Aller au contenu

Test : caméra Altair-Astro Hypercam 183M Pro Tec


Colmic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

comme promis la semaine dernière, voici les résultats de mes tests de la version refroidie de la 183M, pendant une semaine dans la Drôme.

Comme pour la 183M, cette version m'a été prêtée par Skyvision pour test.

 

Pour rappel, le test réalisé précédemment sur la 183M :

 

Cette caméra possède le même capteur IMX183 monochrome que la Zwo ASI183MM à savoir :

  • 5440 x 3648 pixels de 2.4µm
  • soient 20 millions de pixels
  • un capteur de 13x9mm (diagonale de 16mm)
  • 17.5 images/seconde en mode full avec possibilité de faire du ROI à vitesse bien plus élevée
  • images RAW 12 bits et vidéo SER 12 bits
     

Voir le test de Christian Buil au sujet de ce capteur : http://www.astrosurf.com/buil/asi183mm/

 

Ses particularités :

  • elle possède un ventilateur de refroidissement à vitesse variable
  • elle possède un module Peltier pour le refroidissement du capteur capable de descendre à -45° sous l'ambiance
  • le hublot de protection est entouré de résistances chauffantes pour éviter la buée
  • une sonde donne la température du capteur
  • elle dispose de 2 sorties USB2.0 permettant de piloter roue à filtres et caméra de guidage par exemple
  • elle possède un dispositif de réduction de l'amp-glow (luminescence due à un composant électronique qui "rayonne" sur le bord du capteur)
  • elle dispose de 4Go de mémoire DDR3 bien utiles en imagerie rapide
  • le hublot avant est traité anti-IR/UV
  • elle est de couleur fuchsia (oui je sais, on m'a dit qu'elle était pas vraiment rose !!)

 

Elle est livrée avec :

  • un nez 2 pouces avec filetage femelle M48 (filetage M42 femelle de base),
  • un cable USB 3.0 de 1m40,
  • une cartouche de dessicant interne et une de rechange,
  • un bloc d'alimentation 220V/12V pour le refroidissement,
  • le logiciel Altair-Capture qui permet de gérer les prises de vue, vidéo et même de faire du visuel assisté grâce à des fonctions d'empilement, suppression de dark et flat à la volée,
  • une licence d'un an du logiciel Sharpcap pro,
  • en option, une valise renforcée type Pelicase à 30 euros.

 

Son prix : 1260 euros chez Skyvision.

 

image.png.da96d161090bd8944c0150d855213332.png

 

La semaine dernière j'ai profité de 4 nuits claires dans la Drôme entre le 30 mars et le 7 avril pour tester cette caméra sur ma FSQ106.

Là encore je me suis concentré sur le ciel profond, en poses longues uniquement.

 

Matériel utilisé :

  • FSQ106, diamètre 106mm, focale 530mm, au foyer (F/5)
  • Monture EM200 avec pilotage depuis Skyfari via module bluetooth SkyBT
  • Autoguidage à l'aide d'une caméra Altair GPCam 290M derrière un diviseur optique ZWO AOG, pilotée par PHD2, pour toutes les images visibles ici.
  • PC portable ASUS Gamer pour piloter les caméras, la roue à filtres et le focuser
  • la caméra Altair Hypercam 183M Pro Tec
  • le logiciel SharpCap pro 3.2 en mode live-stacking avec gestion du dithering
  • SiriL 0.9.11 pour l'empilement des images
  • Photoshop CS5 pour la finalisation

 

Voici une image du montage sur la lunette :

image.png.57b106da81e6614ca9b8a7c72f5f40

 

Montage avec réducteur 0.73x et roue à filtres ZWO :

image.png

 

Et un aperçu des bagues utilisées avec le diviseur optique et la roue à filtres ZWO :

Altair183-FSQ-Foyer1.jpg

 

Avec la FSQ106, à F/5 l'échantillonnage sur cette caméra est de 0.93" d'arc par pixel.

Cette caméra permet donc de s'attaquer à des galaxies de taille modeste avec seulement 530mm de focale, comme vous allez le voir...

 

Pour toutes les images qui vont suivre, le gain a été réglé sur 400 dans SharpCap pro, ce qui correspond au gain unitaire (e/ADU = 1) :

image.png.e07e9d3d5a5c877993b752e667a6aa5c.png

 

L'offset a été réglé sur 200 dans SharpCap Pro (black level).

Le refroidissement a été positionné sur -15°C, en-dessous de cette température le gain n'est plus vraiment perceptible.

 

Voici un dark de 300 secondes à -15°C et à gain 25 sous Altair Capture, ce qui correspond à 2500 sous SharpCap, une valeur de gain beaucoup trop élevée :

dark_300s_g25_-15deg_protec16bits.jpg

 

Ce dark de 5 minutes montre un amp-glow assez présent mais qui se retire très bien au traitement.

Comme vous le verrez ci-dessous, sur des poses de 120 et 180 secondes, on ne voit plus aucun résidu d'amp-glow après traitement.

 

Premier soir :

 

Très belle nuit ce samedi avec une bonne transparence et une turbulence relativement faible.

 

Après quelques galères à essayer d'utiliser le réducteur de focale (le prisme du diviseur optique générait un gros vignetage dans le coin supérieur droit), je me suis résolu à le retirer dans la nuit et à n'utiliser la caméra qu'au foyer F/5.

 

Le trio du Lion pour commencer. M65, M66 et NGC3628. 55 poses de 60 secondes.

Cliquez dans l'image pour obtenir la full :

M65-66_FSQ106_F5_Altair183ProTec-15_55x60s.jpg

 

M101 dans la Grande Ourse. 60 poses de 120 secondes.

Cliquez dans l'image pour obtenir la full :

M101_FSQ106_F5_Altair183ProTec-15_60x120s.jpg

 

Second soir :

 

Encore une belle nuit dimanche mais quelques cirrus sont venus gâcher la seconde partie de nuit.

 

M58 et les galaxies Siamoises NGC 4567-68 dans la Vierge. 25 poses de 60 secondes.

Cliquez dans l'image pour obtenir la full :

M58_FSQ106_F5_Altair183ProTec-15_25x60s.jpg

 

NGC4725 et son compagnon NGC 4712, accompagnées de la belle NGC 4747, dans la Chevelure de Bérénice. 72 poses de 60 secondes.

Cliquez dans l'image pour obtenir la full :

NGC4725_FSQ106_F5_Altair183ProTec-15_72x60s.jpg

 

En seconde partie de nuit, M51 quasiment au zénith, avec des passages de cirrus qui ont provoqué quelques halos sur les étoiles brillantes.

78 poses de 60 secondes.

Cliquez dans l'image pour obtenir la full :

M51_FSQ106_F5_Altair183ProTec-15_78x60s.jpg

 

Pour finir la nuit, un test en Halpha et en OIII (filtres Astronomik 6nm), sur NGC6888 la nébuleuse du Croissant, avec 15 poses de 180 secondes par couche.

On aperçoit légèrement la petite bulle de savon en bas à gauche de l'image sur la full.

Montage HHO sous SiriL :

Cliquez dans l'image pour obtenir la full :

ngc6888hho.jpg

 

Troisième soir :

 

Après 3 nuits de disette avec pluie et même 5cm de neige dans la nuit de mercredi, la nuit de jeudi s'annonçait providentielle !

Malheureusement le mistral a bien soufflé en première partie de nuit, avec une turbulence infernale.

 

M81 et M82 dans la Grande Ourse. 40 poses de 120 secondes. Les étoiles sont bien empâtées.

Cliquez dans l'image pour obtenir la full :

M81_FSQ106_F5_Altair183ProTec-15_40x120s.jpg

 

J'ai tenté d'y ajouter les couches RVB en seconde partie de nuit, mais pour le moment je n'arrive pas à les aligner correctement sous SiriL.

 

Quatrième soir :

 

Pour terminer la semaine, une dernière nuit vendredi avec encore pas mal de turbulence et une transparence médiocre. Les nuages sont arrivés vers 1 heure du matin pour ne plus repartir...

 

M63 le Tournesol dans les Chiens de chasse. 37 poses de 120 secondes.

Cliquez dans l'image pour obtenir la full :

M63_FSQ106_F5_Altair183ProTec-15_37x120s.jpg

 

NGC4565 la galaxie de l'Aiguille dans la Chevelure de Bérénice. 13 poses de 120 secondes.

Cliquez dans l'image pour obtenir la full :

NGC4565_FSQ106_F5_Altair183ProTec-15_13x120s.jpg

 

Et juste avant que les nuages n'envahissent tout le ciel (et provoquent les halos sur les étoiles brillantes), M108 et M97 dans la Grande Ourse. 15 poses de 120 secondes.

Cliquez dans l'image pour obtenir la full :

M108_FSQ106_F5_Altair183ProTec-15_15x120s.jpg

 

Conclusion personnelles :

 

Tout d'abord, je suis complètement bluffé de voir ce que peut sortir ce genre de caméra avec seulement 530mm de focale !

Je n'imaginais même pas sortir des détails dans les galaxies Siamoises par exemple.

Je pense que ce genre de caméra va permettre à certains amateurs de s'attaquer à des petits objets sans matériel imposant, et de faire par exemple la chasse aux supernovae !

Cette caméra se prend en main très facilement, le logiciel SharpCap pro permet l'empilement à la volée des images avec possibilité d'enregistrement des images individuelles et dithering entre x poses.

ShapCap pro permet également de piloter sans soucis la roue à filtres et le focuser motorisé (via Ascom). Pas besoin d'autre logiciel de pilotage.

Concernant les images, je vous laisse juger par vous-mêmes :)

La plupart de ces images ont nécessité moins d'une heure de pose au total avec des résultats très encourageants pour un F/D de 5.

En noir et blanc, des poses de 120 secondes maxi sont suffisantes pour sortir toutes les extensions et IFN.

En narrowband, notamment avec un filtre ha ou OIII de 6nm, des poses de 180 secondes passent très bien.

Avec un temps de pose total plus long (environ 3 ou 4 heures), le bruit devrait disparaître complètement et permettre de pousser le traitement encore plus loin.

 

Reste la question : faut-il prendre la version refroidie à 1260 euros ou la version uniquement ventilée à 699 peut-elle suffire ?

Si vous n'envisagez pas de narrowband, je pense que la version ventilée suffit amplement pour des poses de maxi 2 minutes, avec un rapport plaisir/emmerdement plus intéressant puisqu'on économise une alimentation et pas mal de consommation due au Peltier.

En revanche la version refroidie permettra des poses de l'ordre de 5 minutes avec des darks bien régulés. Il sera alors facile de se créer une banque de darks de 60, 120, 180 et 300 secondes par exemple, à -15°.

 

Un petit mot sur la GPCam 290M : cette caméra est réellement bluffante ! Elle est très très très... très sensible :) Pour de l'autoguidage sous PHD2, cette caméra m'a systématiquement trouvé au moins 10 étoiles de guidage malgré le petit prisme du diviseur ZWO.

Elle dispose d'un port ST4, ce qui m'a permis de piloter l'EM200 sans passer par un pilote Ascom.

Pour du Lucky-Imaging en poses rapides, cette caméra devrait trouver des clients.

 

Encore merci à Sébastien de Skyvision pour le prêt des caméras.

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post très détaillé et instructif , je me pose une question depuis quelques temps :

 

Ces CMOS ont des pixels de petite taille , les règles concernant l'échantillonnage sont elles toujours valables et influencent elles le rendu final en CP ?

Pour  un newton 200/1000  je tombe a pratiquement a 0.5 arc sec/ pix  et malheureusement un ciel très moyen , donc cette camera est elle mieux adaptée aux focales plus courtes ?

Question subsidiaire : intérêt du bin 2x2  qui donnerait un échantillonnage plus acceptable +/- 1 arcsec/ pix

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La profondeur en magnitude obtenue en si peu de temps est bluffante :o

pour la 290, on s'est servi du même capteur au pic sur le module de guidage du T60: il y a des étoiles partout à 1 s

merci pour ce test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, echosud a dit :

Ces CMOS ont des pixels de petite taille , les règles concernant l'échantillonnage sont elles toujours valables et influencent elles le rendu final en CP ?

 

A mon sens, les règles sont les mêmes. Pour la plupart de ces images j'ai obtenu une FWHM entre 2.8 et 4 secondes d'arc ce qui n'est pas mirobolant.

Compte-tenu de mon échantillonnage de 0.93", c'était peut-être même un peu trop pour le coup, mais mettre le réducteur pour faire de la galaxie, je n'arrivais pas à m'y faire :D

 

Il y a 3 heures, echosud a dit :

Pour  un newton 200/1000  je tombe a pratiquement a 0.5 arc sec/ pix  et malheureusement un ciel très moyen , donc cette camera est elle mieux adaptée aux focales plus courtes ?

 

Elle est clairement mieux adaptée aux courtes focales, à moins de l'utiliser pour faire du lucky-imaging en poses très courtes.

0.5"/pixel c'est ce que les gars de Janus utilisent sur leur T500 au Chili, si tu utilises cet échantillonnage en pose longue, c'est à mon avis contre-productif.

 

Il y a 3 heures, echosud a dit :

Question subsidiaire : intérêt du bin 2x2  qui donnerait un échantillonnage plus acceptable +/- 1 arcsec/ pix

 

Le seul intérêt du binning sur les CMOS (contrairement aux CCD), c'est de gagner en vitesse de lecture, donc autant dire qu'on s'en fout en pose longue.

Maintenant ça peut quand même être une solution pour ceux qui sont trop échantillonnés avec leur gros télescope.

C'est le cas de notre ami @candrzej qui binne systématiquement en 2x2 sur son T320 avec l'ASI183.  

 

Il y a 2 heures, gerard33 a dit :

La profondeur en magnitude obtenue en si peu de temps est bluffante :o

 

Oui, clairement. Pour des pixels aussi petits, je sais pas comment Sony a fait ce tour de force.

Ce qui augure de bonnes choses pour l'avenir. Ou pas d'ailleurs ! Ca voudrait dire qu'on risque de tendre vers 2 écoles :

- le passage à des tubes très courts et très ouverts, entre 500 et 800 de focale, pour la pose longue (j'y verrais bien un Epsilon 180 par exemple !!)

- le passage à des énormes puits à photons en pose rapide, comme on le voit déjà avec Albéric, Exaxe, Roch etc..  

 

En tout cas, ça laisse penser que les grosses artilleries genre RC à F/8 sur énormes montures risquent d'avoir une belle concurrence dans pas longtemps...

 

Il y a 2 heures, gerard33 a dit :

pour la 290, on s'est servi du même capteur au pic sur le module de guidage du T60: il y a des étoiles partout à 1 s

 

Un vrai puits à lumière cette caméra !! Pour moins cher qu'une Lodestar :)

Le comble c'est que la plupart des étoiles étaient saturées à 2 secondes de pose !! Et si je redescendais à 1s je guidais alors sur la turbulence. Pas simple au début :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Colmic a dit :

Le comble c'est que la plupart des étoiles étaient saturées à 2 secondes de pose !! Et si je redescendais à 1s je guidais alors sur la turbulence. Pas simple au début

pire que ça, j'imagine que dans une région riche en étoiles, il va falloir baisser le gain pour que PHD ne joue pas à saute mouton avec les étoiles

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce test.

J'ai craqué pour la version ventilé (faute de budget), commandé jeudi, reste plus qu'à affronter la longue attente avant de recevoir le matos. Sont rapides chez Skyvision à livrer ?

 

il y a 58 minutes, Colmic a dit :

Pour des pixels aussi petits, je sais pas comment Sony a fait ce tour de force.

Capteur BSI, ça aide.

 

Il y a 6 heures, Colmic a dit :

Si vous n'envisagez pas de narrowband, je pense que la version ventilée suffit amplement pour des poses de maxi 2 minutes

Tu sors une super image avec des brutes de 3mn et je pense que le bruit est maitrisable avec des darks bien fait et du dithering. En APN je faisais des poses jusqu'à 8mn sans filtre, donc ça ne peut pas être pire.

 

il y a une heure, Colmic a dit :

Ce qui augure de bonnes choses pour l'avenir.

Avec ces capteurs à petits photosites et faible bruit de lecture ça va entrainer un allègement des setups pour moi. Avec des tubes plus courts donc plus léger pour rester dans des échantillonnages exploitables et des durées d'exposition plus courtes, plus besoin d'une grosse monture hors de prix. Les versions non refroidies sont également moins couteuse que la plupart des APN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tromat a dit :

J'ai craqué pour la version ventilé (faute de budget), commandé jeudi, reste plus qu'à affronter la longue attente avant de recevoir le matos. Sont rapides chez Skyvision à livrer ?

 

Si c'est en stock, normalement oui. Si c'est pas en stock alors ça dépendra de la bonne volonté d'Altair :)

 

il y a une heure, Tromat a dit :

Avec ces capteurs à petits photosites et faible bruit de lecture ça va entrainer un allègement des setups pour moi. Avec des tubes plus courts donc plus léger pour rester dans des échantillonnages exploitables et des durées d'exposition plus courtes, plus besoin d'une grosse monture hors de prix. Les versions non refroidies sont également moins couteuse que la plupart des APN.

 

Je le vois comme ça aussi.  

 

il y a une heure, Tromat a dit :

Capteur BSI, ça aide.

 

Ca aide bien oui. Il faut attendre la prochaine génération de capteurs pour voir quelle sera la tendance. Mais comme le marché des smartphones est en train de tout vampiriser et que les APN sont clairement en voie de disparition, les grands capteurs à gros pixels ont du plomb dans l'aile :)

La génération actuelle tend vers des pixels de 3.75mm. En tout cas, les 2.4µ de cette 183 me vont très bien. Mon seul regret c'est que j'aimerais bien voir le même en un peu plus grand, histoire de bien profiter du champ plan de la FSQ :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

Mon seul regret c'est que j'aimerais bien voir le même en un peu plus grand, histoire de bien profiter du champ plan de la FSQ :)

Il est vrai que ça fait un peu riche du coup, entre la taille du champ corrigé et celle du capteur :lol:

 

il y a 3 minutes, Colmic a dit :

Si c'est en stock, normalement oui.

Chai pas, ya rien de précisé sur leur site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Justino21m a dit :

Mais du coup, quelle focal max conseillerais-tu pour cette cam ?

D'après le calculateur Avex

image.thumb.png.4ba85e6ef309990bbdee04fa49960a1d.png

 

entre 495mm et 743 mm pour un échantillonnage correct en milieu de spectre (vert) et une turbulence moyenne de 2"

 

Globalement, entre 350 et 750, tu seras pas trop mal avec cette taille de pixels

 

 

Modifié par morbli
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Justino21m a dit :

mais je possède un 130/650

 

Très bien ça pour la 183.

Comme précisé au-dessus, cette caméra donnera le meilleur entre 350 et 700 de focale (j'ai aussi une règle à calcul à dispo dans ma signature :) )

Au-dessus il faudra binner 2x2 mais c'est dommage à mon avis de devoir faire ça avec un tel capteur. Une ASI1600 serait plus indiquée.

 

Typiquement je verrais bien un setup ultra-compact avec une FS60 et cette caméra, sur une petite monture genre HEQ5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, xs_man a dit :

Michel,

 

Tu veux vraiment du champ ?

Ici :

https://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=94&id=55

 

Il y aura un équivalent chez ZWO.

 

Oui Albéric je l'ai vue aussi :)Elle a été faite pour moi celle-là !! pixels parfaits, 16 bits, taille parfaite...

C'est la version 60Mpixels de l'IMX411/461.

Ca serait bien aussi qu'ils fassent une version APS-C pour les budgets plus modestes.

Pour le coup elle supplanterait complètement l'ASI1600. Reste à connaître le coût... Mais j'ai un peu peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle serait autour de 9000 euros chez QHY et autour de 6000 chez ZWO.

Ca fait un peu trop cher pour moi, surtout que la décote sur les caméras est énorme.

Je crois que je vais rester sur mes 2 solutions actuelles : A7S pour le grand champ couleur, et 183 pour les petits objets en N&B et narrowband...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du post

 

Le 16/04/2019 à 00:25, Colmic a dit :

Ah ben ça tu pourrais les yeux fermés. Mais pas avec le C9, même à F/6.3

 

Pas si sûr... Ça pourrait dépendre de l'utilisation mais ça reste à confirmer.

Je viens de recevoir une ASI 178 MM (mono). Ce n'est pas le même capteur mais c'est la même taille de pixels, 2,4 µm et la cadence d'acquisition aux mêmes ROI est sensiblement la même. Celle là, je l'ai prise pour de l'imagerie lunaire/solaire sur mon C9 et solaire avec une Lunt 60. C'est avec elle que j'ai obtenu mes images les mieux résolues et ça m'a pris 5 minutes à chaque fois. Ça se conduit presque comme un vélo...

Dans l'ordre, Ha avec Lunt 60 au foyer, C9/Astrosolar/barlow x2 et Lune au C9 au foyer (filtre R)1321253727_Soleil20190415-HaLB.thumb.jpg.76857f0e6976f2377cda6cd7ea2f61a4.jpg

1955390714_20190413R-FD10-Bin1-30fps-60sec-Resample-Rduite.thumb.jpg.a50c5af6adc2da6e862cbe53a1ee7411.jpg

 

 

Le 16/04/2019 à 00:25, Colmic a dit :

Comme je disais sur un autre post, ces nouvelles caméras sont en train de chambouler notre façon de voir l'imagerie CP.

D'un côté on tend vers de gros tubes très ouverts, de vrais puits à photons, pour le CP pose courte, avec des capteurs très sensibles

De l'autre côté on tend au contraire vers des setup bien plus léger, typiquement une lunette entre 500 et 800 de focale maxi, et 130mm de diamètre maxi et des petits pixels.

On augmente encore le rapport plaisir/emmerdement, et c'est tant mieux pour tout le monde...

 

Oui, j'étais bien là dessus aussi, faire les petits objets CP avec une lunette type 102/700 que j'ai déjà (petite qualité mais je l'ai...) et une 183 plutôt que de m'acharner à les foirer avec un C9 à x0.63 et ASI1600... Petite vérif qui me montre que ça serait même mieux, échantillonnage correct et même plus de champ. Si j'ai trompé, merci de me le faire savoir !

 

ComparSetup.thumb.JPG.a5d1e621a268a0b538823a5bf52c8459.JPG

 

Ce qui serait bien en gros, c'est que SkyVision me prête une 183 (pendant quelques années) pour que je vérifie ce qu'elle donne en lunaire/planétaire et solaire ou que quelqu'un le fasse pour moi :)

En attendant, je vais tester prochainement cette ASI 178 sur la lunette en CP. Puis viendra le temps de la réflexion... et des économies !

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

Pas si sûr... Ça pourrait dépendre de l'utilisation mais ça reste à confirmer.

 

Je parlais uniquement pour le ciel profond. Pour le planétaire mais surtout en lunaire elle a déjà largement fait ses preuves. Voir notamment les superbes images de Gérard Thérin.

 

Et oui pour ta 102/700 la 183 serait parfaite. Avec ou sans réducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je déterre cette discussion : cette caméra ventilée m'intéresse, du fait de ses performances et de son prix.

Mais j'ai aussi un problème d'échantillonnage : j'ai un newton FD4 200/800... ça donne 0,62"/pixel...

 

L'idée que je m'en fais est la suivante :

- poses longues uniquement en bin 2x2 à 1,24"/pixel

- poses courtes uniquement en bin 1x1 à 0,62"/pixel

Est-ce judicieux ?

 

Du coup, il s'agirait d'une caméra polyvalente avec des tubes très ouverts...

Modifié par Yin_Zhen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.