Aller au contenu

Recherche un premier achat satisfaisant mais si possible évolutif


jpverh

Messages recommandés

Bonjour,

Par rapport à la synthèse suivante que me conseilleriez vous pour un budget autour de 300€  400€ si possible voir même un peu plus si je suis sûr de ne pas être déçu car je suis prêt à monter un peu pour éviter de rater ce premier achat décisif ?
j’ai déjà parcouru plusieurs sites de conseils pour le meilleur télescope 2020 mais le problème c’est que plus je visite ces sites plus je m’y perds tellement le choix est énorme. Et j’avoue que la synthèse ci-dessous me laisse un peu perplexe.

Alors merci d’avance pour votre aide précieuse car je suis un néophyte depuis toujours passionné par l’infini et au-delà ... donc je voudrais cette fois enfin sauter le pas, mais en évitant de tomber dans le vide intersidéral de la déception.

 Jean-Pierre


SYNTHÈSE

Si vous voulez discuter des résultats du choix de la moulinette, copiez le texte ci-dessous dans votre sujet sur le forum.

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales
2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi
3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses
4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai des étages sans ascenseur à descendre
7. Je sais porter facilement : 20 kg
8. Les réglages : Je n'en veux pas
9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer
10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture : 
Equatoriale motorisée (58)
Azimutale avec goto (56)
AZ-EQ avec goto (52)
Equatoriale (EQ) (51)
Equatoriale avec goto (50)
Dobson (48)
Dobson push-to (46)
Azimutale (AZ) (28)

Note tube : 
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (50)
Newton tube plein (46)
Lunette apo (44)
Lunette achro longue (42)
Lunette achro courte (38)
Newton tube ouvert (38)

Choix final :
Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrainmonté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 127 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le résultat est logique pour 500 euros. pas de réglage : donc pas de newton , pas de dobson (qui nécessitent colimation) et aussi par conséquence une monture automatisée !! parce qu'une équatoriale simplement motorisée (ou purement manuelle) nécessite un réglage (la mise en station) et une équatoriale pour le planétaire c'est tout de même un plus (50 % planétes 50% CP).

comment sortir de çà ? SI TU VEUX DU DIAMETRE UN DOBSON DE 250 MM D'OCCASE ou un 200 mm neuf (qui te laisse la possibilité d'achats d'accessoires ) mais le suivi planétaire sera manuel (çà peut gêner au delà de 200 de grossissement : il y a des dobsons motorisés go-to mais c'est à plus de 500 euros.

La colimation d'un newton n'est pas la mer à boire : que ce soit un f/5 ou f/8 (court ou long) la plupart des gens s'en sortent ; et il y a d'innombrables tutoriels que tu peux consulter à ce sujet: il y a un trés bon sur webastro ainsi qu'un tuto sur la mise en station d'une monture équatoriale par la croisée polaire (simple pour un débutant). si tu acceptes ces petits réglages et donc ce petit apprentissage, tu peux avoir neuf pour moins de 500 euros un newton 150/750 sur eq-3 manuelle (bonne petite équatoriale qui peut etre motorisée sur les 2 axes si on le souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SUN et PEV77 pour vos réponses effectivement je vais essayer de voir ce que tout cela donne dans un club pour y voir plus clair et donc pour un débutant que pensez-vous de celui-ci "Telescope Sky-Watcher 150/750 EQ3-2 Black Diamond" est-ce jouable ou déjà trop complexe de votre point de vue ?

Et sinon pour un compromis un peu plus transportable et moins encombrant et forcément un peu moins performant vous partiriez sur quelle gamme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de cette solution qui a l'air bien adapter pour naviguer dans le ciel profond et les planètes avec un smartphone et le logiciel Starsense Explorer ?

Télescope Celestron N 127/1000 StarSense Explorer LT 127 AZ

Les critiques ont l'air excellentes et il est à priori parfait pour un débutant curieux comme moi avec des possibilités largement suffisantes pour bien démarrer avec un cout très raisonnable.

Bref un bon compromis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jpverh a dit :

Télescope Celestron N 127/1000 StarSense Explorer LT 127 AZ

Les critiques ont l'air excellentes et il est à priori parfait pour un débutant curieux comme moi avec des possibilités largement suffisantes pour bien démarrer avec un cout très raisonnable

J'ai un doute sur ce newton dont le grandissement a été porté à 7,9 avec une barlow interne ! (autrement le tube serait bien plus long ) si çà déconne de ce coté-là votre telescope ne va peut durer longtemps...

 

Il y a 18 heures, jpverh a dit :

Merci SUN et PEV77 pour vos réponses effectivement je vais essayer de voir ce que tout cela donne dans un club pour y voir plus clair et donc pour un débutant que pensez-vous de celui-ci "Telescope Sky-Watcher 150/750 EQ3-2 Black Diamond" est-ce jouable ou déjà trop complexe de votre point de vue ?

c'est vraiment le telescope pour débutant, il est motorisable et sert même aux photographes à faire leurs premiers pas, 150 mm c'est mieux que 127 mm; c'est même mieux que des lulus basiques achromatiques de 100 mm, la monture peut etre équipée d'un viseur polaire...si tu ne veux vraiment pas d'un dobson je dis ok c très jouable. il faudra te munir d'un cheshire pour la colim et avant de l'équiper d'un viseur polaire te familiariser avec la technique de croisée polaire , çà aide à comprendre la précision qu'on tu attendras plus tard d'un viseur polaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jpverh a dit :

Que pensez-vous de cette solution qui a l'air bien adapter pour naviguer dans le ciel profond et les planètes avec un smartphone et le logiciel Starsense Explorer ?

Télescope Celestron N 127/1000 StarSense Explorer LT 127 AZ

Les critiques ont l'air excellentes et il est à priori parfait pour un débutant curieux comme moi avec des possibilités largement suffisantes pour bien démarrer avec un cout très raisonnable.

Bref un bon compromis

C'est le parfait attrape-nigaud qui sert à contenter les gens qui achètent en cochant des cases sur des listes sans vraiment prendre la peine de s'informer (ou de passer dans un club pour un peu reconnaître le terrain). Mais c'est une vraie m---e avec une optique pourrie et pleins de gadgets qui sont prets à foirer plus tard et d'une utilité douteuse, sur une monture qui ne tient pas la route. Note que je ne jette pas la pierre à Celestron: tous les distributeurs ont ça dans leur gamme, parce que les coche-cases finissent sinon par acheter une daube autre-part et perdre un client n'est pas très commercial.

 

Au cas où ce ne serait pas clair: à éviter.

 

Observer "avec smartphone" c'est déjà périlleux. Je fais ça, mais avec un filtre rouge sur le Smartphone, parce que voir le ciel profond avec une vue nocturne lessivée par la lumière du smartphone,  ce n'est pas très productif.

 

Malheureusement, le COVID-19 a eu raison de la firme qui faisait les meilleurs filtres rouges pour smartphone (le gars vient de prendre sa retraite).

 

 

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, sixela a dit :

Observer "avec smartphone" c'est déjà périlleux. Je fais ça, mais avec un filtre rouge sur le Smartphone, parce que voir le ciel profond avec une vue nocturne lessivée par la lumière du smartphone,  ce n'est pas très productif.

Enfin c'est dit ! il y a des gadgets qui bouffent la vision qu'il vaut mieux éviter.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sixela a dit :

C'est le parfait attrape-nigaud qui sert à contenter les gens qui achètent en cochant des cases sur des listes sans vraiment prendre la peine de s'informer (ou de passer dans un club pour un peu reconnaître le terrain)

 

 

il y a une heure, PEV77 a dit :

Enfin c'est dit ! il y a des gadgets qui bouffent la vision qu'il vaut mieux éviter.

 

On ne saurait mieux dire.:pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jpverh

 

Tout d'abord bienvenue dans le monde extraordinaire de l'astronomie.🙂

 

Il est assez fréquent d'être perdue lors de l'achat du premier telescope, en effet l'astronomie est une disciple très vaste et on a tendances á s'éparpiller lorsque l'on démarre. Donc pas de panique, sur ce forum, tu auras de bons conseils.

 

La meilleure chose á faire est effectivement de prendre contacte avec un club astro dans ta région, les astrams sont souvent sympas et aiment partager leur passion (et leurs instruments🤩). Cela te permettra de te remettre les idées en place et de valider tes priorités.

 

En effet, dans la moulinette que tu as posté ci-dessus, il y beaucoups de choses 😅

"Planetaire et ciel profond, unpeu de photo, pas de réglage, utilisation d'une carte mais automatique parfois....."

 

Afin de te donner tout même quelques axes de réflexion, voilà quelques points sur lesquels on est un peu près tous d'accord.

 

1. Je commence par la transportabilitè car c'est un des seul point qui est claire dans ta moulinette. En effet, pouvoir ce déplacer et transporter ton appareil est un vrai avantage pour toi 👍

 

2. De manière générale, il est préférable de choisir entre le visuel et la photo lorsque l'on démarre. En effets, les 2 disciplines possèdent des exigences différentes:

En visuel, on met generalement l'argent dans le diamètre. Plus le diamètre est grand plus on capte de la lumière plus les objets de faible luminosité sont accessibles.

En photo, une bonne partie du budget est consacré á la monture afin de compenser le mouvement de rotation de la terre.

Tu l'aura compris, si tu veux avoir un instrument pour faire du visuel et de la photo, à budget égal, tu auras un plus faible diamètre car tu devras mettre une bonne partie de l'argent dans la monture.

 

3. Utilisation du goto et du suivit automatique. C'est clairement très  pratique mais une grosse partie du plaisir en astro est d'apprendre le ciel et de trouver les objet soit même. Il est souvent conseillé de commencer sans ces options.

 

4. La colimation: Elle fait souvent peur aux débutants mais très vite elle devient une simple routine (et un plaisir pour certain) effectuée en moins de 5 minutes. 

 

5. Options d'evolution:

En visuel, une des principale evolution possible est le changement d'occulaires. Ils sont très importants dans rendu finale. Ceux fournis en série  avec les télèscopes sont généralement bas de gamme.

Je ne m'etalerai pas sur la photo car c'est plus complexe et á priorie c'est le visuel qui t'intéresserait le plus.

 

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, une des options souvent plébiscité en visuel est l'acquisition d'un dobson car la plus grosse partie du budget est consacré au diamètre du telescope. On peut tranquillement par la suite s'équiper avec des oculaires plus performants. D'autres options peuvent être intéressante mais encore une fois, le mieux c'est de contacter un club.

 

Bonne continuation.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont vos avis sur ces modèles entre lesquels j'hésite et j'aurais besoin de vos connaissances ?

Sont-ils à la portée d'un débutant et suffisamment évolutifs tout en restant quand même transportables ? 

  1. Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD EQ3-2 (369EUR)

  2. Omegon Télescope N 150/750 EQ-3 (339EUR)

  3. Télescope Dobson Omegon Advanced N 203/1200 (399EUR)

  4. Big Boss de Seben: Télescope 150/1400 EQ3 (299EUR)

  5. Télescope 114/1000 EQ3 de Seben (195EUR)

  6. Télescope Celestron N 127/1000 Powerseeker 127 EQ (213EUR)

Merci pour votre aide en espérant que vos réponses seront un peu convergentes ?

Jean-Pierre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le troisième étant celui qui a le plus grand diamètre, c'est celui qui en montrera le plus et qui sera simple d'emploi

Le premier n'est pas un mauvais choix, mais c'est un 150mm

Le deuxième est posé sur une monture trop faible, a éviter

Les 4  5 et 6 sont des newton a tube court, ( barlow intégrée ) a éviter également

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeap a dit :

Salut

 

Le troisième étant celui qui a le plus grand diamètre, c'est celui qui en montrera le plus et qui sera simple d'emploi

Le premier n'est pas un mauvais choix, mais c'est un 150mm

Le deuxième est posé sur une monture trop faible, a éviter

Les 4  5 et 6 sont des newton a tube court, ( barlow intégrée ) a éviter également

 

 
 

Merci beaucoup Jeap voilà une réponse claire et précise,

Je vais donc opter pour le troisième car à priori il semble clairement sortir du lot et son côté utilisation simple tout en permettant d'en montrer beaucoup est un excellent compromis pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

A ) - Pour commencer, les instruments exploitables sans mauvaises surprises :

1 - newton SkyWatcher 150/750 sur monture équatoriale EQ 3-2. Bonne optique et monture équatoriale EQ 3-2 permettant de réaliser des observations correctes sans trop de vibrations.  Il est toutefois préférable, si l'on veut rester sur cette monture de choisir la monture NEQ 3-2 avec son trépied acier tubulaire bien plus rigide que celui en aluminium de l'EQ 3-2.

Pour comparaison

- EQ 3-2 https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-sur-eq3-2-black-diamond-c2x30248711

- NEQ 3-2 https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-sur-eq3-2-black-diamond-c2x30248711 (en plus du  trépied acier, le tube de cette version dispose d'un porte oculaire avec démultiplication.

Cette monture permet d'effectuer des débuts en astrophotographie mais pour aller plus loin, il est nécessaire, pour aborder la photo en ciel profond, de passer sur une monture de ce type (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-sur-eq3-2-black-diamond-c2x30248711).

 

3 - dobson Omegon 203/1200 : newton sur monture azimutale très simple dont le faible coût permet de placer la majeure partie dans l'optique et non dans la monture. Sera, de tous les instruments évoqués, celui qui permettra d'en offrir le plus. Simple d'emploi mais pas adapté pour faire de la photo, sauf à envisager des modifications d'un coût élevé. De provenance GSO, cet instrument est assez ancien et une version plus récente et mieux équipée est déjà mise sur le marché (voir le Kepler GSO) .  

Dans cette gamme de prix, d'autres 200/1200 :

- https ://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-200-c2x30337300

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109614.uts?refineByCategoryId=1091

- https://www.bresser.de/fr/Astronomie/BRESSER-Messier-8-Telescope-Dobson-203mm.html (mais délais de livraison à voir)

https://laclefdesetoiles.com/dobson/2860-dobson-kepler-2031200-gso-.html (Kepler GSO, version la plus récente du GSO)

- et le même en version Omegon : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-prodob-n-203-1200/p,54680

 

B ) - Les instruments à retirer de ta liste    :

2 - newton Omegon 150/750 sur monture EQ 3 : aucune information sur l'optique et monture équatoriale ancienne pas en mesure de porter dans d bonnes conditions ce 150/750.

4 -  newton Seben 150/1400 sur monture EQ 3 : télescope "catadioptrique" avec Barlow intégré. Mauvaise qualité et monture équatoriale identique à celle de l'Omegon 150/750

5 - newton Seben 114/1000 sur monture EQ 3 : télescope "catadioptrique" avec Barlow intégré. Mauvaise qualité. Monture identique aux 2 newton précédent  

Ces 2 newton font partie des plus mauvais instruments existants.

P.S : La monture dite  EQ 3 des 3 instruments cités n'a rien à voir avec la monture Skywatcher EQ 3-2  du newton 150/750 de la même marque.

Pour comparer, voir :

- EQ 3

- EQ / NEQ 3-2: 

6 - newton Celestron Powerseeker 127/1000 sur monture EQ 1: télescope "catadioptrique" avec Barlow intégrée et monture EQ 1 pas en mesure de porter correctement ce télescope. 

 

P.S : comme la photo était évoquée dans la moulinette, voir ce sujet

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, staffy a dit :

Bonjour

 

A ) - Pour commencer, les instruments exploitables sans mauvaises surprises :

1 - newton SkyWatcher 150/750 sur monture équatoriale EQ 3-2. Bonne optique et monture équatoriale EQ 3-2 permettant de réaliser des observations correctes sans trop de vibrations.  Il est toutefois préférable, si l'on veut rester sur cette monture de choisir la monture NEQ 3-2 avec son trépied acier tubulaire bien plus rigide que celui en aluminium de l'EQ 3-2.

Pour comparaison

- EQ 3-2 https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-sur-eq3-2-black-diamond-c2x30248711

- NEQ 3-2 https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-sur-eq3-2-black-diamond-c2x30248711 (en plus du  trépied acier, le tube de cette version dispose d'un porte oculaire avec démultiplication.

Cette monture permet d'effectuer des débuts en astrophotographie mais pour aller plus loin, il est nécessaire, pour aborder la photo en ciel profond, de passer sur une monture de ce type (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-sur-eq3-2-black-diamond-c2x30248711).

 

3 - dobson Omegon 203/1200 : newton sur monture azimutale très simple dont le faible coût permet de placer la majeure partie dans l'optique et non dans la monture. Sera, de tous les instruments évoqués, celui qui permettra d'en offrir le plus. Simple d'emploi mais pas adapté pour faire de la photo, sauf à envisager des modifications d'un coût élevé. De provenance GSO, cet instrument est assez ancien et une version plus récente et mieux équipée est déjà mise sur le marché (voir le Kepler GSO) .  

Dans cette gamme de prix, d'autres 200/1200 :

- https ://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-200-c2x30337300

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109614.uts?refineByCategoryId=1091

- https://www.bresser.de/fr/Astronomie/BRESSER-Messier-8-Telescope-Dobson-203mm.html (mais délais de livraison à voir)

https://laclefdesetoiles.com/dobson/2860-dobson-kepler-2031200-gso-.html (Kepler GSO, version la plus récente du GSO)

- et le même en version Omegon : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-prodob-n-203-1200/p,54680

 

B ) - Les instruments à retirer de ta liste    :

2 - newton Omegon 150/750 sur monture EQ 3 : aucune information sur l'optique et monture équatoriale ancienne pas en mesure de porter dans d bonnes conditions ce 150/750.

4 -  newton Seben 150/1400 sur monture EQ 3 : télescope "catadioptrique" avec Barlow intégré. Mauvaise qualité et monture équatoriale identique à celle de l'Omegon 150/750

5 - newton Seben 114/1000 sur monture EQ 3 : télescope "catadioptrique" avec Barlow intégré. Mauvaise qualité. Monture identique aux 2 newton précédent  

Ces 2 newton font partie des plus mauvais instruments existants.

P.S : La monture dite  EQ 3 des 3 instruments cités n'a rien à voir avec la monture Skywatcher EQ 3-2  du newton 150/750 de la même marque.

Pour comparer, voir :

- EQ 3

- EQ / NEQ 3-2: 

6 - newton Celestron Powerseeker 127/1000 sur monture EQ 1: télescope "catadioptrique" avec Barlow intégrée et monture EQ 1 pas en mesure de porter correctement ce télescope. 

 

P.S : comme la photo était évoquée dans la moulinette, voir ce sujet

 

Merci Staffy pour ces infos,

Finalement j'hésite entre le 1 - Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ3-2 et le 3 - Télescope Dobson Omegon Advanced N 203/1200 et je viens de voir sur les photos en situation que le DOBSON est vraiment trop grand pour moi par rapport au SW et sans doute plus délicat à déplacer, à mettre en situation et à ranger, est-ce que je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jpverh a dit :

plus délicat à déplacer, à mettre en situation et à ranger,

 

C'est vrai :

− Pour le déplacement de l'ensemble, c'est compliqué dans les deux cas, le 150 mm équatorial ayant l'inconvénient qu'on ne sait pas trop où l'empoigner. Pour le déplacement en pièces détachées, le 150 mm est en effet plus compliqué puisqu'il y a plus de pièces.

− Le 150 mm équatorial est en effet plus compliqué à mettre en situation : il faut déployer le trépied, visser le triangle qui sert de fixation et aussi à poser les oculaires, puis installer la monture en l'orientant vers le nord, puis poser le tube, puis équilibrer le tube. Le Dobson est tellement plus simple : on pose le tube sur la base, c'est prêt !

− Le 150 mm équatorial est en effet plus compliqué à ranger puisqu'il y a plus de pièces. Quand on le démonte, il faut dévisser des trucs et des machins, et ne pas oublier de laisser les axes serrés avant d'enlever le tube, mais de les desserrer ensuite. Penser à enlever le tube avant le contrepoids. Ne pas perdre les vis...

 

Mais bon, même si c'est plus compliqué qu'un Dobson, ce n'est pas la mer à boire, et il y a tellement de choses vraiment difficiles (se repérer dans le ciel, pointer précisément un objet...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est juste pour du visuel alors pourquoi s'emmerder avec une equato non motorisée en plus ? Les mouvements en equato sont tellement pas naturels et on finit toujours par se contorsionner pour atteindre l'oculaire ... le dobson est vraiment la seule option pour le meilleur rapport performance / prix de tous les instruments du marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, jpverh a dit :

Merci Staffy pour ces infos,

Finalement j'hésite entre le 1 - Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ3-2 et le 3 - Télescope Dobson Omegon Advanced N 203/1200 et je viens de voir sur les photos en situation que le DOBSON est vraiment trop grand pour moi par rapport au SW et sans doute plus délicat à déplacer, à mettre en situation et à ranger, est-ce que je me trompe ?

 

 

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un véritable problème. Un Dobson 150 ou 200 mm est , au contraire, plus simple à déplacer (uniquement 2 pièces : le tube et la base azimutale) alors qu'un 150/750 sur monture équatoriale a plus de pièces à mettre en place (sans compter l'alimentation électrique lorsque l'instrument est motorisé) et une préparation avant utilisation plus fastidieuse.  

 

 

le 150/750 sur sa monture EQ 3-2

 

 

 

 

le Dobson 200/1200

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai bien fait de demander aux personnes qui s'y connaissent car sinon j'aurais acheté probablement n'importe quoi et effectivement il est donc loin d'être trivial de déplacer de tels engins (aussi bien SW que DOB aussi grand qu'un homme quasiement) ce que je n'avais pas visualisé au départ et comme mon besoin initial est de démarrer dans l'observation de la lune et des planètes proches avec un poids limité (tant pis pour le ciel profond dans ce cas pour démarrer), et qui soit facile à déplacer, emporter avec soi; à ranger et surtout avec un minimum voir aucun réglage si possible, je me demande s'il ne serait pas mieux de partir sur excellente lunette astronomique pour un tarif similaire sur monture EQ par exemple et dans ce domaine quels seraient les meilleurs choix sans aller donc jusqu'au ciel profond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai bien fait de demander aux personnes qui s'y connaissent car sinon j'aurais acheté probablement n'importe quoi et effectivement il est donc loin d'être trivial de déplacer de tels engins (aussi bien SW que DOB) ce que je n'avais pas imaginé au départ et comme mon besoin réel de départ est de démarrer dans l'observation de la lune et des planètes proches avec un poids limité, facile à déplacer; à ranger et surtout avec un minimum voir aucun réglage je me demande s'il ne serait pas mieux de partir sur excellente lunette astronomique sur monture EQ par exemple et dans ce domaine quels seraient les meilleurs choix sans aller donc jusqu'au ciel profond ?

 

Celle-ci semble un excellent choix 90/900 Skywatcher sur azimutale AZ 3 ?

mais elle n'est pas disponible sur astroshop avant le 15/09 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu parles d'une lunette sur azimutale, donc tu n'auras pas le suivi sur un seul axe de l'equatoriale. 

À toi de voir à quel moment ça devient trop lourd/encombrant pour tes contraintes, mais si c'est 150mm tu as des dobsons qui existent et qui sont très bons. Tu auras 150mm de diamètre sans l'equatoriale. 

Il faut se rendre compte qu'une lunette 90/900 c'est presque un mètre de long, donc c'est presque aussi long que le Dobson si la longueur est l'une des contraintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, pour du visuel pur:  dobson 203, du diamètre, c'est ça qui est important en planétaire comme en ciel profond.

 

Pour plus tard, une monture équatoriale 150/750 PDS pour pouvoir faire de l'astrophoto ou du VA.

 

et

surtout ne rien acheter en plus pendant 6 mois => tout le budget dans le télescope pour avoir le max.


Après

remplacer l'oculaire 10mm par quelque chose de mieux

cheshire et/ou laser (au moins baader sinon rien) pour faire la collimation et optimiser l'ensemble.

 

Je fais 1,50m/50kg et un dobson 254 qui fait 30kg en 2 pièces se manipulent plutôt bien.

 

PS:si quelqu'un sait trouver une référence de harnais pour déplacer le tube, ca m'intéresse.

Modifié par kaelig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jpverh a dit :

Celle-ci semble un excellent choix 90/900 Skywatcher sur azimutale AZ 3 ?

mais elle n'est pas disponible sur astroshop avant le 15/09

 

Sois rassuré, il existe de bons magasins autres que Nimax astroshop.

Pour exemple, cette lunette achromatique 90/900 sur monture azimutale AZ 3 se trouve ici : https://www.firstlightoptics.com/evostar/skywatcher-evostar-90-az3.html 

 

Cela étant, je crois qu'avant achat de cet instrument, un passage par un club (https://www.webastro.net/communaute/clubs/) te permettrait de voir en réel divers instruments et de mettre l'œil à l'oculaire de différents types de matériels qui seraient à même de mieux répondre à ce qui étaient tes souhaits (instrument évolutif, un gros diamètre pour voir plus de choses, je sais porter facilement 20 kg, budget de 300/ 400 € voir même plus ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, staffy a dit :

 

Sois rassuré, il existe de bons magasins autres que Nimax astroshop.

Pour exemple, cette lunette achromatique 90/900 sur monture azimutale AZ 3 se trouve ici : https://www.firstlightoptics.com/evostar/skywatcher-evostar-90-az3.html 

 

Cela étant, je crois qu'avant achat de cet instrument, un passage par un club (https://www.webastro.net/communaute/clubs/) te permettrait de voir en réel divers instruments et de mettre l'œil à l'oculaire de différents types de matériels qui seraient à même de mieux répondre à ce qui étaient tes souhaits (instrument évolutif, un gros diamètre pour voir plus de choses, je sais porter facilement 20 kg, budget de 300/ 400 € voir même plus ..)

 
oui tu as raison Staffy je vais passer par un club pour décanter tout ça et mieux cerner ce qu’il me faudrait 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jpverh a dit :

je vais passer par un club pour décanter tout ça et mieux cerner ce qu’il me faudrait

 

C'est la meilleure solution pour obtenir la réponse à ton souhait :pou:

Le 29/07/2020 à 13:20, jpverh a dit :

donc je voudrais cette fois enfin sauter le pas, mais en évitant de tomber dans le vide intersidéral de la déception.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.