Aller au contenu

Base de données oculaires


Alhajoth

Messages recommandés

Hello,

 

Exaspéré par l'offre pléthorique des oculaires alimentée par une armée de clones, j'ai bien envie de me faire une base de données des oculaires pour mieux m'y retrouver, et asseoir un peu ma culture sur le sujet. Et j'en ai marre de toujours aller chez AstroShop pour avoir une vue du marché.

Accessoirement, j'aime bien le côté "l'histoire des oculaires à travers les âges". Je ferai peut-être une fresque, un jour. :)

 

Alors voilà les infos que j'ai prévu de mettre :

 

  • marque
  • gamme
  • focales (tableau, à cause des zooms...)
  • champs de vue (tableau, à cause des zooms...)
  • zoom ?
  • dégagement oculaires
  • coulant
  • masse
  • princeps (original)
  • formule optique
  • nombre de lentilles
  • nombre de groupes
  • bonnette ajustable
  • homofocale
  • pas de vis de filtre
  • marque distributeur
  • tarif

Auriez-vous des idées pour autre chose ?

 

Si par ailleurs se trouve parmi vous un expert SQL pour valider mon schéma SQL, il serait le bienvenu, car j'ai toujours évité dans ma vie les lépreux et les bases de données, et ne suis pas une flèche dans cette discipline.

 

EDIT : ajout de la masse

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Arnoflo a dit :

Tu peux ajouter une case "Subwoof l'a-t-il possédé?" 😆😆

Ou lequel n'a t'il pas essayer ?

 

@Subwoof si tu passes par là (par contre je sais pas si t'es en cure de désensibilisation , dans ce cas, excuse moi)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ça n'aidera toujours pas les grand indécis à faire leur choix,

et nous consulterons toujours les forum, les tests, les avis, etc.

 

Comment se faire autrement une idée des qualités que l'on recherche souvent aussi:

transparence, distorsions diverses , dimensions du champ de netteté.....

 

En tous cas, bien pour le lien vers eyepieceplanner !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, choco a dit :

En tous cas, bien pour le lien vers eyepieceplanner !

Oui je sais plus qu'il l'a mis dans un autre post, mais il a fini direct dans les favoris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, quelle belle brochette d'enfoirés ici 🤣, mais :

giphy.gif.8d0dbb9ec41ade33c14323a3a5c62708.gif

 

 

J'ai vraiment une si mauvaise image ? 😅. Si oui je vais peut être ralentir les posts sur ces sujets, je peux comprendre. (si vous saviez tout ce que j'ai sur l'étagère en attente de tests perso...) 

 

Si j'avais un porte feuille à rallonge je ne revendrai jamais je crois bien. J'aime ce plaisir de tester, j'avoue. Il m'est même arrivé de changer d'avis sur certains. 

 

En fait tout le monde devrait faire pareil, c'est le meilleur moyen de trouver chaussure à son pied  oculaire à son nœil. 

 

il y a une heure, sun a dit :

 

Uuuultra +1. Je l'utilise régulièrement, en complément de https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Subwoof a dit :

J'ai vraiment une si mauvaise image ?

 

il y a 1 minute, Subwoof a dit :

(si vous saviez tout ce que j'ai sur l'étagère en attente de tests perso...)

C'est pas une mauvaise image bien au contraire, c'est super d'avoir des avis, comparaisons sur un paquet d'oculaires... Ca aide BEAUCOUP. 

 

il y a 4 minutes, Subwoof a dit :

Si oui je vais peut être ralentir les posts sur ces sujets, je peux comprendre

Surtout pas, c'est super de lire tes test, qui sont complets, détaillés, enfin super !

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alhajoth a dit :

Le problème de @Subwoof, c'est qu'il ne teste pas les entrées de gamme, là où c'est le plus le bordel. :)

 

Que nenni, j'ai testé récemment des LX xcel, en 25mm et 2.3mm. Le soucis principal de donner son avis, c'est que j'ai trop l'habitude de regarder dans des oculaires plus "haut de gamme". Donc difficile d'être plus "doux" avec eux. 

 

L'idéal en fait, serait que les personnes qui commencent l'astro ou qui pratique depuis pas trop longtemps fassent des retours dessus. Leurs avis est tout aussi important. 

 

il y a 10 minutes, sun a dit :

 

Surtout pas, c'est super de lire tes test, qui sont complets, détaillés, enfin super !

 

Encore une fois, je suis à mille lieux des pointures de ce forum, je ne fais qu'emettre mon avis perso et subjectif. Pour preuve, je n'ai pas réussi à trouver la moindre différence entre un Nikon HW 17.5 et un Ethos 17 hormis le confort (subjectif) et la disponibilité des 102°

 

Mais j'avoue, j'aime beaucoup ce partage. Je prends énormément de plaisir à observer avec, à chercher, et partager mes ressentis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Subwoof a dit :

Encore une fois, je suis à mille lieux des pointures de ce forum, je ne fais qu'emettre mon avis perso et subjectif. Mais j'avoue, j'aime beaucoup ce partage. 

Peut être mais bon tu connais quand même bien le sujet et tu as de nombreux point de comparaison

 

il y a 4 minutes, Subwoof a dit :

c'est que j'ai trop l'habitude de regarder dans des oculaires plus "haut de gamme". Donc difficile d'être plus "doux" avec eux. 

Prochain test, le 10 mm livré avec les tube SW vs Ethos 10 ? Suspens insoutenable 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sun a dit :

Peut être mais bon tu connais quand même bien le sujet et tu as de nombreux point de comparaison

 

Ouais mais y'en a qui doivent se tirer les cheveux à lire mes feedback, c'est sûr 😅

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Subwoof a dit :

Prochain test, un trio de 21 à 26mm. Oui je tease 😜

 

(sinon, on est pas un peu en train de pourrir le post initial ? 😅

Je ne pense pas qu'il y est de bonnes ou mauvaises situations 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien foutre ma m... je vous mets en attaché mon fichier excel.
Il est une compilation de mes recherches, il me sert à déterminer mon matos, les oculaires. 

Je n'ai rien créé, j'ai tout récupéré (j'ai normalement mis les liens pour retrouver les origines).

J'espère qu'il vous plaira ;D Je suis en train de mettre à plat mon choix d'oculaires pour mes

deux instruments dans le but de refaire une gamme plus relevé.

 

Je vous le transmets de façon très simple, beaucoup d'apports de webastro dedans.

A récupérer et à utiliser sans modération

Kaelig_Astro_perso_3_0.xls

Modifié par kaelig
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le poids est une donnée importante et souvent négligée. Sur les gros oculaires, plusieurs problèmes se

posent:

- ils sont lourds

   => nécessite de serrer les freins (si les plaquettes sont usées, attention aux dégâts)

   => nécessite l'ajout de contrepoids aimanté (ce qui peut abimer le télescope)

et surtout

   => tension mécanique sur le porte-oculaire (ce qui amener à du jeu dans le PO)

 

En en discutant avec Unterlinden, le PO du GSO 254/1200 est donné par le constructeur à 700g

De ce fait, les nouveaux ES 92° me plaisaient beaucoup, mais trop lourd !!!

 

Un autre aspect du surpoids, c'est le côté ventru de l'oculaire qui rend l'accès à la fixation de l'oculaire

sur le PO difficile => un double salto d'un oculaire à 1kg, c'est pas donné :D

 

Quand on regarde le haut de gamme, je suis épatée par le rapport qualité/poids. 

 

Je suis en train de me tâter entre le morpheus 17.5mm et le panoptic 19mm. Lequel choisir? @Subwoof, un avis STP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Subwoof a dit :

 

Ouais mais y'en a qui doivent se tirer les cheveux à lire mes feedback, c'est sûr 😅

 

Le tirage de cheveux est super intéressant. Moi, je peux mettre 3 mois à choisir un oculaire, partir pour l'acheter et en choisir un autre ... car 

l'aspect esthétique me plait plus ... foutu cerveau !!!

 

L'idéal serait d'en acheter plusieurs d'un même groupe de focal, d'essayer et de garder le meilleur pour soi et de revendre les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un caractéristique importante le dégagement oculaire (mentionné ER = Eye Relief dans les tableaux) ... enfin pour les porteurs de lunettes surtout ;) 

 

Mais aussi la position du diaphragme de champ (mentionné FS = Field Stop dans les tableaux), c'est ce qui permet de calculer le vrai champ couvert par l'oculaire.

 

Sinon pour Televue c'est par ici http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=214

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 4 minutes, kaelig a dit :

L'idéal serait d'en acheter plusieurs d'un même groupe de focal, d'essayer et de garder le meilleur pour soi et de revendre les autres.

 

Je connais au moins une personne qui utilise cette technique.

Mais c'est par désœuvrement : comme elle habite dans le Nord, elle ne peut pas souvent observer, et s'occupe comme elle peut. :)

 

il y a 3 minutes, jgricourt a dit :

Un caractéristique importante le dégagement oculaire (mentionné ER = Eye Relief dans les tableaux) ... enfin pour les porteurs de lunettes surtout

 

Ah, ça, je l'avais prévu (mais en version française ;-)).

Mais l'info est également importante pour ceux n'ayant pas de lunettes : il vaut alors mieux éviter les longs dégagements oculaires.

Modifié par Alhajoth
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un sait comment trouver son ER optimal?

 

J'aime beaucoup les longues focales pour me plonger dans le CP. Par analogie, j'ai tendance à choisir des oculaires à fort Relief d'oeil, peut-être à tort.

 

Il y a 3 heures, Alhajoth a dit :

Accessoirement, j'aime bien le côté "l'histoire des oculaires à travers les âges". Je ferai peut-être une fresque, un jour.

Pour la fresque, ca risque d'être compliqué pour les oculaires japonais pour le temps passé

Pour la fresque du temps présent, ça devient presque à 80% du chinois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kaelig a dit :

Je suis en train de me tâter entre le morpheus 17.5mm et le panoptic 19mm. Lequel choisir? @Subwoof, un avis STP

 

C'est encore une fois mon avis perso et subjectif, à prendre avec des pincettes. 

 

Difficile de te répondre car je n'ai que les pano 24, et que je ne les ai jamais testé autrement qu'en bino. J'ai du mal avec le placement en bino, en mono pas du tout (quand je ferme un œil en bino). Je cherche à les remplacer, j'ai en vue deux autres paires. 

 

Les Morpheus me plaisent aussi bien en bino qu'en mono. Je n'ai jamais cherché à les comparer aux 24 car pas la même focale. La lentille de sortie généreuse me plaît bien, elle est comme il faut je trouve. Ils sont supérieurs en transparence aux ES. Par contre versus Panoptic j'en sais rien. 

 

Désolé je t'aide pas du tout sur ce coup. 

 

Hésite pas à passer en MP, y'a pas mal de monde qui le fait et ça ne me dérange pas, c'est du partage de passion ^^ (ici on est en train de lui exploser son post de hors sujets quand même 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, kaelig a dit :

L'idéal serait d'en acheter plusieurs d'un même groupe de focal, d'essayer et de garder le meilleur pour soi et de revendre les autres.

 

Et honnêtement, c'est vraiment ce qu'il faut faire. Quitte à se faire occire par madame. Il faut parfois faire preuve de courage :ninja:

 

Sinon se rendre à des stars party et se faire des copains pour tester leurs oculaires :eheh:. (j'espérai tester une paire de Pentax 20 😭

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Subwoof a dit :

Et honnêtement, c'est vraiment ce qu'il faut faire. Quitte à se faire occire par madame. Il faut parfois faire preuve de courage :ninja:

Oui, puis à ton niveau, on peut plus faire le coup du braquage de CB par les 👽 

 

sinon, il y a aussi le tableau d'achat de cloudynight qui peut être francisé ( @Alhajoth):

https://www.cloudynights.com/topic/700069-2020-eyepieces-buyers-guide/

 

fichier excel:

https://www.cloudynights.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=1461278

 

+1: pour les prix, on peut récupérer ceux des années passées pour voir l'évolution.

 

J'ai trouvé une série au look vert sympa:

https://www.skyatnightmagazine.com/reviews/eyepieces/altair-ultraflat-eyepieces-review/

 

peut-être un clone des APM Ultra flat field. Est-ce que cela apporte quelque chose?

Modifié par kaelig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, kaelig a dit :

sinon, il y a aussi le tableau d'achat de cloudynight qui peut être francisé ( @Alhajoth):

https://www.cloudynights.com/topic/700069-2020-eyepieces-buyers-guide/

 

Je l'avais oublié, celui-là.

Effectivement, c'est riche. Mais on passe encore à côté du repérage des clones.

Je ne comprends pas tous les champs, d'ailleurs.

 

il y a 24 minutes, kaelig a dit :

J'ai trouvé une série au look vert sympa:

https://www.skyatnightmagazine.com/reviews/eyepieces/altair-ultraflat-eyepieces-review/

Peut-être un clone des APM Ultra flat field. Est-ce que cela apporte quelque chose ?

 

Le vert, mais ta perspicacité l'avait déjà remarqué. :)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.