Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 5 heures, thierry fernandez a dit :

Je l'ai fait ça fonctionne pas !

Il faut désinstaller l'appli proprement sur la tablette/smartphone, c'est à dire en passant par les paramètres/applications/Asiair/désinstaller (sous Android, je n'ai pas d'iOS). 

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Hello à tous,

Je vous expose les 2 soucis que je rencontre sur ma configuration : (désolé, c'est un peu long à décrire :-()

Asiair plus 256 gb, monture Skywatcher GTI, lunette Askar FRA400, alimentation de l'asair via une batterie BRESSER (lithium ion, 155 Wh 13 Ah /12 V), asiair qui alimente la monture et la caméra ZWO 2600 MC DUO). La version de l'appli est la 2.3 (j'avais du désinstaller la  2.4.1 car plantage de  l'appli) qui tourne sur Samsung Galaxy Tab A10.1 (2019) et/ou mon Tel. Samsung S10, connexion au wifi de l'asiair pas un boitier relais (Gl-Inet) qui fonctionne trés bien dans ma config (monture sur la terrasse, tablette dans la maison, à 15 m env.)

Je précise également que pour des raisons de mauvaises habitudes, je fais l'alignement polaire avec le viseur de la GTI, et donc pas de PA via l'asiair mais un plate-solving de la zone de la polaire.
-----------------------------------

Les 2 soucis

1- le plate-solving de la zone de la polaire se fait sans échec, la fonction "Anotate" identifie bien la polaire mais quand je passe sur la carte, le cadrage bleu de la caméra n'est pas bon, il est mal orienté. J'arrive à résoudre cela en rebootant l'ASIAIR, parfois du 1er coup, parfois plusieurs fois, de manière un peu empirique : c'est laborieux.

2- Concernant l'autoguidage : lorsque je bascule sur le capteur d'autoguidage et que j'active la visualisation en boucle, j'ai un déplacement des étoiles en RA pendant qqs secondes, qui se stabilise....puis reprends (et qui je le précise n'est pas lié au backslash de la monture), ce qui empêche toute phase de calibration et donc d'autoguidage. La encore, ca n'est qu'au bout de manipulations empiriques (déplacement de la monture vers une autre zone par ex ) que sans comprendre pourquoi, ca se met à fonctionner.

Je précise aussi que lorsque je touche la caméra ou l'asiair, je sens un léger picotement de courant, comme s'il y avait un soucis d'isolation.

----------------------------------

Les tentatives de résolution :

- J'ai essayé de mettre une alimentation indépendante de la monture (booster de batterie), mais je n'arrive plus à résoudre mon 1er soucis (bizarre tout de même)

- J'ai réduit ta température de refroidissement  de la caméra, pour diminuer le % de cooling (max 75% avec ses grosses chaleurs nocturnes)

Mise à part un démarrage vous l'aurez compris systématiquement trés trés laborieux (entre 30 et 45 minutes de problemes, de tentatives de bidouilles,...),  les poses de 5 min sont bien guidées et piquées, le retournement au méridien se fait toujours trés bien tout seul avec reprise de l'autoguidage sans soucis également....boh, comprenne qui pourra !! 

Modifié par llacote
Posté

Difficile à dire sans être à côté de toi mais personnellement si ça peut aider à la réflexion :

- Le guidage, pour la calibration viser une étoile proche du croisement méridien-équateur céleste c'est là qu'elles bougent le plus vite (facile avec la carte du ciel de l'asiair) et  du coup c'est là que la calibration fonctionnera le mieux et attention à la durée des impulsions je l'avais baissé grosse erreur, je l'ai remise par défaut à 2000 ms. Enfin jouer sur le gain de la caméra guide et/ou le temps de pose de la caméra guide pour avoir une luminosité des étoiles comme il faut et bien sûr une bonne MAP de la lunette guide.

- Perso à ta place je me mettrais au PA de l'asiair c'est simple et plus précis qu'un viseur polaire, perso je vise moins de 10'' d'arc de précision, 20 quand j'ai un peu de mal à cause de vis de mon EQ6 Pro vieillissantes... En général je suis à moins de 10 voir 5.

- Alimenter la monture sur l'asiair est le meilleur moyen que ça fasse n'importe quoi je l'ai aussi expérimenté, tu as 155Wh sur ta batterie ? Mets un adaptateur double prise 5521 et alimente séparément mais sur la même batterie, ton booster a assez de Wh ?

Posté
Il y a 2 heures, chaps31 a dit :

Difficile à dire sans être à côté de toi mais personnellement si ça peut aider à la réflexion :

- Le guidage, pour la calibration viser une étoile proche du croisement méridien-équateur céleste c'est là qu'elles bougent le plus vite (facile avec la carte du ciel de l'asiair) et  du coup c'est là que la calibration fonctionnera le mieux et attention à la durée des impulsions je l'avais baissé grosse erreur, je l'ai remise par défaut à 2000 ms. Enfin jouer sur le gain de la caméra guide et/ou le temps de pose de la caméra guide pour avoir une luminosité des étoiles comme il faut et bien sûr une bonne MAP de la lunette guide.

- Perso à ta place je me mettrais au PA de l'asiair c'est simple et plus précis qu'un viseur polaire, perso je vise moins de 10'' d'arc de précision, 20 quand j'ai un peu de mal à cause de vis de mon EQ6 Pro vieillissantes... En général je suis à moins de 10 voir 5.

- Alimenter la monture sur l'asiair est le meilleur moyen que ça fasse n'importe quoi je l'ai aussi expérimenté, tu as 155Wh sur ta batterie ? Mets un adaptateur double prise 5521 et alimente séparément mais sur la même batterie, ton booster a assez de Wh ?

Merci pour ton retour détaillé 😉

Je vais suivre tes conseils et en particulier l'alimentation avec la même batterie : la Bresser a plusieurs sortie d'alimentation en 12v, je vais essayer effectivement.

Il y a 1 heure, fcouma a dit :

Oui, alimente la monture à part 

Je suppose que tu as déjà fait un reset de l’ASIAIR ?

Ok, je vais suivre vos conseils les amis, alimentation à part à partir de la batterie.

Pour l'ASIAIR, non, je n'ai pas fait, il va falloir effectivement que j'y repasse, même si la derniere que je l'ai fait, je n'arrivais même plus à me connecter à l'ASIAIR (plantage). Question de novice : est-ce que la mise à jour fait une MAJ uniquement de l'appli sur la tablette ou également du firmware de l'ASIAR ?

Posté

En batterie je te conseille ce que l'on m'a conseillé, j'ai suivi et j'en suis bien content

https://www.amazon.fr/dp/B07WDBCLZ7?psc=1&ref=ppx_pop_dt_b_product_details

https://www.amazon.fr/dp/B0CQ3YBRF4?ref=ppx_pop_dt_b_product_details&th=1

et enfin j'ai celle en 50 Ah largement suffisant je ne retrouve pas le modèle je te montre celle à 100 Ah

https://www.amazon.fr/dp/B0D5GQX52F?ref=ppx_pop_dt_b_product_details&th=1

Tu as 155 Wh soit 13 Ah c'est peut-être un peu juste

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, llacote a dit :

Ok, je vais suivre vos conseils les amis, alimentation à part à partir de la batterie.

Pour l'ASIAIR, non, je n'ai pas fait, il va falloir effectivement que j'y repasse, même si la derniere que je l'ai fait, je n'arrivais même plus à me connecter à l'ASIAIR (plantage). Question de novice : est-ce que la mise à jour fait une MAJ uniquement de l'appli sur la tablette ou également du firmware de l'ASIAR ?

le reset est vite fait, l’ASIAIR redémarre sur un fw plus ancien et te propose aussitôt le dernier fw à mettre à jour 

Tu ne perd aucun réglage 

ce n’est donc pas un vrai reset usine 

Il y a 1 heure, chaps31 a dit :

et enfin j'ai celle en 50 Ah largement suffisant je ne retrouve pas le modèle je te montre celle à 100 Ah

Elle est disponible sur le site du fabricant

Modifié par fcouma

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.