre contact d'ici x mois ou de garder les coordonnées du client et le contacter de nouveau quand le carnet de commandes est moins rempli. Encore une x, c'est uniquement une question d'organisation. C'est exactement la même chose pour un commerçant et c'est l'image de son entreprise. Si tu demandes un devis pour du matériel ou une prestation et que tu n'as pas de réponse au bout de qq jours, même après une relance, tu demandes ailleurs et puis c'est tout, c'est comme ça que ça se passe généralement...

 

Pour mes optiques 18" il y a qq années, j'ai du demander des prix et délais aux artisans réputés US. On les connaît tous, ils tiennent sur les doigts d'une main. Tous ont répondu directement à l'ouverture du mail ou maximum sous 48 ou 72 h... Sans avoir à les relancer. Je ne pense pas que leur carnet de commandes soit vide...

 

 

 

 

Nous sommes d'accord mais rien ne dit que l'absence de réponse soit systématique.

Je crois malheureusement que dans le cas présent c'est "à la tête du client" et que ceux qui n'ont pas eu de réponse n'en aurons jamais et devraient se tourner vers quelqu'un d'autre.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Paul émile a dit :

Je crois malheureusement que dans le cas présent c'est "à la tête du client" et que ceux qui n'ont pas eu de réponse n'en aurons jamais et devraient se tourner vers quelqu'un d'autre.

C'est très problématique quand on est artisan et commerçant dans ce cas...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.