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(Topic unique) Tout savoir sur les filtres multi-bandes en astrophoto


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Salut à tous, je profite d'une excellente discussion qui a eu lieu récemment sur WA pour en faire un topic unique afin que les infos ne tombent pas dans les limbes du forum   Petit préambul

Ben voilà tout chaud, fait ce soir toujours depuis mon jardin parisien : 36 poses de 180s sur l'ASI2600 + L-Extrême, à -10° (il faisait 24 degrés dehors toute la nuit, impossible de descendre à -15° !

Tiens @Steph_2.0 une image toute chaude sortie du four SiriL : 55 poses de 180s avec la FSQ et le réducteur 0.73x, et le L-Extrême (toujours depuis Paris) :

Posted Images

Il y a 1 heure, sebastien85 a dit :

Salut Steph, 

 

Petite question :  quel filtre IR/UV cut utilise-tu ? l'IR/UV block de chez IDAS ? je cherche un filtre clear de même épaisseur que mon NB1 pour le même problème de BF que tu évoques ...

Yo Seb!

 

C'est le IR cut de ZWO que j'avais pris en même temps que la 2600...parce que je ne t'avais pas écouté quand tu m'avais dit que la 2600 en était équipée d'origine :be:

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il y a 48 minutes, olivier1986 a dit :

Petite question bébête: comment utiliser vous un filtre montée en 50.8 sur cette caméra asi 2600? utilisation d'un porte filtre, d'une EFW?

 

T'as lu le topic en diagonale :)

 

Comment les utiliser avec une caméra ou un APN couleur ?

Comme on ne va généralement utiliser qu'un seul filtre pour notre séance d'imagerie en One-shot, il suffit de les monter dans un tiroir à filtres (ou Filter Drawer en anglais).

Les filtres sont insérés dans le tiroir et peuvent être interchangés sans démonter le train d'imagerie.

 

Par exemple devant une ASI2600MC ça donne ceci avec le tiroir à filtres ZWO M48/M42 :

FSQ_ASI2600MC_foyer.jpg  image.png.effa88cee06993f7c9c2add7f3a48ec4.png

 

 

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Oupsss!! Je suis tout honteux!!

apres avoir lu tous ces topics ça m’est complètement sorti de la tête et je ne suis pas revenu en page 1!!

désolé en tout cas!

et merci pour la réponse du coup!!

après la cam, le filtre il va le falloir le porte filtre!! Puis va falloir optimiser la distance par rapport au correcteur !! Ah si seulement tout était standard!!! ^^ 

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il y a 12 minutes, olivier1986 a dit :

après la cam, le filtre il va le falloir le porte filtre!! Puis va falloir optimiser la distance par rapport au correcteur !! Ah si seulement tout était standard!!! ^^ 

 

De plus en plus, les correcteurs sont donnés pour 55mm de backfocus. Et le pack ZWO est calculé précisément là-dessus.

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Le 09/09/2020 à 12:15, Steph_2.0 a dit :

Yo Seb!

 

C'est le IR cut de ZWO que j'avais pris en même temps que la 2600...parce que je ne t'avais pas écouté quand tu m'avais dit que la 2600 en était équipée d'origine :be:

 

Bonjour @Steph_2.0 J'ai monter la RàF avec la famille IDAS plus IR CUT de ZWO (Je sais, je  suis un plagiaire :D)

La MAP pour les 4 IDAS (#1,#2,#3,#4) est parfaitement identique, donc pas de MAP à refaire si changement de filtre...

Par contre, décalage pour le ZWO (#5)

(Voir photo ci-dessous)

 

Pareil pour toi? 

 

 

Screenshot_2020-09-12-22-58-59-866.jpeg

Screenshot_2020-09-12-22-58-14-775.jpeg

Edited by PH1L1PP3
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Il y a 6 heures, PH1L1PP3 a dit :

La MAP pour les 4 IDAS (#1,#2,#3,#4) est parfaitement identique, donc pas de MAP à refaire si changement de filtre...

Par contre, décalage pour le ZWO (#5)

 

Ca me paraît normal, les filtres IDAS et ZWO n'ont certainement pas la même épaisseur.

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  • 3 weeks later...
Le 15/07/2020 à 19:42, Colmic a dit :

 

Le 15/07/2020 à 19:32, PH1L1PP3 a dit :

Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser un NB1 ou bien Optolong Enhance ou Extréme avec tout simplement un filtre SII?

 

Ca peut être une solution, mais il faudra vérifier que l'épaisseur du filtre soit la même, sinon galère en perspective.

De plus, tu vas faire une série d'images en ne conservant que la couche rouge, donc une grosse perte de réso comme je l'ai montré plus haut.

Avec un multi-bandes SII + OIII, au moins tu récupèreras aussi la couche verte et bleue pour améliorer ton signal OIII (qui est généralement la couche la plus bruitée).

 

Bonjour à tous,

 

J'ai eu cette idée aussi... J'ai failli ouvrir un sujet mais comme c'est abordé ici... J'ai actuellement l'Optolong L-Extreme et l'ASI2600MC. Ce n'est qu'une réflexion pour le moment et je sais que ça fait débat 😏 mais je me lancerai bien un jour à faire du SHO avec l'ASI2600MC. Me resterait plus qu'à acheter un filtre pour capter le SII. J'en ai présélectionné 2. Le bi-bande IDAS NB3 (259€) et le mono-bande Optolong SII (169€). Déjà il y a une diff sur le prix. Et du coup, la question est de savoir quelle est vraiment la plus value du bi-bande... Est-ce que ca vault le coup de mettre ces 100 balles de plus...  Je vois qu'il y a de beaux résultats avec le IDAS NB3 (OII+SII). Rien vu en SHO avec cam couleur et L-Extreme + un monobande SII. Effectivement, il y a le problème de la mise au point différente entre les 2 filtres... Ça, à la limite, ça ne me dérange pas trop: bien que j'ai l'ASIair pro, je suis en "semi-automatique" et de toute façon n'ayant qu'un porte filtre à tiroir, il faut que je change le filtre entre chaque couche... Donc refaire la mise au point avec la température qui bouge aussi... Je n'ai donc pas l'impression que ce soit vraiment une contrainte (bon oui maintenant la mise au point auto arrive sur l'ASIair...)... Côté épaisseur, je dirais avantage au Optolong SII car je crois que le IDAS NB3 a une épaisseur de 1.1mm (je ne suis pas sûr de l'info) soit à peu près 2x moins que le L-Extreme.

Pour la résolution, "grosse perte de réso" OK mais c'est dû uniquement aux caractéristiques de la caméra: le NB3 n'y changerai rien. Je ne vois pas la différence en terme de résolution si ce n'est que tu récupères en même tempe l'OIII...

Ensuite, concernant le temps d'acquisition de la couche OIII, on en récupère déjà pas mal avec le L-Extreme, non? L'intérêt du NB3 sera effectivement d'en récupérer 2x plus avec le même temps d'acquisition mais est-ce vraiment utile? Peut- être que ce serait suffisant d’augmenter le temps acquisition avec le L-Extreme de 20% pour en récupérer assez... Et je pense que le nerf de la guerre est là: "le temps c'est de l'argent"! En gros de combien de temps faut-il augmenter le temps d'acquisition avec le L-Extreme pour obtenir une couche OIII satisfaisante (100%, c'est peut-être exagéré...)? En moyenne je veux dire parce que ça dépend évidemment de la cible... A comparer au 90€ de plus...

Qu'en pensez-vous?

Est-ce que j'oublie quelques chose dans le raisonnement?

Merci d’avance pour vos réponses!

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il y a 53 minutes, toyof a dit :

Est-ce que j'oublie quelques chose dans le raisonnement?

 

Non, ton raisonnement est bon.

Après pour la réponse, je ne sais pas. Si tu étais déjà équipé en IDAS, la question ne se poserait pas du tout.

Mais là, effectivement le choix d'un SII seul en Optolong pourrait être plus judicieux.

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en lisant ton topic Colmic, je suis sur le cul ! Il est super bien foutu, bon çà on le sait 😉👍,  mais de la part d'un néophyte padawan qui s'essaie à l'astophoto, comme les filtres narrow bands, tout cela me glissait carrément jusqu'ici, j'avoue, j'ai mieux compris de ce que c'est, à quoi ca sert, comment en tirer partie avec ceux du commerce. Ca m'a permis d'y voir bcp plus clair. je vais du coup enfin pouvoir avancer sur mon futur set-up! Bravo et merci pour cette fiche. J'adore aussi ta devise du rapport plaisir/emmerdement, tel le fil conducteur de l'astram qui se cherche...

 

  • Haha 1
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Bonjour a tous et mille merci a Colmic pour ce tutoriel qui ouvre des voies insoupçonnées. 

Une petite question sur l’extraction des couches : le script sous siril pour les couches en H et O, c’est OK, mais existe t il un script pour extraire S et O si on utilise le filtre nb3 ?

Encore merci a tous

Eric

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il y a 42 minutes, eric97417 a dit :

Une petite question sur l’extraction des couches : le script sous siril pour les couches en H et O, c’est OK, mais existe t il un script pour extraire S et O si on utilise le filtre nb3 ?

 

A mon sens c'est pareil, tu prends aussi le script HaOIII vu que Ha et SII sont très proches dans le rouge. Sauf que le fichier resultatHa.fit, tu le renommeras ResultatSII.fit.

 

Il y a 2 heures, Petitprost a dit :

Reprenez moi si je me trompe ...

 

Là tu nous fait du H/S O O, c'est pas bon ça.

Si tu veux faire du vrai SHO, tu mets S en rouge, H en vert et O en bleu.

Et ensuite c'est toute une gymnastique pour ne pas avoir trop de vert car le Ha va prendre toute la place dans l'image.

Chez Pixinsight il y a plusieurs méthodes pour faire du SHO, en prenant une partie du H dans le rouge, une partie du O dans le vert etc..

Sous Photoshop, quelqu'un avait posté une méthode également pour harmoniser les couches couleurs afin de réduire le vert trop présent. Faut que je retrouve ça.

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  • 2 weeks later...
Le 30/09/2020 à 14:54, toyof a dit :

 

😏J'en ai présélectionné 2. Le bi-bande IDAS NB3 (259€) et le mono-bande Optolong SII (169€). Déjà il y a une diff sur le prix. Et du coup, la question est de savoir quelle est vraiment la plus value du bi-bande... Est-ce que ca vault le coup de mettre ces 100 balles de plus...  Je vois qu'il y a de beaux résultats avec le IDAS NB3 (OII+SII). Rien vu en SHO avec cam couleur et L-Extreme + un monobande SII. Effectivement, il y a le problème de la mise au point différente entre les 2 filtres... Ça, à la limite, ça ne me dérange pas trop: bien que j'ai l'ASIair pro, je suis en "semi-automatique" et de toute façon n'ayant qu'un porte filtre à tiroir, il faut que je change le filtre entre chaque couche... Donc refaire la mise au point avec la température qui bouge aussi... Je n'ai donc pas l'impression que ce soit vraiment une contrainte (bon oui maintenant la mise au point auto arrive sur l'ASIair...)...

Salut! Je suis exactement dans le même cas que toi, ASI2600 + L-extreme actuellement et je cherche un filtre pour tenter le SHO sur caméra couleur, histoire de diversifier la palette de couleurs possible sur une cible (et puis parce que je trouve ca joli 🙂) Pour le choix du filtre, hormis le SII dédié qu'on peut retrouver dans plusieurs marques, le duoband SII + OIII, ben y'en a qu'un seul à ma connaissance, le NB3. Du coup le choix est vite fait!

 

MAIS tout comme toi je me pose la question de savoir si une 2e passe en OIII avec le NB3 est utile, et j'aurais tendance à me dire "mieux vaut trop que pas assez" car ca peut toujours se gérer lors de la combinaison. Avantage au NB3 sur ce point selon moi.

Après, la bande passante du NB3 est quand même pas la même que le L-extreme, j'ai d'ailleurs trouvé plusieurs valeurs sur des sites différents car l'info est pas clairement mise en avant (ca va de 15 à 21 nm).   Mais est-ce bien judicieux de rajouter une couche de OIII à 15/20nm sur une à 7nm tirée du L-extreme...? hum.. je ne sais pas. Les 6.5nm du SII dédié de chez Optolong serait plus cohérents pour le coup, non?

 

Au final, et sans tenir compte du prix, je suis vraiment tiraillé entre les 2 et dur dur de savoir quelle combinaison serait la meilleure sans tester concrètement..

As-tu réussi à faire un choix de ton côté?

 

Après et concernant la différence d'épaisseur, étant aussi équipé de l'Asiair pro + EAF,  la nouvelle fonction de MAP automatique est vraiment efficace selon moi, et plutôt rapide (3 à 4 min environ). Du coup elle est réglée pour se relancer toutes les heures ou à chaque baisse de 1°c, et comme j'en lance une après un changement de filtre... je ne vois pas bien en quoi ce serait un problème dans ce cas.. à moins que j'ai raté qqch?? 🤔

 

Je n'ai pas fini de me gratter la tête pour faire le bon choix en tout cas, et reste preneur de toute info là dessus si vous arrivez à en avoir!

 

Merci à Colmic pour ce post génial qui m'a fait énormément progresser dans la compréhension et gestion de ces filtres narrowband au passage, great job!

Bon ciel à toutes et à tous.

 

 

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il y a 1 minute, toyof a dit :

Hello Blaze2A!

Héhé !  Difficile choix en effet... Non toujours pas sauter le pas...

 

Ah mince, moi qui espérait un retour de ta part à ce sujet...raté!😁

J'ai beau aller fouiner partout sur le web, je trouve pas d'infos sur cette combinaison ... on doit pourtant pas être les seuls à s'être posé la question c'est bizarre!

 

J'ai voulu tester l'intensité su signal de la couche OIII sur les images que j'avais faites au L-extreme mais... pas de bol je n'ai gardé que les masters empilés sous Pix, et qui ne sont pas compatibles avec le script extraction Ha_OIII de Siril  😭

 

Plus qu'à retourner imager mais maintenant c'est la météo qui s'en mêle..normal!

 

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Le 09/07/2020 à 14:14, Colmic a dit :

Vous pouvez soit traiter votre image comme une simple image RVB. 

Ou alors utiliser un script spécifique qui va extraire le signal Ha de la couche rouge, et le signal OIII des couches vertes et bleues, vous récupérez alors 2 images Ha et OIII puis reconstituez l'image couleur en composition HOO.

Pas eu encore l'occasion de le dire mais super tuto merci 🙂

J'ai pas pigé juste ce truc ci-dessus: moi j'avais compris que la reconstitution en HOO consistait à mette la couche H sur les pixels R, et la couche O sur les pixels V et B. Du coup qu'est-ce que ça apporte d'extraire H de R pour la remettre dans R juste derrière?? Et idem d'extraire O de V et B pour les remettre dans V et B juste derrière?

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il y a 41 minutes, LucaR a dit :

Pas eu encore l'occasion de le dire mais super tuto merci 🙂

J'ai pas pigé juste ce truc ci-dessus: moi j'avais compris que la reconstitution en HOO consistait à mette la couche H sur les pixels R, et la couche O sur les pixels V et B. Du coup qu'est-ce que ça apporte d'extraire H de R pour la remettre dans R juste derrière?? Et idem d'extraire O de V et B pour les remettre dans V et B juste derrière?

 

Salut,

si tu regardes bien les 2 images (traitement RVB puis traitement HaOIII), il y a une nette différence au niveau des tons rouges.

J'invite @lock042 à nous expliquer plus en détail ce que fait exactement la commande Extract_HaOIII (j'ai ma petite idée, mais le boss en parlera mieux que moi !).

 

Il y a 7 heures, Blaze2A a dit :

Après et concernant la différence d'épaisseur, étant aussi équipé de l'Asiair pro + EAF,  la nouvelle fonction de MAP automatique est vraiment efficace selon moi, et plutôt rapide (3 à 4 min environ). Du coup elle est réglée pour se relancer toutes les heures ou à chaque baisse de 1°c, et comme j'en lance une après un changement de filtre... je ne vois pas bien en quoi ce serait un problème dans ce cas.. à moins que j'ai raté qqch?? 🤔

 

oui tu as raté le fait que l'épaisseur d'un filtre agit notamment sur le backfocus. Si tu utilises un réducteur ou un correcteur de champ, tu as un backfocus à repecter.

Et donc si tu utilises 2 filtres d'épaisseur différente, ton backfocus ne sera plus le même => une des 2 images ne sera pas au bon backfocus, indépendamment de la MAP.

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il y a 28 minutes, lock042 a dit :

Rien de fou.

Ha = R

OIII = (G1+G2)/2

G1 et G2 c'est G(V) et B je suppose?

Et après du coup il y a un traitement de Ha et OIII à part, puis le résultat réinjecté dans RVB? Et la réinjection c'est R = Ha je suppose, et V=B=OIII ou c'est différent?

 

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il y a 28 minutes, LucaR a dit :

G1 et G2 c'est G(V) et B je suppose?

Oui pardon : OIII = (G1+G2)/2 + B

 

L'extract HaOIII ne fait que ca, en produisant 2 images. Une Ha et une OIII

Edited by lock042
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Il y a 13 heures, Colmic a dit :

oui tu as raté le fait que l'épaisseur d'un filtre agit notamment sur le backfocus. Si tu utilises un réducteur ou un correcteur de champ, tu as un backfocus à repecter.

Et donc si tu utilises 2 filtres d'épaisseur différente, ton backfocus ne sera plus le même => une des 2 images ne sera pas au bon backfocus, indépendamment de la MAP.

 

J'avais cru comprendre que l'épaisseur d'un filtre modifiait le backfocus d'envion 1/3 de son épaisseur.

Les filtres Optolong faisant 1.85 mm et les IDAS NB 2.5mm, cela ferait théoriquement un décalage respectif de 0.62 et 0.83mm en backfocus c'est bien ça?

J'imaginais, sans doute à tort, qu'un si petit décalage pourrait se rattraper en changeant la MAP... c'est là où je dois me tromper ? 

J'avoue que j'ai du mal à comprendre la relation entre le backfocus et la MAP du PO 😔

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Il y a 3 heures, Blaze2A a dit :

J'imaginais, sans doute à tort, qu'un si petit décalage pourrait se rattraper en changeant la MAP...

Perso, je n'en suis pas à ce niveau de perfection car je débute avec mon matos. Néanmoins, un jour je m'y mettrais pour avoir les plus belles étoiles que peux me donner mon matos et ce, jusque dans les coins de mon capteur APS-C...

En fait, en théorie oui un si petit décalage est sensible sur l'image lorsque tu as un instrument très ouvert et un correcteur/réducteur dans le PO (qui bouge donc avec la MAP).

 

Et oui, la MAP ne corrige pas un non respect du BF...

Lorsque le correcteur/réducteur est dans le PO, il y a en fait 2 MAP à faire: celle de l'ensemble lunette/correcteur que l'on règle facilement en déplaçant le PO et celle du correcteur/réducteur seul qui, elle, est un peu plus pénible à régler puisqu'il s'agit de régler la distance entre le correcteur/réducteur et le capteur...

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En fait dans le cas d'un réducteur ou d'un correcteur, il vaudrait mieux parler de metalback plutôt que de backfocus.

Ta distance métallique entre le capteur et l'arrière de la lentille du réducteur est quelque chose d'important pour maintenir la correction.

Trop près tu as de la coma, trop loin tu as de la sur-correction de coma.

Et oui ça se joue à 1/2mm près.

 

En revanche dans le cas d'un Petzval par exemple, il n'y a pas de metalback à respecter, si tu as la MAP, tu es à la bonne distance.

 

C'est un peu aussi pour cette raison que je suis passé au réducteur 645 sur ma FSQ parce qu'il est vissé contre la lentille arrière du Petzval et donc fixe par rapport à la crémaillère.

Si j'ai la MAP, je suis donc forcément à la bonne distance.

Mais çà ne m'empêche pas d'avoir du tilt quand même, surtout avec le full-frame de la 6200...

Toujours des emmerdes quelque part :D  Les joies de l'astrophoto quoi...

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Le 15/10/2020 à 12:31, toyof a dit :

Et oui, la MAP ne corrige pas un non respect du BF...

Lorsque le correcteur/réducteur est dans le PO, il y a en fait 2 MAP à faire: celle de l'ensemble lunette/correcteur que l'on règle facilement en déplaçant le PO et celle du correcteur/réducteur seul qui, elle, est un peu plus pénible à régler puisqu'il s'agit de régler la distance entre le correcteur/réducteur et le capteur...

 Et bien un grand merci! En 3 lignes tu m'as fait comprendre un truc qui était flou depuis un paquet de temps pour moi, donc merci à toi! En fait il y a 2 MAP à faire.. voilà!

J'avais saisi l'importance du backfocus, mais je ne pensais pas que cela nécessitait autant de précision, et du coup je vais me mettre en quête du BF le plus précis possible.. 

Malheureusement il n'existe pas d'anneau de 0.617 mm pour affiner mon BF (étonnant! ^^), je vais donc me contenter d'un anneau de correction de 0.6mm, je pourrai pas faire plus proche! 😅

Je suis d'ailleurs en train de tester la 2600 avec mon Evostar 72 ED qui vient de recevoir son réducteur-correcteur aujourd'hui, mais là j'ai un autre problème... le poids de l'ensemble imageur qui, dans certaine positions, fait descendre le crayford tout seul 😱

Du coup la MAP auto est une vraie galère car dans certaines positions rien ne bouge malgré l'EAF... j'ai eu beau vérifier le serrage du frein et de la connexion à l'EAF, rien n'y fait... je sais que le crayford avait pris un coup il y a 2 ans quand j'avais dû forcer pour enlever un adaptateur vissable acheté sur FLO, et depuis le frein ne fonctionne plus très bien.. jusque là le poids n'était pas assez important pour que ca pose problème mais là je suis un peu incertain sur ma session sur IC1805 ... ca va qu'elle ne va pas etre trop haute cette nuit mais bon je sens que ca va être très problématique pour la suite :-(((

 

Va falloir que je trouve des infos sur comment réparer ça quelque part !

Bonne nuit à tous

 

 

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