Aller au contenu

utilisation d’un 300mm


LeDob300du83

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Observant plus souvent le ciel aux jumelles,

j’ai tendance à utiliser mon T300 de la même manière qu’aux jumelles (sauf pour le planétaire ou je sais comment utiliser le grossissement) 

hier soir, le ciel était dégagé et plutôt calme 

j’ai pu profiter à de belles observations sans lune :) 

cependant, je ne sais pas quel oculaire utiliser (je me suis servi de plusieurs oculaires : 15-20-27mm et avec la bino et oculaire de 23mm pour observer les pléiades : magnifique à la bino) 

autre problème, j’ai du mal à trouver les cibles car j’ai l’impression que mon application de la carte du ciel, les objets ou constellations sont décalées de la réalité (c’est pas précis) 

je n’ai pas réussi à trouver m31 ! et pourtant j’ai scruté le ciel de haut en bas et gauche à droite. 
Je ne manque pas de pratique, mais je pense que je ne sais pas utiliser mon scope pour le ciel profond. 
j’ai également pas mal de filtres (uhc-OIII-cls-Hbeta-Deep Sky-antipollution-moon-polarizing-

CPL-UV/IR cut (pour apn je crois). 
ainsi que des filtres de couleurs. 
je reconnais avoir acheté tous ceci sans attendre d’être certain de leur utilité.

ce que j’aimerais savoir c’est comment vous pratiquez l’observation en visuel ?

vous grossissez sur certaines cibles ? 
Je dois faire une erreur d’utiliser l’oculaire 20mm et d’y faire une balade céleste comme aux jumelles. Sun a raison, je mélange jumelles et telescope c’est pas les mêmes utilisations.

je ne grossis jamais en ciel profond car j’ai essayé et je ne vois que peu d’étoiles..

je reste trop sur la vision binoculaire ou y’a un champ énorme avec pleins d’étoiles 

ce qui est plus joli je trouve pour en prendre pleins les yeux. 
merci pour votre aide :) 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Pour résumer, commence à te faire la main sur les objets de Messier.

 

Pour trouver un objet, toujours commencer avec un oculaire de longue focale qui te donnera le plus grand champs apparent.

Selon ton appli ou ton atlas, tu peux intégrer le champs de ton chercheur pour t'aider sur les distances angulaires.

Quant au grossissement, cela dépend évidement du type d'objet. Autant tu prendras plaisir à observer la nébuleuse d'Orion en grand champs (même si grossir sur le cœur vaut largement le coup avec un 300 ! ) mais les amas globulaires, les nébuleuses planétaires et les galaxies (par ordre de difficulté) nécessiteront de pousser le grossissement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 13 minutes, monsieurdebutant a dit :

cependant, je ne sais pas quel oculaire utiliser (je me suis servi de plusieurs oculaires :

Test les tous, c'est comme ça que tu verras celui qui te conviens le mieux pour tel ou tel objet.

 

il y a 13 minutes, monsieurdebutant a dit :

et pourtant j’ai scruté le ciel de haut en bas et gauche à droite. 

Tu as quoi comme chercheur sur ton 300 ?

 

il y a 13 minutes, monsieurdebutant a dit :

(uhc-OIII-cls-Hbeta-Deep Sky-antipollution-moon-polarizing-

CPL-UV/IR cut (pour apn je crois). 

Le CPL UV IR Cut, c'est inutile, c'est pour la photo.

Les CLS et le Deep sky font doublon, ils servent à la même chose.

L'uhc sert sur certaines nébuleuses, l'o3 est complémentaire et marche bien sur d'autres nébuleuses. L'hbeta est utile sur quelques nébuleuse. J'avais ouvert un sujet sur l'hbeta il y a quelque temps, si tu le retrouve, tu aura quelques cibles comme ça.

 

il y a 13 minutes, monsieurdebutant a dit :

ce que j’aimerais savoir c’est comment vous pratiquez l’observation en visuel ?

vous grossissez sur certaines cibles ?

En gros, sur les objets étendus, et amas ouverts, je grossis 60x avec 1,75° de champ.

Sur les AG et NP, je prends le plus gros grossissement qui passe avec le ciel et l'objet.

Sur les galaxies, au 21 mm puis au 13, si ça réagit bien, au 10, rarement plus  (sauf sur certaines galaxies compacts)

Pour les filtres, j'ai l'uhc, l'o3 et l'hebta, je test sur les nébuleuses et voit celui qui marche le mieux.

Voilà comment je fais.

Modifié par sun
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur Débutant :laughing:

 

Tu as quel chercheur?

Le telrad ou Quickfinder sont très efficaces et pratiques sur un Dobson.

En ce qui me concerne, j'ai rajouté un lazer qui est terriblement efficace et précis.

J'ai aussi une application sur mon smartphone.

 

Ensuite pour chercher les objets du CP, une fois que tu as pointé la bonne zone du ciel, utilise ton oculaire à grande focale qui te donnera le champs le plus grand, pour trouver l'objet que tu cherches. Donc ton 27 mm si j'ai bien compris.

 

Déjà, si le problème de trouver un objets assez "facile" est résolu, c'est le principal.;)

 

Bon ciel

Pat

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 sur les conseils de @Patcubitus & @sun  & @macfly51

 

il y a 33 minutes, monsieurdebutant a dit :

 

Je ne manque pas de pratique, mais je pense que je ne sais pas utiliser mon scope pour le ciel profond. 

 

!pomoi! c'est très dichotomique comme phrase 🤣

 

  

il y a 32 minutes, monsieurdebutant a dit :

 je me suis servi de plusieurs oculaires : 15-20-27mm et avec la bino et oculaire de 23mm

j’ai également pas mal de filtres (uhc-OIII-cls-Hbeta-Deep Sky-antipollution-moon-polarizing-

CPL-UV/IR cut (pour apn je crois). 
ainsi que des filtres de couleurs. 
je reconnais avoir acheté tous ceci sans attendre d’être certain de leur utilité.

 

il y a 18 minutes, Patcubitus a dit :

Le telrad ou Quickfinder sont très efficaces et pratiques sur un Dobson.

En ce qui me concerne, j'ai rajouté un lazer qui est terriblement efficace et précis.

 

aux conditions de connaitre quand même son ciel ! sinon  la multiplications d'accessoires, chercheurs, oculaires, filtres et j'en passe  ne sert à rien :p

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur débutant,

Tu sembles avoir pris en grippe ton 300 dès réception de ton tube.

C'est en tout cas l'impression que j'ai au vu des fils que tu as ouvert.

 

Pourquoi penser que tu prendras moins de plaisir qu'aux jumelles?

Vu que tu aimes utiliser tes jumelles, tu devrais faire ton repérage aux jumelles et quand tu repères quelque chose d'intéressant tu le cibles au 300.

 

Un 300 t'ouvre carrément les portes du ciel profond. Est-ce que tu prends bien le temps de t'acclimater au noir? Utilises-tu la vision décalée?

 

Pourquoi ne pas aller voir les classiques comme M42?

Commence toujours par ton oculaires avec la focale la plus longue puis tu les enchaines pour voir ce que ça donne. Mieux/moins bien, on remonte ou on continue de descendre.

Sur les nébuleuses, essaye tous tes filtres! M42 réagit à l'uhc, à l'O3 et même au hbeta.

 

Un quickfinder t'aidera beaucoup aussi.

 

La liste des Messier t'a déjà été conseillé. Commence par là.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, monsieurdebutant a dit :

je n’ai pas réussi à trouver m31 ! et pourtant j’ai scruté le ciel de haut en bas et gauche à droite. 

Tu m'as fait rire. :laughing:

Hier soir, problème similaire sur M42 en balayant (le ciel).

Comme je m'étais régalée dehors avec les jumelles 20x80, en rentrant j'ai voulu tenter vite fait pour voir ce que ça pouvait donner avec le dobson 200. J'étais avec un 40mm...et rien, enfin si, des étoiles, des plus brillantes que d'autres mais je n'ai pas réussi à retrouver mon gros "flocon" et ses deux étoiles au milieu. 

A sa décharge, le dob était à l'intérieur, le lampadaire bien présent et le fil de téléphone traversait justement devant l'épée d'Orion.

Ça faisait peut-être beaucoup. :refl:

 

Je n'ai pas trop insisté, ni attendu l'extinction des feux. A retenter plus sérieusement. !pomoi!

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, monsieurdebutant a dit :

Salut,

un 9x50 

Je pense que tu devrais comme on t'as conseillé plus haut voir pour l'achat d'un telrad ou quickfinder, avec un 9x50, c'est pas le plus facile pour trouver quelque chose. 

Ca te faciliterais vraiment la tâche

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Patcubitus a dit :

Déjà, si le problème de trouver un objets assez "facile" est résolu, c'est le principal.;)

Salut,

c’est clair ! 
mais le temps m’était compté hier 

Je n’ai pas encore recu les équipements pour l’humidité 

mon T300 a tenu environ 2h hier soir (21-23h)

Inutisable ensuite. 
les jumelles 20x80 ont pris la suite 

et j’ai pu voir des choses que je n’avais pas vu avec le 300 

C’est pas évident à bien l’utiliser je trouve 

je dois avoir une douzaine d’heure au compteur 

par contre mars était superbe à 22h 

un moment donné elle restait figée 10 secondes sans bouger avec le 8mm :love2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Evanbourne a dit :

Pourquoi ne pas aller voir les classiques comme M42

Malheureusement mon scope était trop humide à 23h quand je l’ai aperçu :( 

par contre je trouve qu’il se met vite en température (moins de 10mn) 

Quand j’ai commencé 21h en moins de 10mn 

mars était déjà nickel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Evanbourne a dit :

Pourquoi penser que tu prendras moins de plaisir qu'aux jumelles?

Tu connais la réponse

la vision que procure les jumelles sont bluffantes ;) pour te dire que j’utilise ma bino en ciel profond et même si je perds de la luminosité, les pléiades étaient magnifiques 

seule chose que j’ai apprécié hier avec mon T300. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Evanbourne a dit :

Un 300 t'ouvre carrément les portes du ciel profond. Est-ce que tu prends bien le temps de t'acclimater au noir? Utilises-tu la vision décalée?

Alors oui et non 

Oui car hier c’était sans lune et le ciel était plus sombre et non car il y a ce p.... d’éclairage automatique de mon voisin qui se met en route pendant 1mn si je bouge trop ! 
et le temps m’est compté car je ne dipose pas encore d’équipements contre l’humidité.

en revanche, vers minuit ma vision était optimale (aux jumelles) car J’étais posé tranquillement sans lumière pendant plus de 20mm. 
s’il n’y avait pas ce confinement je serai parti loin de toutes ces contraintes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, monsieurdebutant a dit :

je n’ai pas réussi à trouver m31 ! et pourtant j’ai scruté le ciel de haut en bas et gauche à droite. 

 

Est-ce que tu l'as trouvée aux jumelles ? Si oui, tu dois utiliser le chercheur comme une jumelle (une jumelle qui trimballe, attachée par dessous, un gros tube mastock...), à part qu'il inverse peut-être l'image.

 

Attention que M31 n'est pas forcément une vedette spectaculaire en visuel. Mais c'est en effet une première étape dans l'art difficile du pointage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Starium a dit :

Comme je m'étais régalée dehors avec les jumelles 20x80, en rentrant j'ai voulu tenter vite fait pour voir ce que ça pouvait donner avec le dobson 200. J'étais avec un 40mm

Bizarre que tu n’as rien vu :( 

ou peut-être que ton chercheur était déréglé 

Orion est plutôt facile (j’ai réussi avec les pléiades donc je pense que j’aurais réussi avec m42) malheureusement mon scope était trop humide quand elle est apparue. 
Nous avons le même problème Starium 

on prend du plaisir au jumelles (champ énorme 

vision relief, on voit tout facilement) 

au scope, tu perds un œil, le champ est plus petit, les cibles sont plus difficiles) tous les aléas de difficultés pour un débutant qui n’a pas la chance de joindre un club astro. 
mais je suis un dur à cuire (20 ans de pratique sportive) j’y arriverai comme j’ai réussi à voir mars sans problème la dernière fois :) 

Les étoiles me fascine 

plus y’en a dans l’oculaire et plus j’en suis ravi 

mais évidemment même au 300 je n’aurais pas autant d’étoiles à l’oculaire qu’avec mes 20x80 

ce que j’imaginais au début.. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 'Bruno a dit :

Est-ce que tu l'as trouvée aux jumelles

Salut,

oui oui m31 était vers le zénith 

mais pas moyen de la trouver au 300

j’ai pas insisté ensuite j’ai fait Mars car bientôt elle sera éloignée. 

Mars superbe au passage 

un moment donné j’avais l’impression qu’elle s’arrêtait ! et ne bougeait plus quelques secondes :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, monsieurdebutant a dit :

Est il nécessaire de grossir sur Vega ou autre grosse étoile?

 

Salut,

Aucun intérêt sauf si c'est une étoile multiple.

Sirius, Rigel, Castor, Cor Caroli...là oui.

 

Je switche aussi souvent entre les jumelles et un télescope lors des observations, je peux reconnaître que c'est déconcertant en terme de champ réel, orientation, luminosité des étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pointage n'est pas une technique facile, et je préconise de l'apprendre étape par étape en augmentant la difficulté petit à petit. Je propose ce petit exercice :

− Voici le ciel situé juste au-dessus de Mars actuellement (Poissons, Bélier, Andromède...) : http://www.astrosurf.com/bsalque/Atlas/R01c.pdf . Pour éviter de pointer au zénith, on va regarder le bas de la carte : le Bélier.

− 1) Pointer α du Bélier. Normalement c'est pas compliqué, on la voit à l'œil nu, encore faut-il avoir aligné le chercheur. À l'oculaire ce sera une étoile jaune éclatante.

− 2) Pointer γ du Bélier. C'est une étoile double facile (deux blanches, je crois). La difficulté, c'est qu'on va cette fois la pointer au chercheur. D'abord on pointe α, ensuite on inspecte autour en essayant de reconnaître les étoiles de la carte afin de savoir comme s'orienter (pas facile car le champ du chercheur n'est pas bien grand, et γ n'est peut-être pas visible dans le même champ que α), en particulier on va chercher β, et alors seulement on saura dans quelle direction aller pour trouver γ. Il n'y a lors plus qu'à la centrer et admirer la jolie étoile double. Attention 1 : le ciel au chercheur n'est jamais orienté comme on le croit. Attention 2 : le champ au chercheur est toujours plus petit qu'on le croit.

− 3) Pointer λ du Bélier. Encore une étoile double facile (et blanche aussi, je crois). L'étoile sera probablement dans le même champ que α et β, mais il ne faut pas se tromper, donc là encore on commencera d'abord par inspecter les alentours pour savoir comment s'orienter.

 

Quand on sait pointer ces étoiles, il n'y a plus qu'à répéter la technique pour trouver M31 : on part de β Andromède, on cherche où est μ (attention, d'abord savoir comment s'orienter car le ciel au chercheur n'est jamais orienté comme on le croit), puis ν, et on centre la croix du chercheur sur la petite tache floue (M31 est une petite tache floue allongée au chercheur comme aux jumelles).

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sensation d'avoir moins d'étoiles au 300 qu'aux jumelles est étrange. Car quand tu commences à grossir il y a toujours des étoiles. C'est quand même rare d'être dans une zone du ciel où à l'oculaire il y a peu d'étoiles sauf à grossir vraiment beaucoup!

C'est peut-être parce que tu n'as pas encore pu admirer un petit objet typique du ciel profond que tu es déçu de ne finalement voir que des étoiles...

 

Mais je te rappelle que tu as commencé en cherchant à voir la tête de cheval!!! Pas étonnant d'être déçu voir frustré.

Les amas globulaires représentent de belles cibles bien gratifiantes. Il aurait mieux valu attaquer par M13 quand c'était possible.

 

Bon là tu devrais largement en prendre plein les yeux avec M42 avec ou sans filtre à tous les grossissements dont tu disposes!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Evanbourne a dit :

La sensation d'avoir moins d'étoiles au 300 qu'aux jumelles est étrange

Effectivement,  au dobson, ça foisonne encore plus. Ça donne l'impression de pointer dans n'importe quelle direction la voie lactée mais sur une portion plus réduite. :laughing:

Modifié par Starium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@monsieurdebutant

J'utilise un point rouge et un chercheur optique 9x50 coudé redressé (pas d'inversion d'image).

En début de séance (fais le de jour, si tu le peux), je règle le chercheur avec chacun de mes oculaires, de la plus grande focale à la plus petite.

 

En observation, je cherche sur la carte quel "saut d'étoiles" je vais effectuer pour atteindre l'objet. Certaines cartes offrent des trajectoires pour saut d'étoiles.

Je prends ensuite mes jumelles 10x50 pour effectuer ce saut d'étoiles, pour me familiariser avec la zone, notamment parce qu'avec un instrument, on voit plus d'étoiles que sur la carte, ce qui peut être déroutant. On pense que les étoiles présentes sur la carte sont plus brillante, et ressortiront donc facilement pas rapport aux autres, mais ce n'est pas toujours si évident. Si j'ai de la chance, l'objet est déjà repérable aux jumelles, même de manière très faible. Mais au moins, ça me permet de voir comment s'agencent les étoiles autour.

 

Je prends ensuite mon télescope, je vise la zone au point rouge, puis j'utilise mon chercheur 9x50 : il est redressé, et a le même grossissement que mes jumelles. Il doit donc m'offrir la même vue. Quand j'ai retrouvé la cible, je passe à l'oculaire de plus longue focale. J'ai un très bon 34 mm, que j'avais dégotté d'occasion, mais un 30 mm serait plus indiqué. D'une part pour la pupille de sortie, mais également parce qu'on retrouverait une fois encore avec un grossissement de 50 sur un 300 mm. Mais cette fois, avec renversement de l'image. Cette étape permet de se familiariser avec cette transformation. Et ensuite, tu changes d'oculaire pour grossir de plus en plus. La difficulté étant de maintenir ton télescope en équilibre pendant le changement d'oculaire.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur ce lien,les objets cités dans la colonne de droite:http://albedo38.free.fr/index.php/observations/objets-du-ciel-profond

Pour bien repérer,Skysafari 6 Plus et quasi tout en français.

Pendant des années j'ai utilisé jusqu'en 2015 ,Nébuleuses et galaxies de Serge Brunier.On le trouve en occasion.En 2015 ou 2016,suite à l'achat d'une tablette,j'étais passé à Skysafari 4 Pro.J'en suis à la version 6.

Prendre en compte les avis des collègues qui se sont exprimés.😎

 

Jean Louis

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Evanbourne a dit :

La sensation d'avoir moins d'étoiles au 300 qu'aux jumelles est étrange. Car quand tu commences à grossir il y a toujours des étoiles. C'est quand même rare d'être dans une zone du ciel où à l'oculaire il y a peu d'étoiles sauf à grossir vraiment beaucoup

J’ai mal expliqué, j’ai vu pas mal d’étoiles sur Persée avec un oculaire de 15mm et 82 degrés 

d’ailleurs j’ai constaté que je vois plus de détails comme des étoiles ensemble (ce que vous appeler des étoiles double) 

en faisant le tour du ciel, oui j’en ai vu pas mal avec de différents contrastes

c’était très joli mais je ne savais pas quoi grossir. J’ai sorti l’oculaire 20mm et je voyais plus d’étoiles. mais Persée par exemple est plus joli au jumelles qu’au télescope 

Je parle évidemment en champ de vision 

ne me dite pas que tout ce qui est étendu est plus joli au télescope 

prenez mes 25x100 et vous verrez comment c’est la haut :laughing-smiley-012

ça fait quoi à l’oculaire de grossir sur des amas globulaires etc ?

(faut il encore que je les trouve au télescope) 

j’ai encore beaucoup à apprendre je sais.

dès qu’il n’y aura plus de confinement 

j’essaierai d’aller en club astro s’il n’est pas fermé .. j’essaie d’apprendre par vos conseils heureusement 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, monsieurdebutant a dit :

c’était très joli mais je ne savais pas quoi grossir. J’ai sorti l’oculaire 20mm et je voyais plus d’étoiles. mais Persée par exemple est plus joli au jumelles qu’au télescope 

 

C'est parce que tu n'avais pas le bon oculaire. Sur mon 34 mm 68° (=> grossissement de 45), c'est superbe.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Jean Louis a dit :

Sur ce lien,les objets cités dans la colonne de droite:http://albedo38.free.fr/index.php/observations/objets-du-ciel-profond

Salut, 

il n’y a aucune NGC dans mon application (gratuite) de la carte du ciel 

si Sky safari est mieux et bien je télécharge et j’achèterai les options 

merci Jean Louis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.