Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a une heure, Tiyann a dit :

Oui, plus j’essaye de comprendre moins je comprends 😅

Sur ma raquette :

heures->date->alignement rapide

 

zone et coordonnées, la raquette me demande pas…

 

là dessus je force, j'utilise les flèches non pas les 4 directionnelles mais les 2 (haut bas)

Un moment, tu vas tomber dessus

Après avoir renseigné l'heure et la date

je continue à trifouiller avec les 2 flèches jusqu'à ce que je tombe sur les coordonnées et je les modifie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je viens de voir ça.

j’ai pas trop l’habitude de me servir de la raquette 😅

avant d’avoir un asiair, je pilotais ma monture via cpwi donc de mon pc et encore avant via le module wifi sur Skysafari (la raquette est resté un moment dans la boîte)

il y a 32 minutes, Archer92 a dit :

 

là dessus je force, j'utilise les flèches non pas les 4 directionnelles mais les 2 (haut bas)

Un moment, tu vas tomber dessus

Après avoir renseigné l'heure et la date

je continue à trifouiller avec les 2 flèches jusqu'à ce que je tombe sur les coordonnées et je les modifie

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gilles31 a dit :

Bonjour à Tous,

Une question qui va vous paraitre absurde : on peu pas faire du visuel à l'oculaire avec l'Asiair puisque il faut une camera montée en sortie du scope.

Ou bien je me trompe ?

Bonne question ! Je rajoute la suivante : un occulaire sur un diviseur optique ca passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il se trouve que c'est un sujet que je dois creuser pour les observations publiques car la seule solution que j'avais trouvé c'était de retirer et remettre à chaque fois la camera entre chaque pointage. C'était juste lourd.

Je dois tester deux solutions, la première c'est via une lunette guide 30mm f/4 mini de ZWO et la seconde c'est un diviseur optique. J'ai prévu de tester ça ce week-end. Je vous dirais ce qu'il en est.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les experts es ASIAIR,

 

Ma question semble rejoindre celle de Gilles 31 le 18/07 : en visuel avec mon télescope, faire du guidage avec l'ASIAIR raccordé à une camera et une lunette 80/400 installée sur le télescope.

 

Je fais apparemment dans le vintage : un ASIAIR v1 de 2019 (oui, celui du 1er post!... il n'y a que 4 ans, après tout 😏).

 

J'ai compris en parcourant ce sujet (en particulier les précisions de Colmic) que les cameras suivantes sont compatibles avec l"ASIAIR v1 :

-ASI 120 mini (mais pas l'ASI 120)

-ASI 120 MM mini

-ASI 290 mini.

Y en a-t-il d'autres?

 

En fait, l'idéal serait un tableau de compatibilité ASIAIR (toutes versions)/cameras ZWO (en guidage -monochrome suffisant- ET en imagerie).

Ce tableau existe-t-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 14:27, Axeldark a dit :

Alors il se trouve que c'est un sujet que je dois creuser pour les observations publiques car la seule solution que j'avais trouvé c'était de retirer et remettre à chaque fois la camera entre chaque pointage. C'était juste lourd.

Je dois tester deux solutions, la première c'est via une lunette guide 30mm f/4 mini de ZWO et la seconde c'est un diviseur optique. J'ai prévu de tester ça ce week-end. Je vous dirais ce qu'il en est.

 

Hello Axeldatk. Du coup ca fonctionne bien ou pas du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Touta14 a dit :

En fait, l'idéal serait un tableau de compatibilité ASIAIR (toutes versions)/cameras ZWO (en guidage -monochrome suffisant- ET en imagerie).

Ce tableau existe-t-il?

 

Bonjour Touta14,

 

Oui, sur le site de... Zwo ! 😉

 

C'est en anglais, c'est bien évidemment évolutif, mais cela donne déjà une belle liste, elle est là depuis le... début de l'AISair et s'est sensiblement étoffée !

 

https://astronomy-imaging-camera.com/product/asiair-pro/ 

 

C'est vers le bas, vers le milieu de la page.

 

Pour l'ASIair premier du nom, la liste était à l'époque...squelettique :

 

https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-asiair/ 

 

Maintenant, à vérifier par ceux qui disposent encore de cette version "vintage" si la compatibilité est totalement ascendante vers la liste de l'ASIair Pro ou Plus !

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, FelixB a dit :

Hello Axeldatk. Du coup ca fonctionne bien ou pas du tout ?

 

Hello,

 

Il ne fait vraiment pas beau ici ans notre belle région depuis une semaine ou deux, ce qui nous a mis jusqu'ici à labri des canicules et des températures infernales dans le sud de notre pays et de l'Europe, et je pense qu'il doit peut-être profiter de ses vacances à l'heure qu'il est  ! 😉

(Nous échangeons régulièrement avec une bande d'astrams en local, dont notre ami Axeldark ! 😉 )

 

Philippe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Phil49 a dit :

 

Bonjour Touta14,

 

Oui, sur le site de... Zwo ! 😉

 

C'est en anglais, c'est bien évidemment évolutif, mais cela donne déjà une belle liste, elle est là depuis le... début de l'AISair et s'est sensiblement étoffée !

 

https://astronomy-imaging-camera.com/product/asiair-pro/ 

 

C'est vers le bas, vers le milieu de la page.

 

Pour l'ASIair premier du nom, la liste était à l'époque...squelettique :

 

https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-asiair/ 

 

Maintenant, à vérifier par ceux qui disposent encore de cette version "vintage" si la compatibilité est totalement ascendante vers la liste de l'ASIair Pro ou Plus !

 

Philippe

Super!

Merci Philippe!

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 11:47, Gilles31 a dit :

Bonjour à Tous,

Une question qui va vous paraitre absurde : on peu pas faire du visuel à l'oculaire avec l'Asiair puisque il faut une camera montée en sortie du scope.

Ou bien je me trompe ?

 

Je n'utilise pas l'ASIair, mais NINA.

J'y ai un profil visuel indiquant que ma caméra de guidage est mon imageur, ce qui me permet d'enlever mon APN pour mettre un occulaire.

La résolution astrométrique fonctionne parfaitement, c'est donc très facile d'utilisation.

 

J'imagine que l'ASIair doit proposer un système de profils, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, schizophrene a dit :

 

Je n'utilise pas l'ASIair, mais NINA.

J'y ai un profil visuel indiquant que ma caméra de guidage est mon imageur, ce qui me permet d'enlever mon APN pour mettre un occulaire.

La résolution astrométrique fonctionne parfaitement, c'est donc très facile d'utilisation.

 

J'imagine que l'ASIair doit proposer un système de profils, non ?

Hello,

 

J'utilise aussi NINA, et ce n'est pas la même approche !

 

Autant sur NINA tu peux créer un profil complet avec des paramétrages totalement différents, autant sur l'ASIair, la possibilité de basculer sur un nouveau setup est limitée, mais suffisante dans la plupart des cas !

 

Ca se passe sur la fenêtre "Paramètres" ou "Settings" en Anglais et tu vas tout en bas :

 

switchdevice.JPG

 

Quand tu veux piloter deux setups, c'est ainsi  que l'on procède.

 

Si par contre tu utilises alternativement deux setups, et que tu souhaites démarrer une session avec un nouveau télescope, une nouvelle camera, etc., non, à ma connaissance, il n'y  a pas de profil type NINA.

 

Philippe

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, schizophrene a dit :

Philippe, j'ai suivi tes aventures ici et en face : j'espère que tu as tout résolu.

Et que, ASIair ou NINA, tu puisses enfin t'amuser ! (Avec NINA apparemment ;))

 

Bonjour,

 

LOL, apparemment je vais finir par être connu comme le loup blanc avec toutes mes aventures !

 

Pour répondre à ta question oui et non, enfin si, à y réfléchir, les problèmes semblent avoir été identifiés, il ne me reste plus qu'à m'attaquer au dernier obstacle, le lot commun à tous ceux qui ont une OSC en APS-C ou Full format, le sacré bon sang de tilt !

Ce n'est pas l'apanage de ces deux formats, mais il faut reconnaitre qu'à chaque montée en gamme cela devient plus ardu à corriger !

 

Au départ, mes misères étaient surtout liées à l'OAG de Zwo qui générait un jeu énorme, mais j'ai également eu des doutes sur le guidage (pas que moi comme tu le sais), et pour en avoir le cœur net je suis passé sur NINA !

 

La bascule sur NINA était vitale pour disposer des outils d'analyse, cela ne s'est pas fait en 5mn, mais franchement, c'est impressionnant de voir ce que l'on peut faire !

 

Au passage, pour des raisons de diagnostic complet, afin d'écarter des pistes,  il m'a fallu repasser à la lunette guide que paradoxalement je n'avais jamais utilisée de ma courte vie d'astram (4/5 ans) !!

 

Dans la foulée j'ai pu évacuer la suspicion au niveau de ma monture qui manifestement fait partie du haut du panier (c'est un peu la loterie on peut tomber sur du moyen en régalage sortie d'usine) et j'ai pu déterminer plus précisément les problèmes de tilt, et BF avec Aberration inspector.

 

On ne peut certes pas faire cela avec l'écosystème ASIair, ou alors il faut s'appuyer sur d'autres outils, mais entre les mains d'un bon astram, un ASIair fait du très bon travail, la preuve avec les clichés de plus en plus nombreux et les images époustouflantes de certains sur ce fil !

 

Je garde donc quand même mes deux ASIair (un pro que j'ai acheté il y a maintenant 4/5 ans je crois, et un Plus que j'ai acheté à sa sortie il y a 2 ans environ).

 

Ils restent quand même excellents pour le nomade, mais j'avoue que cela va me faire tout drôle d'ici peu car je ne les ai pas dégainés depuis plus d'un mois ou deux !

 

Autre point positif pour eux, la filasse en moins par rapport à un setup NINA !

 

Mon dieu, que de fils d'alim et USB pour un portable ou un miniPC (mon cas), sans compter le surplus potentiel à prévoir pour l'alimentation autonome !!!

Bon, perso, c'est un miniPC alimenté en 12V donc pas de grosse conso et pas de complication avec prise alim standard !

 

Je termine de récupérer le babioles qui me manquent pour finaliser la connexion à mon RC8 qui va bientôt reprendre du service et ma TS 76 qui, la pauvre, est restée dans sa valise depuis deux ans pour cause de soucis multiples à régler !

 

Heureusement que j'ai un observatoire pour tout cela !

 

Allez, j'arrête de polluer le fil, et laisse la place aux questions et réponses purement ASIair ! 😉 

 

Ce n'est pas que du hors sujet, certains pourront voir quels sont les plus et les moins des deux côtés !

 

Philippe

 

 

Modifié par Phil49
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, FelixB a dit :

Hello Axeldatk. Du coup ca fonctionne bien ou pas du tout ?

Comme le dit si bien @Phil49 que je côtoie dans notre pays angevin, on n'a pas été gâté coté météo. Et quand il y a pu y avoir des possibilités, je n'étais malheureusement pas disponible. Mais je ne manquerai pas de faire un retour quand je le pourrai. Il semble que la première semaine d'aout soit dégagé. Croisons les doigts !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 14:27, Axeldark a dit :

Alors il se trouve que c'est un sujet que je dois creuser pour les observations publiques car la seule solution que j'avais trouvé c'était de retirer et remettre à chaque fois la camera entre chaque pointage. C'était juste lourd.

Je dois tester deux solutions, la première c'est via une lunette guide 30mm f/4 mini de ZWO et la seconde c'est un diviseur optique. J'ai prévu de tester ça ce week-end. Je vous dirais ce qu'il en est.

 

Bonjour @Axeldark si tu fais que du visuel après, tu as la solution du fliP mirror (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/renvoi-coude/flip-mirror-ts_detail) avec le même champ que ton oculaire. Bien sûr, pas d’auto guidage qui n’est de toutes façons pas utile en visuel.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @AJL54 !

Je ne savais pas que ce type de renvoi coudé avec mise au point pour faire de la parafocalisation existait. Je vais quand même tester les deux autres solutions par curiosité. Mais je garde ton lien de coté qui semble quand même la plus pratique en laissant la maximum de champ et de luminosité pour chaque pratique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je n'arrive pas à connecter mon asiair pro à ma nouvelle monture, une EQ6 R Pro.

J'ai essayé avec le port usb de l'eq6 mais il ne détecte pas la connexion.

J'ai éssayé avec mon cable eqmode de ma eq5, mais je n'arrive pas à piloter la monture avec.

 

Pourriez vous m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Phoeniix a dit :

Bonjour,

je n'arrive pas à connecter mon asiair pro à ma nouvelle monture, une EQ6 R Pro.

J'ai essayé avec le port usb de l'eq6 mais il ne détecte pas la connexion.

J'ai éssayé avec mon cable eqmode de ma eq5, mais je n'arrive pas à piloter la monture avec.

 

Pourriez vous m'aider?


Sur l’ASIAIR EQMOD Mount puis si tu utilises l’USB, il faut changer la vitesse de transmission en bauds :  115200

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Les beaux jours sont de retour,  et j'ai entrepris de ressortir le matériel. 

Hier soir,  j'installe tout, je fais mes différents réglages pour être prêt le moment venu,  tout fonctionne parfaitement bien, j'éteins le tout en attendant la bonne heure.... sauf que, le moment venu, plus de reconnaissance de la monture sur l'ASiair plus (module wifi synscan sur heq5). J'ai passé ma soirée à essayer de comprendre en voyant défiler les étoiles au dessus de ma tête, mais c'était peine perdue. 

J'ai réinstaller synscan pro et asiair sur mon mobile. 

La connexion entre mobile, module wifi et la monture tout fonctionne.

La connexion entre mobile, asiair et apn tout est OK.

Par contre, malgré le bon paramétrage, du moins je pense, la connexion via le module wifi et l'asiar est reconnue mais lorsque je choisis Eq mont et que je l'active,  il m'indique que la connexion n'a pas aboutie. Mon Ip est 10.0.0.10 .

Je ne comprends pas ce qu'il se passe alors que tout était opérationnel. 

 

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur de toutes informations. 

 

Merci beaucoup. 

 

Guillaume 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

@Phoeniix

Chaque fois que j'ai eu un problème de détection de monture c'était à cause d'une alimentation trop faible de la monture. Une fois avec une batterie, et une autre fois parce que je l'avais branchée sur une prise de l'asiair qui servait habituellement pour les résistances anti-buée... Elle était configuré à 50% de puissance.. Tu es sur de l'alimentation ?

Modifié par memenico
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, memenico a dit :

Hello,

@Phoeniix

Chaque fois que j'ai eu un problème de détection de monture c'était à cause d'une alimentation trop faible de la monture. Une fois avec une batterie, et une autre fois parce que je l'avais branchée sur une prise de l'asiair qui servait habituellement pour les résistances anti-buée... Elle était configuré à 50% de puissance.. Tu es sur de l'alimentation ?

Merci pour ta réponse. 

Je suis en effet directement sur alimentation.  Tout à toujours bien fonctionné et sans aucune manipulation de ma part plus rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous.

Certains membres m'ont alerté d'une mauvaise utilisation de mon AsiAir (sur un autre post). Mon goto plantait à chaque fois, du fait que je n'utilise pas la position Home sur l'AsiAir lors du démarrage de la monture et de son arrêt. Quelqu'un pourrait m'éclaircir svp ?

J'ai cru lire qu'il fallait faire la MES, contrepoids en bas et appuyer ensuite sur home position ? 

Merci d'avance !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, LaGuille a dit :

Hello à tous.

Certains membres m'ont alerté d'une mauvaise utilisation de mon AsiAir (sur un autre post). Mon goto plantait à chaque fois, du fait que je n'utilise pas la position Home sur l'AsiAir lors du démarrage de la monture et de son arrêt. Quelqu'un pourrait m'éclaircir svp ?

J'ai cru lire qu'il fallait faire la MES, contrepoids en bas et appuyer ensuite sur home position ? 

Merci d'avance !!

 

 

Pas valable que pour l'ASIAIR 

 

Chez moi avec mon ASAIR :

Monture pointant vers le Nord : position Home

MAP

MES avec la polaire ou sans (All Sky Polar Align)

Revenir à la position Home

 

Pointer un objet et ça roule

 

RQ Il n'y a pas de position "Park" sur l'ASIAIR  (ça peut -être pratique avec un observatoire lorsque on veut minimiser la hauteur à la fermeture)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes, tous,

 

je viens de recevoir mon ASIAIR + et j'ai une question qui peut être n'a pas sa place ici.

Est t'il possible de l'alimenter depuis du 220v de la prise du balcon, et si oui que dois je mettre entre les 2, et puis je l'alimenter depuis le 12v de ma TESLA si l'envie me prenait d'aller faire un tour dehors avec ?

 

je vous remercie pour vos réponses,

 

Electro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Electrolyse a dit :

Est t'il possible de l'alimenter depuis du 220v de la prise du balcon, et si oui que dois je mettre entre les 2

 

Il faut transformer 230V (et non 220) en 12V. Il faut donc un... transformateur.

 

Il est recommandé une alimentation 12V/5A pour le boitier seul, et autant d'ampères en plus que nécessaire pour alimenter tous les équipements qui y seront raccordés (= utilisation des sorties 12V).

Toutefois, et @Colmic l'avait indiqué dans un de ses nombreux commentaires, la consommation de l'ensemble n'est jamais au taquet simultanément en permanence. Donc, une alimentation 12V/5A ou 6A peut suffire (⚠️ liste a minima tes équipements, et fais-nous en part : tu trouveras conseil).

 

Il y a 1 heure, Electrolyse a dit :

puis je l'alimenter depuis le 12v de ma TESLA si l'envie me prenait d'aller faire un tour dehors avec ?

 

Pourquoi pas... Il faut juste valider que c'est bien 12V. Et non 15, ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour. 

 

Pour illustrer le message d'erreur que j'obtiens je joins quelques images.

J'ai l'impression de passer à côté de quelque chose mais quoi.

Pour rappel :

1 - l'application Synscan pro fonctionne parfaitement bien avec le module wifi et la monture heq5 est parfaitement bien reconnue,  je contrôle la monture depuis mon mobile. 

2 - je lance l'application asiair,  le premier écran s'affiche,  heq mount apparaît bien

3 - une fois que j'arrive sur l'écran de contrôle,  la monture est en grisée, j'ai un message qui me precise que la monture n'est pas connectée, les flèches de contrôle n'apparaissent pas

4 - lorsque je clique sur l'icône monture, aucune monture n'est sélectionnée,  je selectionne eq mount, j'allume l'interrupteur en vert, il mouline et message d'erreur. 

 

Je ne sais plus où chercher. 

 

 

Helpp

 

MerciScreenshot_20230810_205133_ASIAIR.thumb.jpg.7d2abf4f93cba7f5a321f28f1ae73dff.jpg

Screenshot_20230810_205151_ASIAIR.thumb.jpg.2d1473cb82895a4b80347da01fd8fb51.jpgScreenshot_20230810_205206_ASIAIR.thumb.jpg.69a2a3072c5deaeca92021207a5f981a.jpgScreenshot_20230810_205229_ASIAIR.thumb.jpg.f3374aa8076897ad032a695a3b6dd7ab.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.