Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un truc me turlupine, sur la photo de ta lunette, je ne reconnais pas une monture equatoriale, surtout si tu pointais orion.

Elle est montée sur quoi ta lunette?

parce-que si tu es sur un trepied photo sans suivi, de toute façon avec cette focale tu n'arrivera pas  grand chose. (pour ne pas dire à rien).

Posté (modifié)

l'ordinateur n'est pas du tout obligatoire avec un apn, par contre un suivi motorisé oui.

Pour la map, je la fais tout le temps au live view sur mon 60D, je ne me sert du pc que pour les prises de vue, je trouve ça plus "ergonomique" qu'avec un intervallomètre, mais le principe est le même.

Modifié par 6ri.l
Posté (modifié)
il y a 13 minutes, 6ri.l a dit :

l'ordinateur n'est pas du tout obligatoire avec un apn, par contre un suivi motorisé oui.

bien d'accord :)

à moins d'avoir une démarche "photo souvenir One-Shoot" , sur une simple alt-az non motorisée, l'astrophoto ne donnera pas de grands résultats , on est bien d'accord :)

il y a 13 minutes, 6ri.l a dit :

Pour la map, je la fais tout le temps au live view sur mon 60D, je ne me sert du pc que pour les prises de vue, je trouve ça plus "ergonomique" qu'avec un intervallomètre, mais le principe est le même.

autant tout faire par pc alors :)

ça n'est que personnel, mais depuis que je fais la map en liveview déporté, je trouve que c'est bien plus précis , avec  un plus grand écran de meilleure qualité , que le petit écran de l'APN.

après chacun bidouille comme il aime :p

Modifié par martial_julian
Posté

Quand on utilise une petite monture genre Star Adventurer, je trouver ça dommage de s'emmerder avec un PC.

Sinon, quand on se trimballe de toute façon un équipement lourd, autant effectivement utiliser un PC. Sauf si on veut préserver sa vision nocturne (Pentax propose par exemple la vision nocturne sur l'écran de certains de ses boîtiers).

Posté
Il y a 11 heures, monsieurdebutant a dit :

Je vois que t’en parle souvent de ce masque 

j’imagine qu’il faut que j’en commande un ??

Je ne vais pas t’embêter avec ça 

quel modèle prendre 

Ils sont tous pareils, la seule différence c'est le diamètre qui doit correspondre à ton instrument. Ne te bases pas sur les 120mm de tes lentilles, ce qu'il faut c'est que ce soit montable sur le pare buée (à mesurer) et prendre le masque dont la plage de réglage de l'entre-axe correspond à cette mesure. Mais pour l'instant n'en achetes pas, un bathinov c'est un outil pour une mise au point parfaite et tu n'as pas une configuration qui te permettra d'atteindre une bonne qualité de photo (cause principalement absence de suivi équatorial) donc ça ne va pas changer grand chose. 

Il y a 11 heures, monsieurdebutant a dit :

J’aurais mieux fait d’acheter un 450D que le 100D ? 

Ca ne règlerai rien à ton problème. 

Pour l'ordi et le live view, ils apportent leurs lots de facilités mais on peut évidemment faire sans. Perso j'ai commencé avec un 350 en nomade et ça ne m'a jamais posé de soucis. Ce que tu devras faire c'est : 

1. Virer le renvoi coudé

2. Monter les iso

3. Mettre le PO en butée d'un coté ou de l'autre

4. Prendre une pose de quelques secondes pour vérifier si tu vois quelque chose ou pas (surement rien du tout si t'es en butée)

5. Décaler la MAP de quelques millimetre

6. On reprend à l'étape 4 et on renouvelle autant que nécessaire jusqu'à ce qu'on arrive à avoir quelques étoiles floues

7. On joue de manière de plus en plus fine sur MAP (approches successives) et on s'arrete quand les étoiles sont les plus petites

8. Là tu pourras tester différentes cibles, iso, temps de poses, ... dans la limite du filé que tu tolèreras sur ton AZ. 

9. Bon courage pour le traitement (si tu vas au delà de la one shot photo souvenir)

Si tu n'as aucune étoile sur toute la plage de MAP, là effectivement faudra tout reprendre avec un tube allonge (ton RC par exemple). 

Dans tous les cas ton temps de pose va etre limité et tu vas vivre un calvaire pour sans arret recentrer les objets au chercheur, 

donc ne pas engager de dépense avant d'être sûr de vouloir partir dans la voie de la photo. Si tu t'y lances, le premier achat devra alors

être une équato motorisée (genre eq3 + moteur AD, c'est de toutes manières pas avec une achro courte que tu feras de la photo de compèt)

bien avant de dépenser du pognon dans des masques de bathinov, du matos informatique ou un APN plus à jour. 

Faut agir avec méthode et logique, en astro si on y va au pif on est sûr de se planter ;)

Posté
il y a 58 minutes, popov a dit :

Mais pour l'instant n'en achetes pas

Salut popov 

désolé pour hier (par rapport au sqm et les cartes) 

mes excuses d’avoir réagi à chaud 

tu n’avais pas tord c’est moi qui est mal interprété les infos des ces cartes.

dorenavant, je ne ferai pas de conclusion hâtive sur ma petite expérience personnelle.

ok pour le masque, j’attendrai 

je n’ai pas de monture équatoriale 

mon but pour le moment c’est juste 

de me familiariser avec ce petit reflex d’occasion. 
Pour 2-4 secondes de temps de pose 

sur Orion ou d’autres cibles 

juste comme ça pour le « fun »

merci encore pour les conseils 

vous êtes tous sympas 

vous pourriez me laisser me débrouiller seul 

mais vous êtes toujours très actif à me donner des trucs et astuces 

et ça je vous en remercie 👍

Il y a 4 heures, antoinedub a dit :

Lune revient, pourquoi ne pas te faire la main dessus

Je vais commencer par la lune c’est mieux vous avez raison 

et plus tard investir dans une petite monture motorisée 

J’utilise un trépied photo 

donc inadéquate pour même 2-4s de temps de pose 

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, popov a dit :

cause principalement absence de suivi équatorial) donc ça ne va pas changer grand chose. 

et est-ce que je peux essayer de prendre des oiseaux sur un poteau électrique 

Ou un paysage ?

Je peux rester en manuel en config ?

ou je passe en auto ?

je vais tester en diurne cet après-midi 

toujours sur la 120/600 

Posté

Très bon idée d'essayer en diurne, j'allai justement te le proposer mais attention, il te faut viser un objet lointain pour avoir une mise au point qui s'approchera de la MAP  en nocturne sur l'infini.

Posté
il y a 50 minutes, monsieurdebutant a dit :

je n’ai pas de monture équatoriale 

mon but pour le moment c’est juste 

de me familiariser avec ce petit reflex d’occasion. 
Pour 2-4 secondes de temps de pose 

sur Orion ou d’autres cibles 

juste comme ça pour le « fun »

Tu peux essayer du grand champ avec ton ou tes objectifs, voir ci-dessous pour le temps de pose maxi sans filé d'étoiles ;)

https://sahavre.fr/wp/regle-npf-rule/

• J'aime 1
Posté
Il y a 13 heures, monsieurdebutant a dit :

Je vois que t’en parle souvent de ce masque 

j’imagine qu’il faut que j’en commande un ??

Je ne vais pas t’embêter avec ça 

quel modèle prendre 

car s’il en faut un pour l’objectif 

et chaque ouverture de mes instruments 

bah ça va faire beaucoup de masques 😅

Bonjour,

Ici vous pouvez télécharger des modèles de masques et la méthode pour vous en servir. C'est en anglais, j'espère que ce n'est pas bloquant. Il y a toujours des traducteurs en ligne pour vous aider.

https://www.deepskywatch.com/Articles/make-bahtinov-mask.html

Ney

• J'aime 1
Posté

On peut utiliser son smartphone pour piloter le Canon avec un câble OTG USB (obligatoire) et une rallonge, l'application Android DSLR Controller. Pour iOS, je ne connais pas.

On a le liveview, le zoom, le déclencheur, en fait la totalite des fonctions du Canon.

Ça devrait fonctionner avec un 100D, à vérifier. Ne serait-ce pas plutôt un 1000D ?

• J'aime 2
Posté
Le 16/02/2021 à 11:57, monsieurdebutant a dit :

Je vais commencer par la lune c’est mieux vous avez raison 

et plus tard investir dans une petite monture motorisée 

J’utilise un trépied photo 

donc inadéquate pour même 2-4s de temps de pose

Avec autre chose qu'un objectif photo, tu ne pourras même pas dépasser 1s (probablement moins) 😕.

Pour illustrer ma proposition, une photo prise hier avec mon 6D directement sur le porte oculaire de mon tout nouveau 150/1200 d'occasion (iso 400, 1/250s - en un seul déclenchement) :

IMG_20210218_212234_796_1500.jpg

• J'aime 2
Posté
Le 16/02/2021 à 12:51, jeap a dit :

Tu peux essayer du grand champ avec ton ou tes objectifs, voir ci-dessous pour le temps de pose maxi sans filé d'étoiles ;)

Yes 

hier soir j’ai fait 1mn de temps de pause sur Orion 

le résultat m’a plus ^^
c’est déjà cool pour moi :) 

Il y a 13 heures, antoinedub a dit :

une photo prise hier avec mon 6D

Image brut ou retouchée ?

j’ai vu sur YouTube qu’on amateur à fait une photo plutôt correct d’orion avec son dob200

avec 2s de temps de pause 

015630ED-48A9-4F2C-A666-2749AE44C956.png

Posté
Il y a 1 heure, monsieurdebutant a dit :

Image brut ou retouchée ?

j’ai vu sur YouTube qu’on amateur à fait une photo plutôt correct d’orion avec son dob200

avec 2s de temps de pause

L'image est passée par Lightroom 😉.

Pour moi, 2s avec 1200mm c'est juste trop flou... mais certains préfèrent une nébuleuse baveuse qu'un ciel tout noir et bien net 😁.

Tu pourras faire tes essais. J'ai été déçu par les miens donc je me contente de la Lune  (vraiment facile sans motorisation) et je bidouillerai pour imager Saturne et Jupiter par la suite.

Posté
Il y a 1 heure, monsieurdebutant a dit :

hier soir j’ai fait 1mn de temps de pause sur Orion 

le résultat m’a plus ^^
c’est déjà cool pour moi :)

Tu peux la poster, c'est pas interdit ;)

• J'aime 1
Posté
il y a 6 minutes, antoinedub a dit :

Pour moi, 2s avec 1200mm c'est juste trop flou... mais certains préfèrent une nébuleuse baveuse qu'un ciel tout noir et bien net 😁.

Pas faux ;) 

par curiosité j’essaierai 

de toute façon, si c’est baveux 

j’arrêterai ces tentatives 

et je ferai sur la lune comme toi :) 

il y a 1 minute, jeap a dit :

Tu peux la poster, c'est pas interdit ;)

3154DC71-F952-4AC0-A6A0-D33DDE84C7B7.jpeg

Je crois que j’ai fait un sujet avec 

désolé pour le transfert

j’ai pas sorti l’ordi encore 

J’imagine que l’on peut faire mieux avec un meilleur objectif que celui livré avec l’appareil 

Posté
il y a 1 minute, jeap a dit :

Ce serait mieux d'avoir l'image plutôt que l'écran

Oui c’est sur lol 

des que j’aurais un moment je sortirai l’ordi 

c’est juste un aperçu

on peut remarquer que ce que j’ai pris c’est pas des bruits ;) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.