Aller au contenu

dobson ne fonctionne pas


kivien

Messages recommandés

Il y a 2 heures, kivien a dit :

avec la barlow ca divisera le nombre d'oculaire a acheter .

 

Oui, mais c'est à bien reflechir, car quand tu fais les manip, le ciel continue de tourner et barlow + oculaire, ça fait du porte à faux. Je ne suis peut être pas objectif, je ne suis pas fan de l'utilisation de barlows en visuel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Fulie28 a dit :

Il faut faire des règlements par paypal pour être plus protégé. 

Salut, un petit hors sujet, mais attention: PayPal ne protège pas les transactions commerciales issues de "petites annonces entre particuliers" ;).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kivien,

Tu m'as l'air de partir dans tous les sens.

Déjà, voit pour régler ton telescope. J'ai cru comprendre qu'une vis de blocage était desserrée, donc des doutes sur la bonne collimation de ton telescope.

Voir les différents posts sur la collimation. Et il y en a beaucoup.

Pour tes oculaires, il te faut un ou deux supplémentaires. Pas une mallette. Tape "choisir oculaires grossissement " et tu auras de nombreux articles qui te permettront de te familiariser avec les notions de grossissement faible, moyen, optimum, fort, les notions sur les champs apparents et réels, les choix de grossissement en fonction des cibles etc... J'ai commencé avec un 30mm et un 9mm fournis avec mon dobson (200/1200 comme le tien) et je t'assure qu'il y a de quoi faire. J'ai complété avec un ES 5,5mm pour les amas globulaires et le planétaire et un 14mm pour les amas ouverts, en 62 degrés.

J'ai lu que tu comptais voir comme dans un 400mm ou 500mm. Oublie. Pour les feux d'artifice attends plutôt le 14 juillet ou le jour de l'An. Par contre l'important, c'est un avis personnel,  c'est de comprendre ce que tu observes. Nature des objets, distance etc... C'est passionnant.

Avec une dose de patience et une de persévérance, tu y arriveras. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cygnus65 a dit :

Tu m'as l'air de partir dans tous les sens.

vous me faites rire les gars . je voudrais bien vous y voir (ça vous ai peut-être arrivé ) . j'ai acheté un télescope a 450€  que je ne peut quasiment pas utiliser . le seul oculaire fournis est un 25mm super plossl. vous devez savoir que cet oculaire est de très mauvaise qualité et ne permet qu'un grossissement de 48x . d'autre part je ne peut pas faire de collimation sans l’accessoire adéquat . il y a aussi les arbres de mon terrain et la pollution lumineuse qui vont m'obliger a revoir mon site d'observation . il faut que je corrige tous ces paramètres a la fois pour pouvoir avoir un observation correcte . c'est pour ça que je part dans tous les sens . je suis plus que novice et j'en apprend tout les jours . ne me jeter pas la pierre .

pour les oculaires celestron x-cel lx j'ai laissé tombé y a de mauvais avis. je vais resté sur du explorer scientifique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que le le 25 mm n'est pas très mauvaise qualité. En général, on dit cela des 10 mm fournis avec les télescopes.

Tout ce dont tu t'aperçois aujourd'hui, tu aurais pu en prendre conscience avant, car ce sont des sujets très souvent présentés aux primo-accédants qui recherchent leur premier instrument.. Peut-être as-tu fait un achat compulsif ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alhajoth a dit :

Peut-être as-tu fait un achat compulsif ?...

je sais pas si on peut appelé ça comme ça mais oui , clairement je ne me suis pas assez renseigné sur la pratique de l'astronomie . ça m’intéresse et j'ai envie d'apprendre . j'écoute vos conseils même si ça en a pas l'air . maintenant si vous ne voulez pas m'aider , vous n'etes pas forcez de répondre a mon post . tant pis je me débrouillerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prends les choses dans l'ordre qui te semble le plus urgent. et ne te vexe pas, tu sais bien, si tu vas sur d'autres forum, un forum c'est comme ca, c'est pas du direct, on n'a pas la personne en face donc les réflexions et les erreurs d'interprétations sont fréquentes.

il est la maintenant ce beau télescope, alors il faut évoluer avec, concentre toi la dessus. c'est justement parce que c'est un vrai télescope que ca se complique pour l'utiliser.

ceux sont effectivement des choses qui auraient dues être réfléchies avant mais tu a voulu faire plaisir à ta chérie et le choix du matos est bon. j'ai malheureusement rencontré des gens avec des lunettes astro de mauvaise qualité, à la limite du jouet, payé 140€! difficile de faire passer la pilule quand on se rend compte qu'on ne peut pas voir grand chose dedans. toi rassures toi, ce n'est pas le cas, tu as un bon télescope. il faut juste l'équiper et apprendre à l'utiliser avec patience. 

n'essayes pas de remplacer le 25mm, garde le est complète avec un 14 et un 6 ou 7mm par exemple, comme dit plus haut. Moi aussi j'ai utilisé pendant 10 ans mes oculaires fournis de base, c'est largement suffisant pour débuter.

pour la collimation comme je t'ai dit plus haut, un cheshire c'est très bien, voir même un oeilleton de collimation à 10€, et c'est très formateur pour comprendre ton télescope.

si tu peux plus tard, essayes de trouver un pointeur laser rouge, ou un quickfinder ou un telrad pour compléter le chercheur. ça fait gagner un temps fou pour trouver les objets.

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Fulie28 . tu trouves vraiment les mots juste . tu as bien comprit ma situation .

il y a 26 minutes, Fulie28 a dit :

n'essayes pas de remplacer le 25mm, garde le est complète avec un 14 et un 6 ou 7mm par exemple

le problème c'est que le prix des oculaire est vraiment exorbitant . en explorer scientifique il faut compter 120€ par oculaire . je viens d'acheter un barlow x2 explorer scientifique a 80€

 

il y a 30 minutes, Fulie28 a dit :

pour la collimation comme je t'ai dit plus haut, un cheshire c'est très bien

c'est bon , j'en ai acheté 1

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La barlow explore scientific x2 est vraiment sympa, c'est une bonne barlow. Avec ton 25mm + la barlow, c'est comme si tu avais un 13mm un peu près, donc c'est pas mal tout ça. Il te manquerait plus qu'un 6 ou 7mm et tu aurais de quoi faire un bon moment. Ne pas hésiter à voir au niveau des occasions.
Un cheshire n'est pas évident à utiliser quand on débute. Si tu as la possibilité d'avoir un laser qui se règle, regarde cette vidéo très intéressante

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon laser vise pas droit mais j’ai préféré acheter un œilleton pour m’assurer la collim avant de toucher aux réglages de mon laser... si on se loupe après c’est foutu, il est inutilisable jusqu’a trouver de l’aide pour le régler. 

Et niveau budget ça monte un peu. Mais c’est claire c’est plus facile à utiliser si on est sure de son efficacité.

 

Pour comprendre ce qu’on voit dans l’oielleton Ou le cheshire, j’etais Tombée sur cette vidéo, pas en français mais ce qui est intéressant c’est de placer 2 papiers de couleurs différentes afin de comprendre ce qu’on voit. Une fois que c’est compris la collim est plus facile. Si ta femme peut t’aider c’est mieux surtout pour la première collim : un à oculaire et l’autre aux réglages. 

Tu verras bien quand tu l’aura.

 

tres bien pour la barlow. Pour les ES oui c’est bcp pour ton budget et si tu n'adhère  pas à l’astro. Par contre ça serait bien de compléter avec un oculaire qui grossi plus, pour la lune😍

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 🙂

 

En astro , il faut etre patient ...Tu es trop impulsif.

As tu essayer de rester 10mn sur un objet avec ton 25mm "pourri" ????? (on est tous du meme avis : il est très bon pour commencer)

Tu as aussi la frénésie des achats (pas chers mais de qualité !)

On ne te parle pas d'acheter sur le B...Coin mais sur WA ou AS ...(des gens sérieux) ; ce n'est pas une boutique ou tout est dispo sur les rayons.

Avec la photo du soleil que tu pensais voir à l'oculaire...🙃

 

Sinon  , tu peux tout revendre 🤨

 

 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, louisspaul a dit :

Bonjour 🙂

 

En astro , il faut etre patient ...Tu es trop impulsif.

As tu essayer de rester 10mn sur un objet avec ton 25mm "pourri" ????? (on est tous du meme avis : il est très bon pour commencer)

Tu as aussi la frénésie des achats (pas chers mais de qualité !)

On ne te parle pas d'acheter sur le B...Coin mais sur WA ou AS ...(des gens sérieux) ; ce n'est pas une boutique ou tout est dispo sur les rayons.

Avec la photo du soleil que tu pensais voir à l'oculaire...🙃

 

Sinon  , tu peux tout revendre 🤨

la franchement c'est le message de trop . autant des gens qui super sympa sur le forum qui tentent de m'aider comme Fulie28 , Astro-N5 ou Guilaume , autant il y en a d'autres qui ne sont que dans la critique et le jugement . j'ai beau essayer de faire abstraction , j'y arrive pas . ça me sape le moral .

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas accroche toi

c est le propre de toutes les communautés

ne le prends pas forcément comme des jugements mais plutôt comme des avis divergents qui peuvent aussi t amener a des pistes de réflexion

j ai aussi l impression que l astro c est vraiment une passion et pour avoir vraiment du spectaculaire en observation y a que la lune

sinon on va voir des chose mais c est juste le voir donc si la passion n est pas la, c est oui on le vois sans plus

alors que si la passion est la c est waouu je vois cet objet qui est a des millions de kms et qui a des millions d années

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui laisse tomber, ça ne fait pas avancer. comme dit plus haut, c’est toujours comme ça sur les forums. 

Quand tu auras reçu à barlow et le cheshire fais nous un retour. En plus la lune arrive bientôt, tu vas pouvoir tester tout ça. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2020 à 02:27, kivien a dit :

dites moi que je peut utiliser un barlow sur ce télescope pour monter a x500 ou x600 . d'après le simulateur , le x200 sur saturne me parait encore petit .

 

C'est pas toi qui choisira le grossissement exploitable mais la turbulence atmosphérique et x200 c'est déjà pas mal, x300 c'est plutôt rare dans nos contrées :) 

Donc attends toi que les planètes comme Saturne, Jupiter ou Mars restent de très petits disques colorés où parfois de vagues détails apparaissent en restant plusieurs minutes les yeux rivés sur l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kivien a dit :

ça me sape le moral .

Il ne faut surtout pas !

 

il y a 19 minutes, mathieu frank a dit :

pour avoir vraiment du spectaculaire en observation y a que la lune

Pas forcément, le planetaire c'est super aussi.

Le ciel profond aussi, quand M13 prend tous le champ, quand tu vois les spirales de certaines galaxies, c'est très très chouette 

 

il y a 7 minutes, jgricourt a dit :

x300 c'est plutôt rare dans nos contrées 

Par contre quand ça passe, c'est magnifique

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kivien a dit :

la franchement c'est le message de trop . autant des gens qui super sympa sur le forum qui tentent de m'aider comme Fulie28 , Astro-N5 ou Guilaume , autant il y en a d'autres qui ne sont que dans la critique et le jugement . j'ai beau essayer de faire abstraction , j'y arrive pas . ça me sape le moral .

 

Je pense que tu réagis mal, au contraire prend tout ce qui arrive que ce soit positif ou négatif !!!!

Tu arrivera a tirer quelque chose de chaque message peu importe comment c est dit.

Tu es toi même arrivé avec des idées bien tranchées, donc accepte que d autres soient comme toi 😉

 

Courage tu y arrivera et ça te plaira !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kivien, 

Tu as acheté un telescope car tu avais un souvenir marquant de Saturne. Tu es déçu par ce que tu vois à l'oculaire, mais tu t'accroche et tu persévères. Je trouve ça très bien, car, même si toi et ta femme n'accrochez pas en fin de compte, ce sera après avoir fait le tour de la question. En plus, en ce moment, c'est particulièrement difficile de commencer car c'est la nouvelle lune, les objets présents dans le ciel sont difficiles quand on n'a pas une certaine habitude et peu gratifiants et les planètes sont le matin et basses. 

Continue, bientot, la lune t'offrira un beau spectacle et cet été, les planètes gazeuses seront dans le ciel à des heures plus accessibles dès juillet et durant tout l'été (mais resteront basses rt ne devoilrront pas tous leurs détails) et mars sera très haute et très proche en suivant, dès septembre, à des heures raisonnables. Il y auras également les objets du ciel profond star comme le double amas, les pleiades, m42 en fin d'année,...

D'ici là, tu auras peut-être abandonné, mais sinon, tu auras eu le temps de te familiariser avec l'observation et ton oeil se sera exercé. 

Ne lache pas le morceau ;)

Bon ciel.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleur solution serait que quelqu'un qui s'y connait vienne t'aider toute une soirée, en t'expliquant comment faire et quoi faire avec ton télescope étapes par étapes. Et si la personne a différents oculaires pour te montrer à quoi t'attendre, ça serait encore mieux. Ou sinon si tu connais personne, regarde si il y a un club astro pas loin de chez toi :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, kivien a dit :

vous me faites rire les gars . je voudrais bien vous y voir (ça vous ai peut-être arrivé ) . j'ai acheté un télescope a 450€  que je ne peut quasiment pas utiliser . le seul oculaire fournis est un 25mm super plossl. vous devez savoir que cet oculaire est de très mauvaise qualité et ne permet qu'un grossissement de 48x . d'autre part je ne peut pas faire de collimation sans l’accessoire adéquat . il y a aussi les arbres de mon terrain et la pollution lumineuse qui vont m'obliger a revoir mon site d'observation . il faut que je corrige tous ces paramètres a la fois pour pouvoir avoir un observation correcte . c'est pour ça que je part dans tous les sens . je suis plus que novice et j'en apprend tout les jours . ne me jeter pas la pierre .

pour les oculaires celestron x-cel lx j'ai laissé tombé y a de mauvais avis. je vais resté sur du explorer scientifique .

 

− L'oculaire de 25 mm est tout à fait correct. Mais c'est vrai qu'il en faudrait un deuxième (un Plössl de 9 mm à 40 € ferait l'affaire (*)).

− Il n'y a pas besoin d'accessoire pour collimater. Dans un premier temps, tu pourrais réaliser une collimation qui ne sera pas parfaite mais qui sera tout à fait acceptable avec cette méthode https://www.webastro.net/forums/topic/59324-comment-régler-son-télescope-avec-méthode/ 3ème partie.

− Pour progresser, c'est la pratique qui compte, pas l'achat de matériel. La Lune revient, ce sera plus facile.

 

-----

(*) Je me souviens de mon Kepler 200/1200 livré avec deux Plössl de 25 mm et 9 mm. Je l'avais acheté au printemps et, avec, j'ai fait de belles balades extra-galactiques. Je l'ai utilisé deux ans avec uniquement des Plössl (j'ai ajouté un 6 et un 15 mm) et j'en garde d'excellents souvenirs. Les Plössl (et leur variante Super Plössl) ne sont pas de mauvais oculaires (dans les années 1980 c'était le haut de gamme), c'est juste qu'ils n'ont pas un grand champ. Les mauvais oculaires, ce sont les "Super" (variante de Ramsden) qu'on trouve sur les télescope d'entrée de gamme.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, kivien a dit :

le seul oculaire fournis est un 25mm super plossl. vous devez savoir que cet oculaire est de très mauvaise qualité

@kivien,

Certes, je ne suis qu'un débutant (3 mois réels d'observation) et mon site d'observation ressemble beaucoup au tien : jardin, avec des maisons et des arbres autour, le tout dans une petite ville. L'éclairage public me laisse tranquille entre 00h15 et 4h40 (environs), j'ai une grosse PL Nord Nord-Est si bien que les si objets qui ne sont pas trop haut, bah je ne peux pas les voir. Dernièrement vers 3h30 du matin, M31 (qui est cible conséquente), et que je rêvais de voir de mes propres yeux depuis que je suis gosse (en gros ça fait 30 ans que j'attends ça) et bien je n'ai simplement distingué que le noyaux car noyée dans la PL !  Mais je vais pouvoir me rattraper car elle sera bien plus haute en automne. Faudra être patient, c'est aussi ça l'astro.

 

Par contre, des galaxies, j'en ai vu des tas d'autres et tout ça seulement avec un 150 et le 25mm vendu avec. Et la première fois que j'ai vu une galaxie, c'était il y a 3 mois, le couple M81-82 (toujours avec le 25mm) et j'ai pas honte de le dire, ça m'a arraché une ptite larme !

 

Il y a quelques jours, j'en reçu "mon vrai" premier oculaire, un ES 26mm 62°, je n'ai pu l'utilisé qu'une fois car depuis, le ciel est pourri. Durant cette soirée là, je n'ai pas arrêté de faire la comparaison avec le 25, certes le 26 est vraiment beaucoup mieux, mais le 25 n'a vraiment pas à rougir car il en montre déjà beaucoup.

 

Tout ça pour te dire que rien qu'avec le matériel que tu as et même si ton site n'est pas au top, tu as de belles soirées en perspective et de belles claques visuelles à prendre.

 

PS : moi aussi je me suis pris quelques taquets car je ne comprenais pas telle ou telle chose, et si je m'éclate aujourd'hui, c'est aussi grâce à ça

 

Bon ciel à toi,

 

Giz

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est pour ca que je parlais de passion et de sensation

le passionné comme toi reve de voir une chose depuis gosse et c est juste la voir

celui qui cherche de la sensation veux voir un truc spectaculaire sans avoir a se lever a 4h du mat et pour ca la lune c est bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mathieu frank a dit :

c est pour ca que je parlais de passion et de sensation

le passionné comme toi reve de voir une chose depuis gosse et c est juste la voir

celui qui cherche de la sensation veux voir un truc spectaculaire sans avoir a se lever a 4h du mat et pour ca la lune c est bien

La sensation, je l'ai à chaque fois et sans me lever à 4h du matin. A chaque soirée d'observation, je fais toujours un tour sur le couple M81-M82 et sur la nébuleuse de la Lyre, pourquoi ? je ne sais pas... Et à chaque fois, ça me met les poils !

 

Pour Andromède, je ne voulais pas juste la voir une fois en passant comme ça et puis passer à autre chose. Je voulais l'observer. Voir et observer ne sont pas les mêmes choses. Même si tu as déjà observé un objet 200 fois, la fois suivante tu verras des choses que tu n'avais pas vu avant et ainsi de suite. C'est ce qui rend l'observation intéressante, et pour moi c'est le principe de l'observation, voir ce que je n'avais pas vu ou pas fait attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Giz89 a dit :

Voir et observer ne sont pas les mêmes choses. Même si tu as déjà observé un objet 200 fois, la fois suivante tu verras des choses que tu n'avais pas vu avant et ainsi de suite. C'est ce qui rend l'observation intéressante, et pour moi c'est le principe de l'observation, voir ce que je n'avais pas vu ou pas fait attention.

J'aime beaucoup ce message qui résume beaucoup notre pratique

C'est un peu le challenge de voir plus de détails que la dernière fois, c'est très sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.