Aller au contenu

conversion W/h en A/h


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour, 

J'aimerais savoir si il y a un moyen de connaitre l'équivalent d'une batterie lithium-ion en Wh et une batterie au plomb en Ah ? ...y-a-t'il un calcul à faire, ou ça n'a aucun rapport ?

Par exemple: une batterie de 155Wh au lithium donnerait quoi en équivalent Ah ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'il suffit de connaitre le voltage ?

Accessoirement pour dimensionner je partirais du moteur. 

 

Je n'y connais rien en motorisation Astro mais c'est quoi le moteur ? Quelle puissance ? 

Il tourne sous quelle tension ?

Et quel autonomie est attendue ? 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais juste gaffe que beaucoup sont donné en tension 3,7v et pas 12v donc il faut convertir.

 

Un exemple 

https://www.amazon.com/dp/B076PR4TBZ/ref=psdc_348967011_t2_B07GWJT49F

40700 Mah à 3,7V te donne en 12V 13500 Mah pas de quoi fouettez un chat l'hiver....

Avantage le poids et le fait qu on peut les descendre plus qu'une batterie de voiture 

Tu trouves des power bank sur amazon dans les 400/500 euros qui font 150 000 Mah à 3,7V ce qui en 12 de tension donne  dans les 45Ah c'est pas non plus énorme selon les besoins...  

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Wh est une quantité d'énergie qui exprimée en Coulomb (l'unité officielle avec le Joule) donne :

1Wh = 3600 C

L'Ah est également une quantité d'énergie telle que :

1 Ah = 3600 C

donc 1 Wh = 1 Ah

Bon, cela fait 20 ans que je n'utilise plus (retraite :) ) alors soyez indulgent si je me trompe.

Norma

 

Rectification : je ne peux laisser traîner cette grosse connerie. Ainsi je viens de changer la batterie de mon ordi (47 Wh en 10,8 V) contre une toute neuve de 5200 mAh. Quand est-il des capacités :

la première 47/10,8 = 4,35 Ah soit 4350 mAh. La seconde offre donc une capacité supérieure. J'espère cette fois ne pas m'être trompé :D 

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas compliqué , quand tu as une batterie au plomb de bagnole tu prends les Wh et tu divises par 12 et tu obtiens les Ah

 

Pou les lithium la tension donnée est en 3,7V , si tu as par exemple une batterie de 30000MAH qu idoit fonctionner à 12v en astro tu as (30000 Mah/12)x3,7 c'est à dire 9,2 Ah en 12V

 

Ou cette exemple 

https://www.amazon.com/gp/product/B0791Y1WSQ/ref=ox_sc_act_title_7?smid=A2AM22MGL60QM1&psc=1

Tu auras 42000 Mah 155wh qui donneront en 12V (42000 Mah/12)*3,7 = 13Ah (mais à ne pas faire descendre sous les 20% sinon c'est la mort)

 

Donc disons que ca peut faire tenir un PC par exemple ou faire tourner une monture toute la nuit.

Voilà

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, pyrou a dit :

humm !.... ça veut dire qu'elle serait presque 1000 fois plus puissante qu'une batterie 17Ah au plomb ?!... ça me paraît bizarre ! 

 

Le facteur 1000 est dans ta question :

Il y a 3 heures, pyrou a dit :

une batterie de 150000 Wh donne quoi en Ah ? 

 

Sinon juste pour fixer un peu les choses :

 

Les mAh c'est un réservoir d'énergie. 

Un moteur va la consommer en tirant des ampères (A). L'Ampérage c'est disons le débit

 

Si tu as 3 000 mAh. L'accu peut fournir un courant de 3A pendant 1 heure (d'où l'unité employée : mAh). Ensuite c'est vide. 

On raisonne ici en Lithium, donc à 3,7V. La Tension (V) c'est disons la vitesse de l'écoulement

 

Toi tu es en 12V (jusqu'à preuve du contraire car tu n'as toujours pas répondu).

Donc dans ton circuit ça coule 4 fois plus vite.

 

C'est ce qu'il t'a expliqué :

Il y a 5 heures, archange34 a dit :

Un exemple 

https://www.amazon.com/dp/B076PR4TBZ/ref=psdc_348967011_t2_B07GWJT49F

40700 à 3,7V te donne en 12V 13500 pas de quoi fouettez un chat l'hiver....

 

Avantage le poids et le fait qu on peut les descendre plus qu'une batterie de voiture 

Tu trouves des power bank sur amazon dans les 400/500 euros qui font 150 000 Mah.

 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je commence à comprendre... donc les sites de vente qui disent qu'avec 150000wh on peut brancher plein d'éléments dessus et tenir à l'aise toute la nuit et les suivantes, sont mensongés... donc ! 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pyrou a dit :

donc les sites de vente qui disent qu'avec 150000wh on peut brancher plein d'éléments dessus et tenir à l'aise toute la nuit et les suivantes, sont mensongés... donc ! 

ben non,  tu peu brancher énormément de led, ça tiendra la nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pyrou a dit :

 donc les sites de vente qui disent qu'avec 150000wh on peut brancher plein d'éléments dessus et tenir à l'aise toute la nuit et les suivantes, sont mensongés... donc ! 

Ne pas confondre les WH avec les mAh 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pyrou a dit :

j'éviterai d'acheter une batterie lithium

J'ai du mal a comprendre ce raisonnement,  le lithium est tellement plus leger et performant que le plomb,  ma batterie de 20 ah pèse 450gr et a la taille d'une briquette de jus de fruit

Modifié par ouille21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ouille21 a dit :

J'ai du mal a comprendre ce raisonnement,  le lithium est tellement plus leger et performant que le plomb,  ma batterie de 20 ah pèse 450gr et a ma taille d'une briquette de jus de fruit

... tiens toi tu parles d'une batterie lithium de 20Ah, alors que sur les sites, pour les batteries lithium, ils parlent en Wh !... d'où ce post.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pyrou a dit :

OK merci pour toutes ces précisions.... donc une batterie de 150000 Wh donne quoi en Ah ? 

 

elle fait combien de tonnes cette batterie?

 

celle de ma zoe ne fait que 41000Wh = 41KWh...

 

tu as dû oublier une lettre en lisant, ça doit être du mWh (= miliwatt heure).

 

 

 

En fait c'est super simple

 

Pour ton booster 17Ah 12V ->  17x12 = 204 Wh

 

Pour ton power tank 150000mWh = 150Wh

 

ça c'est la théorie, le cas ideal, à +20 degrés C et avec un faible courant.. Sur le terrain, les batteries restituent moins.

 

Aussi le powertank va sortir une tension 12V bien constante et utilisable tout du long, alors que la batterie au plomb va baisser progressivement : elle va commencer à 12V6 puis quand elle arrive à 12V0 il reste encore la moitié de la capacité et à 10V8 elle est vide, il ne faut pas aller plus loin. (La monture s'arrête de toutes les façons pour les eq6).

 

Le powerbank ion lithium a un.truc en plus pour éviter ça : un régulateur de tension qui sort toujours 12V du début à la fin.

ça a une autre conséquence très intéressante : la tension du power tank ne baisse pas si tu tires du courant dessus, contrairement à la batterie au plomb. (plus tu tires du courant plus ça baisse). Dans les 2 cas la capacité restituée diminue plus on tire du courant.

 

Bref tu vois bien qu'un powertank ionli 150Whr est au moins aussi bien qu'un booster 17Ah.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formule à retenir :

 

Il y a 18 heures, pejive a dit :

Le watt étant une unité de puissance: P=UI  (U tension et I intensité)

 

D'où on en déduit que :

 

Il y a 7 heures, ED l'extraterrestre a dit :

(Ah)*(V) = (Wh)

 

Voilà : ampère-heure × volt = watt-heure. Ceci permet de répondre aux question :

 

Il y a 18 heures, pyrou61 a dit :

Par exemple: une batterie de 155Wh au lithium donnerait quoi en équivalent Ah ?

 

Il y a 18 heures, pejive a dit :

Il faut connaître la tension

 

Il y a 16 heures, pyrou a dit :

merci, mais pas tout compris !... plus concrètement, mon booster de 17Ah, quel est son équivalent en batterie lithium en Wh ? 

 

Il y a 18 heures, pejive a dit :

Il faut connaître la tension

 

Il y a 15 heures, pyrou a dit :

OK merci pour toutes ces précisions.... donc une batterie de 150000 Wh donne quoi en Ah ? 

 

Il y a 18 heures, pejive a dit :

Il faut connaître la tension

 

Il y a 4 heures, pyrou a dit :

OK, je commence à comprendre...

 

Ouf ! ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... merci à tous pour toutes ces précisions, mais l'électricité et moi, ça fait deux !.... si je pouvais vous envoyer une image du site en question je le ferai volontiers, mais il m'est toujours impossible de poster la moindre photo depuis la dernière version de Web astro (quoique c'était pas mieux avant)... maintenant, si je peux envoyer un lien vers ce site qui illustre mes propos, je le ferai... merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pyrou a dit :

OK, je commence à comprendre... donc les sites de vente qui disent qu'avec 150000wh on peut brancher plein d'éléments dessus et tenir à l'aise toute la nuit et les suivantes, sont mensongés... donc ! 

 

Oui ça doit pouvoir marcher 5 minutes.....

 Il n'y a pas de miracles, elles peuvent être utiles pour alimenter une monture ou une caméra, j'ai une 20000 Mah lithium et çà marche bien sur une monture par exemple pour faire du visuel, cela pèse rien et cela tient bien dans le temps, j'alimente une caméra refroidie durant des heures sans soucis avec.

Par contre tu n'alimenteras pas un setup entier photo + PC resistance + cam etc ..avec çà, pour cela il faut en 2 batteries de 80 Ah pour passer la nuit tranquille l hiver. 

1 Wh ca reste un Wh, lithium ou pas lithium.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.