Aller au contenu

Vu le 19 Novembre aux alentours de 00h40


Bilouwanadoofr

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis tout nouveau ici, je me présente plus tard, c'est promis.

 

Observé hier soir à l'oeil nu pendant environ 5-6 minutes aux alentours de 00h40 puis plus rien.

Filmé avec téléphone (désolé pour la piètre qualité mais l'essentiel est visible).

https://youtu.be/-OOA8LYXy6w

 

Objet statique dans le ciel (exclue la piste de l'avion).

En pièce jointe, la zone observée (sky map)

 

Une idée de ce phénomène étrange?

Quelqu'un d'autre l'aurait observé?

 

Bonne journée à tous,

Mike

 

ciel novembre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude,

 

Aucun matériel, c'était clairement visible à l'oeil nu.

Pour filmer, un simple Samsung Galaxy S9.

 

Je n'avais que ça sous la main...

Cela ressemble à une explosion... mais une explosion, du peu que j'en sache ne se reproduit pas plusieurs fois !!! 🙂

 

La vidéo n'est pas une boucle, c'est simplement une prise de 20 secondes d'un phénomène observé environ 5-6 minutes.

 

Si quelqu'un d'autre avait observé ceci, peut-être pourrions-nous en savoir davantage.

 

Salutations,

Mike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la taille apparente de ce truc ?! J'ai l'impression que c'est zoomé sur le téléphone, mais j'ai du mal à saisir l'échelle. 

Mais comme ça, j'ai aucune idée plausible ! Le seul truc auquel ça me fait penser, c'est des allumages /extinctions successifs de la postcombustion d'un turbo-réacteur 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour, 

On dirait que la mise au point du téléphone passe de focalisé à défocalisé sans arrêt. 

 

En regardant la vidéo c'est ce que je me suis dit que les gens allaient penser aussi...

Mais non, aucune modification du focus, même vue à l'oeil nu.

Le reste autour reste identique.

Certes, vidéo bien mauvaise en terme de qualité j'admets.

 

il y a 20 minutes, icegb a dit :

C'est quoi la taille apparente de ce truc ?! J'ai l'impression que c'est zoomé sur le téléphone, mais j'ai du mal à saisir l'échelle. 

Mais comme ça, j'ai aucune idée plausible ! Le seul truc auquel ça me fait penser, c'est des allumages /extinctions successifs de la postcombustion d'un turbo-réacteur 😅

 

Taille apparente je dirais environ comme Vénus quand elle est au plus proche de nous.

(quand l'objet est "fermé", beaucoup plus gros quand il est ouvert...)

 

Il n'y avait qu'un léger zoom pour ne pas trop pixeliser l'image :(

 

 

Personne d'autre n'a vu ça ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick Sogorb a dit :

Clairement un point ponctuel brillant (Mars ?) et un autofocus qui rame à mort pour faire la mise au point.

 

Oui, je le redis, même phénomène visible à l'oeil nu :)

Bon il est difficile de croire ce que d'autres voient tant qu'on ne le voit pas soit-même, je le conçoit.

 

Je certifie qu'il n'y a aucun problème d'autofocus et que l'on voyait la même chose à l'oeil nu.

Certes, en meilleure qualité, désolé, je n'avais que mon téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick Sogorb a dit :

Clairement un point ponctuel brillant (Mars ?) et un autofocus qui rame à mort pour faire la mise au point

 

Pour moi aussi: l'autofocus qui rame à mort pour faire la MAP. En revanche si tu as vu la même chose à l'œil nu, ben là:

 

Révélation

Je sais pas  :refl:.        Bonnes recherches ;)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 19/11/2020 à 20:55, polorider a dit :

Pour moi aussi: l'autofocus qui rame à mort pour faire la MAP.

Bien d'accord avec Polorider :)

 

J'avais demandé avec quel appareil c'était fait parce que je pensais aussi à un système de focalisation désorienté. Mais la mise au point avec un téléphone? Je connais mal ces engins mais je ne pense pas que ce soit nécessaire vu la taille des capteurs.

Je suis quand même allé voir ce qu'on disait sur le Galaxie S9 et je crois avoir compris le système du double capteur qui permet, en mode portrait, de gérer un fond du net au flou avec un sujet net. Un capteur dédié au fond, avec un flou généré informatiquement, l'autre capteur pour le sujet, l'informatique de la bestiole faisant le tri. Si j'ai bien compris (si quelqu'un peut confirmer?), l'hypothèse d'un téléphone un peu affolé par le sujet, pour lui un simple point brillant, tiendrait la route.

 

Mais si effectivement c'était pareil en vision directe...

 

Là j'ai peur que la vidéo, qui normalement devrait donner du crédit au témoignage, ne fasse l'inverse :rolleyes:

 

Ceci sans affirmer que c'est un gag. Restons factuels et je n'ai rien contre Bilouwanadoo :)

 

Cordialement,

Claude

 

PS: Si quelqu'un avec le même téléphone peut filmer Mars ou tout autre point brillant dans le ciel ça serait intéressant.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tu donne l'heure mais pas ta position...

-un avion qui fait des appels de phare (certain pilotes sont alcoolique et ou dépressif)

-un satellite géostationnaire?

-une rentré atmosphérique:

https://www.instagram.com/p/CIGS2NhD4qg/?utm_source=ig_web_copy_link

 

si tu as vu la même chose que la vidéo, il n'y a aucun doute sur une invasion de la terre qui à foiré 😀

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bilouwanadoofr,

Surprenant comme observation, questionnant assurément.

Nous avons à Toulouse un (petit ?) service public unique en Europe le GEIPAN. Pour ceux qui ne connaitraient pas voici une présentation

 

Pourquoi ne pas leur adresser votre observation et votre témoignage. http://www.cnes-geipan.fr/

 

J'ai hâte de connaitre l'explication. Un morceau d'aurore boréale qui aurait pris un champ de fuite ?

 

Belles observations

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les copains,

ça ressemble à un focus intra ou extra, netteté, intra ou extra, netteté etc... perte de la mise au point retour de la mise au point.

Allié à de la turbulence qui déforme les objets.

 

Le 19/11/2020 à 12:15, Bilouwanadoofr a dit :

à l'oeil nu pendant environ 5-6 minutes

C'est du factuel ou du ressenti ? 30sec ça peut être long quand on observe le ciel.

 

Le 19/11/2020 à 12:15, Bilouwanadoofr a dit :

Objet statique dans le ciel (exclue la piste de l'avion)

Quand les avions nous font faces ça donne exactement ça, un point très brillant qui peut suivant les situations paraître statiques.

 

Ce qui ne signifie pas que ce soit ça...

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es où? Chez moi (nord de la France) en ce moment à 0h40 la portion de ciel que tu montre sur skymap est pile sur l'horizon 🙂 T'es sûr que c'était pas un phénomène terrestre? 

 

Quel était la météo? Ca pourrait être un phare d'avion, d'hélicoptère ou de drône (si vraiment c'est dans le ciel), ou une lampe de sécurité aérienne au sommet d'une éolienne ou d'une tour (téléphone, télévision, château d'eau...) qui aurait été diffusé par des nuages ou du brouillard intermittent.

Modifié par LucaR
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris l'objet était fixe. Cela vaudrait le coup de travailler la video  avec pipp car quand on fait des arrêts sur image on voit un point au milieu d'un halo qui se défocalise en anneaux ... en fixe cela sera peut être plus caractéristique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2020 à 10:31, cpeg a dit :

Bien d'accord avec Polorider :)

 

J'avais demandé avec quel appareil c'était fait parce que je pensais aussi à un système de focalisation désorienté. Mais la mise au point avec un téléphone? Je connais mal ces engins mais je ne pense pas que ce soit nécessaire vu la taille des capteurs.

Je suis quand même allé voir ce qu'on disait sur le Galaxie S9 et je crois avoir compris le système du double capteur qui permet, en mode portrait, de gérer un fond du net au flou avec un sujet net. Un capteur dédié au fond, avec un flou généré informatiquement, l'autre capteur pour le sujet, l'informatique de la bestiole faisant le tri. Si j'ai bien compris (si quelqu'un peut confirmer?), l'hypothèse d'un téléphone un peu affolé par le sujet, pour lui un simple point brillant, tiendrait la route.

 

Mais si effectivement c'était pareil en vision directe...

 

Là j'ai peur que la vidéo, qui normalement devrait donner du crédit au témoignage, ne fasse l'inverse :rolleyes:

 

Ceci sans affirmer que c'est un gag. Restons factuels et je n'ai rien contre Bilouwanadoo :)

 

Cordialement,

Claude

 

PS: Si quelqu'un avec le même téléphone peut filmer Mars ou tout autre point brillant dans le ciel ça serait intéressant.

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

Je ne vois que vos réponses maintenant, je n'ai reçu aucune notification alors que j'ai pourtant coché la case correspondante :(
Je vais répondre à tout le monde :)

Alors en effet, c'était pareil en vision directe à l'oeil nu.

La seule différence c'est qu'à l'oeil nu c'était net et non pixelisé comme sur cette vidéo.

 

Je peux tenter de filmer Mars (ou autre) dès que le ciel sera dégagé... Actuellement, tout gris, je verrai ce soir si c'est mieux...

 

Ce n'est pas un gag, promis.

Certes ce n'est peut-être qu'un phare d'avion ou que sais-je, mais pas un gag et je cherche justement à comprendre ce que j'ai vu :)

 

Merci pour ta réponse,

 

Salutations,

Mike

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour Bilouwanadoofr,

Surprenant comme observation, questionnant assurément.

Nous avons à Toulouse un (petit ?) service public unique en Europe le GEIPAN. Pour ceux qui ne connaitraient pas voici une présentation

 

Pourquoi ne pas leur adresser votre observation et votre témoignage. http://www.cnes-geipan.fr/

 

J'ai hâte de connaitre l'explication. Un morceau d'aurore boréale qui aurait pris un champ de fuite ?

 

Belles observations

 

Ney

 

Bonjour et merci pour cette info,

 

Tout simplement parce que c'est la première fois que je fais face à ce genre d'observation et que ma première pensée a été de taper sur google:

forum astronomie > ce qui m'a mené ici :)

 

Je vais les contacter en leur donnant lien de ce forum pour tout le détail.

 

Salutations,

Mike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Evanbourne a dit :

Comme les copains,

ça ressemble à un focus intra ou extra, netteté, intra ou extra, netteté etc... perte de la mise au point retour de la mise au point.

Allié à de la turbulence qui déforme les objets.

 

C'est du factuel ou du ressenti ? 30sec ça peut être long quand on observe le ciel.

 

Quand les avions nous font faces ça donne exactement ça, un point très brillant qui peut suivant les situations paraître statiques.

 

Ce qui ne signifie pas que ce soit ça...

 

Bonjour,

 

Je n'ai pas mesuré exactement combien de temps mais j'ai quand même eu le temps de rentrer, prendre le téléphone, revenir, filmer...

Donc 5-6 minutes ne me parait pas impossible mais ce qui est sûr c'est qu'on est largement à plus de 30 secondes sur ce phénomène.

 

Je pense que l'avion aurait bougé sur une si longue période non?

Là, les mouvements sont causés par mon bras... filmé en l'air, à bout de bras.

 

De plus, est-ce qu'un phare d'avion aurait pu me faire face si longtemps en observant le ciel depuis le sol? :(

Ou alors il voulait me foncer dessus ? :)

 

Pour le coup, un hélico en vol statique me parait + probable... encore que...

 

Merci pour ta réponse,

Salutations,

Mike

Il y a 16 heures, adamckiewicz a dit :

Ton hamster en cage que tu as envoyé dans l’espace?

 

Hello,

 

Ha pour le coup je n'ai pas de hamster :)

Et jamais je n'oserais publiquement dire que je martyrise un animal !!! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, LucaR a dit :

T'es où? Chez moi (nord de la France) en ce moment à 0h40 la portion de ciel que tu montre sur skymap est pile sur l'horizon 🙂 T'es sûr que c'était pas un phénomène terrestre? 

 

Quel était la météo? Ca pourrait être un phare d'avion, d'hélicoptère ou de drône (si vraiment c'est dans le ciel), ou une lampe de sécurité aérienne au sommet d'une éolienne ou d'une tour (téléphone, télévision, château d'eau...) qui aurait été diffusé par des nuages ou du brouillard intermittent.

Bonjour,

 

Je me trouve en haute savoie, juste à la frontière de genève.

Pour être plus précis et situer sur une carte, Cranves-Sales, village voisin d'Annemasse.

 

Skymap manque de précision mais pour expliquer un peu mieux, j'étais au sol (les pieds sur terre oui :) ) la tête levée vers les étoiles.

La météo était claire. Champs dégagé, il n'y a pas de pilonne ni poteau ni antenne... rien de tout ça.

La piste de l'hélicoptère en vol statique me semble la plus réaliste de toute mais tout de même étrange que ce phénomène se répète de la même manière tout ce temps...

 

Merci pour ta réponse,

Salutations,

Mike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, anapic a dit :

si j'ai bien compris l'objet était fixe. Cela vaudrait le coup de travailler la video  avec pipp car quand on fait des arrêts sur image on voit un point au milieu d'un halo qui se défocalise en anneaux ... en fixe cela sera peut être plus caractéristique ...

 

Je ne connais pas du tout ce soft mais n'hésitez-pas si vous avez de quoi faire car vraiment curieux d'en connaitre la fin de cette histoire :)

 

Il y a 15 heures, adamckiewicz a dit :

On dirait presque  une défocalisation de schmidt cassegrain

 

Mais encore une fois, même phénomène observé à l'oeil nu.

 

Il y a 13 heures, Apollo Brown a dit :

J'arrive pas à lire la vidéo, j'ai une erreur à la place. En l'absence de preuves contraire, j'opte pour le hamster (qui lui est bien visible). 

 

Etrange, tu es le seul à avoir l'erreur?

Est-ce toujours le cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait penser à de la défocalisation c'est que les étoiles sont perceptibles quand le point de netteté est atteint et invisibles quand il ne l'est plus. 

 

Souvent je suis surpris par des énormes boules lumineuses qui ne sont que des avions vus de face. 

Quand on est rarement dehors de nuit sur de longues périodes, on ne se rend pas compte de tout ce qui traverse le ciel et semble étrange oiseaux, groupe de satellites qui s'éteignent d'un coup les uns après les autres, flare, passage de l'iss, bolide, éclair de chaleur... 

 

Pouvais-tu masquer le phénomène avec le bout de ton doigt (le bras tendu), ou plutôt la main (avec le bras tendu). 

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Apollo Brown a dit :

Oui ça marche maintenant. Les points scintillant autour, c'est la video qui fait ça?

 

Je constate qu'il y a un aérodrome juste à coté de chez toi...

 

La vidéo rend mal oui je l'accorde sans problème. Mais ce phénomène était visible à l'oeil nu, promis.

Après, on croit ou on ne croit pas, je ne prétends pas avoir vu des ovnis 🙂 je cherche simplement à comprendre ce que j'ai vu.

La qualité de vidéo faite de nuit avec un smartphone n'est pas en ma faveur mais bon... je n'avais que ça :)

 

En effet, aérodrome pas bien loin.

Très souvent, été comme hiver, de nuit, je n'ai jamais vu un tel phénomène statique alors que des avions, des hélicos, avec des phares allumés, souvent j'en ai vu passer oui.

 

Il y a 14 heures, jeap a dit :

 

Et celui de Genève qui est plus important n'est pas très éloigné

 

Tout à fait, aéroport international de Genève.

 

Il y a 12 heures, adamckiewicz a dit :

et le disque a quelle taille par rapport à la lune par exemple?

 

J'étais justement en train de remplir le même questionnaire sur le site que l'on m'a suggéré (Geipan CNES) :)

Je dirais plus petit que la lune quand l'objet est "ouvert"

Plus gros que Venus quand il est "fermé"

Couleur plutôt comparable à Mars/Jupiter (un peu plus jaune qu'orange).

 

Il y a 10 heures, Evanbourne a dit :

Ce qui me fait penser à de la défocalisation c'est que les étoiles sont perceptibles quand le point de netteté est atteint et invisibles quand il ne l'est plus. 

 

Souvent je suis surpris par des énormes boules lumineuses qui ne sont que des avions vus de face. 

Quand on est rarement dehors de nuit sur de longues périodes, on ne se rend pas compte de tout ce qui traverse le ciel et semble étrange oiseaux, groupe de satellites qui s'éteignent d'un coup les uns après les autres, flare, passage de l'iss, bolide, éclair de chaleur... 

 

Pouvais-tu masquer le phénomène avec le bout de ton doigt (le bras tendu), ou plutôt la main (avec le bras tendu). 

 

Masquable avec 1 ou 2 doigts oui, pour être honnête je n'ai pas essayé 🙂

 

J'aurais tellement aimé que quelqu'un d'autre l'ai vu pour apporter d'autres explications ou d'autres points de vue... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.