Aller au contenu

Astronomie à Halloween


popov

Messages recommandés

Salut !

 

Il fera peut être beau dans mon coin en ce soir d'halloween, j'espère chez vous aussi ? On a l'habitude de voir passer vampires, trolls et autres mort vivants miniatures pour taxer des bonbons. Ils ne sont pas très différents des astrams, on œuvre tous la nuit ! Je me suis dis que ça pourrait être sympa de sortir un scope pour leur montrer à ces monstres d'où ils viennent !

 

Vous avez des idées d'objets astro pas impossible à faire en ville et qui ont une "connotation démoniaque" ? Je pensais à des carbonées rouge sang autour desquelles on peut facilement broder un imaginaire. Mais on va pas aller bien loin avec ça. On n'a pas de comètes tueuses en ce moment, pas de pleine lune (coucher 19h30) pour les mini loups garous et en objets CP spontanément rien ne me vient à l'esprit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Guilaume a dit :

Dans les asterismes, la chouette?

Bien vu, validé :) . En plus elle est bien placée de là où je serai.

 

il y a 8 minutes, jgricourt a dit :

NGC 6960

Ca s'appelle vraiment balais de la sorcière chez les anglais ? Ben c'est parfait ! Par contre avec le 130 ça va être chaud, je suis bon pour sortir le gros tube :p

 

il y a 9 minutes, jgricourt a dit :

Nebula Sh2-136

Pas que les trucs extrêmes me font peur mais là c'est comme IC63, c'est de la réflexion donc pas possible en ville. Encore moins avec des enfants !

 

En tout cas merci ;) Si vous avez d'autres trucs hantés sous le coude je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais sorti le télescope sur le trottoir un soir d' Halloween : bonbon et la lune à observer!

Les monstres avaient été ravis de voir la lune mais pressés d'aller chercher d'autres bonbons.

Entre les petits groupes et les personnes pressées,  je ciblerai un ou deux objets, trois au grands max: Saturne si elle est encore accessible (même pourrie pour nous), Andromède  ou le troggon, ou le double amas de persée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ursus a dit :

Saturne si elle est encore accessible (même pourrie pour nous), Andromède  ou le troggon, ou le double amas de persée

Merci Ursus ! T'inquiètes pas les anim publiques je connais plus que bien et je me doute que j'aurai la plupart du temps moins de cinq minutes d'attention. C'est faire une short list accessible et en rapport avec le thème de la soirée qui n'est pas évident. Saturne sera trop basse de là où je serai. Andromède en ville c'est pas la peine, le trognon je sais pas comment le rattacher à halloween. Plutôt transformer M57 en anneau maléfique !

 

Edit : En fait n'importe quelle NP fait l'affaire, c'est une étoile à la fois morte mais quand même encore un peu vivante (naine blanche) :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ne raterais pas la Nébuleuse du Crâââââne... rien que pour son nom ! :)

C'est  NGC 246, dans la Baleine. Une bien jolie NP de magn. 10.5, à peu près...

 

https://i1.sndcdn.com/artworks-000282088109-ozkp2q-t500x500.jpg

 

Plus exactement : ;)

image.jpeg.9e714dc76d0b5aaaccfba58bc83bf8e0.jpeg

 

La nébuleuse du Petit Fantôme : NGC 6369, NP. dans la constellation d'Ophiucus, magn. 10.9.

 

 

 

image.jpeg.4315ee2b37003ef4d2ff9da57474c2d1.jpeg

 

Bonne soirée ! ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 34 minutes, popov a dit :

En fait n'importe quelle NP fait l'affaire, c'est une étoile à la fois morte mais quand même encore un peu vivante (naine blanche) 

Un zombie quoi... :D. Sinon il y a aussi NGC 246 Le Crâne  dans la Baleine ;). La Tète de Mort aussi (NGC 2467), mais pas pour nous, plutôt pour ceux de l’hémisphère sud...

Edit: Aaah grillé par @Vivlepic 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, popov a dit :

Merci Ursus ! T'inquiètes pas les anim publiques je connais plus que bien et je me doute que j'aurai la plupart du temps moins de cinq minutes d'attention. C'est faire une short list accessible et en rapport avec le thème de la soirée qui n'est pas évident. Saturne sera trop basse de là où je serai. Andromède en ville c'est pas la peine, le trognon je sais pas comment le rattacher à halloween. Plutôt transformer M57 en anneau maléfique !

 

Edit : En fait n'importe quelle NP fait l'affaire, c'est une étoile à la fois morte mais quand même encore un peu vivante (naine blanche) :o

 

ou rémanant de supernova, on observe des cadavres le plus souvent... c'est morbide l'astronomie finalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Vivlepic a dit :

C'est  NGC 246

Je la connais bien mais j'y avais pas pensé. Par contre le crane les gamins vont rien y capter. Bon de toutes façons elle est trop basse dans ce coin du ciel de là où je serai.

 

il y a 25 minutes, Vivlepic a dit :

NGC 6369

Ne me semble plus possible en ce moment

 

En tout cas merci pour les idées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si ça pourrait pas être tout aussi sympa de faire des listes sur d'autres thèmes. Par exemple sur noel (boule de neige bleue, néb du sapin, amas du foi gras, …) ou st valentin (néb du cœur, anneau de la lyre et je sais pas quoi encore, du moment que ça permet de pécho)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas faire mon rabat-joie mais ça m'étonnait aussi qu'il fasse beau en ce moment au N d'Aubagne par ex. Dans le Lyonnais y a eu de belles portions claires tout d'un coup mais tellement subites et pas annoncées que je me suis méfié vu l'humidité ambiante et je suis resté dedans.

Avec un peu d'imagination y a aussi NGC 2392, le Clown, on n'a qu'à dire que c'est un de ces clowns maléfiques de certains films d'horreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 31/10/2019 à 22:14, etoilesdesecrins a dit :

Je veux pas faire mon rabat-joie mais ça m'étonnait aussi qu'il fasse beau en ce moment au N d'Aubagne par ex. Dans le Lyonnais y a eu de belles portions claires tout d'un coup mais tellement subites et pas annoncées que je me suis méfié vu l'humidité ambiante et je suis resté dedans.

Avec un peu d'imagination y a aussi NGC 2392, le Clown, on n'a qu'à dire que c'est un de ces clowns maléfiques de certains films d'horreur !

Cc

Un soir vers juin, j'ai voulu tenter d'observer cette-ci, mais je ne l'ai pas vu. 

Par contre j'ai vu le clown Grippe-sou au cinéma 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alexis Mnr a dit :

Un soir vers juin, j'ai voulu tenter d'observer cette-ci, mais je ne l'ai pas vu. 

Il me semble que c'est dans les gemeaux, donc en juin, c'est difficile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, popov a dit :

Ca va être dur de trouver quelque chose spécial noel...

(je parle de faisable sous ciel bof bof avec des enfants)

 pour être tranquille, les enfants tu les couches ! avec le petit discours qui va bien :

vous laissez Papa tranquille avec son télescope, sinon le Père Noël ne passera pas ! :na:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noel ils s'en fichent des étoiles de toutes façons, ils en ont assez plein les yeux. Mais je peux pas les abandonner et sortir seul, je suis sous étroite surveillance. J'ai toujours réussi à les feinter pour le père noel : les cadeaux sont toujours apparu d'une manière qu'ils n'ont jamais capté. Même le grand 11 ans se doute bien que le père noel c'est pas 100% sûr mais il n'a jamais compris comment je les piège et tous les ans d'une autre manière. Bon en montant en âge ça devient de plus en plus technique. Une année j'ai mis un mécanisme dans le grenier pour faire un bruit de chute, officiellement le père noël s'est gaufré à cause du bordel et à pris la tangente en laissant les cadeaux sur place. Une autre année on a mis en place une vidéo-surveillance puis passé aux gamins le film avec le père noël à peine distinguable dans la nuit  (enregistré un jour précédent) pendant qu'on mettait en douce les cadeaux en place. Pour cette année je sais pas encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, popov a dit :

A noel ils s'en fichent des étoiles de toutes façons, ils en ont assez plein les yeux. Mais je peux pas les abandonner et sortir seul, je suis sous étroite surveillance. J'ai toujours réussi à les feinter pour le père noel : les cadeaux sont toujours apparu d'une manière qu'ils n'ont jamais capté. Même le grand 11 ans se doute bien que le père noel c'est pas 100% sûr mais il n'a jamais compris comment je les piège et tous les ans d'une autre manière. Bon en montant en âge ça devient de plus en plus technique. Une année j'ai mis un mécanisme dans le grenier pour faire un bruit de chute, officiellement le père noël s'est gaufré à cause du bordel et à pris la tangente en laissant les cadeaux sur place. Une autre année on a mis en place une vidéo-surveillance puis passé aux gamins le film avec le père noël à peine distinguable dans la nuit  (enregistré un jour précédent) pendant qu'on mettait en douce les cadeaux en place. Pour cette année je sais pas encore...

 ah oué ! là on se demande si c'est pas ton grand plaisir de cogiter tous les ans à de nouveaux subterfuges :p

c'est un Père Noël "Mac-Gyver" chez vous 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, popov a dit :

Une année j'ai mis un mécanisme dans le grenier pour faire un bruit de chute, officiellement le père noël s'est gaufré à cause du bordel et à pris la tangente en laissant les cadeaux sur place. Une autre année on a mis en place une vidéo-surveillance puis passé aux gamins le film avec le père noël à peine distinguable dans la nuit  (enregistré un jour précédent) pendant qu'on mettait en douce les cadeaux en place.

:cheesy: :cheesy: :cheesy: Là tu m'as tué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.