Aller au contenu

Conseils pour débuter en astrophotographie


Betedebud

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous plus de deux ans après mon inscription pour de nouveaux conseils. Je vais essayer de faire court !

Après plusieurs recherches et questionnements infructueux pour l'achat d'un premier télescope pouvant servir de base à une initiation à l'astrophoto, j'avais un peu abandonné l'idée faute de temps à consacré à ces recherches.

Mais je suis depuis peu l'heureux possesseur d'un newton skywatcher 130/900 sur monture eq2. Ce qui vient relancer très très fortement cette envie d'astrophoto.

Je vais essayer de faire le tour du matos déjà en ma possession, sachant que j'ai déjà trouvé une bague T pour mon reflex mais que malheureusement, comme je le craignais, la mise au point est impossible (ce fut quand même une déception...).

Ce qui m'amène donc à plusieurs questions pour réussir à enfin prendre des clichés de mes observations.

Juste pour info, réussir à prendre dans un premier temps des clichés de la lune me satisferais déjà grandement...

1-Est-ce qu'une solution est envisageable pour positionner mon boîtier reflex au foyer, et réussir à faire la mise au point ? (sans modification majeure du tube, peut-être avec un réducteur de focale, ou bien en projection oculaire...)

2-Si cela est impossible, que me conseilleriez vous d'acheter comme optique dans le but d'y adjoindre mon boitier ? Là-dessus, j'ai déjà une idée, à savoir une lunette du type 80 ed, d'une part parce que j'ai déjà une monture avec le télescope, et d'autre part parce que je connaît mon boîtier par coeur, et qu'il est de bonne facture. (Et de toute façon le newton gardera son intérêt principal, le visuel !)

Voilà, je pense que c'est un bon départ de réflexion.

Maintenant pour essayer d'être le plus précis, voici ce que j'ai en ma possession :

- Le télescope, donc, et la monture que je peux motoriser sur un axe. (Plus le kit livré avec : oculaires 10 et 25 mm et barlow 2x, qui semblent de qualité bof bof)

-Bague t2 pour mon boitîer

-Reflex Pentax k3 et tout ce qui va avec

-Une expérience solide en photographie, et les logiciels photo.

-Quelques notions d'astronomie, et le reliquat de mes connaissances d'il y a longtemps.

-Beaucoup d'envie d'assembler ma passion de la photo avec les étoiles.

-Un peu de sous. Mais pas trop....

Je sais pas si vous arriverez a cerner ce dont j'ai envie, mais ça fait déjà deux jours que j'épluche Google et ce site à la recherche d'informations, mais c'est disons... touffu ! J'aimerais surtout éviter de dépenser inutilement, et dans l'idéal trouver du matériel utile en visuel, et en astrophoto...

Bien cordialement à tous !

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

sans modifier ton tube tu peux y mettre une barlow pour atteindre le foyer, mais pour la photo tu vas vraiment manquer de lumière.

Sinon la 80ed est un bon choix, mais il te faudra une monture meilleure que l'eq2.

 

perso j'utilisais une 80ed sur une eq3.2, ça passe pas mal, mais tu n'ira pas plus loin, une eq5 sera vraiment plus à l'aise avec la possibilité de changer de tube pour un peu plus lourd.

sinon, si t'as le budget, pars carrément sur une heq5.

 

Après ça dépend aussi grandement des cibles que tu envisage.

 

ton apn est défiltré?

Modifié par 6ri.l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Bon déjà, merci de la réponse !

J'ai en effet lu que l'ajout d'une barlow pouvait être une solution. Avec celle fournie, malheureusement ça ne fonctionne pas, le pas de vis ne correspond pas à celui de la bague T2. Je peux visser la bague directement sur le porte oculaire, avec le problème de ne pouvoir faire la mise au point, mais pas sur la barlow... De plus, vu la perte de qualité en visuel quand je met la barlow, c'est de mauvaise augure pour la prise de vue. Je vais mesurer le diamètre du pas de vis de la bague T2, et voir si je peux trouver une barlow avec ce diamètre de meilleure qualité. J'en ai trouvé une en ligne, mais elle ressemble très étrangement à celle fournie avec le télescope...

Pour la monture, je pensais que mon eq2 serait suffisante pour monter une 80ed + le boitîer. Je pense que c'est par rapport au suivi que tu me conseilles d'en prendre une plus conséquente ?

Une eq3.2 c'est envisageable, une eq5 également. Par contre dans l'immédiat, la heq5... Ca pique quand même !

Et pour l'apn, il n'est pas défiltré. Je m'en sers beaucoup en photo pure... Par contre l'achat d'un k5 et le faire défiltrer, pourquoi pas, on en trouve pour trois fois rien en occase. C'est mon ancien appareil et c'est du bon matos. Bon, j'ai encore du mal à comprendre les avantages de cette opération, mais si c'est conseillé par tout le monde...

Compliqué quand même, l'astrophotographie !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème de l'eq2 c'est déjà qu'elle n'a pas de viseur polaire, donc pour la mise en station ça va être compliqué d'être au top.
Ensuite, c'est de la petite monture, ce n'est pas assez rigide et pas fait pour supporter 3 à 4Kg pour la photo.

 

Si tu peux te trouver une EQ5 motorisée tu ne sera pas déçu. (en tout cas en venant d'une EQ2 c'est pas possible :D)

L'EQ3.2 peux passer mais franchement vu la faible différence de prix en occas, vas sur une eq5 ça t’évitera de changer dans 3 mois.

 

l'heq5 oui ça pique un peu, c'est pour ça que je suis sur eq5 :)

 

le defltrage permet à ton capteur de chopper le H-alpha (proche infra rouge) : le rouge des nébuleuses.

ce n'est pas forcement utile avec les galaxies qui ont un spectre dans le visible.

par contre avec une lunette et un apn défiltré il te faudra ... un filtre (oui je sais c'est bête hein :D ) qui coupera l'infra rouge et les UV, sinon tu risque d'avoir du chromatisme dans ces plage de "couleur".

 

il y a 39 minutes, Betedebud a dit :

Compliqué quand même, l'astrophotographie !

 


et encore, tu vas voir la suite quand on parlera autoguidage, échantillonnage, bruit de lecture, et autres joyeusetés... :D

Plus j'en apprends et plus j'en ai à apprendre... c'est sans fin ; mais c'est ça qu'est bien :)

 

Sinon pour en revenir à la lunette, tu n'est pas obligé de partir sur une 80ED, si ton budget est serré tu as les 72ed dans la même gamme qui sont top aussi, avec un champ plus large et aussi quelques fois de bonnes occases sur des focales courte de l'ordre de 350 - 400mm (franchement pour débuter je trouve ça bien le champ large).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, 6ri.l a dit :

par contre avec une lunette et un apn défiltré il te faudra ... un filtre

La solution pour éviter de racheter un filtre, c’est de le defiltrer partiellement. Suffisant pour étendre la sensibilité au Ha mais pas assez pour nécessiter l’ajout d’un filtre 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Bon c'est noté pour l'eq5, c'est donc un achat que je vais prévoir.

Merci de l'explication pour le défiltrage, je comprends mieux pourquoi c'est nécessaire. Je me doutais que ça avait à voir avec un problème de longueur d'ondes. Bon, d'ici que j'en sois là...

En furetant un peu partout, je suis tombé sur des tutos d'autoguidage, ça colle un peu les miquettes !

Bon je vais résumer, tu me dis si je fais fausse route.

Dans un premier temps une eq5, histoire d'être tranquille quelque soit la config posée dessus. Motorisée bien sûr.

Ensuite pour utiliser mon apn, une lunette apo 80ED, ou 72ED si la banquière commence à paniquer.

Puis voir pour un apn défiltré.

D'ores et déjà, je peux utiliser mon eq2 motorisée pour mon apn seul je pense. J'ai un 135 mm de qualité, je vais bien réussir à faire quelque chose avec. Plus des trucs sympas en photo avec mon trépied. J'ai déjà fait quelques vues du ciel et des filés, c'était marrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez je continue à vous ennuyer avec mes questions.

Selon les suggestions plus haut, je devrais commencer par acheter une monture plus sérieuse. C'est dans mes cordes, pas de souci. Ce qui m'ennuie c'est que étant quelqu'un de plutôt impatient, je vais la commander, la recevoir, la déballer, et... je pourrais toujours pas prendre de photos avec mon newton !

Plutôt frustrant, non ?

L'achat combiné eq5 ET lunette apo ça risque d'être tendu dans les jours à venir, surtout si on ajoute viseur polaire, barlow correcte et bons oculaires pour le visuel. Ce qui m'amène à (toujours) d'autres questions.

Une fois équipé, qu'est ce que je vais pouvoir prendre avec tout ça ? Parce que à regarder les photos magnifiques un peu partout ici, ça donne plus qu'envie.

J'ai assimilé que selon les cibles à shooter, le matériel est différent. Plutôt caméra pour le planétaire, lunette apo pour le grand champ au foyer, etc... Je n'imagine même pas arriver au niveau de qualité des clichés montrés ici, mais concrètement je vais pouvoir prendre quoi ?

La lune, M31, peut-être saturne ? Même si la qualité n'est pas forcément au rendez-vous, c'est sympa de pouvoir montrer la journée ce que moi je vois la nuit. J'ai réussi à prendre saturne hier soir en plaçant mon téléphone devant l'oculaire, bon la qualité est ignoble (quoi que) mais envoyer ça aux amis en se disant que ça se trouve à plus d'un milliard de kilomètres, c'est quand même incroyable. Côté photo si j'arrivais déjà à faire ça avec un peu plus de qualité, ça m'irait très bien dans un premier temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si je me fie à ma propre expérience, le moins cher / plus facile en CP (je ne parle pas du planétaire, je ne pratique pas et ne connais pas assez), c'est le grand champ :

les lunettes sont un peu moins chères en petite focale à qualité équivalente, et moins lourdes > monture plus légère possible.

pas forcement besoin d'autoguidage (suivant le temps de pose, le focale, la monture...)

plus "facile" en grand champ : la cible est toujours sur la capteur si on utilise les cercles de coordonnées  avec minutie. (ou le goto si tu t'équipe d'une monture goto).

Ca permet aussi un suivi un peu moins bon qu'avec une longue focale.

Et par la suite (piste que j'envisage) rien n’empêche de mettre une camera à la place de l'apn pour avoir des cibles plus petite en cadrage plus serré.

 

Avec ce type de matériel tu sera à l'aise sur les grandes nebuleuses, les grandes galaxies, mais pas que, tu peux aussi faire des "compostions", la bulle avec son ama d'étoiles voisin, des trios de galaxies par exemple, M8 - M20, les pléiades, pas mal de choses dans le cygne.... et j'en passe.

En fait avec une petite lunette tu peux t'amuser toute l'année en astrophoto pour un budget raisonnable.

 

voilà mon point de vue, tu aura d'autres avis, j'imagine qu'en planétaire il n'y a pas forcement besoin de matos ultra robuste vu qu'on est sur des poses ultra-courtes, donc pas de turbu, pas de bougé.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Betedebud a dit :

Au passage félicitations pour ton cliché de M31. Impressionant.

merci mais je suis grand débutant.

pour le coup, cette photo à été faite avec un setup pas trop cher et "léger", tout en occas sauf le Pc qui gère l'autoguidage (mais en occas aussi).

Au total en comptant tout (avec (filtres, bricoles, bagues...) j'en suis à moins de 1000€, je trouve que c'est plutôt contenu vu le nombre d'heures que je vais pouvoir passer dessus à me faire plaisir ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Polorider ! Déjà lu trois fois. Très bon article, mais les photos sont tellement bien que ça donne envie d'investir direct dans la configuration avancée !

Mais c'est une très bonne base de réflexion.

@ 6ri.l, du coup ça me conforte dans l'idée que je devrais arriver à quelque chose sans trop affoler le compte en banque. Surtout en ayant déjà un apn correct et un pc.

Reste à acquérir les compétences et la technique, mais comme je suis plutôt du genre enragé...😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Betedebud a dit :

Reste à acquérir les compétences et la technique, mais comme je suis plutôt du genre enragé...😁

ah ça, ça vient en faisant, ma première photo du ciel profond a été faite sur une eq1 motorisée AD, un mak90 (je sais je cumule :D) et un Nex6.

Visée au point rouge, sans coordonnées, à l'a peu près (si je me plante pas, elle devrait être là...)

des poses de 15 à 20 secondes grand max (sinon filé) toutes déclenchées à la main, on ne voyait rien sur le live view donc c'était la surprise au "développement"

pose totale d'une vingtaine de minutes (trop impatient :D)

 

Et à la sortie..., ben pas grand chose ; un semblant de tache mal cadrée, du bruit à ne plus savoir quoi en faire.... mais elle était là! ;)

 

c'est un peu comme voir saturne dans un oculaire pour la première fois :)


 

Modifié par 6ri.l
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Betedebud a dit :

Une fois équipé, qu'est ce que je vais pouvoir prendre avec tout ça ?

 

Installe Stellarium et configure dans l'icône en haut à droite ton matériel (focale du tube optique, focale des oculaires, barlow/réducteurs, taille du capteur), et tu pourras ainsi simuler le champ couvert par ton matériel en visuel et en imagerie (avec les icônes en haut à droite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut ! 

Si tu es satisfait de ton tube actuel, pourquoi ne pas partir sur une Star Adventurer tout simplement ?

Tu es déjà équipé en matos photo, ça sera ça de moins sur la facture globale (si tu veux te racheter un apn, je te conseille photomax sur FB, il est connu dans le milieu). 
C'est une petite équatoriale qui tient dans un sac à dos. Elle fait vraiment bien le boulot, elle a tout d'une grande !
Il faut juste être conscient de la focale maximale autorisée (certains disent qu'une 72ed passe tout pile pour pas que la monture soit en surcharge), et une fois conscient de cela, tu vas pouvoir t'éclater sans forcément racheter une monture qui te coutera beaucoup plus cher.

Tu pourras shooter d'un côté et regarder de l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en vais de ce pas regarder cette petite annonce, merci 6ri.l. C'est marrant que tu parles de saturne pour la première fois dans un oculaire !

On m'a offert le newton il y a un peu plus d'une semaine, montage dans la foulée et premiers essais. Après avoir observé Jupiter, je savais que Saturne n'était pas loin, j'ai pointé et là j'ai les anneaux dans l’œilleton... Franchement un choc. J'ai couru chercher ma femme et mes enfants, ils étaient abasourdis. Un sacré bon moment !!!

 

@ HIMYS, j'ai vu passer cette monture lors de mes recherches, je vais y rejeter un oeil. Mais tant qu'à faire, la solution proposée par 6ri.l a l'avantage de la pérennité, je pourrais y mettre un peu tout ce que je veux, avec ou sans apn. Enfin je pense.

Quoi qu'il en soit, merci à tous pour ces conseils. Reste à prendre une décision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Betedebud a dit :

Et je me doute qu'un envoi doit étre compliqué avec ce genre de matériel !

Compliqué ? Non.

Les transporteurs messagerie type UPS ou DHL font du bon boulot. Evidement, ça a un coût et ça n'arrivera pas directement dans ta boîte à lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Betedebud a dit :

En effet, la Heq5 est intéressante, mais dans le Morbihan...😕. Je suis en Côte-d'Or. Et je me doute qu'un envoi doit étre compliqué avec ce genre de matériel !

 

 

On est voisin, je suis sur gray, haute saone ;)

 

les monture, si c'est bien emballé, ça ne pose pas de soucis à être envoyé. UPS sont très pros, et il y a aussi la possibilité de faire deux colis, ce qui permet la livraison à ta porte.

 

Sinon, le morbihan, c'est un beau coin, tu as déjà pris tes vacances? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin ! En effet on est pas loin, je suis à côté d'Auxonne si ça te parle.

Lol. Oui j'ai déjà pris des vacances, mais c'était il y a quelques temps, la faute à l'achat d'une très vieille maison que je suis en train de retaper. Mes dernières vacances c'était placo et électricité 😑

Je n'aurais pas pensé qu'un envoi serait envisageable. Je vais contacter le vendeur, ça coûte rien de demander parce qu'à ce prix là, c'est vrai que c'est très intéressant.

Ce qui est aussi intéressant, c'est cette star adventurer. Je viens de regarder un célèbre youtubeur en parler, il vend bien le produit. Selon lui, une petite apo et un reflex ça passe. Alors mon reflex seul, no problemo.

Et c'est vrai que ça a l'air simple d'utilisation et transportable.

D'autres avis sur cette monture ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Betedebud a dit :

Je n'aurais pas pensé qu'un envoi serait envisageable. Je vais contacter le vendeur, ça coûte rien de demander parce qu'à ce prix là, c'est vrai que c'est très intéressant

Mon EQ6-R a traversé la Manche ainsi sans problème. Du moment que c'est bien emballé, n'importe quoi peut être transporté.

 

il y a 50 minutes, Betedebud a dit :

Ce qui est aussi intéressant, c'est cette star adventurer. Je viens de regarder un célèbre youtubeur en parler, il vend bien le produit. Selon lui, une petite apo et un reflex ça passe. Alors mon reflex seul, no problemo.

Et c'est vrai que ça a l'air simple d'utilisation et transportable.

D'autres avis sur cette monture ?

Sur le côté transportable, c'est incomparable !

Il faut un bon trépied bien sûr pour ne pas avoir de mauvaise surprise quant à la stabilité.

La longueur focale maximum sera bien plus modeste que avec une grosse monture, mais il y a de quoi faire des jolies choses avec des grandes nébuleuses et Andromède (pour les autres galaxies, ça sera très petit forcément).

 

J'ai les 2 : 80ED sur EQ6-R et 70-200mm f/4 sur Star Adventurer (ce dernier setup, je n'ai malheureusement pu le sortir qu'une fois, pour Neowise, pour cause de nuagïte chronique).

Le premier setup pèse ~45 kg et nécessite 5 aller-retours entre mon appart et ma voiture. Le 2ème, ~10 kg seulement, pour 1.5 aller-retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une occase pas très loin de chez moi sur une neq3-2, état nickel avec le viseur polaire vendu avec pour pas trop cher. Vous en pensez quoi ? Si je pars là-dessus, j'ai encore le budget pour une 72 ou 80 ED et la motorisation.

C'est encore différent d'une eq5 ou de la star adventurer, mais comme on dit, l'occasion fait le larron.

Si je mets dessus une lunette + boîtier, je suis à un peu moins de 3kg. Pour une charge théorique de 5 kg, ça laisse une belle marge, non?

Ah et la Heq5 est déjà vendue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé avec cette monture, elle s'en sors bien pour un setup leger, le plus lourd que j'ai monté était une 80ED, avec 60d et lunette de guidage.

mais là on attend sa limite (plus lourd c'est sportif).

par contre sans autoguidage je n'ai jamais osé aller au de la de 45 secondes (mais avec le recul mon viseur polaire n'était pas super reglé), certains font 1 minute.

 

Associée à une 72ED y'a moyen de faire de belles photos sans problème à mon avis (il faudra certainement prévoir un autoguidage pour les poses longues).

Modifié par 6ri.l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, je pense que je vais partir là-dessus. Le vendeur, très sympa, a accepté mon offre.

En plus côté pragmatisme, le fait que ce soit de l'occasion me permet de sortir la somme de ma caisse noire perso (dites rien à ma femme !), et donc de laisser mon budget intact, par conséquent je vais pouvoir embrayer rapidement sur la lunette apo et la motorisation adéquate.

De toute façon, sur la plupart des sites, la majorité des montures sont en rupture de stock... Pour un impatient comme moi, dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En dehors d'une lunette APO il y a aussi certains objectifs qui produisent des résultats très corrects. On trouve par exemple des 50mm pour une bouchée de pain qui fournissent une image excellente.

Si tu as un reflex Canon il y a aussi le 70-200mm f/4 L qui donne de très bons résultats en astrophoto. L'avantage de cette solution est qu'on en trouve facilement en occasion, et ça se revend facilement le même prix. Le prix moyen tourne autour de 350 euros, mais j'ai trouvé le mien pour 270 (avec un peu de patience tout de même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté optiques photo, j'ai déjà ce qu'il me faut, même si j'ai l'impression que là-dessus ça rejoint l'astronomie, à savoir qu'on en a jamais assez !

Pour faire court, un 16-50 mm f/2,8, un DA* 50-135 mm f/2,8, un vieux 50 mm f/1,7, un 50 mm f/1,4... Déjà de quoi s'amuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.